Visiter Cahors

Cahors, cahors france, visiter cahors, vue cahors

Ville de Cahors ©www.immo46.com

Cahors est une ville millénaire située dans le département du Lot à mi-chemin entre Limoges et Toulouse. Cette presqu’île est une ancienne cité gallo-romaine, puis médiévale, labélisée « ville d’art et d’histoire ». Vous y découvrirez des ruelles et des maisons médiévales ainsi que le célèbre pont Valentré qui enjambe la rivière du lot ou encore une magnifique cathédrale. Appréciée des randonneurs et des sportifs, la région du Quercy vous offre une large palette de balades à faire en famille ou entre amis, à pied ou à vélo. Si vous êtes de passage dans la région du Lot, ne manquez pas d’aller visiter le magnifique village de Rocamadour et l’incontournable gouffre de Padirac.

Célèbre pour sa gastronomie et ses vins, profitez de votre séjour à Cahors pour découvrir toutes les spécificités du Malbec (également appelé « cot »), cépage utilisé pour l’élaboration de vins rouges. Les vins de l’AOC Cahors sont puissants, concentrés et veloutés, et ont une forte aptitude au vieillissement.

Découvrez ci-dessous toutes nos suggestions pour visiter Cahors et ses environs le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Carte de la ville de Cahors, cahors ville, ville cahors, cahors, cahors france, carte cahors

Carte de la Ville de Cahors

PONT VALENTRÉ

Ce pont médiéval avec ses 3 tours fortifiées du 14ème siècle vous permet de rejoindre la ville de Cahors à pied. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce véritable chef d’œuvre de l’architecture militaire médiévale est devenu l’emblème de la ville. Il mesure 138 mètres de long et présente 6 grandes arches ogivales gothiques de 16,5 mètres restées en parfait état.

Pont Valentré, pont cahors, pont valentré cahors, cahors ville, cahors monuments

Pont Valentré ©Perigord Retreats

CATHÉDRALE SAINT ETIENNE

Également classée au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, cette cathédrale de style roman fut édifiée au 12ème siècle et modifiée aux 13ème, 14ème et 15ème siècles dans un style gothique flamboyant. Ne manquez pas de visiter le cloître situé au fond de la cathédrale ainsi que les magnifiques coupoles.

Cathédrale Saint Etienne ©flickr.com

CENTRE HISTORIQUE

Cahors est la ville du Sud-Ouest disposant du plus grand nombre de maisons médiévales. Déambulez dans le centre-ville à la découverte des plus beaux points de vue de la ville et des nombreux vestiges historiques relatant plus de 2000 ans d’histoire. Au programme : porte de la Barre, Barbacane, tour Saint-Jean, remparts…

Vieux Cahors, Centre-ville cahors, cahors, ville de cahors, auberge cahors, vieille ville cahors

Centre historique de Cahors ©clubcampings.com

Profitez-en également pour vous arrêter au petit marché de Cahors et acheter des produits locaux et de saison (foie gras, fromage de chèvre « Rocamadour », agneau fermier du Quercy, gâteau aux pommes appelé « Pastis », noix, truffes… ). Vous serez séduits par les couleurs et les saveurs des allées et des produits exposés.

Marché de Cahors, marché cahors, cahors petit marché

Marché de Cahors © tourisme-lot.com

MONT SAINT CYR

Un point de vue magnifique sur la ville de Cahors et sur le Lot vous attend en haut du Mont Saint Cyr. Accessible en voiture, vous pouvez aussi y aller à pied ou à vélo. Le chemin est tout à fait adapté aux familles. Le parcours fait 5,5 kilomètres et vous trouverez sur place des tables et des bancs ainsi que des barbecues, un terrain de basket, et un terrain de football.

Mont Saint Cyr, Mont Saint Cyr cahors

Vue depuis le Mont Saint Cyr ©Cahors CycloTourisme

PARC NATUREL RÉGIONAL DES CAUSSES DU QUERCY

Partez à la découverte du Parc Naturel régional des Causses du Quercy et des nombreux secrets qu’il renferme au sein de ses 175 717 hectares : grottes, dolmens, faune et flore remarquables, résurgences turquoises, falaises… parmi lesquels le Gouffre de Padirac, les grottes de Pech Merle et les Phosphatières du Cloup d’Aural, lieux culturels importants de la région. Ce site est classé Géoparc Mondial UNESCO depuis 2017 et vous pourrez parcourir à pied ou à vélo plus de 1000 kilomètres de sentiers en passant à travers ses plateaux calcaires, ses forêts de chênes, ses pelouses sèches entrecoupées de murets de pierres, et admirer les belles bâtisses typiques de la région.

Parc Naturel régional des Causses du Quercy ©vallee-dordogne.com

GOUFFRE DE PADIRAC

Situé au coeur du Parc Naturel régional des Causses du Quercy, le gouffre de Padirac est un incontournable si vous venez dans la région. Cette cavité naturelle mesure 35 mètres de diamètre et plonge à 75 mètres de profondeur. Vous découvrirez les 2,2 kilomètres de galeries souterraines praticables, un vrai labyrinthe formé de cavités, de stalactites, de lacs et d’eaux translucides. Une partie de la visite se fait à bord d’une barque.

Gouffre de Padirac, Gouffre de Padirac lot, Gouffre de Padirac rocamadour, visiter Gouffre de Padirac, barques Gouffre de Padirac, réserver Gouffre de Padirac

Visite du Gouffre de Padirac ©grottes-en-france.com

ROCAMADOUR

Situé dans la vallée de la Dordogne et sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, le petit village de Rocamadour est accroché à une falaise où les maisons et les chapelles sont bâties en paliers successifs à flanc de falaise. Sur un à-pic de 120 mètres, juste au-dessus d’un canyon où coule l’Alzou, cette cité médiévale fascine depuis des millénaires.

Outre le magnifique village de Rocamadour, vous pourrez également vous évader à la forêt des singes où une surprenante balade vous attend en compagnie de 150 macaques de Barbarie qui vivent en liberté sur 20 hectares de forêt et de prairie.

Autre promenade atypique, celle du Rocher des aigles où vautours, condor, aigles, faucons, cacatoès, perroquets … volent en totale liberté au-dessus du canyon de Rocamadour et où de nombreux spectacles vous sont proposés.

Village de Rocamadour ©vallee-dordogne.com

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Cahors est également célèbre pour l’appellation qui porte son nom et qui produit des vins rouges à partir du Malbec. Le climat de Cahors subit à la fois des influences méditerranéennes et océaniques. Nous vous conseillons de visiter des domaines viticoles où les propriétaires vous expliqueront tout sur cette appellation et vous feront goûter leurs vins.

Domaines aux alentours de Cahors, visite domaine viticole cahors, dégustation cahors, dégustation malbec, château viticole cahors

Domaines aux alentours de Cahors

Au cœur de la ville de Cahors, le domaine Rességuier vous accueille pour une visite dégustation gratuite d’1h30 à la découverte du Malbec. Laurent, le propriétaire du domaine vous expliquera avec pédagogie les spécificités de cette appellation. Ses vins sont d’un très bon rapport qualité prix.

Domaine Rességuier, Cahors

À 30 minutes à l’Est de Cahors, le Château Ponzac, l’une des références de l’appellation Cahors, vous fera également découvrir cette appellation. Les propriétaires de ce domaine familial vous expliqueront l’influence sur le vin des différentes méthodes de vieillissement qu’ils utilisent (cuve inox, jarres en terre cuite, foudres ou encore barriques). Ils vous feront également goûter leur excellente gamme de Cahors.

Château Ponzac Carnac Rouffiac, Château Ponzac, dégustation cahors, domaine viticole cahors

Château Ponzac, Carnac Rouffiac

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Cahors et du vignoble local !

Visiter Cahors
4.6 (92.31%) 13 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Toulouse Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Toulouse et ses alentours...
Visiter Gaillac Découvrez une sélection d'activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Gaillac et ses alentours...
Visiter Cordes-sur-Ciel Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir le village de Cordes sur Ciel et ses environs...
Visiter Albi Découvrez une sélection de lieux et d’activités incontournables pour visiter Albi et ses environs ...