Visiter Aix-en-Provence et ses environs
Aix-en-provence
Aix-en-Provence est une charmante ville colorée et ensoleillée de Provence, située à 25 km au Nord de Marseille. Cette ville dynamique et toujours animée saura satisfaire toutes vos attentes. En effet, la vieille ville peut facilement se visiter à pied, et des activités à faire entre amis, en famille ou en couple sont accessibles tout au long de l’année : musées d’art, expositions, fêtes, festivals, marchés… De plus, Aix possède un patrimoine architectural et culturel remarquable, avec un grand nombre d’endroits à visiter (bâtiments historiques, hôtels particuliers, fontaines…). La région d’Aix en Provence possède également un vignoble de qualité, réputé entre autres pour ses vins rosés en appellation Coteaux d’Aix en Provence.
Pour celles et ceux qui recherchent quoi visiter sur Aix en Provence, voici une sélection des lieux à voir et choses à faire en 1 jour ou 2 jours sur Aix en Provence et ses alentours.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Vieille ville et Cours Mirabeau, Quartier Mazarin, Les environs d’Aix en Provence, Pavillon de Vendôme, Atelier Cézanne, Fondation Vasarely
Vieille ville et Cours Mirabeau
Offrez-vous un voyage dans le temps dans cette ville, qui est classée troisième ensemble d’architecture baroque en France, après Paris et Versailles. De nombreux secrets se révèlent lors de votre promenade dans ses rues et places animées. La vieille ville est une zone piétonne très agréable pour se balader, flâner ou faire du shopping, et bien sûr découvrir le patrimoine architectural et culturel d’Aix. C’est dans la vieille ville que vous pourrez apercevoir la Mairie, l’Hôtel de Ville ou encore le Palais de Justice.
Hôtel de Ville © Bradley Griffin
Le Cours Mirabeau constitue le cœur de la ville. Construit à partir de la fin du 17ème siècle, c’est l’un des endroits les plus fréquentés. Le long de cette magnifique avenue animée qui assemble histoire et flânerie, vous trouverez des fontaines, cafés, restaurants, boutiques et hôtels particuliers.
Sa localisation centrale est idéale pour accueillir de nombreux évènements culturels tout au long de l’année. C’est ici que se déroule le Carnaval d’Aix début avril, ainsi que le Festival des Côteaux d’Aix-en-Provence qui regroupe une quarantaine d’exploitants vinicoles en juillet ou encore le marché de Noël en décembre.
Cours Mirabeau © Tiberio Frascari
Tout au bout du Cours Mirabeau se trouve la Place de la Rotonde avec sa majestueuse fontaine. Il faut savoir qu’Aix compte aujourd’hui près de 1000 fontaines qui sont le symbole de la ville. En effet, « Aquae Sextia », qui signifie « Les eaux de Sextius », est l’antique nom d’Aix.
La fontaine de la Rotonde est l’une des principales fontaines de la ville. Érigée en 1860, elle s’alimente des eaux du Verdon dans laquelle se baignent lions, cygnes, dauphins et autres créatures. Elle est surmontée de trois statues de sculpteurs différents tournées chacune vers une direction particulière. L’une d’entre elles symbolise la Justice, l’autre les Beaux-Arts et la troisième le Commerce et l’Agriculture.
La Fontaine de la Rotonde © WildRedHed
Au Nord de la vielle ville, visitez la Cathédrale Saint-Sauveur et son cloître, qui sont des joyaux de l’architecture religieuse. Remaniée à plusieurs reprises, la Cathédrale assemble harmonieusement plusieurs styles architecturaux de différentes époques (roman, gothique et baroque). L’un de ses éléments les plus remarquables est le triptyque de Nicolas Froment montrant Moïse recevant la parole de Dieu d’un ange. Le baptistère de la cathédrale adjacente a des origines très anciennes : elle date du 5ème siècle et intègre les colonnes d’une église plus ancienne encore, du 2ème siècle .
La Cathédrale Saint-Sauveur
Si vous êtes à Aix, vous devez absolument goûter le fameux Calisson. Depuis le 15ème siècle, c’est la grande spécialité culinaire d’Aix, nommée la Capitale du Calisson. Cette confiserie gourmande élaborée à partir d’une pâte à base d’amande, melon et orange confits, posée sur une feuille de pain azyme et recouverte d’un glaçage ne vous laissera pas indifférent.
