Route des vins de Saint-Tropez

Ville de Saint-Tropez

Ville de Saint-Tropez © luxurygolfaccessories.com

La route des vins de Saint Tropez traverse l’appellation Côtes de Provence. Cette appellation, la plus large de Provence, s’étend sur plus de 20 000 hectares sur 3 départements différents : le Var, les Bouches du Rhône et les Alpes Maritimes. Elle est soumise au climat méditerranéen, où les pluies sont rares et l’ensoleillement est idéal pour le développement de la vigne.
On y produit majoritairement du rosé. Dans le secteur de Fréjus, la production se répartie entre 76% de rosé et 24% de rosé ; quant au secteur La Londe, il s’agit de 90% de rosé contre seulement 10% de rouge. Les vins blancs sont quant à eux très minoritaires même si quelques propriétés en produisent tout de même.
Découvrez ci-dessous l’itinéraire que nous vous conseillons de suivre pour partir à la découverte de la route des vins de Côte de Provence, sur la côte maritime, à la rencontre des producteurs locaux et des villages de ce vignoble.

Carte de la route des vins de Saint Tropez Côtes de Provence

Carte de la route des vins de Saint-Tropez

Commencez votre circuit par la jolie ville de Saint Tropez. Devenue une destination incontournable des célébrités françaises et internationales, elle n’en est pas moins une charmante ville provençale. Vous pourrez admirer la magnifique citadelle, ses nombreuses chapelles du 16ème siècle, les ruelles colorées bordées de maisons de pêcheurs, vous promener le long du port, du quai Môle Jean Réveille, et enfin profiter d’un moment de détente sur l’une des plages de la station balnéaire.

Citadelle de Saint-Tropez

Citadelle de Saint-Tropez © sainttropeztourisme.com

Port de Saint-Tropez

Port de Saint-Tropez © portsainttropez.com

Continuez votre découverte de la région en visitant le Château Saint Maur à seulement 10 kilomètres de Saint Tropez. Depuis une véritable référence de l’appellation Côtes de Provence, ce cru classé oeuvre en effet à élaborer des vins d’exception. Ce bijou provençal est doté d’un tout chai dernière génération équipé des technologies de vinification les plus récentes. Son architecture inspire le raffinement et l’élégance à l’état pur. Venez découvrir les procédés de fabrication des vins locaux au cours d’une visite dégustation de qualité, ou tout simplement déguster différentes cuvées au sein du caveau du domaine.

Château Saint Maur, Cru classé Provence

Château Saint-Maur, cru classé à Cogolin

Profitez-en, à la suite de votre visite, pour découvrir le village de Cogolin, à seulement quelques pas. Cette jolie commune s’étend des massifs des Maures au Golfe de Saint Tropez. Vous pourrez découvrir les différentes fabriques artisanales (ferronneries, poteries, tapis…) qui en font aujourd’hui sa renommée internationale. Vous pouvez également emprunter le circuit historique de la ville qui vous fera passer devant chaque monument important du village.

Village de Cogolin Provence

Village de Cogolin  © cogolin-provence.com

Village de Cogolin

Dans les rues de Cogolin © cogolin-provence.com

Ensuite, un peu plus à l’ouest, venez à la rencontre de Christopher Duburcq, propriétaire du Domaine Sainte Marie depuis 2007. Situé entre Bormes-Les-Mimosas et le Golfe de Saint Tropez, le domaine exploite ses vignes en agriculture biologique, afin de vous révéler tout le potentiel aromatique de leurs vins. Venez partager un moment convivial lors d’une visite de leur cave ou d’une balade en VTT dans le vignoble, suivis d’une dégustation commentée de leurs différents vins blancs, rouges et rosés.

Domaine Sainte-Marie, Bormes-les-Mimosas

Domaine Sainte-Marie, Bormes les Mimosas

Enfin, terminez votre périple par une balade dans la ville de Bormes-Les-Mimosas. Situé à mi-chemin entre Toulon et Saint Tropez, le village de Bormes-Les-Mimosas vous offre une belle alliance entre modernité et histoire. Parcourez le village historique sur la colline escarpée, à la découverte des nombreuses ruelles colorées et fleuries. En descendant, vous pourrez y découvrir des quartiers plus modernes, et quelques plages pour flâner après cette belle journée.

Bormes-les-Mimosas Provence

Village de Bormes-les-Mimosas © iha.com

Plage Bormes les Mimosas

Plage du Pellegrin, Bormes-les-Mimosas © bormeslesmimosas.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de Saint-Tropez !

Route des vins de Saint-Tropez
4.1 (81.82%) 11 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Bandol Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à découvrir pour visiter Bandol et ses alentours.
Visiter Aix-en-Provence Découvrez les lieux à visiter et activités à faire dans la ville d'Aix-en-Provence et ses alentours.
Route des vins de Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Nice Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Nice : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Route des vins de Bandol Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bandol : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Route des vins Aix-en-Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins d’Aix en Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter.