Route des vins d’Alsace

alsace route des vins, route du vin alsace, village alsace route des vins

Ville d’Alsace © vinepair

La route des vins d’Alsace, est la route des vins la plus ancienne de France. Elle fut inaugurée le 30 mai 1953 à l’occasion d’un rallye automobile où deux convois prirent la route chacun aux deux extrémités du vignoble Alsacien : Marlenheim pour l’extrémité nord et Thann pour l’extrémité sud.

Entre le Rhin et la montagne, la route des vins d’Alsace est une mince bande longiligne qui s’étend sur plus de 170 kilomètres et traverse 120 villes et villages alsaciens typiques. La ville de Colmar en est le cœur et est entourée de magnifiques petits villages pittoresques. Berceau du tourisme d’Alsace, la route des vins est synonyme de dégustations et de balades. Vous pourrez ainsi découvrir de nombreux domaines viticoles, partir à la rencontre des vignerons et visiter les plus beaux villages d’Alsace aux ruelles fleuries et aux maisons à colombages. En été, beaucoup d’animations sont proposées dans les villes et villages de la route des vins. En hiver, les marchés de Noël valent le détour. Quelle que soit la distance que vous choisirez de parcourir, vous pourrez y accéder par tous les moyens de transports : à pieds, en vélo, en voiture, à moto ou encore en camping car.

De Strasbourg au sud de Colmar, découvrez notre suggestion de circuit touristique, nos conseils et une sélection de domaines et de caves à visiter pendant votre parcours le long de la route des vins. Si vous vous demandez que voir en une journée ou en 2-3 jours, vous trouverez également tous les incontournables de cette célèbre route.

route des vins d'alsace tracé, route des vins d'alsace itinéraire, carte route vins alsace, carte touristique route des vins d'alsace

Carte de la route de vins d’Alsace

Strasbourg

Débutez votre parcours de la route des vins par Strasbourg, capitale européenne et capitale de l’Alsace. Cette ville abrite en effet le siège du Parlement européen et du Conseil de l’Europe. Elle possède un riche patrimoine historique et culturel et vous pourrez visiter de nombreux monuments comme sa célèbre cathédrale, la maison Kammerzell, l’ancienne Douane, le quai des bateliers, les Ponts Couverts, le palais Rohan …
Le quartier de la Petite France vous séduira également par son atmosphère romantique et par l’authenticité de ses maisons à colombage du 16ème et 17ème siècle, anciennes demeures des pêcheurs, tanneurs et meuniers de la ville.

Strasbourg alsace, visiter strasbourg alsace

Strasbourg ©Michelin voyages

Marlenheim

A 20 minutes de Strasbourg, partez pour la ville de Marlenheim, surnommée la « porte de la route des vins d’Alsace » puisqu’elle sonne en effet le départ de la route des vins.
À quelques minutes au sud de Marlenheim, vous pourrez débuter votre première visite de la route des vins en vous rendant au domaine Pfister. Mélanie Pfister, première femme vigneronne de cette propriété familiale vous accueillera dans sa maison à colombage pour vous faire découvrir son métier et ses vins.

visite domaine marlenheim, visite domaine route des vins d'alsace nord, domaine pfister

Domaine Pfister

Puis, direction Wolxheim, à 7 minutes du domaine Pfister, à la rencontre du domaine Dischler, qui vous propose des visites et dégustations gratuites dans leur caveau, accompagnées d’une assiette du terroir et d’explications sur les différents cépages d’Alsace.

domaine route des vins alsace nord, dégustation marlenheim, domaine dischler

Domaine Dischler

Bergheim

Partez ensuite pour Bergheim, village moins connu de la route des vins et charmante cité Alsacienne qui a su mettre en valeur les vestiges de son passé : anciennes maisons de vignerons, remparts, porte haute du 14ème siècle, église gothique, lavoir, etc. Si vous préférez le calme, loin des villages touristiques, n’hésitez pas à vous balader dans ce joli village.

