Visiter Collioure : le top à faire et voir
Collioure
Collioure est un ancien village de pêcheurs incroyablement charmant et romantique, situé à 30 minutes en voiture ou camping car de Perpignan (25 minutes en TER) et à moins d’une heure de la frontière espagnole. Ce « petit bijou » se distingue par ses maisons colorées, ses plages en plein centre-ville, son château surmontant la ville et ses vues panoramiques splendides. Il a séduit de nombreux peintres fauvistes célèbres du 20ème siècle. Que ce soit en été ou bien en hiver, vous ne resterez pas indifférent suite à une balade dans son port de plaisance, ses ruelles pittoresques aux maisons typiques colorées et aux reflets incandescents des roches schisteuses.
Si vous cherchez quoi visiter sur Collioure, voici une sélection des lieux à voir et choses à faire lors de votre visite de Collioure et sa région.
Accédez directement à la rubrique de votre choix en cliquant sur l’un des liens suivants : Port d’Avall, Château royal, Quartier du Mouré, Église Notre-Dame des Anges, Autour de Collioure, Le Fauvisme, Fort Saint-Elme, Moulin à vent
Port d’Avall
C’est ici que se concentre toute l’activité de Collioure depuis des siècles. Grâce à sa position transfrontalière, le port de Collioure était un port marchand important dès l’Antiquité, avec une activité commerciale et halieutique très développée. Aujourd’hui c’est un port de plaisance et il attire un grand nombre de touristes. Avec les barques colorées des pêcheurs d’anchois, témoignant de l’influence catalane, le port prend des couleurs vives et un aspect joyeux et vivant. Sa plage de sable en plein centre-ville, est toujours animée et avec une bonne ambiance. Ce lieu magique est également une source d’inspiration pour les peintres.
Le port d’Avall © Damien Ramos
Château royal
Ce château construit au 13ème siècle était à l’époque le lieu de résidence d’été des rois de Majorque. Il est dressé sur un rocher et ses terrasses donnent une vue magnifique sur le port, les plages et le centre-ville. Avec ses chemins de ronde et barbacanes, cette forteresse est un bel exemple d’architecture militaire. Le château accueille actuellement des spectacles et expositions et propose des visites guidées.
Château royal © Patrick S.
Quartier du Mouré
Au Nord de la ville et légèrement à l’écart du grand flux de touristes, c’est dans cet ancien village de pêcheurs que se trouve l’âme de Collioure. Si vous êtes à la recherche de charme et romantisme, c’est ici que vous le trouverez !
Baladez-vous dans ses ruelles pavées et pittoresques et vous passerez par de nombreuses maisons typiques de Collioure. Ce sont des anciennes maisons de pêcheurs ou vignerons, étroites, avec une cave de débarras au RDC, aux façades colorées et fleuries et montées par des bougainvilliers, qui ravissent l’œil du visiteur. De plus, des ateliers d’artistes et galeries d’art sont implantés dans le bas du quartier et vous pouvez les visiter.
Galerie d’Art, Quartier du Mouré
Église Notre-Dame-des-Anges
Située au pied du quartier de Mouré et baignant dans la mer, cette église de style gothique méridional, date du 17ème siècle. Son célèbre clocher médiéval, ancien phare ou tour de guet du port, est surmonté d’un dôme rose. Elle est accolée à la modeste chapelle Saint Vincent du 17ème siècle. Cet ancien ermitage est perché sur un rocher et ses fondations plongent dans la méditerranée. Il offre un magnifique panorama sur le littoral.
Église Notre-Dame-des-Anges © Guillén Pérez
Retable du maître-hôtel © france-voyage.com
Autour de Collioure
Collioure est le plus précieux bijou de la Côte Vermeille. Cette côte rocheuse et ensoleillée, dite « rivage méditerranéen des Pyrénées », s’étend sur près de 30 km du sud d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Portbou, sur la frontière espagnole. Les Pyrénées y tombent dans la mer méditerranée, et il en résulte un paysage tourmenté d’une beauté particulière. Elle doit son nom aux roches schisteuses qui prennent une couleur vermeille au lever du jour et à la tombée de la nuit.
Cette côte sauvage présente de nombreux points de vue spectaculaires combinant mer, montagnes et vignobles. L’alliance des couleurs qui en résulte est incroyable : bleu vif et intense du ciel et de la mer, vert flamboyant des vignes et ocre doré des montagnes.
Côte Vermeille © Phyllis Flick
Tout au long de la Côte, vous découvrirez des criques rocheuses et plages atypiques, dont la Plage Saint-Vincent, située derrière l’église Notre-Dame-des-Anges qui donne une vue sur le château royal. Elle est également bordée de charmants ports dont celui de Collioure, la station la plus visitée de la Côte de Vermeille ou bien le Port-Vendres, le plus actif de la côte et qui a conservé son activité de pêche.
Port-Vendres © Jorge Francanilla
Il est sûr que si vous venez visiter Collioure et sa région, vous ne pouvez pas passer à côté du fameux vignoble de Banyuls et de Collioure. Ce vignoble existe depuis plus de 26 siècles et c’est le premier vignoble historique français avec celui de Provence. Les premières vignes ont été implantées par des phéniciens. Leur savoir-faire et techniques traditionnelles furent transmis de génération en génération tout au fil des siècles. Aujourd’hui, les vins de Collioure et Banyuls d’Appellation d’Origine Protégée (AOP) sont des grands vins de qualité réputés dans le monde entier. Sur l’AOP Banyuls, vous trouverez des vins doux naturels aux saveurs sucrées, alors que l’AOP Collioure regroupe des vins rouges puissants et fruités, des rosés frais et généreux et des blancs fruités.
