L’APPELLATION MONBAZILLAC

appellation-monbazillac-blog

Le vignoble de Monbazillac se situe dans le Sud Ouest de la France, dans la région du Bergeracois. Il couvre une surface de 2 360 hectares, répartis sur 5 communes : Colombier, Monbazillac, Pomport, Rouffignac de Sigoulès et Saint-Laurent-des-Vignes.

carte-vignoble-appellation-monbazillac

Carte du vignoble de l’appellation Monbazillac


CARACTÉRISTIQUES

Le vignoble de Monbazillac est principalement connu pour ses vins liquoreux, produits à base de Muscadelle, de Sauvignon et de Sémillon. 

La Muscadelle est un cépage fruité et floral, qui apporte une certaine fraîcheur.

Le Sémillon est l’un des cépages les plus adaptés à la pourriture noble, il apporte des notes de fruits confits, de miel ou de fruits secs. 

Enfin le Sauvignon développe des notes d’agrumes, de fleurs blanches, ou de fruits exotiques.

Assemblés, ces trois cépages caractérisent les vins de Monbazillac par des arômes de miel, d’acacia ou de pêche. On peut également lui trouver des notes d’agrumes ou de mirabelles confites.


TERROIR

Les sols de Monbazillac sont principalement constitués de calcaire et d’argile. 

Ce terroir au climat océanique, bénéficie d’un phénomène particulier en automne, où les brumes matinales combinées au chaleur de l’après-midi permettent la formation d’une certaine humidité qui contribue au développement de la pourriture noble, provoquée par le champignon “Botrytis Cinerea”, essentiel à l’élaboration de vins moelleux.


VINS ET CÉPAGES

Cépages
Monbazillac blanc Muscadelle, Sauvignon blanc, Sémillon

Afin d’en apprendre davantage sur l’appellation Monbazillac, nous vous conseillons de vous rendre sur place et de visiter l’un des domaines de ce vignoble.

monbazillac-blanc-mise-en-avant

Monbazillac blanc

Découvrez les vins blancs de Monbazillac : conseils de dégustation et conservation, cépages et profil, les meilleurs accords mets vins et millésimes...