fontaine bergheim, ville de bergheim, bergheim route des vins

Fontaine, Bergheim ©ribeauville-riquewihr.com

Fondée en 1836, et située au coeur du village, la maison Gustave Lorentz, vinifie ses vins de manière traditionnelle et en viticulture biologique. Découvrez l’histoire de ce domaine où la passion de la vigne est transmise de génération en génération.

dégustation route des vins alsace bergheim, domaine gustave lorentz

Caveau de dégustation, Domaine Gustave Lorentz

Ribeauville

Ce superbe village construit en longueur a gardé une partie de ses fortifications médiévales. La « Tour des Bouchers » date du 13ème siècle. Classée monument historique en 1866, elle fut sauvée de la destruction suite à un incendie au 19ème siècle. Elle délimite aujourd’hui la vieille ville de la ville moyenne de Ribeauvillé. Le village est orné de places et de fontaines. Vous pourrez flâner le long de sa célèbre « Grand’rue » et de ses quartiers pittoresques, et vous asseoir parmi ses belles terrasses.

ribeauville route de vins d'alsace, ribeauvillé village alsace

Village de Ribeauvillé ©tourisme-alsace.com

Profitez-en aussi pour vous arrêter au domaine Louis Sipp, situé dans la rue principale du village. Ce domaine familial, où vous serez accueillis par le propriétaire et sa femme, pratique la viticulture biologique depuis 2008. Vous pourrez déguster une large gamme de vin et visiter les caves de la maison dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

visite domaine ribeauvillé route des vins d'alsace, route des vins ribeauville, domaine louis sipp ribeauvillé

Domaine Louis Sipp

Riquewihr

Étape indispensable de la route des vins, Riquewihr est l’un des plus beaux villages d’Alsace, entouré de remparts. Le village a conservé toute son architecture depuis le 13ème siècle en passant miraculeusement à travers toutes les guerres. Vous pourrez y admirer toutes les déclinaisons possibles de maisons à colombages, d’oriels, de fontaines et de vieux puits. Surnommé « Perle du vignoble Alsacien », le village est entouré de vignes et la qualité de ce vignoble est mondialement reconnu.

Le Dolder, emblème et porte de la ville servait autrefois de tour défensive, de tour de guet et de beffroi. Elle abrite depuis 1911 un musée où vous pourrez découvrir l’histoire de la ville depuis le 13ème siècle, ses moyens de défenses et les différentes fonctions de gardiens, portiers, guetteurs, veilleurs de nuit, etc.

riquewihr route des vins, plus beau village route des vins d'alsace

Village de Riquewihr © www.ribeauville-riquewihr.com

Au cœur de la partie la plus réputée du vignoble Alsacien, Vincent Sipp, vigneron chaleureux et passionné, produit des vins plein de fraîcheur et de caractère. Pour lui, le plaisir de son métier c’est de le partager avec les autres et il sera ravi de vous recevoir dans sa propriété. Il propose une visite de cave et une dégustation gratuite.

route des vins riquewihr, visite domaine riquewihr, domaine agapé

Domaine Agapé

Kaysersberg

Ancienne cité médiévale avec ses ruelles pavées et ses maisons à colombages, Kaysersberg a été élu village préféré des Français en 2017. C’est aussi ici que les premières vignes furent importées d’Hongrie au 16ème siècle et le vin, comme dans tous les villages situés le long de la route des vins, représente le plus grand aspect économique du village.

kaysersberg alsace, kaysersberg route des vins

Village de Kaysersberg © atout-france.fr

Situé sur la montagne du Schlossberg, le château de Kaysersberg, aujourd’hui entièrement en ruines fut construit dans les années 1200. Il témoigne de l’importance stratégique de la ville qui reliait l’Alsace à la Lorraine à l’époque Romaine. Vous pourrez y accéder en grimpant le long d’un sentier au milieu des vignes. Puis, vous pourrez choisir de monter en haut du donjon de cette ancienne forteresse du moyen-âge qui offre une vue panoramique sur le village de Kaysersberg. Cette tour cylindrique est le seul vestige de ce château resté intact, le plus ancien d’alsace.

