L’APPELLATION SAUTERNES

appellation-sauternes

Le vignoble de Sauternes se situe dans la région du Sauternais, dans le Bordelais. Il couvre une surface de 1 900 hectares (ce qui représente 2% du Bordelais), répartis sur 5 communes : Barsac, Bommes, Fargues, Preignac et Sauternes. Avec 27 grands crus classés en 1855, Sauternes est l’appellation du Bordelais ayant le plus grand nombre de grands crus classés en 1855. Ils représentent à eux seuls 40% des propriétés du Sauternais.

carte-appellation-sauternes

Carte du vignoble de l’appellation Sauternes


CARACTÉRISTIQUES

Les vins de Sauternes sont des vins liquoreux, dont la réputation rayonne dans le monde entier. Ils sont produits à base de Sémillon, de Sauvignon blanc et de Muscadelle. 

Le Sémillon est le cépage principal de l’élaboration du Sauternes. Il est particulièrement adapté au développement de la pourriture noble et il apporte de la rondeur et du gras.

Le Sauvignon blanc apporte de l’acidité et une richesse aromatique aux vins.

Enfin, la Muscadelle est très peu présente sur l’appellation mais lorsqu’elle est intégrée aux assemblages, elle donne de l’intensité aromatique et de la puissance. 

Les vins de Sauternes sont connus pour leur diversité aromatique. En effet, on retrouve plus de 50 arômes différents classés en 6 familles : agrumes, fruits exotiques, fruits secs et confits, fruits du verger, épices et fleurs blanches. 

Les vins jeunes présenteront des arômes floraux ou de fruits frais, tandis que des notes de fruits secs et de fruits confits se développeront avec le temps.


TERROIR

Le terroir de Sauternes est principalement constitué de graviers et de galets sur des sols calcaires avec quelques parcelles d’argile. Cette typologie de sol permet une irrigation régulière des vignes grâce à son effet drainant.

Le vignoble bénéficie d’un climat océanique, avec un micro-climat unique, essentiel  à l’élaboration de vins moelleux. En effet, la rencontre de la Garonne avec le Ciron, rivière traversant le vignoble, provoque un phénomène de condensation permettant de créer une humidité qui contribue au développement de la pourriture noble, provoquée par le champignon “Botrytis Cinerea”. Également, les brumes automnales suivies de journées chaudes contribuent au développement de ce champignon.


VINS ET CÉPAGES

Cépages
Sauternes blanc Sémillon, Sauvignon blanc, Muscadelle

Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Sauternes et ses vins, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des châteaux de ce vignoble.

sauternes-blanc

Sauternes blanc

Découvrez les vins blancs de Sauternes : conseils de dégustation et conservation, cépages et profil, les meilleurs accords mets vins et millésimes...