Que voir à Arles et aux alentours ?

Arles, arles france, visiter arles, week end arles, une journée à arles, ville de provence, arles provence, visiter la camargue, carmague, camargue france

Ville d’Arles © Arlestourisme.com

Située en Provence, à une trentaine de minutes en voiture de Nîmes et moins d’une heure d’Avignon, Arles regroupe le plus grand nombre de monuments romains juste après Rome et est inscrite sur au patrimoine mondial de l’Unesco pour ses monuments depuis 1981. Cette ville de Camargue est une véritable invitation au voyage au temps de l’époque romaine. En famille ou entre amis, Arles se visite principalement à pieds. De nombreuses promenades historiques qui ont notamment inspiré Van Gogh ou encore Picasso vous attendent.

Profitez de vos vacances dans la région pour découvrir aussi les spécificités des vins de Provence et du sud de la Vallée du Rhône en partant à la rencontre des producteurs locaux. L’idéal notamment quand il pleut !

Découvrez ci-dessous toutes nos suggestions de choses à faire et à voir pour découvrir Arles et ses environs le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Carte de la ville d'Arles, arles carte, arles carte touristique, carte centre ville arles

Carte de la ville d’Arles

LES MONUMENTS ROMAINS

Communément appelé les « Arènes », l’amphithéâtre d’Arles est le symbole de la ville. Construit au 1er siècle après JC, cet amphithéâtre romain, similaire aux arènes de Nîmes, pouvait à l’époque recevoir 20 000 spectateurs qui assistaient à divers spectacles de gladiateurs. Au 6ème siècle, des maisons y ont été construites et les lieux furent transformés en forteresse urbaine abritant deux chapelles et plus de 200 habitants.

Aujourd’hui, et principalement pendant la saison estivale, des reconstitutions de combats de gladiateurs, des spectacles et des courses camarguaises ont lieu dans ces arènes. Vous pouvez également monter sur l’une des 4 tours de guet pour admirer le panorama sur la ville.

Amphitéâtre d’Arles © Provence private tour

Précédant d’un siècle l’amphithéâtre, le théâtre antique d’Arles est l’un des premiers théâtres de pierre du monde antique, avec une capacité d’accueil de 10 000 spectateurs. Il disparut complètement sous les habitations et ne fut redécouvert qu’au 19ème siècle. Seuls quelques éléments sont aujourd’hui visibles comme des gradins, l’orchestre, la fosse du rideau de scène et deux mystérieuses colonnes sur la centaine qui décoraient le mur de scène. Édifié sur la colline de l’Hauture, ce théâtre s’inscrit dans le quadrillage romain. Aujourd’hui, il accueille diverses manifestations et festivals comme les rencontres internationales de la photographie, les fêtes d’Arles et du costume, le festival Les Suds à Arles…

Théâtre Antique

Théâtre antique d’Arles © Frequence-sud.fr

Construite au 12ème siècle, la cathédrale Saint Trophime est un édifice religieux de style roman situé en plein cœur d’Arles, Place de la République. Elle accueillit de nombreux évènements marquants comme le couronnement de l’empereur romain Frédéric 1er Barberousse où celui de Charles IV. Cet édifice typique des constructions provençales présente une architecture à couper le souffle et abrite sculptures, tableaux, tapisseries et sarcophages. Jouxtant la cathédrale, le cloître Saint-Trophime est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.

Cathédrale Saint Trophime, Cathédrale Saint Trophime arles, cathédrale arles, monuments arles

La Cathédrale Saint-Trophime © Larlesienne.com

Les cryptoportiques sont un ensemble de galeries en forme de U formées de piliers soutenant des voûtes. À l’époque, cela a permis aux Romains de construire le forum d’Arles sur un terrain plat. Véritable trésor caché à six mètres sous terre, vous pouvez aujourd’hui visiter trois galeries, qui vous vous permettront d’observer d’anciens vestiges romains de la ville.

Cryptoportiques de l'Ancien Forum, Cryptoportiques de l'Ancien Forum arles, cryptoportiques arles, visite monuments arles, visiter arles, monuments romains arles

Les Cryptoportiques de l’ancien Forum © Myprovence.fr

Les thermes de Constantin furent construits au 4ème siècle après JC. Ce sont les seuls thermes de la ville qui ont conservé une partie de leurs murs et de leurs voûtes. Vous y découvrirez le tépidarium (salle tiède) et le caldarium (salle chaude) où vous verrez un exemple d’hypocauste (le chauffage romain par circulation d’air chaud sous le sol).

