Route des vins Aix-en-Provence

Ville d'Aix-en-Provence, centre ville aix en provence

Ville d’Aix-en-Provence © blondieandtheworld.com

Située entre Aix en Provence et Marseille, l’AOC Coteaux d’Aix en Provence dispose d’un terroir très vaste d’une superficie d’environ 4 200 hectares. Elle bénéficie d’un climat méditerranéen provençal idéal pour l’épanouissement et le développement des vignes.
L’appellation produit majoritairement des rosés (82,5%) souvent définis comme des vins fruités et intenses aux arômes de fruits rouges. Mais elle produit également, des vins rouges très structurés et des vins blancs secs en petite quantité (seulement 5% de la production).
Découvrez ci-dessous l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour partir à la découverte de la route des vins d’Aix en Provence, à la rencontre des producteurs locaux et des villages de ce vignoble.

Carte de la route des vins Aix en Provence

Carte de la route des vins d’Aix en Provence

Commencez votre circuit par la ville d’Aix en Provence. Située à seulement 25 kilomètres au nord de Marseille, cette ville incarne parfaitement l’art de vivre à la provençale. Vous ne manquerez pas d’être charmés par ses ruelles colorées et ombragées, ses fontaines, ses magnifiques hôtels particuliers, sa cour Mirabeau, le Pavillon Vendôme ou encore la Cathédrale Saint Sauveur… Ville du célèbre peintre Cézanne, Aix en Provence regroupe différents musées et son architecture ne vous laissera pas indifférents …

Centre ville aix en provence

Place de l’hôtel de ville, Aix-en-Provence © peterson.fr

Une fois la visite d’Aix en Provence terminée, partez à la découverte de vins de l’appellation Coteaux d’Aix en Provence en visitant le château Paradis, à seulement 20 minutes au nord de la ville. Créé dans les années 1980, le domaine s’étend sur 80 hectares sur le village du Puy-Sainte-Réparade. Xavier et Odile Thieblin, actuels propriétaires du domaine, s’engage à valoriser le terroir de Provence qui est le leur. Vous pourrez découvrir cette charmante propriété à travers une visite des caves, une marche autour du vignoble et enfin une dégustation des deux gammes du château en trois couleurs.

Château Paradis Coteaux d'aix en provence

Château Paradis, Le Puy-Sainte-Réparade

Continuez votre découverte du terroir en vous rendant au château Beaulieu – Villa Baulieu. Cette magnifique exploitation viticole de 130 hectares est située sur la commune de Rognes, sur le volcan éteint de la Trévaresse. Michel Fabre a choisi de travailler les vignes de manière raisonnée pour révéler dans ses vins ce que le terroir a de plus beau à donner. Vous pourrez vous balader à travers les vignes de la propriété pour mieux comprendre et appréhender le vignoble de la région, puis dégusterez 7 vins (blanc, rosé et rouge) de la propriété.

Château Beaulieu - Villa Beaulieu, Coteaux d'aix en provence

Château Beaulieu, Rognes

Après ces deux belles visites du vignoble, continuez votre périple par la découverte de l’Abbaye de Silvacane, située au sud de Lourmarin, sur la commune de La Roque d’Anthéron. Cette charmante abbaye cistercienne fondée en 1144 accueille aujourd’hui de nombreux artistes contemporains qui viennent exposer leur travail dans ce lieu magique. L’abbaye a multiplié les partenariats culturels, notamment avec le château Paradis ou encore le château de Lourmarin. Vous pourrez découvrir l’intérieur de l’abbaye et ses différentes salles, et vous balader autour de l’abbaye grâce aux différents parcours téléchargeables sur son site officiel.

Abbaye de Silvacane

Abbaye de Silvacane © inter-face.fr

Enfin, terminez cette agréable journée en vous dirigeant vers le parc régional du Luberon où sont nichés certains des plus beaux villages de France. Vous pourrez y visiter le village de Lourmarin, situé à 25 minutes du château Beaulieu. Déposez votre voiture à l’entrée du village et allez flâner dans les rues. Vous y apercevrez le château de Lourmarin aussi appelé Château Renaissance de Provence, et pourrez découvrir le charme local avec les nombreux commerces, pâtisseries, restaurants et boutiques de décorations pour vous immerger dans la culture provençale.

village de Lourmarin

Village de Lourmarin © villagesweb.com

Chateau de Lourmarin

Château de Lourmarin © chambre-hotes.fr

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins d’Aix-en-Provence !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *