Visiter Dijon et ses alentours

Rue de la liberté Dijon, Maison aux 3 pignons Dijon

Rue de la liberté © quelles-dates.fr

Dijon est la préfecture du département de Côte d’Or, en région Bourgogne Franche Comté. Anciennement capitale des ducs de Bourgogne, elle est aujourd’hui dotée d’un patrimoine historique important grâce à son célèbre Palais des Ducs et son musée des Beaux-Arts. Destination touristique réputée pour sa gastronomie et sa proximité avec le vignoble de Bourgogne, Dijon est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco pour son centre-ville unique.
Ses nombreuses rue piétonnes, ses églises romanes et gothiques et ses maisons traditionnelles à colombages sauront vous séduire. Entre amis ou bien en famille, Dijon peut se visiter en 1 jour, 2 jours ou 3 jours, à pied ou en voiture pour sillonner la région aux alentours. Un lieu charmant, idéal pour visiter Dijon en 1 jour ou lors d’un week-end en famille.

Voici donc une sélection de lieux à voir et d’activités à faire pour visiter Dijon et sa région

Carte Dijon

Carte de la ville de Dijon

Le Palais des Ducs de Bourgogne

Le palais des Ducs et des Etats de Bourgogne est aujourd’hui un monument phare de la ville de Dijon. Au départ simple forteresse, il est reconstruit en 1366 par le premier Duc de Valois, Philippe le Hardi. Réédifié au 15ème siècle sous Philippe le Bon, la tour de la terrasse (Tour Philippe le Bon) fut construite en même temps que le corps du logis.  L’aménagement du palais se fit à partir de la place royale (aujourd’hui appelée  place de la Libération) par Jules Hardouin-Mansart, architecte du roi. Au fur et à mesure, les bâtiments du palais connurent différentes fonctions : résidence des ducs de Bourgogne, école de dessin, ou encore siège du gouverneur de l’assemblée représentative sous l’Ancien Régime.

Le palais accueille aujourd’hui l’hôtel de ville, le musée des beaux-arts, les archives municipales et l’office de tourisme de Dijon. Pour vous rendre au palais, vous passerez sans aucun doute par la place de la libération, place centrale de Dijon faisant face au palais. Anciennement appelée place royale, cette place est le symbole de la puissance du roi de par sa forme d’hémicycle.

Palais des Ducs de Bourgogne Dijon

Palais des ducs de Bourgogne © Flickr.com

Le musée des beaux-arts de Dijon est aujourd’hui l’un des plus importants musées de France de part la richesse de ses collections. Il abrite notamment les tombeaux des ducs de Bourgogne, mais on y retrouve également des collections de l’Antiquité à l’art contemporain, avec de nombreuses tapisseries, sculptures et autres peintures.

Musée des Beaux Arts Dijon

Musée des beaux arts de Dijon © tracesecritesnews.fr

Enfin, pour les plus courageux, la tour Philippe le Bon vous offre une vue exceptionnelle sur la ville de Dijon du haut de ses 46 mètres et 316 marches. Cette tour domine l’ensemble du palais afin d’illustrer le pouvoir des ducs de Bourgogne.

Vue de la tour Philippe le Bon Dijon

Vue de la tour Philippe le Bon © patrimoine.dijon.fr

Centre ville historique de Dijon

Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, le cœur de la ville de Dijon est un lieu de vie animé, mélangeant culture et plaisir. La piétonisation des rues vous permettra de facilement visiter Dijon en une journée et partir à la rencontre des nombreux bars, restaurants traditionnels bourguignons, et lieux culturels (musées, églises…) qui lui confèrent le nom de « Ville aux cent Clochers ».

Centre ville Dijon

Centre historique de Dijon © lemagdelimmo.com

En plein coeur de Dijon, vous pourrez suivre un parcours signalé par 22 chouettes sur les pavés des rues piétonnes, afin de découvrir les lieux et centres d’intérêt principaux de la ville. Parmi ces principaux lieux, on retrouve la Cathédrale Saint Bénigne mais aussi l’église Notre Dame, inscrite à la liste des monuments historiques, ornée de 51 gargouilles et de magnifiques vitraux. Sur l’un des pans de l’église apparaît une figure emblématique de Dijon : la chouette, qui porte bonheur si on la touche de la main gauche !  Vous aurez également l’occasion de passer devant la fameuse maison aux 3 pignons.

Chouette Eglise Notre Dame Dijon

La chouette de l’église Notre-Dame de Dijon © burgondiart.wordpress.com

La place François Rude (couramment appelé Bareuzai, terme bourguignon en référence à l’univers viticole)) est la place la plus touristique de la ville. Dans une architecture mêlant le Moyen-Âge et la Renaissance, vous y découvrirez une jolie fontaine ainsi qu’un carrousel avec ses reproductions de Gustave Eiffel. Le tout est entouré de boutiques de mode, de bars et autres commerces. Cette place borde la rue de la liberté.

Place François Rude Dijon, Place Bareuzai Dijon

Place François Rude © flickr.com

Construites en 1868, les halles de Dijon sont constituées de  4 pavillons d’une surface totale de 4400m², regroupant 246 boutiques et annexes. Avec un style relativement similaire aux anciennes halles  de Paris, elles sont aujourd’hui inscrites aux monuments historiques. C’est un lieu de rencontre et de convivialité idéal pour les gastronomes et bons vivants.

Halles de Dijon

Les Halles de Dijon © Pinterest.fr

La jardin Darcy est un petit square très arboré avec une fontaine en forme de coquille saint jacques, idéal pour un petit moment de repos après une journée shopping le long de la rue de la Liberté.

Jardin Darcy Dijon

Jardin Darcy © mapio.net

Ce parc donne directement sur la place Darcy, de style haussmannien, où les anciens remparts avaient été construits. Vous trouverez également un arc de triomphe, appelé Porte Guillaume, qui délimite le quartier historique de Dijon.

Porte Guillaume Dijon

Porte Guillaume © Pinterest.fr

Le vignoble de la région

La ville de Dijon est la porte d’entrée sur la route des grands crus de Bourgogne, qui traverse de nombreuses appellations prestigieuses sur les vignobles de Côte de Nuit et de Côte de Beaune. Pour plus d’informations, je vous invite à découvrir notre article sur la Route des Grands de Bourgogne par ici

Les premiers domaines se situent à seulement 10 minutes de Dijon en voiture. Profitez-en pour découvrir les célèbres pinot noir et chardonnay de Bourgogne

Domaines proches de Dijon

A moins de 10 kilomètres de Dijon, le domaine Olivier Guyot est une propriété familiale de 15 hectares dirigée par Olivier Guyot depuis 1990.  Vous pourrez y profiter d’une dégustation de vins blancs et rouges en appellation Marsannay, aux côtés du vigneron dans sa propre cave. Le domaine Olivier Guyot propose à la fois des Premiers Crus, Grands Crus, et vins en appellations villages. De nombreux guides spécialisés dans le vin (Bettane & Desseauve, Revue du Vin de France …) soulignent aujourd’hui la qualité de ses vins.

Domaine Olivier Guyot

Domaine Olivier Guyot, Marsannay la côte

Un peu plus au sud, vous trouverez Le clos de la Perrière situé au sommet du village de Fixin, à deux pas des vignes. Le domaine Joliet est une propriété historique de Bourgogne puisqu’il fut créé au 12ème siècle par les moines de Citeaux.  Bénigne Joliet, actuel propriétaire du domaine, vous fera découvrir ses  caves typiques de la région, et vous  pourrez même  admirer un vieux pressoir du Moyen-Âge dans un lieu d’exception. Chaleureux, accueillant et passionné, Bénigne aura à coeur de vous présenter ses vins, dont un monopole en premier cru classé parmi les plus grands vins de Bourgogne.

Domaine Joliet Fixin

Domaine Joliet, Fixin

Au coeur du village de Gevrey-Chambertin, à 12 kilomètres de Dijon, le domaine Quivy  se trouve dans un ancien hôtel particulier du 18ème siècle, inscrit aux monuments historiques. Vous pourrez y visiter la cave souterraine du domaine où sont vieillis les vins, et déguster différents vins rouges de Bourgogne. Large gamme de vins (appellations régionales, villages, premiers et grands crus) au rendez-vous sur ce domaine.

Domaine Quivy Gevrey Chambertin

Domaine Quivy, Gevrey-Chambertin

Enfin, si vous recherchez une rencontre atypique, le domaine René Leclerc à Gevrey-Chambertin est l’adresse rêvée. Faisant partie de la nouvelle génération de vignerons bourguignons, François Leclerc partagera avec vous son savoir-faire et sa générosité au cours d’une visite guidée de sa cave, et d’une dégustation de sa gamme de vins.

Domaine René Leclerc Gevrey Chambertin

Cave du domaine René Leclerc, Gevrey-Chambertin

Les environs de Dijon

A l’entrée de Dijon, vous pourrez vous détendre au bord du lac Kir, un lac artificiel d’une surface de 37 hectares.  Entouré d’un large espace vert, de nombreuses activités nautiques et sportives vous sont proposées : canoë-kayak, bateaux à pédales, beach-volley, tennis, mini-golf, parcours pour enfants ou encore promenade de l’Ouche… La baignade est aussi autorisée en période estivale.

Lac Kir Dijon

Le Lac Kir à Dijon ©justeacote.com

Le musée de la vie bourguignonne est installé dans le cloître du monastère des Bernadines. Ce musée ethnologique bourguignon vous plongera dans la culture et l’histoire de la région avec les costumes, mobiliers, équipements traditionnels de l’époque du XIXème siècle. Vous trouverez également une reconstitution à l’étage de onze commerces dijonnais (Pharmacie, épicerie, boucherie…).

Musée vie bourguignonne Dijon

Représentation d’une épicerie, Musée de la Vie Bourguignonne © Tripadvisor.fr

Le parc de l’arquebuse, est un jardin qui se compose du muséum d’histoire naturelle, d’un jardin botanique ainsi que d’un planétarium. Un concept unique en Europe qui permet de découvrir la biodiversité dans un cadre envoûtant.

Jardin de l'arquebuse Dijon, jardin des sciences Dijon

Jardin de l’arquebuse © commons.wikimedia.org

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Dijon et de sa région !

Visiter Dijon
4.7 (94%) 10 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.