Vous pouvez déguster cette gourmandise savoureuse dans une boutique, confiserie ou fabrique artisanale. Vous pouvez également vous rendre chez des célèbres calissonniers tels que Léonard Parli, à 5 minutes à pied de la vieille ville, l’une des plus vielles confiseries d’Aix fondée en 1874. Au coeur de la vieille ville, à deux pas de la Cathédrale, la confiserie du Roy René vous propose également des Calissons traditionnels de qualité. Cette confiserie à forte renommée internationale, fondée en 1920, a su préserver la tradition provençale de production de génération en génération.
Les Calissons
Quartier Mazarin
Une promenade à travers la ville vous conduira nécessairement au quartier Mazarin. Situé au Sud de la ville, ce quartier était le lieu de résidence des grands bourgeois au 17ème siècle et abrite aujourd’hui des musées, monuments historiques, et un grand nombre d’hôtels particuliers construits entre le 17ème et le 18ème siècle.
Au cœur du quartier Mazarin se situe La Fontaine des Quatre-Dauphins, sculptée par Jean-Claude Rambot au 17ème siècle et devenue l’un des emblèmes de la ville.
La Fontaine des quatre dauphins
Si vous êtes amateurs d’art et de culture, partez à la rencontre de Cézanne, peintre considéré comme le père de la peinture moderne. Cet artiste mondialement connu est présent dans plusieurs endroits de la ville. Commencez votre découverte culturelle en vous rendant à l’Hôtel de Caumont et son centre d’Art, situé à deux pas du Cours Mirabeau.
Cet ancien Hôtel particulier est un joyau du 18ème siècle. Entièrement restauré, il vous surprendra par sa splendeur, ses riches décors intérieurs et ses vastes et paisibles jardins. Vous pouvez visiter son centre d’Art qui a une riche programmation et des expositions temporaires importantes. Les œuvres qui y sont exposées sont de natures et époques très variées, issues de l’art ancien jusqu’à nos jours. Vous ne manquerez pas de rencontrer Cézanne. Un espace lui est dédié où sont exposées quelques-unes de ses œuvres, mais vous pourrez aussi découvrir son parcours et sa passion pour Aix-en-Provence et sa région à travers le film « Cézanne au pays d’Aix » projeté tous les jours dans l’auditorium.
Hôtel Caumont © latruffenoire.com
Un autre site culturel incontournable est le musée Granet. Ce musée imposant comptant plus de 12 000 œuvres est labelisé Musée de France et se situe également tout proche du cours Mirabeau.
Des œuvres de collections du 14ème au 20ème siècle y sont exposées. Vous y trouverez des œuvres de grands maîtres nordiques, tels que Rubens, Rembrandt ou Ingres. Bien sûr, vous retrouverez là encore les chef-d ’œuvres du maître d’Aix Cézanne. De plus, la donation de Cézanne à Giacometti est une collection extraordinaire d’art moderne du 20ème siècle, qui réunit de grands artistes célèbres tels qu’Alberto Giacometti ou Auguste Renoir. Le musée comporte également une galerie de sculptures et des salles d’archéologie.
Ce musée ne cesse de s’agrandir. En effet, depuis 2013, c’est dans la chapelle des Pénitents blancs, à proximité du musée, qu’est exposée la collection Jean Planque intitulée « Granet XXème ». Elle est composée de peintures, dessins et sculptures d’impressionnistes comme Monet ou Van Gogh et d’ artistes majeurs du 20ème siècle tels que Pablo Picasso ou Staël.
Musée Granet © Eliott Brown
Les environs
Les alentours d’Aix en Provence regroupent un subtil mélange de nature, patrimoine et gastronomie qui plaira aux amateurs de tout genre. De nombreux villages provençaux et des paysages de cartes postales sont en effet facilement accessibles. Côté nature, à 30 minutes d’Aix en voiture, la montagne Saint-Victoire est l’un des incontournables du Pays d’Aix. Objet de nombreuses oeuvres de Cézanne et mondialement connue, elle attire de nombreux visiteurs de la région. Différents circuits de randonnée vous permettront de profiter de magnifiques paysages.
Montagne Sainte Victoire © Eliott Brown
Les amateurs de gastronomie et de vin seront également ravis de pouvoir visiter de très belles propriétés viticoles dans le Pays d’Aix. L’appellation Coteaux d’Aix en Provence environne en effet la ville d’Aix en Provence, et regroupe des producteurs de vins rosés, blancs et rouges.
Vignoble proche d’Aix-en-Provence
Le château de la Galinière est une propriété alliant modernité et tradition provençale. Situé à une dizaine de kilomètres d’Aix-en-Provence, au pied de la célèbre montagne Sainte Victoire, ce domaine est certifié bio sur l’ensemble de son vignoble. Vous pourrez profiter d’une dégustation commentée gratuite de leur large gamme de vins (blancs, rouges et rosés) dans leur récent caveau, ou découvrir les particularités du terroir local et admirer la bastide provençale historique du domaine au cours d’une visite guidée.
