La route des Grands Crus de Bourgogne

Vignoble de Bourgogne

Vignoble de Bourgogne © geo.fr

La route des Grands Crus de Bourgogne est la plus ancienne route des vins de France, créée en 1937 par le conseil général de la Côte d’Or afin de développer l’œnotourisme et la commercialisation des vins en Bourgogne. Cette route a aujourd’hui une réputation mondiale et est surnommée « Les Champs Élysées du vin ». Elle part de Dijon, puis traverse le vignoble bourguignon en passant par Beaune jusqu’à Santenay, un prestigieux village vigneron. Cet itinéraire de 60 kilomètres traverse en tout 37 villages viticoles et deux villes, Beaune et Dijon, d’une richesse patrimoniale incroyable.

Route des Grands Crus © tourisme-viticole.fr

Il est facile de suivre la route grâce aux panneaux qui la jalonnent et de construire votre propre itinéraire. Elle emmène les touristes à travers les deux sous-régions viticoles du vignoble de la Côte d’Or que sont la Côte de Nuits et la Côte de Beaune et leurs Hautes Côtes. Ce fil conducteur touristique associe des trésors historiques et culturels inestimables et de nombreuses possibilités de dégustations. En effet, la route passe par des lieux emblématiques de la Bourgogne, de ses vins et de son histoire tels que le célèbre Hôtel Dieu de Beaune et le château du Clos de Vougeot. De plus, lors de votre voyage le long de la route, vous pourrez admirer des paysages à couper le souffle.

Que vous soyez à voiture, en vélo ou à pied, la route sera adaptée pour vous. En effet, un chemin pédestre pour les randonneurs et une véloroute pour les cyclistes traversent le prestigieux vignoble bourguignon.

Voici une sélection des différents points d’intérêt et des domaines viticoles à découvrir en quelques jours le long de la route des Grands Crus.

Carte de la Route des Grands Crus

Domaines viticoles en Côte de Nuits

La route traverse de nombreux villages vignerons, où les petites propriétés familiales et les plus grandes structures viticoles seront ravies de vous accueillir pour vous faire visiter leur domaine et déguster les vins de Bourgogne, le fruit de leur travail méticuleux. Les vignobles de la Côte de Nuits et Côte de Beaune donnent naissance à des vins rouges mythiques mondialement célèbres, dont un nombre important de Grands Crus, mais aussi à de grands vins blancs prestigieux.

À 25 minutes en voiture de Dijon, vous pouvez visiter le domaine Joliet à Fixin. Vous serez accueillis par le propriétaire qui vous fera la visite et la dégustation. La situation du domaine est très particulière, puisque c’est le seul propriétaire de la parcelle du climat Clos de la Perrière, ce qui lui permet d’élaborer des Premiers Crus prestigieux et uniques reconnus dans la région. Lors de la visite, vous aurez également accès au vieux pressoir du 12ème siècle, déjà utilisé par les moines de Cîteaux au Moyen-Âge.

cave domaine joliet fixin

Cave historique du domaine Joliet, Fixin

Partez ensuite en direction du village de Gevrey Chambertin, à 5 minutes en voiture de Fixin, et visitez le domaine Quivy. Situé dans un ancien hôtel datant du 18ème siècle, vous pourrez découvrir les spécificités du pinot noir à travers une sélection de 3 vins.

Domaine Quivy, domaine quivy gevrey chambertin, visite domaine gevrey chambertin, dégustation gevrey chambertin

Domaine Quivy, Gevrey Chambertin

À quelques kilomètres, vous pourrez profiter d’une visite dégustation complète en compagnie d’un vigneron au domaine René Leclerc. Il vous expliquera le travail de vigneron et les techniques d’élevage à travers une visite de la cave du 17ème siècle où vous verrez des futs et de très anciennes bouteilles de vin en appellation Gevrey Chambertin.

Cave domaine rené leclerc, gevrey chambertin

Cave historique du domaine René Leclerc, Gevrey-Chambertin

Puis, allez à Morey-Saint-Denis, un petit village entouré de champs de vignes à perte de vue. Les vins de cette appellation bénéficient d’une renommée mondiale. 5 grands crus et 20 premiers crus de Bourgogne en font partie.

Le domaine Michel Magnien situé dans le village, cultive ses vignes en biodynamie. Chaque étape est guidée par les rythmes lunaires et l’observation minutieuse des plantes. Plusieurs options de visite-dégustation vous sont proposées dont l’une vous permettra de déguster cinq grands crus de la Côte de Nuits. Vous découvrirez également au cours des visites les cuves, la table de tri, des jarres, des amphores…

Domaine Michel Magnien, Morey-Saint-Denis

Au sud de la sous-région Côte de Nuits, arrêtez-vous au village de Nuits-Saint-Georges, célèbre pour ses vins et son beffroi et où de nombreuses personnalités se sont arrêtées : François 1er, Napoléon, les astronautes des missions Apollo…

La maison Moillard, véritable institution de l’appellation, cultive la vigne depuis la Révolution Française. Elle privilégie de longues cuvaisons avec des interventions humaines limitées afin de mettre en avant les climats de la Côte de Nuits. Vous pourrez y retrouver une large gamme de vins de Bourgogne au cours d’une dégustation commentée.

Maison Moillard Nuits-Saint-Georges, Maison Moillard, visite domaine Nuits-Saint-Georges, dégustation nuits saint georges

Maison Moillard, Nuits-Saint-Georges

Points d’intérêt en Côte de Nuits

Il est certain que si vous suivez la route des Grands Crus, c’est avant tout pour découvrir le vignoble et les vins de Bourgogne. Il faut tout de même savoir que la route traverse également Dijon et Beaune, d’une richesse patrimoniale inestimable, et passe par d’autres points d’intérêt intéressants à voir ou à visiter.

Tout au nord de la Côte de Nuits, la route des Grands Crus trouve son origine à Dijon, la capitale de la Bourgogne et l’ancienne capitale ducale. Elle regroupe de nombreux trésors architecturaux, dont le symbolique Palais des Ducs de Bourgogne. Elle a su conserver un patrimoine historique important que vous découvrirez lors de votre balade dans le vieux Dijon. Elle compte aussi un grand nombre d’édifices religieux d’où son surnom de « ville aux cent clochers ». Enfin, cette ville aura tout pour satisfaire les amateurs de gastronomie, qui seront séduits par les spécialités de la cuisine bourguignonne proposées dans les restaurants traditionnels de la ville. Pour en savoir plus sur les choses à voir et à faire à Dijon, cliquez-ici.

Palais des Ducs Dijon

Palais des Ducs à Dijon © cotedor-tourisme.com

Situé au cœur de la route des Grands Crus, le Château du Clos de Vougeot est l’icône même de la Bourgogne. Ses origines datent du 12ème siècle lorsque les moines de Cîteaux y construisirent des bâtiments d’exploitation vinicole. Il ne produit plus de vin depuis 1944, mais propose une visite passionnante qui vous plongera dans l’histoire de la Bourgogne à travers des siècles. Lors de ce parcours ludique, vous passerez par le cellier du 12ème siècle, le manoir de Renaissance, et la cuverie aux immenses pressoirs du Moyen-Âge. La visite est complétée par le film panoramique « Jamais en vain, toujours en vin » qui retrace toute l’histoire du château.

Château du Clos Vougeot

Château du Clos Vougeot © eterritoire.fr

Ce château est le centre de promotion des vins de Bourgogne. Son immense cellier du 12ème siècle et ses vastes salons de Renaissance lui permettent d’accueillir de nombreux évènements importants à échelle internationale. Il est le siège de la célèbre Confrérie des Chevaliers du Tastevin. Cette confrérie fut fondée en 1934 et compte actuellement 12 000 membres dans le monde entier. Elle a pour but de promouvoir les vins et les traditions gastronomiques de la Bourgogne à l’international. Son activité principale est le « Tastevinage » qui a lieu deux fois par an. À cette occasion, plus de 500 vins bourguignons sont soumis au jugement des 250 dégustateurs qui forment le jury. Ce jury doit sélectionner les meilleurs vins qui seront alors déclarés « tastevinés » et pourront porter le blason de la confrérie sur leur étiquette.

Chevaliers du Tastevin

Chevaliers du Tastevin © beaune-tourism.com

Domaines viticoles en Côte de Beaune

Dans le prolongement de la route des vins en Côte de Nuits, la Côte de Beaune, également très réputée, se dessine entre Beaune et Meursault au nord et Chassagne-Montrachet et Santenay au sud. On y produit plus de vins blancs que de vins rouges et leurs caractéristiques diffèrent de ceux de la Côte de Nuits : les vins blancs y sont en effet plus secs et les vins rouges plus tendres.
Les appellations les plus connues de la Côte de Beaune sont : Beaune, Pommard, Volnay, Meursault, Puligny-Montrachet, Chassagne-Montrachet.

Commencez votre découverte de la Côte de Beaune en vous rendant au domaine Chanson, l’une des plus grandes maisons de Bourgogne, située à Beaune même. Ce domaine se distingue avant tout par son fameux bastion, l’une des tours de la forteresse de Beaune datant du 15ème siècle. À l’époque médiévale, cette tour protégeait l’une des portes d’entrée principales de la ville. Aujourd’hui, elle est transformée en lieu de stockage et abrite les vins durant leur élevage en fûts de chêne. C’est donc un endroit incroyable et atypique sur plusieurs étages, qui ne manquera pas de vous impressionner lors de votre visite. De plus, le domaine produit des vins de qualité exceptionnelle. Il possède 45 hectares de vignes en viticulture biodynamique en Grands Crus et en Premiers crus. Le reste des vins est obtenu par l’approvisionnement chez des vignerons sélectionnés, ce qui lui permet d’avoir une palette de vins représentative de presque toutes les appellations de Bourgogne.

Domaine Chanson beaune

Domaine Chanson, Beaune

Pour continuer dans la découverte historique de la ville, vous pouvez visiter une autre maison référente sur Beaune : la maison Bouchard Ainé et Fils. Créée au 18ème siècle, cette maison abrite ses caves à L’hôtel du Conseiller du Roy, très belle bâtisse historique. Alliant depuis plusieurs générations excellence et tradition pour produire de grands vins bourguignons, cette maison se visite au travers d’un parcours ludique, interactif et sensoriel, ou encore d’une visite dégustation en accord vins et chocolats.

Bouchard Ainé & Fils, Beaune

Si vous souhaitez visiter un domaine bio en plein coeur de Beaune, arrêtez-vous à la Maison Champy. En face des Hospices de Beaune, la maison possède des caves listées aux monuments historiques et vous propose plusieurs formules de dégustation adaptées à tous les budgets. Vous pourrez également partir à la découverte des vignes de la Maison en vélo électrique ou en voiture.

Parcours à vélo dans les vignes, Maison Champy, Beaune

Parcours à vélo dans les vignes, Maison Champy, Beaune

Au sud de Beaune, le Château de Pommard est l’un des domaines les plus emblématiques de la région. Ce magnifique château est situé dans le village de Pommard, à 10 minutes en voiture de Beaune. Il est en agriculture biologique et produit des vins prestigieux, de qualité exceptionnelle, parmi lesquels des Grands Crus célèbres dans le monde entier. Lors de votre visite, vous serez accompagnés par un sommelier professionnel qui vous fera découvrir le domaine, son joli jardin à la française et la cave historique du 18ème siècle, puis déguster plusieurs vins de différentes appellations.

Château de Pommard

Château de Pommard, Pommard

Puis, rendez-vous aux portes du village de Meursault pour découvrir le Caveau de Meursault – Moillard, inauguré en 2018 qui présente un espace de découverte unique et ludique où vous pourrez en savoir plus sur les climats de Bourgogne, le travail de la vigne, l’histoire géologique…

Dégustation, Caveau de Meursault, Meursault

Dégustation, Caveau de Meursault, Meursault

Partez ensuite en direction de Chassagne Montrachet et du domaine Famille Picard où les générations se succèdent. Ce château, reconstruit après la Révolution vous amène en immersion dans l’univers viticole au sein de leurs caves historiques du 11ème et du 14ème siècles. Plusieurs options de visites vous sont proposées où vous pourrez pour l’une d’entre elle déguster les vins du domaine avec différents mets locaux.

Domaine Famille Picard

Domaine Famille Picard, Chassagne-Montrachet

Enfin, au cœur de la ville de Santenay, dans un magnifique hôtel particulier du 19ème siècle, découvrez le domaine Prosper Maufoux et ses caves voûtées construites sur deux niveaux. Vous pourrez déguster 6 grandes appellations parmi les grands crus de Bourgogne et les appellations en Côte de Beaune.

Cave du 15ème siècle, domaine Prosper Maufoux, visite domaine Santenay, santenay

Cave du 15ème siècle, domaine Prosper Maufoux, Santenay

Points d’intérêt en Côte de Beaune

La route des Grands Crus passe bien évidemment par Beaune, la capitale des vins de Bourgogne. Profitez-en pour découvrir le riche patrimoine historique de cette ville. Vous pourrez y visiter des monuments médiévaux emblématiques tels que l’Hôtel Dieu, appelé plus communément Hospices de Beaune. Pour en savoir plus sur la ville de Beaune, vous pouvez lire notre article dédié à sa visite.

hospices de beaune, beaune hospices, beaune, visiter beaune, que voir à beaune

Hospices de Beaune ©séminaire-bourgogne.com

Vous pourrez également visiter le village de Meursault, terroir emblématique des grands vins blancs de Bourgogne. En famille, le site de Saint-Christophe est idéal pour une balade ludique où vous découvrirez de superbes points de vue sur le vignoble et le village. L’hôtel de ville est également un site magnifique à ne pas manquer. Cet ancien château fort du 14ème siècle abrita plusieurs scènes du film de Gérard Oury « La Grande Vadrouille » avec Louis de Funès et Bourvil.

Hôtel de ville meursault, Meursault

Hôtel de ville, Meursault ©wikipédia

Enfin, ne manquez pas de vous arrêter au village de Santenay, veillé par son moulin à vente unique sur la côte. Très prisé par les parapentistes qui s’élancent par le Mont de Sène, Santenay est une ville de loisirs et de sports. La place du jet d’Eau est également un incontournable de ce charmant village, bordé de petits restaurants où vous pourrez vous relaxer en famille.

Village de Santenay, santenay

Moulin à vent sur les hauteurs du village de Santenay ©office de tourisme de Beaune

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires sur la route des Grands Crus de Bourgogne, nous vous souhaitons un bon voyage et une agréable découverte des domaines viticoles.

Route des Grands Crus
4.9 (97.14%) 7 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Route des vins en Côte Chalonnaise Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins en Côte Chalonnaise en Bourgogne : itinéraires, domaines et villages à visiter ...
Route des vins de Bourgogne Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bourgogne: itinéraires, domaines et plus beaux villages à visiter pour un week-end ou séjour ...
Route des vins Chablis Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins de Chablis: itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi ....