Visiter Saint Tropez et ses environs

Ville de Saint Tropez

Ville de Saint Tropez © trans-cote-azur.com

Saint Tropez est une petite ville provençale de la Côte d’Azur. Ancien village de pêcheurs, elle est devenue la destination incontournable pour les touristes et les célébrités du monde entier. Cette petite ville est riche de deux mille ans d’histoire. Des artistes comme Signac, Dunoyer de Segonzac ou encore Matisse en sont tombés amoureux, et se sont inspirés de son charme provençal pour réaliser de nombreuses oeuvres. Des ruelles colorées, en passant par les maisons de pêcheurs et les plages de sable fin, vous découvrirez l’authenticité du village, ses traditions et spécialités.

Sur le Golfe de Saint Tropez, vous pourrez découvrir les vins de Provence et plus particulièrement d’excellents Côtes de Provence. A Saint Tropez, et aux alentours, de nombreux producteurs profitent de la qualité du terroir pour produire de grands vins.

Découvrez ci-dessous une sélection d’activités à faire et d’incontournables à voir pour découvrir Saint Tropez pendant vos vacances ou le temps d’une journée.

Carte de la ville de Saint Tropez

Carte du centre-ville de Saint Tropez

Le port de Saint Tropez

C’est l’endroit mythique de la ville. Le port de Saint Tropez fut construit à la fin du 15ème siècle par les marins génois. Aux 15ème et 16ème siècles, la navigation est l’une des activités principales de la ville par la pêche ou encore la construction navale. Aujourd’hui, les bateaux de pêcheurs se mêlent aux yachts de milliardaires.

Les différentes terrasses du port sont, pour les Tropéziens et pour les touristes et milliardaires, l’endroit où il faut être vu ! Lors de votre visite, vous pourrez choisir de vous arrêter à l’une d’entre elles pour prendre un café, ou pour admirer le coucher de soleil en fin d’après-midi. Vous pourrez également déambuler le long des quais pour admirer les tableaux des artistes peintres ainsi que les somptueux bateaux. En continuant le long du port, vous pourrez emprunter la Môle Jean-Réveille, un quai qui vous permettra d’avoir une toute autre vue de la ville et du port.

Port de Saint Tropez © batelierdelacotedazur.com

Quartier de la Ponche

Le quartier de la Ponche était auparavant le cœur du village. Ce quartier de pêcheur construit au bord de l’eau rassemble des petites ruelles colorées et des anciennes maisons de pêcheurs aux murs ocres, roses et oranges. Au 20ème siècle, ce quartier était devenu le lieu de rendez-vous des écrivains et artistes. C’est également au Bar de la Ponche que Brigitte Bardot et sa famille venaient boire leur café à chacune de leurs arrivées à Saint Tropez. Ce quartier typique de Saint Tropez vous plongera au cœur de l’histoire de la ville, loin du tumulte du port.

Quariter de la Ponche à Saint Tropez © theculturetrip.com

La Citadelle de Saint Tropez

La Citadelle de Saint Tropez surplombe la ville. Datant du 17ème siècle, elle a été achetée par la commune en 1993, et est classée comme l’un des lieux historiques et culturels les plus visités du Var. La Citadelle est composée d’un donjon hexagonal et de trois tours rondes. Jusqu’à la Seconde Guerre Mondiale, c’était le monument de défense le plus important entre Antibes et Toulon. Aujourd’hui, le donjon de la citadelle abrite le musée d’histoire maritime, qui retrace l’histoire de la commune et son importance au cours des siècles sur le plan nautique et militaire. Lorsque vous arriverez à la Citadelle, vous aurez une vue imprenable sur la Méditerranée, la ville de Saint Tropez, mais également sur Sainte Maxime, les Maures et l’Esterel.

La Citadelle de Saint Tropez © justacote.com

L’Eglise Notre Dame de l’Assomption

Construite en 1784, l’église Notre Dame de l’Assomption est l’un des emblèmes de la ville. De style baroque italien, elle est reconnaissable grâce à son clocher surmonté d’un campanile, aux couleurs ocres et terre de Sienne. Si vous vous aventurez dans les hauteurs de la ville, vous aurez une vue magnifique sur le clocher, avec en fond le golfe de Saint Tropez. A l’intérieur de l’église se trouve le buste de saint Tropez, saint protecteur des marins et saint patron de la ville. Ce buste est porté lors de la procession de la bravade de Saint Tropez, qui a lieu chaque année au mois de mai.

Eglise Notre Dame de l'Assomption à Saint Tropez

L’église Notre Dame de l’Assomption de Saint Tropez © notretemps.com

La Place des Lices

La place des Lices est l’un des autres lieux emblématiques de Saint Tropez. Les célèbres parties de pétanque se jouent encore sur la place, à l’ombre des platanes. Vous pourrez vous arrêter un instant et regarder les boulistes faire leur jeu, dans une ambiance 100% provençale ! Tout autour de la place se dressent de nombreuses terrasses de cafés, un peu moins agitées que celles du port. Chaque mardi et samedi, le Marché de Saint Tropez a lieu sur la place. Vous pourrez y trouver de l’artisanat local, mais également des maraîchers, bouchers et poissonniers de la région. Pensez à arriver de bonne heure, le marché est victime de son succès et attire chaque année de plus en plus de monde.

La Place des Lices à Saint Tropez © guy-hoquet.com

La Gendarmerie Nationale

Le cinéma a été présent très tôt à Saint Tropez. Depuis les années 1970, de nombreux réalisateurs ont installés leurs caméras dans la ville pour tourner leurs films. La gendarmerie de Saint Tropez a accueillie des brigades pendant plus d’un siècle, mais elle fut rendue célèbre grâce au film « Le gendarme de Saint Tropez », qui retrace les aventures de Louis de Funès et Michel Galabru. La gendarmerie abrite aujourd’hui le musée de la gendarmerie et du cinéma de Saint Tropez. Vous y découvrirez l’histoire du bâtiment, des explications sur la représentation du gendarme dans les films, ainsi qu’une rétrospective de l’histoire du cinéma à Saint Tropez. De nombreuses personnes s’arrêtent chaque jour pour prendre une photo devant la célèbre façade. Il faudra donc un peu patienter pour avoir la vôtre…

La Gendarmerie Nationale de Saint Tropez © visitvar.fr

Le Musée de l’Annonciade

Le Musée de l’Annonciade date du début du 20ème siècle. Les collections qui y sont présentées s’échelonnent entre 1890 et 1950. Le musée prouve que grâce à Paul Signac, arrivé à Saint Tropez en 1892, la ville a participé activement à l’avant-garde picturale du début du 20ème siècle. Des toiles de Derain, Matisse, Signac ou encore Dufy figurent parmi la collection du musée.

Musée de l'Annonciade Saint Tropez

Le Musée de l’Annonciade à Saint Tropez © saint-tropez.fr

Le vignoble aux alentours

Saint Tropez se situe au cœur du vignoble des Côtes de Provence, réputé pour la qualité de son terroir et de ses rosés. Profitez-en pour partir à la rencontre de producteurs locaux, et découvrir leurs vignobles et leurs vins.

Carte domaines viticoles Saint Tropez

Domaines aux alentours de Saint Tropez

A 10 kilomètres de Saint Tropez, dans la ville de Cogolin, le Château Saint Maur, Cru Classé vous séduira avec son architecture de la fin du 19ème siècle dont le style rappelle l’Espagne mauresque du 18ème siècle. Vous pourrez découvrir les chais de vieillissement des vins et leurs processus de fabrication au cours d’une visite dégustation, ou bien découvrir leur large gamme de vins (blanc, rouge et rosé) lors d’une dégustation commentée.

Château Saint Maur, Cru Classé

Situé entre Bormes-Les-Mimosas et le Golfe de Saint Tropez, le Domaine Sainte Marie est une grande demeure de style provençal. Cette propriété familiale exploite ses vignes en agriculture biologique. Sur place, vous pourrez vivre une expérience originale lors d’une balade en VTT dans le vignoble, suivie d’une dégustation commentée des vins du domaine, ou bien découvrez leur cave lors d’une visite dégustation.

Dans la presqu’île de Saint Tropez, prenez le temps de découvrir le Domaine de la Croix, Cru Classé des Côtes de Provence qui s’étend aujourd’hui sur 108 hectares. Le domaine appartient au groupe Bolloré depuis 2001. Son cadre idyllique, avec vue panoramique sur la Méditerranée ne vous laissera pas indifférents. Découvrez les différentes cuvées du domaine au cours d’une dégustation commentée, ou bien les secrets de fabrication des vins au cours d’une visite guidée du domaine.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Saint Tropez et de ses environs !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Bandol Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à découvrir pour visiter Bandol et ses alentours.
Visiter Arles Découvrez une sélection de lieux d'intérêt et d'activités à faire pour visiter Arles et ses environs...
Visiter Aix-en-Provence Découvrez les lieux à visiter et activités à faire dans la ville d'Aix-en-Provence et ses alentours.
Route des vins de Saint-Tropez Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Tropez : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Provence Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Provence : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi....
Route des vins de Nice Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Nice : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.