L’APPELLATION SAINT-CHINIAN

L'appellation Saint-Chinian dans le vignoble du Languedoc

L’appellation d’origine contrôlée (AOC) Saint-Chinian se situe dans le vignoble du Languedoc, au nord-ouest de Béziers, entre les AOC du Minervois au sud-ouest et de Faugères au nord-est. Surplombée au nord par le massif de l’Espinouse et le mont Caroux, l’appellation s’étend sur 3000 hectares de surface de production, répartis entre les 20 communes qui composent le vignoble, dont le village éponyme de Saint-Chinian, cœur de l’appellation.

Carte du vignoble de l'appellation Saint-Chinian

Carte du vignoble de l’appellation Saint-Chinian


CARACTÉRISTIQUES

L’AOC Saint-Chinian est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs qui représentent respectivement 80%, 15% et 5% de la production annuelle du vignoble. 

Les vins rouges et rosés sont obligatoirement issus d’un assemblage d’au moins 2 cépages, dont au moins un cépage principal parmi le grenache, le iledoner pelut, le mourvèdre ou la syrah. Ils peuvent être complétés par 2 cépages accessoires : le carignan et le cinsault.

Les vins blancs sont également issus d’un assemblage d’au moins 2 cépages, dont obligatoirement le grenache blanc. Les autres cépages principaux qui servent à l’élaboration de vins blancs de Saint-Chinian sont la marsanne, la roussanne et le vermentino. Ils peuvent être complétés par 3 cépages accessoires : le carignan blanc, la clairette et le viognier.


TERROIR

L’AOC Saint-Chinian se divise en 2 grands terroirs : au nord, les vignes sont implantées sur des sols de schistes et cultivées sur des coteaux et terrasses de petites collines qui peuvent atteindre 400 mètres d’altitude et s’étendent jusqu’aux pieds du mont Caroux. Au sud, le terroir est caractérisé par des sols calcaires, et les vignes sont cultivées sur des vallées étroites, entrecoupées par des arêtes calcaires. 

Cette dualité caractéristique du terroir de l’appellation Saint-Chinian se retrouve également dans le verre. 

Les vins rouges de schistes sont voluptueux, souples et fins, aux notes de fumés, de café torréfié, de cacao, de réglisse et de maquis. A l’inverse, les vins rouges de calcaires sont davantage structurés, tanniques et minéraux, avec des arômes de fruits rouges frais dans le bouquet. 

Les vins rosés de schistes sont particulièrement amples, aux notes grillées tandis que les rosés de calcaires offrent une belle nervosité et délivrent des arômes de petits fruits rouges. 

Enfin, les vins blancs de l’appellation Saint-Chinian sont uniquement produits sur la partie calcaire du terroir. Portés sur des arômes fruités d’agrumes et d’abricot, ils peuvent évoluer sur des notes florales et de fruits secs, et présentent une attaque franche et vive.  


VINS ET CÉPAGES

Cépages
Saint-Chinian rouge Grenache, Iledoner pelut, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault
Saint-Chinian rosé Grenache, Iledoner pelut, Mourvèdre, Syrah, Carignan, Cinsault
Saint-Chinian blanc Grenache blanc, Marsanne, Roussanne, Vermentino, Carignan blanc, Clairette, Viognier

Afin d’en apprendre davantage sur les appellations du Languedoc, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.

V

Saint-Chinian rosé

Découvrez les vins rosés de Saint Chinian : conseils de dégustation et conservation, cépages et profil, les meilleurs accords mets vins et millésimes...
Vin blanc de Saint-Chinian

Saint-Chinian blanc

Découvrez les vins blancs de Saint Chinian : conseils de dégustation et conservation, cépages et profil, les meilleurs accords mets vins et millésimes...
Saint Chinian rouge

Saint-Chinian rouge

Découvrez les vins rouges de Saint Chinian : conseils de dégustation et conservation, cépages et profil, les meilleurs accords mets vins et millésimes...