LE VIGNOBLE DE LOIRE

Vignoble de Loire

Le vignoble de la vallée de la Loire s’étend sur plus de 1000 kilomètres et représente l’une des régions les plus étendues du vignoble Français. La vallée de la Loire offre ainsi divers terroirs et des vins d’une grande variété. Souvent issus des mêmes cépages, les vins ont pour particularité d’être tous marqués par la fraîcheur, la vivacité et l’élégance (1). Les cépages majeurs de la vallée de la Loire sont le Sauvignon, le Chenin, le Cabernet Franc, et le Cabernet Sauvignon.

Carte vignoble de Loire

Carte du vignoble de Loire

Accédez en un clic à la rubrique de votre choix : histoireterroirvins et cépages.


HISTOIRE

Histoire des vins de Loire

Planté par les Romains il y’a plus de 2000 ans, le vignoble Nantais commence à être reconnu dès le 1er siècle. Mais c’est au 5ème siècle que la naissance de la viticulture en Val de Loire débute réellement (2). Au cours des siècles suivants, ce sont les moines augustins et bénédictins qui influencent le développement des différents vignobles en tirant parti des meilleurs axes de communication du pays. La Sèvre, la Maine et les marais de Goulaine sont en effet des axes privilégiés qui complètent les nombreuses voies romaines. La vigne s’étend ainsi tout au long des cours d’eau du Val de Loire (2).

Le vignoble Angevin connait un véritable essor lorsqu’en Henri II Plantagenêt, comte d’Anjou, devient roi d’Angleterre en 1154 et fait servir les vins d’Anjou à la cour (2). Puis, pendant près d’un millénaire, tous les rois de France et d’Angleterre encouragent à la découverte de ces vignobles princiers. Du Moyen-âge au 15ème siècle, la bourgeoisie est à l’origine de l’extension des vignobles autour des villes d’Angers, de Saumur et d’Orléans en obtenant l’abolition du « droit de Banvin » qui accordait l’exclusivité du commerce du vin aux Seigneurs (2).

Mais au 18ème siècle, une succession d’évènements stoppe l’essor du vignoble : hiver polaire, révolution Française et crise du Phylloxera ravagent une grande partie du vignoble.

Une fois ces crises résolues, la recherche de la qualité devient une préoccupation majeure. Dès 1936 des appellations de renom reconnues comme Appellations d’Origine font leur apparition (2). En 2000, le Val de Loire est classé au Patrimoine de l’Humanité par l’UNESCO. Remarquable pour la qualité de son patrimoine architectural, de ses villes historiques et de ses châteaux de renommée mondiale, l’ensemble des Appellations du Nantais, d’Anjou, Saumur et Touraine revendique avec fierté le patrimoine de la région.


TERROIR

Terroir Vallée de la Loire

Le vignoble du Val de Loire s’étend sur 48 300 hectares en AOC et IGP répartis sur 5 régions, 14 départements et 800 kilomètres de route des vins (2). Troisième plus grande région viticole française, le Val de Loire est caractérisé par un climat globalement tempéré et des terroirs variés. Il offre l’une des plus grandes diversités de vins au monde.

Dans les vignobles de Nantes et de l’Anjou, l’influence océanique atténue les variations saisonnières. Les hivers sont cléments et les étés chauds et ensoleillés (2). Dans le vignoble de Saumur, le climat est semi-océanique et les variations saisonnières sont plus marquées. Le vignoble de Touraine quant à lui subit un climat très variable avec des hivers froids puisqu’il se situe au carrefour des influences océaniques et continentales (2). Enfin, le vignoble du Centre Val de Loire bénéficie d’un climat plus continental que dans les autres régions de la Vallée de la Loire.

Le vignoble de Nantes est constitué de sols de schiste, de gneiss ou de granit offrant un bon drainage, crucial dans un climat humide. Les sols du vignoble de l’Anjou sont composés de roches et de schistes, propices à une viticulture de qualité (1). Les vignes sont bien exposées au sud, en cirque. Dans le Saumurois, les sols sont composés de calcaires et de craie de tuffeau apportant de belles notes minérales aux vins (1). Le vignoble de Touraine abrite de nombreux terroirs sur des sols très variés qui peuvent être calcaires, argileux ou graveleux. Dans le Centre Val de Loire, le paysage est vallonné avec parfois des coteaux assez escarpés. Les sols sont argileux, calcaires avec, pour certains, une composante de silex.


VINS ET CEPAGES

Vins et Cépages de Loire

L’originalité des vins du Val de Loire provient du fait qu’ils sont pour la plupart composés d’un seul cépage (Melon de Bourgogne, Sauvignon, Romorantin, Gamay, Chenin, Cabernet…), les assemblages étant très rares dans cette région (2). La grande diversité de terroirs offre ainsi une large palette de cépages et des vins très diversifiés.

Les trois principaux cépages blancs sont le Melon de Bourgogne, le Chenin Blanc et le Sauvignon Blanc (2). Les trois principaux cépages rouges sont le Cabernet Franc, le Gamay et le Pinot Noir (2).

Le Melon de Bourgogne est originaire de Bourgogne, et est aujourd’hui principalement cultivé dans la Vallée de la Loire et dans le vignoble Nantais puisqu’il est le cépage unique de l’AOC Muscadet. Il offre des vins d’une belle fraîcheur, iodés, légers aux arômes d’agrumes et aux notes d’anis et de miel (1).

Le Chenin est le cépage phare des blancs de la Vallée de la Loire. Originaire d’Anjou, il aurait été cultivé par les moines de l’Abbaye de Saint-Maur. Aux arômes complexes de fruits jaunes, de fleurs blanches et d’agrumes, il est parfaitement structuré par l’acidité et offre un bon potentiel de garde (1).

Le Sauvignon est peu productif et est donc souvent assemblé à d’autres cépages. Seul, il assure la réputation des appellations Sancerre, Pouilly et Quincy. Il est recherché pour sa structure, sa fraicheur et sa minéralité (1).

Le Cabernet Franc ,premier cépage rouge de la Loire, offre des arômes subtils de fruits rouges et d’épices et produit des vins fruités. Son implantation dans la Vallée de la Loire remonte au 11ème siècle. En Anjou, il se vinifie aussi en vin rosé moelleux (1).

Le Gamay est planté essentiellement en Touraine et permet de produire des vins rouges très fruités, frais, légers et gourmands, destinés à être bus jeunes (1).

Le Pinot Noir est un grand cépage originaire de Bourgogne. Planté autour de Sancerre pour la production de vins rouges et rosés, il y garde sa personnalité, faite de finesse et d’un fruité tendre aux notes de fruits rouges.


Appellations Loire

Pour approfondir vos connaissances sur le vignoble du Val de Loire, n’hésitez pas à vous rendre dans ce vignoble pour rencontrer les producteurs de la région. Vous pourrez visiter divers chais, caves et vignobles, déguster différents millésimes, voir l’influence des cépages et partager avec les vignerons et propriétaires qui seront ravis de vous faire découvrir leurs propriétés, leurs vins et leurs traditions.


Sources : [1] Le Figaro Vin, guide des régions et des appellations, Vallée de la Loire (avis-vin.lefigaro.fr)

[2] InterLoire – Interprofession des Vins du Val de Loire (https://www.vinsvaldeloire.fr/fr)


Aucune page ne correspond à votre recherche

Désolé, aucun article ne correspond à votre recherche