Visiter Sète et sa région

Centre ville de la ville de Sète

Ville de Sète

La ville de Sète, troisième plus grande agglomération de l’Hérault, a été créé en 1666 sous la volonté de trois hommes : Paul Riquet, Louis XIV et le Chevalier de Clerville. Anciennement nommée “Cette”, on la surnomme aujourd’hui la “Venise du Languedoc”. Sète est une petite ville portuaire, enclavée entre la mer Méditerranée et l’étang de Thau. Elle détient le plus grand port de pêche de la Méditerranée française. Paul Valéry, Georges Brassens ou encore Jean Vilar y sont nés, ce qui a apporté à la ville une âme d’artiste. Sète est également connue pour ses joutes nautiques, célébrées chaque année au mois de juillet lors de la Saint-Louis. Autour de Sète, entre Béziers et Montpellier, le vignoble Sétois est au cœur du vignoble languedocien. Vous pourrez découvrir des appellations régionales telles que l’IGP Pays de l’Hérault ou IGP Pays d’OC.

Voici une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Sète en 1 ou 2 jours.

Carte de la ville de Sète

Le port de pêche

Le port de pêche de Sète est le plus grand de la Méditerranée française. Construit en 1666, sous la volonté de Louis XIV afin de créer un port d’exportation pour les produits du Languedoc, le port devient très vite un acteur important dans la vie économique et sociale de la ville. Aujourd’hui encore, le port reste un atout important de la ville. En vous baladant, vous pourrez admirer les différents chalutiers, voir les marins décharger leurs marchandises et découvrir la halle à marée où vous pourrez acheter différents produits de la mer.

Port de pêche Sète

Port de pêche de Sète © triomarin.fr

Le Port de Plaisance

En face du port de pêche de Sète se trouve le port de plaisance. Réorganisé en 2018 pour privilégier le confort des plaisanciers, il aborde aujourd’hui de nouvelles installations, ainsi qu’une nouvelle capitainerie. Vous pourrez vous balader sur le môle Saint-Louis, chaussée empierrée longue de 650 mètres datant de la fondation de la ville. Au bout se trouve le phare Saint-Louis, démoli par des mines allemandes en 1944 et rebâti en 1948. Haut de 33 mètres, le phare indique toujours aujourd’hui l’entrée du chenal grâce à sa lumière rouge. Vous pourrez en profiter pour le visiter, et gravir les 120 marches qui vous mèneront au sommet. Vous bénéficierez alors d’une vue à 360 degrés sur le port de pêche, le port de plaisance ainsi que la vieille ville.

Port de plaisance de Sète

Le Cimetière Marin

Le cimetière Saint-Charles est le cimetière marin de Sète. Il fut construit en 1680 dans le but de recevoir les travailleurs morts en construisant le môle Saint-Louis. Le cimetière marin est un des deux cimetières de Sète, il est également appelé le “cimetière des riches”, en opposition au deuxième situé en face de l’étang de Thau, où repose Georges Brassens. Le cimetière marin est très visité par les touristes, notamment pour les grands noms qui y sont enterrés, mais également pour les nombreuses sépultures qui rappellent la vie maritime de la ville. En montant en haut du cimetière, vous pourrez admirer la vue sur la Méditerranée, mélangée au bleu du ciel. Vous apercevrez les bateaux de pêche entrer et sortir du port.

Cimetière Marin de Sète

Le Cimetière Marin de Sète © france3-regions.francetvinfo.fr

Le Musée de la Mer

Le Musée de la Mer a été inauguré en 2014. Il est situé en balcon sur la Méditerranée, entre le théâtre de la Mer et le Cimetière Marin. Le Musée retrace l’histoire du port de Sète, de sa construction et de ses traditions. De nombreux objets ont été conservés, notamment des maquettes de bateaux ainsi que des joutes nautiques, qui sont un symbole pour la ville. Le musée est un lieu incontournable, qui vous permettra de comprendre l’histoire et l’identité de la ville.

Le Musée de la Mer à Sète © my-travel-pass.com

Le Musée Paul Valery

Le Musée Paul Valery détient une situation exceptionnelle. Installé au flanc du Mont Saint-Clair, il surplombe le cimetière marin et la Méditerranée. Son architecture s’inscrit dans celle des bâtiments de l’architecte suisse Le Corbusier, des années 1970. Environ 4000 œuvres sont réunies au musée, avec une collection des Beaux-Arts qui compte plus de 700 peintures et plus d’un millier de dessins. Le musée possède également un fonds de l’artiste Paul Valery, avec presque 300 œuvres dont 80 manuscrits. Vous pourrez également profiter des jardins qui entourent le musée, où de nombreuses manifestations en plein air sont organisées, comme des conférences, des soirées théâtre, toutes en lien avec les collections présentes dans le musée.

