Visiter Bandol et sa région

Vue du port de Bandol

Vue sur le port de Bandol © campasun-mogador.eu

Bandol est une petite ville provençale, située dans le département du Var, à 45 kilomètres à l’est de Marseille et 15 kilomètres à l’ouest de Toulon. Cette petite station balnéaire est une adresse incontournable pour passer des vacances ou un week-end paisible au soleil. Avec sa situation géographique avantageuse, elle bénéficie d’un climat méditerranéen où les températures sont clémentes, été comme hiver, et les pluies sont rares. Cette ville, qui a connu autrefois le passage de Marcel Pagnol et Thomas Mann dans ses rues, est depuis devenue une destination touristique prisée. En plus de vous offrir une vue imprenable sur la Méditerranée, cette ville regorge d’activités en tout genre, pour les grands comme pour les petits. Cette charmante commune de Côte d’Azur dispose du deuxième plus grand port de plaisance en Provence, après Marseille. Pour les amateurs de vins, Bandol est également réputée pour son vignoble et la qualité de ses vins.

Que visiter à Bandol ? Voici une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir Bandol et ses alentours.

carte de Bandol

Carte de la ville de Bandol

Plages et calanques

Qui dit mer, dit plage ! Quoi de mieux que l’Anse de Renécros pour se relaxer avec le bruit des vagues se brisant sur les rochers. Devenu un lieu incontournable de la ville l’été, elle n’en est pas moins charmante le reste de l’année hors-saison. Située à proximité du centre-ville, cette plage au sable fin est protégée du vent, et les deux digues présentes autour d’elle forment une piscine naturelle idéale pour une baignade en famille.

Anse de Renécros Bandol

Anse de Renécros © booking.com

Si vous souhaitez une plage plus typique de la région, rendez-vous à la plage du Capelan. Situé sur le sentier littoral, cette charmante petite crique faite de galets vous offre calme et authenticité. L’absence de sable fin vous promet une eau claire et limpide, et un chemin aménagé vous permet de facilement atteindre les eaux profondes. Il est préférable de porter des « aquashoes » pour éviter toute blessure au pied, mais la baignade en vaut le détour.  

Vue sur la plage du Capelan © plagemed.com

Le port de Bandol

Le port de Bandol, situé entre Marseille et Toulon, est le deuxième plus grand port de plaisance de la région. Il propose plus de 1 700 places et peut même accueillir quelques yachts d’une longueur pouvant aller jusqu’à 30 mètres de long. Au cœur du développement de la ville, c’est surtout grâce au commerce viticole et à l’appellation AOC Bandol que le port a vu une importe progression de son activité.

Port de Bandol

Port de Bandol © francethisway.com

Port de Bandol

Voiliers du port de Bandol © 360leguide.com

Autour du port se trouve le quai Charles de Gaulle, un lieu animé où de nombreux restaurants se succèdent pour vous faire découvrir la cuisine locale.  Ce quai dispose également de différents bars, cinéma, bowling ainsi qu’un club discothèque pour vous offrir un séjour des plus complets.

Quai Charles de Gaulle Bandol

Quai Charles de Gaulle © 360leguide.com

Ile de Bendor

Continuez votre découverte de Bandol et de ses environs en rejoignant l’île de Bendor, accessible toute l’année par une traversée de 7 minutes depuis l’embarcadère de la ville. Ce charmant petit havre de paix n’était encore qu’une île déserte et inhabitée jusqu’à son achat par l’entrepreneur éponyme Paul Ricard en 1950. D’une surface de six hectares, vous serez charmés par son architecture raffinée, son petit port de plaisance, ainsi que son paysage sauvage, niché entre les roches blanches et la mer turquoise. De nombreuses boutiques, bars, et restaurants vous accueillent pour un moment de bonheur et de partage dans un cadre unique. Vous y trouverez également le musée des vins et des spiritueux ainsi que le musée des objets publicitaires Ricard.

Ile de Bendor

Vue aérienne de l’île  © cote-azur.fr

Port de Bendor © lesilespaulricard.com

Les marchés de Bandol

Venez faire un tour au marché provençal de Bandol place de l’église et au grand marché forain le mardi matin sur le quai principal du port. Vous y découvrir les saveurs de la région avec les différents producteurs locaux présents sur les stands.

Marché de Bandol

Marché de Bandol, place de l’église © routard.com

Une fois la nuit tombée, vous serez davantage séduits par le marché artisanal de la ville. Ce petit marché nocturne est ouvert en période estivale de 19 heures à minuit et présente différentes créations artisanales.  Vous pourrez flâner le long de l’allée faisant face à la mer, dans une ambiance conviviale et festive.

Marché nocturne de Bandol © agglo-sudsaintebaume.fr

Croisières et excursions

Durant votre séjour, n’hésitez pas à profiter des nombreuses activités aquatiques proposées le long des baies de Bandol. Au départ des quais de l’Honneur, vous pourrez découvrir la beauté et l’histoire de la région lors d’une balade en bateau autour de l’île de Frioul ou de l’Île de Porquerolles. Certaines excursions vous proposent de faire de la plongée sous-marine et de partir à la rencontre des dauphins et cétacés de la mer Méditerranée pour un moment unique et plein de surprises.