Les Thermes de Constantin © Wikipedia.org

Dans l’antiquité, les cimetières étaient toujours situés à l’extérieur des villes et implantés le long de grands axes routiers. Alyscamps, signifiant « Champs Elysée », était la voie qui menait au paradis pour les Romains. Cette nécropole était située sur la Via Aurelia qui n’existe plus aujourd’hui mais qui autrefois était la seule route permettant de rejoindre l’Italie.
Dès le début de l’empire, tombes à incinération, sarcophages et mausolées ont ainsi constitué cette vaste nécropole.

Les Alyscamps © Oliviat.eklablog.com

LES MUSÉES

Construit en 1995, le musée de l’Arles antique présente une architecture extérieure moderne et l’une des plus riches collections archéologiques de France. Vous y découvrirez divers objets d’arts, sculptures, objets de la vie quotidienne datant de l’époque gallo-romaine et de la préhistoire ainsi que des maquettes, de somptueuses mosaïques et une série de sarcophages.
C’est également ici que vous pourrez observer le célèbre buste de César, la pièce emblématique du musée. Enfin, une aile dédiée au commerce fluvial s’articule autour d’un grand bateau à fond plat repêché dans le Rhône en 2004. Une visite qui vous permettra de mieux comprendre l’évolution de la ville romaine.

Musée de l’Arles antique © Justacote.com

Le musée des beaux-arts d’Arles présente une importante collection de sculptures contemporaines et de peintures modernes, de la donation de Pablo Picasso (57 dessins et une toile), mais également des dessins du couturier Christian Lacroix.

Le Musée Reattu © Leparisien.fr

SUR LES PAS DE VAN GOGH

Arles a balisé un itinéraire sur les pas de Vincent Van Gogh qui a séjourné 2 ans dans la ville et y a réalisé plus de 300 dessins et peintures. Dans la ville, vous découvrirez des panneaux avec des reproductions de l’artiste à l’endroit où ce dernier a posé son chevalet. Place du Forum, le pont de Trinquetaille, le quai du Rhône, le jardin du boulevard des Lices, les arènes, les Alycamps…

Circuit Van Gogh © Mammagiramondo

Pour les passionnés de Van Gogh, vous pourrez admirer le pont à bascule que l’on retrouve dans plusieurs de ses œuvres. Il ne s’agit pas du pont d’origine puisque ce dernier fut détruit en 1926 mais on le fit reconstruire à l’identique et placé à quelques mètres de son emplacement initial.

Pont de Langlois, Pont de Langlois arles, pont arles, pont van gogh, pont van gogh arles

Pont de Langlois © Collezionedatiffany.com

LE CENTRE-VILLE D’ARLES

Des façades colorées et une multitude de jolies ruelles fleuries vous attendent dans le centre-ville d’Arles. Vous y trouverez un grand nombre de magasins d’antiquaires, de cafés et de terrasses.

Façades et ruelles arles, façades colorées arles, ruelles fleuries arles, centre ville arles, arles, visiter arles

Façades et ruelles, centre-ville d’Arles © Belambra.fr

La Place du Forum abrite la célèbre façade et les murs jaunes du Café Van Gogh, le plus visité de la ville puisqu’il représente sa célèbre toile « Café Terrasse ».

Café Van Gogh, Arles © Chamellephotography.com

L’hôtel-Dieu, ancien hôpital d’Arles, abrite aujourd’hui l’Espace Van Gogh où l’artiste résida quelques temps et peignit plusieurs de ses peintures. À l’intérieur, ne manquez pas de vous promener dans le magnifique parc où trônent arbres et fleurs délicates.

Hôtel Dieu, Arles © Chamellephotography.com

La Fondation Luma

Récemment ouverte, la fondation Luma est le résultat d’un projet de complexe artistique et culturel. Réalisé par la fondation Luma de Maj Hoffmann dont le but est de soutenir des artistes et leurs projets, notamment dans le domaine de la photographie, l’architecture a été conçue par Franck Gehry, Annabelle Selldorf et l’architecte paysagiste Bas Smets.

Fondation Luma, Fondation Luma Arles, Maja Hoffmann arles, Maja Hoffmann fondation, Frank Gehry, Frank Gehry fondation luma arles

Fondation Luma, Arles

FESTIVAL LES RENCONTRES D’ARLES

Chaque année pendant l’été, Arles devient la capitale internationale de la photographie. Créé en 1969 par des photographes et passionnés de l’image tels que Lucien Clergue, Jean-Maurice Rouquette, Michel Tournier… c’est aujourd’hui plus de 60 expositions qui investissent de nombreux sites et monuments emblématiques de la ville. C’est aussi l’occasion de découvrir des lieux habituellement fermés au public et ouverts pour l’occasion ainsi que des oeuvres d’artistes de renommée internationale.
En 2019, le festival aura lieu du 1er juillet au 22 septembre. Au programme : Expositions, projections, stages de photographie…