chateau de kaysersberg route des vins alsace

Château de Kaysersberg ©tourisme-alsace.com

À 2 minutes de Kaysersberg, dans le village d’Ammerschwihr, le domaine Jean-Baptiste Adam propose des visites gratuites et vous pourrez découvrir leur cave du 19ème siècle en accès libre. Cette propriété familiale s’est lancée dans la culture biodynamique (méthode qui renforce la résistance des plants de vigne et privilégie la biodiversité en dynamisant et intensifiant la vie organique dans les vignes).

visite domaine kaysersberg, dégustation kaysersberg route des vins, domaine jean baptiste adam

Caveau de dégustation, Domaine Jean-Baptiste Adam

Colmar

Colmar, est la capitale de la route des vins par excellence. Étape incontournable, arrêtez-vous et admirez la beauté de cette ville surnommée la « Petite Venise » du fait de l’alignement des maisons de part et d’autre de la rivière. Nichée au cœur du vignoble alsacien et aux portes de l’Allemagne et de la Suisse, Colmar offre une gastronomie savoureuse, une atmosphère typiquement Alsacienne, des vins réputés et bien sûr une architecture unique datant principalement des époques du Moyen-Âge au 18ème siècle.
Découvrez le quartier de la « Petite Venise », le quartier des Tanneurs aux grandes maisons aux façades blanches, les maisons à colombages et les maisons bourgeoises, la maison des Têtes datant du 17ème siècle, décorée de 111 masques et d’un splendide oriel de trois étages…

Pour tout savoir sur Colmar, les choses à faire et à visiter, cliquez ici

colmar route des vins, colmar centre ville

Colmar ©Pierre et vacances

Eguisheim

Autre étape incontournable de la route des vins : Eguisheim, classé parmi les plus beaux villages de France depuis 2003. Cette cité médiévale a la particularité d’être déployée en cercles concentriques et vous pourrez admirer ses magnifiques maisons colorées à colombages, ses fontaines et ses cours colongères.

eguisheim plus beau village alsace, plus beaux villages routes des vins d'alsace, eguisheim route des vins

Village d’Eguisheim, ©tourisme-alsace.com

Le village est surplombé par les Trois-châteaux qui se trouvent sur la colline du Schlossberg et qui datent du 12ème et 13ème siècles. Situés à 591m d’altitude vous aurez un magnifique panorama sur la plaine d’Alsace. Le plus ancien fut la résidence du pape Leon IX, qui y passa son enfance. Aujourd’hui, il ne reste plus que trois donjons qui formaient à l’époque un seul château et qui culminent sur le vignoble Alsacien et sur le village d’Eguisheim.

trois chateaux eguisheim route des vins alsace

Les trois châteaux ©tourisme-alsace.com

Si vous prévoyez d’être à Eguisheim pour le déjeuner, le domaine Emile Beyer propose un repas dans une auberge alsacienne située dans le village suivi d’une visite de leur cave et d’une dégustation au sein de leur maison, un ancien hôtel du 17ème siècle situé en plein cœur du village. En été, le domaine propose également une sortie en vélo électrique pour découvrir le vignoble de la région.

restaurant eguisheim, restaurant route des vins, visite domaine eguisheim, emile beyer route des vins

Repas au pavillon gourmand, activité ballade épicurienne à Eguisheim, Domaine Emile Beyer

Toujours au centre d’Eguisheim, vous pouvez visiter le domaine Jean Louis et Fabienne Mann accompagné de leur fils Sébastien. Cette propriété familiale s’est lancée depuis plus de 10 ans dans l’agriculture biologique et privilégie la viticulture naturelle et des vendanges manuelles. Ces vignerons passionnés vous expliquerons comment chaque cépage peut influer sur un vin et vous proposeront de déguster plusieurs vins dont leurs deux Grands Crus : le Pfersigberg et l’Eichberg.

Visite domaine eguisheim route des vins, domaine jean louis et fabienne mann

Domaine Jean Louis et Fabienne Mann

Voegtlinshoffen

Autre étape de la route des vins situé à 10 minutes en voiture d’Eguisheim : Voegtlinshoffen, charmante petite ville fleurie traditionnelle aux rues propres et aux caves accueillantes. Elle attire beaucoup de touristes à la recherche de calme et de tranquillité. Le « Rabseppela », statuette sculptée montrant un petit bonhomme admirant une grappe de raisin témoigne de l’attachement de la ville au vin. A l’entrée du village, la fontaine de Bacchus, taillée dans le grès rose et coiffée de feuilles de vignes symbolise le travail de la vigne et de la pierre.

fontaine de bacchus voegtlinshoffen, voegtlinshoffen route des vins, visiter voegtlinshoffen

Fontaine de Bacchus, Voegtlinshoffen ©jds.fr

La Maison Cattin vous offrira une superbe vue panoramique sur la vallée d’Alsace et les montagnes Allemandes. Elle offre des installations modernes et une cave authentique avec de beaux fûts en bois. Vous pourrez y déguster plusieurs vins dans la salle de dégustation entièrement vitrée surplombant le village et la vallée d’Alsace.

maison cattin voegtlinshoffen, visite domaine voegtlinshoffen, dégustation voegtlinshoffen

Salle de dégustation, Maison Cattin

Pfaffenheim

À 10 minutes de Voegtlinshoffen, le village de Pfaffenheim regorge de maisons typiques de vignerons avec porches et caves au rez-de-chaussée et habitat à l’étage. Les origines du village remontent à l’époque romaine et peut-être celtes. En effet, le nom de Pfaffenheim pourrait aussi se traduire par « demeure des druides » et de nombreux monuments attestent de cette origine comme le dolmen du Schauenberg, qui est aussi appelé « table des druides », et le rocher du Teufelstein. Selon la légende, les empreintes présentes sur ce rocher viennent des griffures du diable qui, opposé à l’agrandissement de la chapelle du Schauenberg en 1515, se jeta sur ce rocher servant à alimenter le chantier. Mais ce dernier se ramollit subitement et les griffes du diable s’enfoncèrent, d’où la présence d’empreintes et sa seconde appellation de « pierre du diable ».

pfaffenheim route des vins, pfaffenheim village alsace

Village de Pfaffenheim, ©youtube

Pour découvrir le vignoble alsacien sous un angle complètement différent, rendez-vous au domaine Rieflé Landmann. Les propriétaires vous feront visiter leur vignoble en faisant le parallèle entre le cycle de fabrication du vin et la vie humaine en abordant des thèmes variés tels que l’influence des mythologies et religions sur le patrimoine du vignoble d’Alsace. Plusieurs formules de visite sont proposées dont 5 parcours à vélo suivis d’une pause déjeuner et d’une dégustation des vins du domaine.

vélo vignes alsace, activité vélo alsace, visite vignoble vélo route des vins d'alsace, domaine pfaffenheim, dégustation vin pfaffenheim, domaine rieflé landmann

Activité vélo-vigne, domaine Rieflé Landmann

Soultzmatt

À 12 minutes en voiture de Pfaffenheim, vous pouvez vous arrêter à Soultzmatt, commune célèbre pour ses sources et étape incontournable de la route des vins. Depuis le 19ème siècle, la vigne y est travaillée et de très grands vins tels que le Gewurztraminer, Riesling, Pinot gris sont primés régulièrement au concours des meilleurs vins du monde.
Gardienne de la vallée noble, et nommée ainsi en raison de la présence d’une soixantaine de familles nobles au 16ème siècle, Soultzmatt conserve de beaux vestiges de cette époque.

Vous pourrez notamment visiter le château du Wagenbourg, seul rescapé des sept châteaux-forts édifiés pendant le moyen-âge. Ce château, construit au début du XVIème siècle par la famille Stoer de Stoerenbourg servait à la défense de la vallée. Modifié à plusieurs reprises depuis sa construction jusqu’à aujourd’hui, il est classé monument historique depuis 1988. Vous pourrez admirer sa grande tour d’angle dotée de canonnières à bossages et ses étroites fenêtres moulurées.

visiter soultzmatt, soultzmatt route des vins, wegenbourg route des vins, chateau de wagenbourg

