Visiter les Baux de Provence

Les Baux de Provence, visiter Les Baux de Provence, week end Les Baux de Provence, séjour Les Baux de Provence, découvrir Les Baux de Provence, que faire Les Baux de Provence, Les Baux de Provence les alpilles

Vue sur le village de Les Baux de Provence ©be.gaultmillau.com

Les-Baux-de-Provence est une charmante commune Française accessible en moins d’une heure en voiture de Nîmes et d’Avignon dans la région Provence-Alpes-Côte-d’azur. Situé sur un éperon rocheux et classé parmi les plus beaux villages de France, les Baux de Provence est aujourd’hui devenu un site touristique incontournable avec près d’1,5 millions de visiteurs par an. Ce lieu chargé d’histoire vous séduira par son panorama incroyable sur le massif des Alpilles et la Camargue, ainsi que son amour pour l’art, faisant de cette ville un véritable musée en plein air. On compte en effet pas moins de 22 monuments historiques ainsi que 3 édifices religieux sur ce village. Les-Baux-de-Provence a également donné son nom à l’une des appellations les plus récentes du vignoble de Provence.

Si vous souhaitez savoir comment visiter les Baux de Provence, découvrez ici une sélection de lieux à voir et d’activités à faire pour visiter en une journée ce très beau village et sa région.

Carte les Baux de Provence

Carte du village des Baux de Provence

Le centre du village

Commencez votre découverte par les ruelles du village. A l’entrée de celui-ci se situe l’office de tourisme. Profitez-en pour vous fournir un plan de la commune pour l’explorez au mieux. Vous passerez devant la Porte d’Eyguières, la rue de la Calade ou encore la Place François de Herain. Vous y découvrirez de charmantes maisons de villes, des hôtels, ainsi qu’une grande fenêtre issue d’une villa du 16ème avec inscrit « « Post Tenebras Lux » », signifiant « Après les ténèbres, la lumière » et ayant probablement servi de temple protestant à l’époque.

Porte d'Eyguieres, Porte d'Eyguieres Baux de Provence, village Baux de Provence, ruelles Baux de Provence

Porte d’Eyguieres ©altituderando.com

Le château et la Cité des Baux de Provence

Poursuivez votre visite de la ville par le site du château, classé monument historique. A l’aide d’un audioguide et de panneaux explicatifs, vous pourrez parcourir les différents vestiges du château. Parmi eux, vous trouverez le donjon (encore bien protégé), les maisons troglodytes, le pigeonnier, la chapelle castrale, le moulin à vent ou encore la tour sarrasine. Au sein de l’église Saint-Blaise, vous pourrez en apprendre davantage sur le village grâce à la projection d’un film racontant l’histoire des Baux de Provence.

Château des Baux de Provence, les baux de provence château, visiter le château des baux de provence

Château des Baux de Provence

Vous pourrez profiter d’un panorama exceptionnel sur la région depuis le château. Champs d’olivier, vignobles, massif des Alpilles, vous émerveilleront.

Vue baux de provence

L’église Saint Vincent

Construite au 12ème siècle, l’Eglise Saint Vincent a la particularité d’être en partie troglodyte. A l’intérieur, on peut observer des vitraux modernes de Max Ingrand, offert par le Prince Rainie III de Monaco à la commune. Dans la première chapelle de l’église, on y retrouve de nombreuses ogives ainsi que la voute de la Nef latérale. Dans la deuxième chapelle, un ancien tombeau y est présent.

Sur cette même place Saint-Vincent, ne manquez pas non plus de découvrir la charmante chapelle des Pénitents Blancs. Construite au 17ème par la confrérie, elle servait de lieu pour soigner les malades du village. Tombant en ruine, elle fut reconstruite par la confrérie et restaurée par la municipalité. Vous pourrez admirez les jolies fresques de Yves Brayer, représentant les traditions de Noël en Provence.

Église Saint Vincent, Église Saint Vincent Les Baux de Provence, église Les Baux de Provence, chapelle des pénitents blancs Les Baux de Provence

Église Saint Vincent

Les Musées

Partez ensuite à la rencontre du musée Yves Brayer, situé à l’intérieur de l’hôtel des Porcelets. Ce musée vous offre des centaines de peintures et de dessins de l’artiste réalisés entre 1991 et 1997. Au rez de chaussée, vous pourrez admirez de jolies fresques du 17ème siècle ainsi que ses fenêtres à meneaux, au sein de cette demeure qualifiée comme étant l’un des plus beaux bâtiments des Baux-de-Provence.

