Route des vins de Provence
Vignoble de Bandol, Provence
La Provence est une région viticole du sud de la France réputée mondialement pour ses rosés. Ce terroir, très étendu sur les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes dans la région PACA, est articulé autour de 8 AOC (appellations d’origine contrôlée) : Baux de Provence, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en Provence, Palette, Cassis, Bandol et Bellet. Du sud d’Avignon jusqu’à Nice, le vignoble englobe la majeure partie de la région.
C’est sans aucun doute le rosé qui fait la fierté des provençaux, représentant ainsi environ 40% de la production nationale. Mais la Provence est également une terre de rouges et de blancs qualitatifs qui en surprendront plus d’un.
De nombreuses routes des vins peuvent être suivies en Provence. Ici, les domaines vous emmènent au plus près des vignes et vous font découvrir l’un des plus beaux patrimoines français. Partez à la découverte de paysages époustouflants, de la verdure de l’arrière pays de Provence (la fameuse “Provence verte”) à la magnifique Côte d’Azur, sillonnez les nombreux villages typiques provençaux à la quête des saveurs locales et de la chaleur du sud, et goûtez aux caractères voluptueux des vins de la région.
Nous vous souhaitons une agréable découverte de la Provence et de ses vins !
Questions fréquentes :
Quelles sont les différentes routes des vins de Provence ?
Les différentes routes des vins de Provence sont :
Quelles sont les appellations à visiter en Provence ?
Les principales appellations à visiter en Provence sont :
Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?
Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.