Le Musée Paul Valery de Sète

Le Musée Paul Valery de Sète © www.idherault.tv

Le Mont Saint-Clair

Le Mont Saint-Clair, véritable symbole pour les Sétois, est une colline culminant à 175 mètres. La colline était en réalité une ancienne île de la Méditerranée jusqu’à que se forme le cordon littoral qui ferme l’étang de Thau. Au sommet se trouve la Croix Saint-Clair, construite en 1983. Le belvédère du Mont Saint-Clair vous offrira une vue exceptionnelle sur la mer, la ville, l’étang de Thau et même les Pyrénées !

Le Mont Saint-Clair à Sète © montpellier.onvasortir.com

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette a été construite au 19ème siècle, au sommet du Mont Saint-Clair, point culminant de la ville. Au 17ème siècle, un fortin appelé “Montmorencette” et construit par Louis XIII se trouvait au même emplacement. Le fort fut par la suite démantelé et transformé en chapelle. A l’intérieur, vous découvrirez des fresques en rapport avec l’histoire de la ville, ainsi que des ex-votos déposés par les familles de pêcheurs. La terrasse du presbytère vous offrira une vue panoramique sur la Méditerranée, la ville de Sète, l’étang de Thau et les plages du Cap d’Agde.

La Chapelle Notre-Dame-de-la-Salette à Sète © panoramio.com

Les Joutes nautiques

La ville de Sète est populaire pour ses joutes nautiques, événement qui rythme chaque année la vie locale. Le premier tournoi de joutes nautiques a eu lieu en 1666, le même jour où la construction de la jetée et le creusement de la plage pour relier la Méditerranée et l’étang de Thau ont commencées, à l’initiative de Louis XIV. Chaque année, de mi-juin à début septembre, les tournois de joutes ont lieu toutes les semaines. Les tournois sont précédés d’une cérémonie où les jouteurs défilent au son de la musique traditionnelle, habillés en blanc et coiffés d’un canotier. Mais l’événement à ne pas louper est la Saint Louis, célébrée depuis 350 ans au mois d’Août, pour rendre hommage à Louis XIV, fondateur de la ville et des joutes nautiques languedociennes. Au programme, concours de joutes nautiques dans le cadre Royal, concerts, défilés des jouteurs, mais aussi une traversée de Sète à la nage ! Un événement qui vous fera découvrir la culture de la ville et ses traditions !

Les Joutes nautiques à Sète

Les Joutes languedociennes de Sète © bibliomonde.fr

Le Musée Georges Brassens

Le Musée Georges Brassens inauguré en 1991 est dédié à la vie du poète. Ville natale de l’artiste, le musée est le plus visité de Sète. Lors de votre visite, vous serez guidés, grâce à un casque d’écoute, par la voix de Georges Brassens. Il vous relatera son histoire, de ses premiers pas jusqu’à sa consécration. A travers un parcours chronologique, vous partirez à la découverte de dix salles thématiques, où vous découvrirez de nombreux objets, photos et articles de presse qui ont été conservés pour retracer la vie de l’artiste, des années 1920 à sa mort.

Le Musée Georges Brassens à Sète © generationvoyage.fr

Le vignoble aux alentours

Sète se situe à proximité du vignoble du Languedoc Roussillon, qui est l’un des plus grands en terme de superficie en France. Il regorge de terroirs d’exception, avec des appellations comme Pic Saint Loup, Terrasses du Larzac ou encore Picpoul de Pinet. Venez à la rencontre des producteurs de vins, et découvrez leurs domaines et leurs vignobles lors de votre séjour à Sète !

Carte domaines viticoles Sète

Domaines aux alentours de Sète

Situé à quelques kilomètres de Sète, le Clos de l’Amandaie est un domaine familial depuis 6 générations. Philippe et Stéphanie Peytavy, couple de vignerons indépendants, vous feront découvrir leur domaine lors d’une visite gratuite de leur cave et de leur chai, suivi d’un tour dans leurs vignes. Vous découvrirez également leurs différents vins blancs, rouges et rosés en appellation Grès de Montpellier et IGP Pays d’Oc.

Clos de l'Amandaie

A une vingtaine de kilomètres de Sète, venez découvrir l’Abbaye de Valmagne, abbaye Cistercienne du 12ème siècle. Le domaine cultive ses vins en agriculture biologique depuis plus de 20 ans. Venez découvrir ses jardins, son cloître et ses différents édifices lors d’une visite de l’Abbaye, ou bien déguster leurs vins bios lors d’un repas au cœur de l’Abbaye.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Sète et de sa région !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Pézenas Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Pézenas et ses environs...
Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Carcassonne Découvrez une sélection de lieux et activités à faire pour visiter Carcassonne, sa cité médiévale et ses alentours.