Château de la Galinière, Châteauneuf-le-Rouge
A seulement 20 minutes d’Aix-en-Provence, au pied de la Sainte Victoire, venez découvrir le Domaine Terre de Mistral, domaine familial produisant du vin et de l’huile d’olive. . Le domaine possède un restaurant gastronomique, que vous pourrez découvrir au cours d’un repas. Vous pourrez également découvrir l’histoire du domaine, mais également les secrets de fabrication de ses vins et de ses huiles.
Domaine Terre de Mistral, Rousset
Le château Paradis est une autre propriété viticole de qualité de ce vignoble. Localisée à 25 minutes en voiture (15 km) au nord d’Aix, ce domaine a la particularité d’avoir mis en place un sentier vigneron de 1,5 à 3 kilomètres de long, permettant de découvrir seul (signalétique sur place) ou bien accompagné les spécificités du vignoble local. Il est également bien évidemment possible d’y déguster la gamme de vins (blancs, rouges et rosés) et de visiter la cave de production.
Château Paradis, Le-Puy-Sainte-Réparade
Pavillon de Vendôme
Retour sur la ville d’Aix en Provence avec le pavillon de Vendôme. Situé à 5 minutes de la Cathédrale à pied, ce lieu de paix et de beauté est entouré d’un somptueux jardin à la française. Il abrite un mobilier provençal, des objets d’art de la fin du 17ème et début du 18ème siècles et des peintures dont de nombreux portraits des personnalités auxquelles il servit de demeure.
Le pavillon et son jardin sont inscrits au titre des monuments historiques. Depuis 1990, le pavillon de Vendôme présente de nombreuses expositions d’art moderne et contemporain.
Pavillon de Vendôme © Pernmith
Atelier Cézanne
L’Atelier de Cézanne est situé à 20 minutes à pied du centre-ville, et vaut définitivement le détour. C’est dans cet atelier que travailla Cézanne les quatre dernières années de sa vie. Une fois entré dans ce lieu intime, vous y ressentirez de manière forte la présence de l’artiste. Ce lieu de mémoire expose de nombreux objets personnels du peintre, son mobilier, son matériel de travail, ainsi que ses derniers modèles.
Sachez aussi que pour vous guider dans votre rencontre avec Cézanne, un circuit pédestre balisé proposé par l’office de tourisme vous fera suivre toutes les étapes de sa vie en passant entre autres par sa maison natale, son école, son atelier, sa statue.
Atelier de Cézanne © pinterest.com
Fondation Vasarely
Complétez vos visites de musées aux œuvres-d’arts d’époques, courants artistiques et styles très variés, par la découverte des œuvres atypiques et énigmatiques du plasticien Victor Vasarely. Ce précurseur de l’art optique et cinétique, intégrant donc des parties en mouvement, avait comme objectif de créer un art pour tous, sans discriminations culturelles ou sociales.
La Fondation Vasarely, située à 10 minutes en voiture de la vieille ville est un centre architectonique, mélangeant l’art et l’architecture, nommé la « Cité polychrome du bonheur ». Le centre vous propose des activités interactives et variées, notamment pour les enfants : parcours ludiques, visites guidées et ateliers, médiations… Il accueille également des expositions temporaires et évènements culturels. Ce centre est classé monument historique et reçoit près de 40 000 visiteurs par an.
Fondation Vasarely © Eliott Brown
Nous vous souhaitons à tous une bonne découverte d’Aix en Provence et sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Aix en Provence ?
Aix en Provence dispose d’un magnifique patrimoine architectural et historique. Ne manquez pas de vous balader dans le centre historique de la ville, notamment sur le cours Mirabeau ou encore dans le quartier Mazarin. L’art est également très présent sur Aix en Provence, différents musées de qualité sont à visiter (Pavillon de Vendôme, atelier Cézanne, fondation Vasarely). A proximité, vous pourrez découvrir la montagne Sainte Victoire ou encore le vignoble local.
Quels vignobles découvrir à proximité d’Aix en Provence ?
Aix en Provence se situe dans le vignoble de Provence, et l’appellation Coteaux d’Aix en Provence produit des vins blancs, rosés et rouges de qualité. Ne manquez pas de visiter des domaines situés à 20 minutes en voiture du centre ville.
En combien de temps visiter Aix en Provence ?
Tout dépend de vos envies. En 1 journée, vous pouvez visiter le centre ville historique et un musée. Si vous souhaitez allez plus loin dans la découverte du patrimoine de la ville et de ses environs, privilégiez plutôt 2 ou 3 jours.