Festival Les Rencontres d’Arles ©e-metropolitain.fr

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE CAMARGUE

Lors de votre séjour à Arles, ne manquez pas de visiter le site naturel de la Camargue qui présente de vastes étendues bordées par la mer Méditerranée. Chevaux blancs au galop, flamants roses, taureaux noirs aux cornes en lyre, plages de sable, rizières aux champs de blé, marais salants, grande bleue… ce parc offre de multiples visages et des balades à couper le souffle. Crée en 1970, il mène une action globale de protection des espaces et des espèces. Ses marais et étangs paisibles attirent de nombreuses espèces d’oiseaux que vous pourrez approcher, observer et photographier dans le parc ornithologique.

Parc Naturel Régional de Camargue, camargue, camargue provence, chevaux de camargue, vacances camargue, week end camargue, séjour camargue, week end arles

Le parc naturel régional de Camargue © Easyvoyage.com

Les Vignobles aux alentours

Arles étant localisée à la croisée de la Provence et du sud de la Vallée du Rhône, nous vous conseillons de découvrir les vignobles locaux et de partir à la rencontre des producteurs qui vous feront déguster leurs appellations. L’AOC les Baux-de-Provence occupe les piémonts nord et sud des Alpilles et profite d’un climat méditerranéen. Le vignoble des Costières-de-Nîmes, au nord de la Camargue, est quant à lui installé sur des pentes ensoleillées qui confèrent aux vins un goût puissant et fruité.

Domaines aux alentours d'Arles, domaines viticoles provence, domaines viticoles vallee du rhone, dégustation vins provence, dégustation vins vallee du rhone sud

Domaines proches d’Arles

À 20 kilomètres du centre d’Arles, dans le Parc Naturel Régional des Alpilles, le domaine Dalmeran vous accueille au sein de son vignoble de 11 hectares. Bâti sur une butte peuplée de vestiges Gallo-romains et conduit en agriculture biologique, ce domaine dominé par des collines, des vallons et des bois est dédié à la nature. Les propriétaires accordent une attention particulière à associer leurs produits avec la gastronomie, les arts et la culture provençale, et seront ravis de vous faire découvrir leurs vignes, caves de vinification, parc paysager, jardin potager à travers plusieurs options de visites où vous pourrez déguster leurs vins en accord avec des produits du terroir et leurs huiles d’olive.

Domaine Dalmeran, Domaine Dalmeran Saint-Etienne-du-Grès, vin bio provence, dégustation vin arles, dégustation vins provence, dégustation vins camargue, visite domaines arles, visite domaines camargue, visite domaines provence

Domaine Dalmeran, Saint-Etienne-du-Grès

Toujours à 20 kilomètres d’Arles mais cette fois-ci dans le département du Rhône, le château Mourgues du Grès est niché en piémont des Costières de Nîmes. Cette propriété familiale était l’ancien domaine agricole des Ursulines de Beaucaire au 17ème siècle et doit son nom aux religieuses appelées « Mourgues » en Provençal. Les Grès, sont les galets des Costières de Nîmes qui donnent aux vins de cette appellation tout leur caractère. Les propriétaires, entourés d’une équipe passionnée, vous accueillent pour une visite dégustation où vous dégusterez leurs vins d’un excellent rapport qualité prix.

Château Mourgues du Grès, Château Mourgues du Grès beaucaire, chateau vallée du rhone, domaine vallée du rhone, dégustation vin vallee du rhone

Château Mourgues du Grès, Beaucaire

Enfin, à 35 minutes en voiture d’Arles, le domaine de Poulvarel, situé dans le sud de la Vallée du Rhône présente une cave atypique construite par les propriétaires, et élaborée à partir de pierres issues du Pont du Gard et de bardages modernes. Cette cave a été élaborée dans le but d’obtenir une température optimale pour la conservation et l’élevage des vins. Vous pourrez choisir entre une visite dégustation simple et une visite dégustation à la découverte des tunnels antiques « Perrottes et Cantarelles », qui servaient à alimenter Nîmes en eau.

Domaine de Poulvarel, visite « Découverte des tunnels antiques », Sernhac

Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Arles et des vignobles de Provence et de la Vallée du Rhône Sud !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Bandol Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à découvrir pour visiter Bandol et ses alentours.
Visiter Aix-en-Provence Découvrez les lieux à visiter et activités à faire dans la ville d'Aix-en-Provence et ses alentours.
Route des vins de Saint-Tropez Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Tropez : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Nice Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Nice : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Route des vins de Bandol Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bandol : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.