Route des vins de Provence

Vignoble de Provence, vignoble bandol

Vignoble de Bandol, Provence ©ruedesvignerons.com

La Provence est une région viticole du sud de la France réputée mondialement pour ses rosés. Ce terroir, très étendu sur les départements des Bouches du Rhône, du Var et des Alpes Maritimes dans la région PACA, est articulé autour de 8 AOC (appellations d’origine contrôlée) : Baux de Provence, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Coteaux Varois en Provence, Palette, Cassis, Bandol et Bellet. Du sud d’Avignon jusqu’à Nice, le vignoble englobe la majeure partie de la région.
C’est sans aucun doute le rosé qui fait la fierté des provençaux, représentant ainsi environ 40% de la production nationale. Mais la Provence est également une terre de rouges et de blancs qualitatifs qui en surprendront plus d’un.

Carte route des vins de provence

Carte de la route des vins de Provence et de ses appellations

De nombreuses routes des vins peuvent être suivies en Provence. Ici, les domaines vous emmènent au plus près des vignes et vous font découvrir l’un des plus beaux patrimoines français. Partez à la découverte de paysages époustouflants, de la verdure de l’arrière pays de Provence (la fameuse “Provence verte”) à la magnifique Côte d’Azur, sillonnez les nombreux villages typiques provençaux à la quête des saveurs locales et de la chaleur du sud, et goûtez aux caractères voluptueux des vins de la région.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la Provence et de ses vins !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Route des vins de Provence
4.4 (88.95%) 38 votes