Musée Brayer, Musée Brayer Les Baux de Provence, musée Les Baux de Provence

Musée Brayer ©scerri6.wixsite.com

Située place Louis Jou, le musée des santons vous accueille dans son univers miniature pour vous permettre de comprendre et imaginer le village provençal d’autrefois. Peuplé d’environ 400 santons (petites figurines emblématiques de la Provence), vous découvrirez le travail minutieux de différents artisans qui ont reproduit des scènes aussi vraies que nature. Dans cet espace de 500m2, vous y trouverez crèche traditionnelle, commerces, cérémonies…

Musée des Santons ©myprovence.fr

Les Carrières de Lumières

Ne manquez pas de visiter les carrières de Lumières. Ces carrières étaient utilisées pour la construction de la cité des Baux et de son château. Mais en 1935, le site ferme par manque de rentabilité. Dans les années 1960, ce dernier trouve alors une nouvelle fonction grâce au visionnaire Jean Cocteau qui décide d’utiliser ce décor ténébreux dans son film le Testament d’Orphée. Puis, à partir de 1977, les premiers spectacles audiovisuels débutent. C’est dans ces murs de 14m de hauteur et dans une superficie de 7000m2 que sont installés 100 vidéoprojecteurs et plus de 27 enceintes, pour vous immerger dans un monde artistique tout à fait singulier. Ce spectacle unique trouvera son succès chez les grands comme chez les petits.

Carrières de Lumières ©marseille.love-spots.com

Les Vignobles aux alentours

L’appellation des Baux de Provence existe depuis 1995 et est répartie sur 8 communes des Alpilles. Situé au sud de Saint-Rémy-de-Provence, et au nord d’Aix en Provence, le vignoble profite du climat méditerranéen mais aussi du mistral.

Cette appellation est souvent connue pour ses vins rouges à la personnalité très prononcée, à la différence des autres appellations de Provence. Mais elle produit également des rosés doux, alliant robustesse et finesse.

Carte du vignoble Les Baux de Provence, les baux de provence itinéraire, visite domaine les baux de provence, carte dégustation les baux de provence, carte châteaux les baux de provence

Domaines proches des Baux de Provence

A 10 kilomètres des Baux de Provence, le domaine Dalmeran exploite 10 hectares de vignes sur l’appellation Les baux de Provence. Ce petit bijou provençal vous séduira par son parc paysager, sa bastide authentique du 16ème siècle, ainsi que son engagement pour l’environnement, en produisant de grands vins rouges et rosés biologiques certifiés.

Domaine Dalmeran, Saint-Etienne-du-Grès

À 19 kilomètres des Baux de Provence, le Château Mourgues du Grès niché entre vigne, garrigue et verger, produit des vins bio d’un excellent rapport qualité prix. Vous pourrez profiter d’une visite complète de la propriété (vignoble et cave) pour comprendre les secrets de fabrication des vins de ce domaine. En été, prolongez votre découverte avec un savoureux pique-nique au cœur du domaine.

Château Mourgues du Grès, Beaucaire

Saint-Rémy-de-Provence

Continuez votre découverte des alentours du village par Saint Rémy de Provence, un autre petit village au cœur du Parc Régional des Alpilles. Il bénéficie d’un patrimoine historique et culturel fort. Suivez les traces de Van Gogh en longeant le parcours vous permettant de visualiser 21 tableaux de l’artiste. Vous en profiterez pour découvrir les petites ruelles étroites et escarpées de la ville. Enfin, allez découvrir le Site Glanum, site archéologique aux portes de Saint Rémy de Provence, représentant de vastes ruines romaines d’il y a 2000 ans.

Saint Rémy de Provence ©parcdelabastide.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte des Baux de Provence et de ses alentours !

Les Baux de Provence
4.8 (96.67%) 12 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Bandol Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à découvrir pour visiter Bandol et ses alentours.
Visiter Arles Découvrez une sélection de lieux d'intérêt et d'activités à faire pour visiter Arles et ses environs...
Visiter Aix-en-Provence Découvrez les lieux à visiter et activités à faire dans la ville d'Aix-en-Provence et ses alentours.
Route des vins de Saint-Tropez Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Tropez : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Nice Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Nice : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.