LE VIGNOBLE DU CHABLISIEN

Vignoble chablisien

Le vignoble du Chablisien, ou de Bourgogne du nord, comprend à la fois les appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Petit Chablis, mais aussi les vignobles de l’Auxerrois, avec les appellations Saint Bris ou encore Irancy au sud d’Auxerre. Bien que faisant partie intégrante du vignoble de Bourgogne, le Chablisien est pour autant plus proche géographiquement du vignoble du Val de Loire.

Carte du chablisien

Carte vignoble du Chablisien

La liste des appellations dans le Chablisien est la suivante :

  • Appellations villages : Chablis, Petit Chablis, Irancy, Saint Bris
  • Appellations régionales : Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint Jacques, Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne Epineuil, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Vézelay

On y retrouve évidemment les appellations régionales pouvant être produites sur l’ensemble du vignoble de Bourgogne : Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Passe-tout-Grains, Coteaux Bourguignons, Crémant de Bourgogne.

Accédez en un clic à la rubrique de votre choix : histoireterroirvins et cépages.


HISTOIRE

Les premières vignes sont apparues dans ce vignoble juste avant le début de l’ère chrétienne. Tout comme pour le reste du vignoble de Bourgogne, l’influence des moines a été très importante dans le développement de la viticulture au cours du Moyen-Age. A la fin du 12ème siècle, les moines cisterciens de l’Abbaye de Pontigny, seconde « fille » de l’Abbaye de Cîteaux, participèrent activement à la structuration du Chablisien.

La proximité géographique avec la ville d’Auxerre et son port fluvial ouvrit des perspectives de débouchés commerciaux conséquents pour le vignoble du Chablisien, notamment vers Paris. Les rois de France ont ainsi pu se délecter des vins du chablisien, avant leur expansion à l’international.


TERROIR

A la limite du bassin parisien, le terroir du Chablisien est composé de calcaire et de marne très anciennes. De larges vallées ont été crées au cours des millénaires par les différentes rivières locales : l’Yonne, le Serein ou encore l’Amarcon. Le climat est plus frais que celui du reste du vignoble de Bourgogne, et donc les vignes ont été implantées de telles sortes à capter une meilleure exposition au soleil et une bonne protection vis-à-vis du vent.


VINS ET CEPAGES

On retrouve dans le Chablisien à la fois des vins blancs, sur les appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Petit Chablis, Saint Bris, mais également du rouge sur l’appellation Irancy ou encore les appellations régionales Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint Jacques, Bourgogne Epineuil …

Pour les vins blancs, le chardonnay est le cépage majoritaire dans ce vignoble, le seul utilisé par exemple sur les appellations Chablis, Chablis Premier Cru, Chablis Grand Cru, Petit Chablis .. mais on retrouve également d’autres cépages plus rares en Bourgogne comme le Sauvignon sur l’appellation Saint Bris. Les vins blancs présentent des notes minérales mais également florales.

Les vins rouges sont majoritairement élaboré à partir de pinot noir, mais d’autres cépages sont également présents : le gamay sur les appellations Coteaux Bourguignons ou encore Bourgogne Passe-tout-grains ; le césar, cépage beaucoup plus rare, introduit par les Romains dans la région, présent sur les appellations Irancy ou encore Bourgogne … Ces vins sont agréablement fruités et plus ou moins fins selon les appellations et les producteurs.

Appellation Couleurs Cépages
Chablis Blanc Chardonnay
Chablis Premier Cru Blanc Chardonnay
Chablis Grand Cru Blanc Chardonnay
Petit Chablis Blanc Chardonnay
Irancy Rouge Pinot noir, César
Saint Bris Blanc Sauvignon
Bourgogne Côtes d’Auxerre Blanc, Rouge, Rosé Blanc : Chardonnay
Rouge et rosé : Pinot noir
Bourgogne Coulanges-la-Vineuse Blanc, Rouge, Rosé Blanc : Chardonnay
Rouge et rosé : Pinot noir
Bourgogne Chitry Blanc, Rouge, Rosé Blanc : Chardonnay
Rouge et rosé : Pinot noir
Bourgogne Côte Saint Jacques Blanc, Rouge, Rosé Blanc : Chardonnay
Rouge et rosé : Pinot noir, Pinot gris
Bourgogne Vézelay Blanc Chardonnay
Bourgogne Epineuil Rouge, Rosé Pinot noir
Bourgogne Tonnerre Blanc Chardonnay
Bourgogne Blanc, Rouge, Rosé Blanc : Chardonnay
Rouge: Pinot noir, César
Rosé : Pinot noir
Bourgogne Aligoté Blanc Aligoté
Coteaux Bourguignons Blanc, Rouge, Rosé Blanc : Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne, Sacy
Rouge et rosé : Pinot noir, Gamay, César, Tressot
Bourgogne Passe-tout-grains Rouge, Rosé Pinot noir, Gamay
Crémant de Bourgogne Blanc, Rosé Blanc : Chardonnay, Aligoté, Melon de Bourgogne, Sacy
Rosé : Pinot noir, Gamay

Cave chablis

Pour approfondir vos connaissances sur le vignoble du Chablisien et ses vins, n’hésitez pas à vous rendre dans ce vignoble pour visiter une sélection de producteurs. Vous pourrez alors avoir les réponses à l’ensemble de vos questions, vous découvrirez leur propre histoire, et serez immergés dans leur univers de production (terroir, vignoble, cave …).


Découvrez les appellations du vignoble Chablisien :

Vignoble chablis grand cru

Appellation Chablis Grand Cru

Découvrez l'appellation Chablis Grand Cru : carte, caractéristiques, conservation, millésimes, accords mets-vins, cépages.

Appellation Chablis Premier Cru

Découvrez l'appellation Chablis Premier Cru: carte, caractéristiques, conservation, millésimes, accords mets-vins, cépages.
Vignoble de chablis

Appellation Chablis

Découvrez l'appellation Chablis : carte, caractéristiques, conservation, millésimes, accords mets-vins, cépages.
Petit chablis

Appellation Petit Chablis

Découvrez l'appellation Petit Chablis : carte, caractéristiques, conservation, millésimes, accords mets-vins, cépages.