Croisière au depart de Bandol © atlantide1.com

Le sentier littoral

Pour les amoureux de la nature, la randonnée sur le sentier littoral de Bandol est l’activité idéale et incontournable à faire. Ce circuit pédestre, facile d’accès et adapté à tous, vous permettra de découvrir les richesses de la région, au bord de la mer Méditerranée. En saison estivale, il est conseillé de partir tôt le matin, avec des chaussures adaptées, et d’apporter avec vous une bouteille d’eau afin de profiter au mieux de votre excursion. Au départ de l’anse de Renécros, vous suivrez le sentier littoral, à votre rythme, pour atteindre les différents points d’intérêts du parcours. Vous passerez devant la jolie presqu’île de Capelan, la pointe des Engraviers et son charmant belvédère, avant de rejoindre la calanque de port d’Alon où la baignade est plaisante. Plus les plus ambitieux d’entre vous, la balade se prolonge jusqu’à Saint Cyr Sur Mer, en passant par la baie des Nations et la pointe du Défens. Cette balade le long des calanques de Bandol vous permettra de découvrir des paysages époustouflants, dignes de cartes postales.

Sentier Littoral Bandol

Vue du sentier littoral © tourisme-ouestvar.com

En sortant du sentier littoral, vous pouvez vous enfoncer dans les terres à la découverte de la forêt de Roustagnon. Cette balade vous offre une vue exceptionnelle sur Bandol et sa côte. Une fois en haut de la colline, vous pourrez même y apercevoir le rocher de la Ciotat…

Colline de Roustagnon

Colline de Roustagnon © tripadvisor.fr

Zoo de Sanary-Bandol

Pour continuer votre découverte de la ville, venez explorer un petit coin de paradis en visitant le jardin exotique et parc animalier de Sanary-Bandol, situé sur les baies de la ville. Créé à la fin des années 1950 par Odile et Maurice Clément, horticulteurs, ce parc d’une surface de 2 hectares vous offre un moment d’évasion et d’exotisme unique. Son parc aménagé abrite plusieurs centaines d’espèces végétales, dont des plantes carnivores, tropicales et cactus en tout genre. Vous y découvrirez également différentes espèces de mammifères, oiseaux et reptiles venus d’autres continents, pour le plaisir des petits comme des grands. Ce parc est ouvert toute l’année, pour un prix de 9,50 euros l’entrée.

Zoo de Sanary-Bandol © lepetitmoutard.com

Le vignoble de Bandol

La Provence, souvent associée à un pays de vacances où « il fait toujours beau », est la plus importante région productrice de rosés (88,5%) du monde. Mais c’est aussi une terre de rouges et de blancs qualitatifs. Le vignoble de 26 000 hectares, dont 25% sont aujourd’hui cultivés en bio, s’étend sur plus de 200 kilomètres, entre la Méditerranée et les Alpes. La vigne y pousse depuis plus de 2500 ans.

L’appellation Bandol est le terroir de prédilection du Mourvèdre. Ses rouges puissants, aux tanins structurés et à la fois finement épicés et poivrés ont une très belle capacité de garde. L’appellation produit également des rosés et des blancs, qui réserve aux amateurs de vins de belles surprises.

Domaines viticoles de Bandol

Domaines près de Bandol

Commencez votre découverte du vignoble par le Domaine Lou Capelan créé au début des années 1990. Cette charmante propriété familiale est située sur la commune de la Cadière d’Azur, à seulement 15 minutes de Bandol. Vous y trouverez différents vins blancs, rouges et rosés en appellation Bandol, ainsi que des vins de pays. Rencontrez le propriétaire du domaine, passionné et accueillant, qui vous expliquera les dessous des vins de Bandol au cours d’une visite de leur cave, et d’une dégustation commentée de différents millésimes. Vous serez charmés par leur rosé Bandol, d’une délicate finesse et doté d’une belle personnalité …

Domaine Lou Capelan, La Cadière d’Azur

Situé sur le Castellet, la cave coopérative du Moulin de la Roque est l’un des principaux producteurs de Bandol, avec une très forte proportion de rosés. Regroupant 1500 parcelles sur 305 hectares, elle dispose d’une mosaïque de terroirs très intéressants. Le nouveau chai de vinification est digne des plus grands domaines, avec un équipement de tout premier ordre. Lors de votre visite, vous découvrirez les chais de vinification et d’élevage des vins et dégusterez leur cuvée les Baumes en rosé, rouge et blanc, dans leur caveau de dégustation. Laissez tomber vos a priori sur les caves coopératives et foncez au Moulin de la Roque ! 

Moulin de la Roque

Moulin de la Roque, Bandol

Au nord de la ville de Bandol, retrouvez le domaine de la Bégude et ses 20 hectares de vignes. Cette très belle propriété familiale appartient à la famille Tari depuis 1996 et fait aujourd’hui partie des références de l’appellation Bandol. Situé sur le point le plus haut de l’appellation, à 410 mètres d’altitude, le domaine de la Bégude élabore ses vins dans le respect de la nature et de l’environnement avec la certification bio. Vous pourrez visiter la bastide historique, les caves, les chais de vinification et découvrir la vue imprenable sur Bandol. Votre visite se terminera par une dégustation de différents vins en appellation Bandol, rouges et rosés. En période estivale, vous pouvez également y déguster de l’huile d’olive. Enfin, si vous souhaitez une visite nature, vous pourrez également aller flâner dans les vignes du domaine et y découvrir le terroir du vignoble.  

Domaine de la Bégude

Domaine de la Bégude, Bandol

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Bandol et de sa région !

Visiter Bandol
4.3 (85.71%) 7 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Aix-en-Provence Découvrez les lieux à visiter et activités à faire dans la ville d'Aix-en-Provence et ses alentours.
Route des vins de Saint-Tropez Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Tropez : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Nice Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Nice : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Route des vins de Bandol Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bandol : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Route des vins Aix-en-Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins d’Aix en Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter.