La route des Grands Crus de Bourgogne

Vignoble de Bourgogne

Vignoble de Bourgogne © geo.fr

La route des Grands Crus de Bourgogne est la plus ancienne route des vins de France, créée en 1937 par le conseil général de la Côte d’Or afin de développer l’œnotourisme et la commercialisation des vins en Bourgogne. Cette route a aujourd’hui une réputation mondiale et est surnommée « Les Champs Élysées du vin ». Elle part de Dijon, puis traverse le vignoble bourguignon en passant par Beaune jusqu’à Santenay, un prestigieux village vigneron. Cet itinéraire de 60 kilomètres traverse en tout 37 villages viticoles et deux villes, Beaune et Dijon, d’une richesse patrimoniale incroyable.

Route des Grands Crus © tourisme-viticole.fr

Il est facile de suivre la route grâce aux panneaux qui la jalonnent et de construire votre propre itinéraire. Elle emmène les touristes à travers les deux sous-régions viticoles du vignoble de la Côte d’Or que sont la Côte de Nuits et la Côte de Beaune et leurs Hautes Côtes. Ce fil conducteur touristique associe des trésors historiques et culturels inestimables et de nombreuses possibilités de dégustations. En effet, la route passe par des lieux emblématiques de la Bourgogne, de ses vins et de son histoire tels que le célèbre Hôtel Dieu de Beaune et le château du Clos de Vougeot. De plus, lors de votre voyage le long de la route, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle.

Que vous soyez à voiture, en vélo ou à pied, la route sera adaptée pour vous. En effet, un chemin pédestre pour les randonneurs et une véloroute pour les cyclistes traversent le prestigieux vignoble bourguignon.

Voici une sélection des différents points d’intérêt et des domaines viticoles à découvrir en quelques jours le long de la route des Grands Crus.

carte route des grands crus bourgogne

Carte Route des Grands Crus

Accédez directement à la rubrique de votre choix : Domaines viticoles sur la route, Points d’intérêt sur la route

Les domaines viticoles sur la route

La route traverse de nombreux villages vignerons, où les petites propriétés familiales et les plus grandes structures viticoles seront ravies de vous accueillir pour vous faire visiter leur domaine et déguster les vins de Bourgogne, le fruit de leur travail méticuleux. Les vignobles de la Côte de Nuits et Côte de Beaune donnent naissances à des vins rouges mythiques mondialement célèbres, dont un nombre important de Grands Crus, mais aussi à de grands vins blancs prestigieux.

carte domaines viticoles route des Grands Crus

Domaines viticoles le long de la route des Grands Crus

Au nord de la sous-région Côte de Nuits, vous pouvez visiter le domaine Joliet à Fixin, à 25 minutes en voiture de Dijon. Vous serez accueillis par le propriétaire qui vous fera la visite et la dégustation. La situation du domaine est très particulière, puisque c’est le seul propriétaire de la parcelle du climat Clos de la Perrière, ce qui lui permet d’élaborer des Premiers Crus prestigieux et uniques reconnus dans la région. Lors de la visite, vous aurez également accès au vieux pressoir du 12ème siècle, déjà utilisé par les moines de Cîteaux au Moyen-Âge.

cave domaine joliet fixin

Cave historique du domaine Joliet, Fixin

Plus au sud, le domaine René Leclerc est une mignonne propriété à Gevrey-Chambertin. Ce village viticole a une réputation mondiale grâce à ses Grands Crus dont le célèbre Chambertin. Le domaine est ouvert quasi tout le temps, et c’est habituellement le vigneron qui vous accueille et vous présente sa propriété. C’est un jeune vigneron dynamique, passionné et très accueillant. La visite vous permettra de découvrir la magnifique cave historique où sont stockés de très vieux millésimes. Vous aurez des explications détaillées sur la vinification, et les spécificités de l’appellation Gevrey Chambertin. Vous pourrez ensuite déguster une large gamme de vins rouges aussi bien en appellation régionale (Bourgogne), communale (village Gevrey Chambertin), mais aussi en Premiers Crus et surtout Grands Crus.

Cave domaine rené leclerc, gevrey chambertin

Cave historique du domaine René Leclerc, Gevrey-Chambertin

À 15 minutes à peine de Beaune, les adeptes de l’agriculture bio pourront découvrir la biodynamie au domaine d’Ardhuy à Corgoloin. Cette propriété fabrique en effet ses vins en suivant ce mode de viticulture qui s’inspire des cycles lunaires pour travailler la vigne, et qui n’utilise aucun produit ayant le moindre impact néfaste sur le terroir, y compris le cuivre (admis en viticulture bio). L’endroit est particulièrement attrayant : c’est une belle bâtisse entourée de son vignoble, qui longe directement la route des Grands Crus. Elle produit une large gamme de vins, notamment des Grands Crus et des Premiers Crus.

Domaine d'Ardhuy bourgogne

Domaine d’Ardhuy, Corgoloin

La sous-région Côte de Beaune est extrêmement réputée pour ses grands vins blancs secs. Commencez votre découverte de la Côte de Beaune en vous rendant au domaine Chanson, l’une des plus grandes maisons de Bourgogne, située à Beaune même. Ce domaine se distingue avant tout par son fameux bastion, l’une des tours de la forteresse de Beaune datant du 15ème siècle. À l’époque médiévale, cette tour protégeait l’une des portes d’entrée principales de la ville. Aujourd’hui, elle est transformée en lieu de stockage et abrite les vins durant leur élevage en fûts de chêne. C’est donc un endroit incroyable et atypique sur plusieurs étages, qui ne manquera pas de vous impressionner lors de votre visite. De plus, le domaine produit des vins de qualité exceptionnelle. Il possède 45 hectares de vignes en agriculture biodynamique en Grands Crus et en Premiers crus. Le reste des vins est obtenu par l’approvisionnement chez des vignerons sélectionnés, ce qui lui permet d’avoir une palette de vins représentative de presque toutes les appellations de Bourgogne.

Domaine Chanson beaune

Domaine Chanson, Beaune

Au sud de Beaune, le Château de Pommard est l’un des domaines les plus emblématiques de la région. Ce magnifique château est situé dans le village de Pommard, à 10 minutes en voiture de Beaune. Il est en agriculture biologique et produit des vins prestigieux, de qualité exceptionnelle, parmi lesquels des Grands Crus célèbres dans le monde entier. Lors de votre visite, vous serez accompagnés par un sommelier professionnel qui vous fera découvrir le domaine, son joli jardin à la française et la cave historique du 18ème siècle, puis déguster plusieurs vins de différentes appellations.

Château de Pommard

Château de Pommard, Pommard

Pour clôturer votre découverte de la Côte de Beaune, rendez-vous au domaine Famille Picard à Chassagne-Montrachet. Il s’agit également d’une propriété suivant les préceptes de la biodynamie. Il possède une palette de vins très large sur plusieurs appellations, dont la principale est l’appellation communale Chassagne-Montrachet, une appellation mythique de la Côte de Beaune. Mais il produit également des vins plus accessibles en terme de prix, en appellation Saint-Aubin par exemple. Ce domaine une activité assez originale, le « Mâchon Bourguignon ». Lors de cette activité, vous commencerez par la visite guidée des caves historiques. Puis vous profiterez d’une dégustation commentée de plusieurs vins, accompagnés d’un mâchon bourguignon, c’est-à-dire d’un ensemble de plusieurs spécialités culinaires de la Bourgogne : gougères, charcuteries, fromages régionaux… C’est le meilleur moyen de découvrir les spécialités traditionnelles de la Bourgogne, dans une ambiance conviviale et détendue.

Domaine Famille Picard

Domaine Famille Picard, Chassagne-Montrachet

Les points d’intérêt sur la route

Il est certain que si vous suivez la route des Grands Crus, c’est avant tout pour découvrir le vignoble et les vins de Bourgogne. Il faut tout de même savoir que la route traverse également Dijon et Beaune, d’une richesse patrimoniale inestimable, et passe par d’autres points d’intérêt intéressants à voir ou à visiter.

Tout au nord de la Côte de Nuits, la route des Grands Crus trouve son origine à Dijon, la capitale de la Bourgogne et l’ancienne capitale ducale. Elle regroupe de nombreux trésors architecturaux, dont le symbolique Palais des Ducs de Bourgogne. Elle a su conserver un patrimoine historique important que vous découvrirez lors de votre balade dans le vieux Dijon. Elle compte aussi un grand nombre d’édifices religieux d’où son surnom de « ville aux cent clochers ». Enfin, cette ville aura tout pour satisfaire les animateurs de gastronomie, qui seront séduit par les spécialités de la cuisine bourguignonne proposées dans les restaurants traditionnels de la ville.

Palais des Ducs Dijon

Palais des Ducs à Dijon © cotedor-tourisme.com

Situé au cœur de la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot est l’icône même de la Bourgogne. Ses origines datent du 12ème siècle lorsque les moines de Cîteaux y construisirent des bâtiments d’exploitation vinicole. Il ne produit plus de vin depuis 1944, mais propose une visite passionnante qui vous plongera dans l’histoire de la Bourgogne à travers des siècles. Lors de ce parcours ludique, vous passerez par le cellier du 12ème siècle, le manoir de Renaissance, et la cuverie aux immenses pressoirs du Moyen-Âge. La visite est complétée par le film panoramique “Jamais en vain, toujours en vin” qui retrace toute l’histoire du château.

Château du Clos Vougeot

Château du Clos Vougeot © eterritoire.fr

Ce château est le centre de promotion des vins de Bourgogne. Son immense cellier du 12ème siècle et ses vastes salons de Renaissance lui permettent d’accueillir de nombreux évènements importants à échelle internationale. Il est le siège de la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cette confrérie fut fondée en 1934 et compte actuellement 12 000 membres dans le monde entier. Elle a pour but de promouvoir les vins et les traditions gastronomiques de la Bourgogne à l’international. Son activité principale est le « Tastevinage » qui a lieu deux fois par un. À cette occasion, plus de 500 vins bourguignons sont soumis au jugement des 250 dégustateurs qui forment le jury. Ce jury doit sélectionner les meilleurs vins qui seront alors déclarés « tastevinés » et pourront porter le blason de la confrérie sur leur étiquette.

Chevaliers du Tastevin

Chevaliers du Tastevin © beaune-tourism.com

La route des Grands Crus passe bien évidemment par Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. Profitez-en pour découvrir le riche patrimoine historique de cette ville. Vous pourrez y visiter des monuments médiévaux emblématiques tels que l’Hôtel Dieu, appelé plus communément Hospices de Beaune. Pour en savoir plus sur la ville de Beaune, vous pouvez lire notre article dédié à sa visite.

Hospices de Beaune

Hospices de Beaune © cotedor-tourisme.com

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur la route des Grands Crus de Bourgogne, nous vous souhaitons un bon voyage et une agréable découverte des domaines viticoles.

2 réponses
  1. Best Cordless Drill Driver dit :

    I just could not leave your site before suggesting that I actually loved the usual information a person supply to your guests?
    Is gonna be back incessantly in order to check out new posts

    Répondre
  2. December 2017 Calendar Template dit :

    I love what you guys are usually up too. This type of clever work and coverage!
    Keep up the fantastic works guys I’ve added you guys to my personal blogroll.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *