Visiter Beaune et ses alentours

hospices-de-beaune

Hospices de Beaune © Pixabay

À 40 kilomètres au sud de Dijon, Beaune est une petite ville du département de la Côte d’Or. Elle se situe au cœur du vignoble prestigieux de la Côte de Beaune et est reconnue comme étant la capitale des vins de Bourgogne. L’art et l’architecture représentative du Moyen-Âge sont également des atouts majeurs de cette ville. En effet, elle regorge de petits trésors et possède un riche patrimoine historique. La ville de Beaune peut se visiter en 1 ou 2 jours, l’occasion parfaite de découvrir le vignoble et ses alentours, mais également de visiter les monuments médiévaux emblématiques de la région.

Que faire à Beaune ? Pour un week-end ou pour une sortie en famille ou en couple, la ville de Beaune est la destination idéale. Partez à la découverte des fameux Hospices de Beaune, promenez-vous le long des Remparts, et laissez-vous tenter par une visite à pied des plus beaux châteaux et villages de la région. Profitez aussi de la découverte de cette ville pour admirer le centre-ville de Beaune rempli d’histoire, et effectuer une visite et une dégustation de vin dans l’un de ses caveaux.

Carte de beaune en Bourgogne activités a faire

Carte de Beaune

Les Hospices de Beaune

C’est à la suite des ravages de la peste en 1443, et de la guerre de Cent Ans, que les Hospices de Beaune furent construits. Cet ancien hôpital, imaginé par le chancelier de Bourgogne Nicolas Rolin, venait en aide aux personnes les plus démunies en leur offrant un accès gratuit aux soins médicaux. Les toits de tuiles vernissées multicolores de formes géométriques originales sont des joyaux de l’architecture bourguignonne. Une fois ébloui par l’extérieur, vous serez conquis par l’intérieur. Une collection de plus de 5 000 meubles et objets est exposée dans le bâtiment, aujourd’hui devenu un musée. Les Hospices de Beaune sont aussi propriétaires d’un domaine viticole de 60 hectares. Leurs vins prestigieux sont vendus aux enchères chaque année au mois de novembre et les bénéfices sont reversés à la conservation du patrimoine et des structures hospitalières.
.

Toits des Hospices de Beaune

Les toits des Hospices de Beaune © Shutterstock

Les remparts de Beaune

Extrêmement bien conservés, les Remparts de Beaune sont présents depuis le 12ème siècle et abritent le centre historique de la ville. A l’origine, les tours et les bastions n’étaient pas présents. Ils furent rajoutés en même temps que le château fort, entre le 15ème et le 16ème siècle. La promenade le long des Remparts est fortement recommandée et pour y accéder il vous suffit de suivre le symbole des “amis des Remparts de Beaune”. Avec sa circonférence de plus de 2 kilomètres, vous pourrez profiter d’une belle balade à travers les petites ruelles et vous bénéficierez même d’une jolie vue sur les monuments les plus emblématiques de la ville : Le Château de Beaune, le Théâtre de Verdure, la Porte Saint-Nicolas ou encore le Square des Lions.

Remparts de Beaune, Cote d or , Bourgogne

Les remparts de Beaune © Eliott Brown

La route des Grands Crus

La route des Grands Crus ou “ Champs Elysées de la Bourgogne “, offre la possibilité de se rendre chez de nombreux vignerons. Plus ancienne route des vins de France, elle est à l’origine de l’oenotourisme. L’itinéraire s’étend sur plus de 60 kilomètres, allant de la ville de Dijon à celle de Beaune. Traversant 37 villages, vous pourrez vous arrêter dans les villages de Meursault, Pommard, Nuits-Saint-Georges… Ne manquez pas de passer par la commune de Gevrey-Chambertin, qui est reconnue pour ses 9 grands crus et ses 26 premiers crus. Nous vous conseillons aussi de faire une halte à Vosne-Romanée, dont les vignes donnent naissance à certains des vins les plus prestigieux au monde. Les parcelles de vignes, inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, produisent des crus uniques.

carte domaines Beaune

Domaines proches de Beaune

Au sud de Beaune, le Château de Pommard est l’un des domaines les plus emblématiques de la région. Ce magnifique château est situé dans le village de Pommard, à 10 minutes en voiture de Beaune. Il est en agriculture biologique et produit des vins prestigieux, de qualité exceptionnelle, parmi lesquels figurent des Grands Crus célèbres dans le monde entier. Lors de votre visite, vous serez accompagné par un sommelier professionnel qui vous fera découvrir le domaine, son joli jardin à la française et la cave historique du 18ème siècle, puis déguster plusieurs vins de différentes appellations.

Château de Pommard

Château de Pommard, village de Pommard

Si vous n’avez pas de voiture, pas d’inquiétude, il y a également des vignerons et domaines qui vous ouvriront leurs caves et vous feront déguster leurs vins au cœur même de Beaune.

Tout d’abord, le domaine Chanson est l’une des plus grandes maisons de Bourgogne et une étape fortement recommandée à Beaune. Ce domaine se distingue avant tout par son fameux bastion, l’une des tours de la forteresse de Beaune datant du 15ème siècle. À l’époque médiévale, cette tour protégeait l’une des portes d’entrée principales de la ville. Aujourd’hui, elle est transformée en lieu de stockage et abrite les vins durant leur élevage en fûts de chêne. C’est donc un endroit incroyable et atypique sur plusieurs étages, qui ne manquera pas de vous impressionner lors de votre visite. De plus, le domaine produit des vins de qualité exceptionnelle. La maison Chanson possède 45 hectares de vignes en agriculture biodynamique en Grands Crus et en Premiers Crus. Le reste des vins est obtenu par l’approvisionnement chez des vignerons sélectionnés, ce qui permet au domaine d’avoir une palette de vins représentative de presque toutes les appellations de Bourgogne.

Domaine Chanson beaune

Domaine Chanson, Beaune

Juste en face des Hospices de Beaune, la Maison Champy, fondée en 1720, est la première maison viticole à s’être installée en Bourgogne. Cette grande maison, propriétaire aujourd’hui de 21 hectares de vignes sur la Côte de Beaune, exploite une partie de ses parcelles en agriculture biologique. Elle possède également des caves listées aux monuments historiques. Vous pourrez choisir entre différentes formules de visite et dégustation, adaptées à tous les budgets et également partir à la découverte des vignes de la Maison Champy en vélo électrique.

Maison Champy, Maison Champy beaune, dégustation bourgogne beaune, visite maison vin beaune

Maison Champy, Beaune

Du côté d’Aloxe Corton se trouvent le domaine Comte Senard et ses 9 hectares de vignes. Les caves de la propriété furent bâties au XIIIe siècle par les moines bénédictins de l’abbaye Sainte-Marguerite et assurent encore aujourd’hui l’élevage des vins du domaine. Vous pourrez profiter d’une dégustation chaleureuse et également d’une visite plus approfondie vous assurant un dépaysement total.

domaine comte senard

Domaine Comte Senard

Le musée du vin de Beaune

Vous souhaitez découvrir la culture et les origines des vignobles de Bourgogne ? Le Musée du vin est fait pour vous. Celui-ci vous expliquera les étapes de fabrication et l’histoire des vins les plus prestigieux du monde. Situé dans l’ancien Hôtel des Ducs de Bourgogne depuis 1946, il est le premier musée ethnologique de France à se consacrer à l’ensemble du patrimoine viticole. Chaque salle du musée est dédiée à un moment précis du processus de création, pour qu’au fur et à mesure vous ayez une vision complète de l’acheminement du vin. La fin de sa modernisation en 2017 a permis la création d’un espace dédié aux crémants de Bourgogne.