Nous vous conseillons donc de profiter de votre passage sur Collioure pour visiter une sélection de domaines viticoles et découvrir leurs vins et leurs pratiques.
Carte Côte Vermeille
Pour commencer votre découverte du vignoble, rendez-vous au domaine Terres des Templiers qui est une cave coopérative regroupant plus de 650 vignerons. Cette coopérative est située dans le magnifique village de Banyuls-sur-Mer, à 20 minutes de Collioure en voiture, également accessible en TER. Elle doit son nom aux Templiers qui arrivèrent au 13ème siècle dans la région et révolutionnèrent son vignoble, pour en faire un vignoble à renommée mondiale. Vous découvrirez l’histoire riche et ancienne du domaine lors d’une visite guidée. La cave énorme et magnifique avec ses foudres centenaires va vous impressionner. Vous pouvez y déguster gratuitement des vins en AOP Collioure et Banyuls mais également le prestigieux Banyuls Grand Cru issu d’une sélection particulièrement stricte de raisins.
Cave Terres des Templiers et ses cuves
Il est également intéressant de découvrir le domaine Madeloc, situé en plein coeur du village de Banyuls-sur-Mer. Elise Gaillard, fille d’un vigneron très réputé de la Vallée du Rhône, Pierre Gaillard, est à la tête de cette propriété familiale dont la qualité des vins n’est plus à faire (de nombreuses mentions dans les guides spécialisés : Revue du Vin de France, Hachette Vins, Bettane et Desseauve …). Vous pouvez visiter ce domaine, ses caves, et déguster des cuvées en AOP Collioure et Banyuls.
Elise Gaillard, domaine Madeloc
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les vins locaux tout en profitant de la beauté naturelle de la région, le domaine des Clos de Paulilles est l’endroit rêvé. Situé dans l’Anse de Paulilles, ce domaine réputé sur les appellations Banyuls et Collioure est entouré de son vignoble au pied de la mer Méditerranée qui offre une vue à couper le souffle sur le vignoble du domaine.
Capitale du Fauvisme
Collioure est le lieu de naissance du fauvisme, courant artistique du début du 20ème siècle, caractérisé par l’audace et la violence des couleurs. Surnommée la « cité des peintres », cette ville a ébloui et inspiré les plus grands peintres du 20ème siècle tels qu’Henry Matisse ou André Derain, les principaux précurseurs du fauvisme.
Port de Collioure par André Derain, 1905
Collioure possède un riche patrimoine culturel et artistique. C’est à travers l’art que vous allez le mieux découvrir son passé historique. Pour cela, rendez-vous dans un premier temps au musée d’art moderne, situé à quelques minutes à pied du port, dans le cadre de la villa Pams et ses jardins. Le musée a été fondé par le peintre d’origine russe Jean Peské. La collection permanente regroupe des œuvres de l’art moderne de la première moitié du 20ème siècle ainsi que des œuvres de l’art contemporain, avec les peintures de Pablo Picasso ou Marc Chagall.
Depuis 1990 un atelier d’artiste a été créé dans le musée, qui est devenu lieu de résidence de jeunes artistes européens ayant été sélectionnés par le prix Collioure.
Musée d’art moderne © artube.fr
Enfin, pour permettre une approche artistique plus directe, l’Office de Tourisme a mis en place le Chemin du Fauvisme, circuit à l’air libre avec une vingtaine de reproductions de tableaux de Matisse et Dérain placés exactement à l’endroit où ils ont été peints. Ceci permet d’avoir le point de vue des peintres. Ce circuit commence au port et vous emmène jusqu’au quartier du Mouré.
Chemin du Fauvisme © culture66.fr
Fort Saint-Elme
Situé à 20 minutes en voiture du centre-ville, cette citadelle à l’architecture particulière en forme d’étoile fut érigée au 16ème siècle autour d’une tour de guet du 9ème siècle. Avec sa défense aux murs de 8 mètres d’épaisseur, meurtrières et assommoirs, c’était une forteresse imprenable. Elle est perchée sur une colline et sépare deux plages miniatures, offrant un panorama époustouflant de la région. Elle fût restaurée et présente aujourd’hui une collection d’armes médiévales importante dans son musée historique consacré à la Renaissance qui retrace l’histoire de la région.
Fort Saint-Elme © Henrion ALain
Moulin de Collioure
Cet imposant moulin à vent datant du Moyen-Âge, fut totalement rénové en 2001 et transformé en moulin à huile d’olive. Vous y accédez par un agréable chemin, entouré de pins et plantations d’oliviers, au-dessus de la villa Pams. Vous trouverez de nombreuses aires de pique-nique autour du moulin pour passer un moment de détente agréable, tout en profitant d’un panorama sur la ville et la baie de Collioure.
Moulin de Collioure © collioure-location.fr
Nous vous souhaitons à tous une bonne découverte de Collioure et sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Collioure ?
Les meilleures activités à faire sur Collioure sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Collioure ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Collioure ?
Aux alentours de Collioure, vous pourrez découvrir :