Château de Wagenbourg ©Tourisme-alsace.com

Si vous vous arrêtez à Soultzmatt, nous vous conseillons de visiter le domaine Paul Kubler, propriété familiale fondée en 1620. Ce couple de vignerons passionnés ne compte pas son temps et aime recevoir. Vous pourrez déguster gratuitement un large panel de vins de la vallée noble, partager avec les propriétaires l’histoire du domaine et les caractéristiques des différents vins.

visite domaine soultzmatt, Paul kubler soultzmatt

Domaine Paul Kubler

Orschwihr

Partez ensuite en direction d’Orschwihr, un petit village de vignerons, situé au pied des Vosges entre vignoble et collines. Cette situation géographique lui permet d’avoir une partie de son vignoble classé parmi les grands crus d’Alsace (Pfingstberg). Profitez de votre halte dans le village pour monter à la chapelle du Bollenberg également appelée chapelle Sainte-Croix. Elle se trouve sur une colline de 363 mètres d’altitude, au milieu des vignes, formée de calcaire jurassien. Vous y aurez un magnifique panorama. Accessible à pied ou en voiture, cette colline est très fréquentée l’été par les randonneurs. La chapelle est aussi appelée par les habitants du village « chapelle des sorcières ». En effet, elle était autrefois un lieu de pèlerinage qui a laissé de nombreuses légendes. De nos jours chaque été pendant la nuit du 14 au 15 août des pèlerins de toute la région se réunissent et y célèbrent le « feu des sorcières » en racontant les nombreuses légendes liées à la chapelle.

orschwihr route des vins, visiter orschwihr, chapelle du bollenberg route des vins, chapelle du bollenberg orschwihr

Chapelle du Bollenberg ©domaine Valentin Zusslin

A Orschwihr, nous vous conseillons de visiter deux domaines conduits pour l’un en viticulture biologique et pour l’autre en viticulture biodynamique.

François Schmitt et son fils Frédéric, vignerons passionnés qui ont dans leur ADN de recevoir, pratiquent une viticulture en harmonie avec leur terroir dans le but de récolter les raisins à leur optimum de maturité. Depuis 2010, l’ensemble du domaine est travaillé selon les préceptes biologiques. Ils vous feront partager leurs vins, crémants, vendanges tardives et sélections de grains nobles, tous issus d’un savoir-faire familial.

visite domaine orschwihr, françois schmitt orschwihr

Domaine François Schmitt

Pour clore votre découverte de domaines sur la route des vins d’Alsace, nous vous conseillons de visiter le domaine Valentin Zusslin fondé en 1691. Il regroupe aujourd’hui 3 générations de vignerons qui perpétuent les traditions de leurs ancêtres. Depuis 1998, le vignoble est conduit dans sa totalité suivant les principes de la culture biodynamique. L’équipe sera ravie de vous accueillir et de vous expliquer en détails ce mode de culture, son histoire et son terroir et de partager une riche dégustation des vins qu’elle élabore.

visite domaine orschwihr, valentin zusslin orschwihr, dégustation vin orschwihr

Domaine Valentin Zusslin

Thann

Enfin, partez à Thann, dernier village étape de la route des vins, situé à 25 minutes d’Orschwihr. Cette ville fait partie des « Plus beaux détours de France » et vous ne serez pas déçus par l’authenticité de ces ruelles, fontaines, maisons et fortifications. Thann est de plus, l’unique commune d’Alsace à avoir la totalité de son vignoble classé Grand Cru. Vous pourrez admirer le vignoble et la ville en allant sur la montagne du Rangen, le seul terroir à roche volcanique. Partez ensuite en direction du château de l’Engelbourg, et son célèbre « oeil de la sorcière », surnommé ainsi puisqu’il fait penser à un oeil ouvert sur la vallée, qui surveille les maisons et toits de la ville.

visite thann alsace, thann route des vins, rangen thann, oeil de la sorcière thann

Vue sur la ville depuis la montagne du Rangen ©wikipedia

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins d’Alsace !

Route des vins d’Alsace
4.6 (92.73%) 11 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Colmar Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter Colmar et ses environs.
Les meilleurs marchés de Noël en Alsace Découvrez une sélection de marchés de Noël incontournables en Alsace : calendrier, dates d’ouverture, programme, circuit, bon plan, village à visiter ...