Musée du vin Beaune

Le musée du vin de Beaune © wikimedia – Marie de Beuil

Le Parc de la Bouzaise

Le Parc de la Bouzaise est un petit espace naturel situé à quelques minutes à pied du centre-ville. A l’origine, il fut acheté en 1886 par le maire pour subvenir aux besoins en eau de ses habitants, étant donné que le parc se trouve autour de la source de la Bouzaise. C’est une destination idéale pour un petit moment hors du temps, pour quitter l’air urbain quelques minutes et se reposer. Cet espace vert accueille un petit parc animalier abritant quelques animaux de la ferme ainsi que des aires de jeux. C’est donc l’endroit parfait pour emmener vos enfants. Pendant la période estivale, vous avez la possibilité de louer des barques pour naviguer à travers les cygnes et les canards qui s’y promènent paisiblement. Le parc installe aussi à cette saison des activités aquatiques pour les enfants comme les grands.

parc-de-la-bouzaize-beaune

La moutarderie Fallot

Vous ne pouvez pas passer en Bourgogne sans découvrir les méthodes de production de la fameuse sauce moutarde. Venez techniques ancestrales et traditionnelles de la moutarderie Fallot, l’une des meilleures au monde. Dans cette fabrique, deux parcours vous sont proposés pour profiter de votre visite. Le premier constitue le parcours découverte. Avec son côté ludique et interactif, le visiteur est immergé dans le monde de la moutarde grâce à des jeux de lumière et de sons, qui donnent des mises en scène très agréables. Le second, est le parcours de sensations fortes qui explique les étapes de transformation de la graine de moutarde. Profitez d’une petite dégustation des éditions limitées de l’entreprise Fallot à la fin de la visite.

moutarderie-fallot-beaune

La moutarderie Fallot © Flickr – Jopa Elleul

Le chemin des Lumières

Lors de la saison estivale, les monuments de la ville de Beaune s’illuminent. Chaque année, de magnifiques jeux de couleurs et d’images sont installés dans la ville pour mettre en avant les édifices les plus importants de la destination. Les lumières s’adaptent en fonction du bâtiment sur lequel elles sont situées pour raconter son histoire. Venez découvrir sur la Collégiale Notre-Dame, les étapes de sa construction, mais aussi l’Hôtel des Ducs sur lequel sont projetés des moments de guerres et de conquêtes passées. Ainsi, l’Hôtel-Dieu vous dévoile l’histoire des Hospices de Beaune. Au total une trentaine de monuments et fortifications sont illuminés.

projection-beaune

Projections à Beaune © Commons.wikimedia.org – Victor Grigas

Le centre historique de Beaune

Dans l’enceinte des remparts, le centre historique de la ville est le lieu de référence à Beaune. Tous les édifices et sites à visiter sont regroupés dans ce cœur de ville. Les bâtiments sont presque tous construits à l’aide de pierres calcaires blanches, ce qui rend son architecture atypique par rapport aux autres villes de la région. Promenez-vous dans les ruelles de pavé et arrêtez-vous devant la majestueuse Collégiale Notre-Dame, présente depuis le 12ème siècle. Dirigez-vous ensuite sur la place de la Halle donnant directement sur l’Hôtel-Dieu, et qui abrite le marché couvert. Pour une petite pause en terrasse, ne manquez pas de vous rendre sur la place Carnot. Celle-ci est entourée par de nombreux restaurants qui mettront à l’honneur la gastronomie et les vins de la région. Petit plus, vous profiterez d’une jolie vue sur son carrousel.

Collégiale Beaune

La collégiale de Beaune © Office de tourisme de Beaune

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Beaune et des vins de Bourgogne !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire sur Beaune ?
Quels vignobles découvrir à proximité de Beaune ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de Beaune ?

Aux alentours de Beaune, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter la Côte d’Or Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour découvrir le département de la Côte d'Or...
Visiter Chalon-sur-Saône Découvrez une sélection d'activités et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Chalon sur Saône et ses environs...
Visiter Chablis Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour visiter la ville de Chablis et ses environs...
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Vente des vins des Hospices de Beaune Découvrez l’essentiel sur l’édition 2020 de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : horaires, programme, festivités...