Visiter Colmar et sa région

Colmar

Ville de Colmar © tourisme-colmar.com

Colmar est une ville charmante, dite « ville à la campagne » du fait de son faible nombre d’habitants. Sa situation exceptionnelle aux portes de l’Allemagne et Suisse, entre les grands pôles de Strasbourg et Mulhouse, en fait une étape incontournable dans la région alsacienne. Cette ville aux quartiers typiques saura vous séduire, avec ses maisons traditionnelles alsaciennes colorées et fleuries, et ses nombreux monuments historiques . Ce n’est pas sans raison qu’on affirme que c’est « la plus alsacienne des villes d’Alsace ». Elle possède également un riche patrimoine culturel, historique et architectural à découvrir en une journée ou plus, en toute saison (du printemps à l’hiver).

Voici une sélection des incontournables à visiter en 1 jour ou 2 jours sur Colmar et ses alentours.

Carte Colmar

Carte de la ville de Colmar

La Vieille Ville

Cette vaste zone piétonne concentre le coeur de la vie locale : musées , monuments historiques et religieux, cafés, boutiques… Vous pourrez apprécier la promenade dans ses ruelles pavées bordées de maisons à colombages et ses cours intérieures qui cachent de belles surprises.

Vieille ville Colmar

La Vieille Ville © jtb.co

Lors de votre promenade, vous passerez sans doute par la maison Pfister, un bel exemple de la renaissance architecturale, un des symboles du vieux Colmar. Admirez ses fresques murales et son double oriel d’angle en bois.

Maison Pfister Colmar

La Maison Pfister © pinterest.fr

Rendez-vous par la suite devant le Koifhus, monument public le plus remarquable de la ville. Appelé également Ancienne Douane, cet ancien bâtiment était autrefois le siège administratif et économique de la ville. Construit en 1480, il avait à l’origine une double fonction : accueil de services administratifs et du tribunal à l’étage et entrepôts et services de douane au rez-de-chaussée. Il eut de nombreuses fonctions au fil du temps. Aujourd’hui, il accueille des manifestations et activités publiques. Si vous y passez, vous pourrez admirer les vitraux décorés, la balustrade en grès, et l’escalier en style Renaissance.

Koifhus Colmar

Le Koifhus © tourisme-colmar.com

Vous passerez certainement par la Collégiale Saint-Martin. Construite majoritairement au 14ème siècle, cette collégiale imposante est une œuvre majeure de l’architecture gothique. Elle fut édifiée sur les vestiges d’une basilique pus ancienne encore. Sa tour particulière de style renaissance est surmontée d’un clocher à bulbes auquel elle doit sa silhouette caractéristique. La collégiale est construite en grès jaune, et vous pouvez admirer les effets de la lumière à l’aube ou au crépuscule, lorsque celle-ci vient jouer sur les sculptures des portails et donne un reflet doré au bâtiment.

Collégiale Saint Martin Colmar

Collégiale Saint-Martin © canalblog.com

Autre monument religieux à ne pas manquer, l’église des Dominicains. Cette église massive implantée sur la place des Dominicains, est une bonne représentation de l’architecture typique des ordres mendiants et possède de nombreuses caractéristiques des églises-halles. Elle a été construite dès la fin du 13ème siècle et appartenait alors aux Dominicains de Colmar. Vous ressentirez un sentiment de grandeur en y pénétrant, effet donné par ses hautes arcades. Son grand vaisseau à plafond de bois est illuminé par de jolis vitraux du 14ème siècle. Elle abrite le chef d’œuvre incontournable du peintre et graveur alsacien Martin Schongauer « La vierge au Buisson de Roses » datant de 1473. Elle est devenue un lieu de culte et accueille aussi des expositions temporaires. Le prix de l’entrée est de 1€50 pour les adultes.

La vierge au Buisson de Roses

La vierge au Buisson de Roses © tourisme-alsace.com

A proximité de l’église, vous pourrez apercevoir la maison des Têtes. Cette majestueuse maison très originale, avec plus de 100 masques grimaçants sculptés sur sa façade, fut bâtie en 1609, de style renaissance allemande tardif. Elle abrite aujourd’hui un hôtel restaurant chic.

Maison des Têtes Colmar

Maison des Têtes © tourisme-colmar.com

Pour compléter votre visite de la vieille ville, rendez-vous au musée des Unterlinden. Ce musée prestigieux à renommée mondiale est l’un des plus visités en France. Il est abrité dans un ancien couvent dominicain et son cloitre date du 13ème siècle. Il possède une riche collection de peintures et sculptures du Moyen-Âge jusqu’à la Renaissance et abrite le fameux retable d’Issenheim, le chef-d’œuvre énigmatique du peintre allemand Grünewald. Vous y trouverez également des œuvres contemporaines d’artistes majeurs du 20ème siècle tels que Picasso ou Monet. L’entrée est à 13€ en plein tarif.

Musée Unterlinden Colmar

Le Musée Unterlinden © eurojournalist.eu

Le vignoble d’Alsace

Profitez de votre visite sur Colmar, surnommée la « capitale des vins d’Alsace » pour découvrir le vignoble de la région. Colmar se situe au cœur de la route des vins d’Alsace, une des plus anciennes et des plus attractives routes des vins de France. Connue mondialement, elle contribue à la célébrité des vins d’Alsace. Il s’agit d’un parcours touristique jalonné par des panneaux, composé de villages typiques, vignobles et caves à découvrir. La route s’étend sur plus de 170 km de Thann, porte sud du vignoble jusqu’à Marlenheim au Nord de la région. Elle regroupe près de 300 domaines viticoles et une cinquantaine de Grand Crus. Cette route est également accessible aux cyclistes qui peuvent emprunter la Véloroute parallèle très agréable, passant notamment entre les vignes.

Route des Vins d'Alsace

La Route des Vins d’Alsace © vinsalsace.com

De nombreux évènements culturels, vinicoles et gastronomiques sont organisés tout au long de l’année aux alentours de la route. Par exemple, le SlowUp a lieu tous les ans en été. Il s’agit d’un parcours de 30 km suivant la route des vins, fermé aux transports motorisés ce jour-là, permettant ainsi de découvrir de manière originale la région et ses paysages. Un marathon du vignoble d’Alsace a lieu également chaque année.

Route des vins d'Alsace à vélo

SlowUp sur la route des vins d’Alsace © francevelotourisme.com

Le vignoble de la région bénéficie d’un terroir et climat exceptionnels et comporte une cinquantaine de Grand Crus. Ils sont élaborés uniquement à partir de cépages dits « nobles » de la région, parmi lesquels nous pouvons citer le Riesling qui est reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde, ou encore le Gewurztraminer, le plus connu en Alsace. Ces cépages permettent d’obtenir des vins en grande majorité blancs, de qualité exceptionnelle. L’Alsace est également la région des crémants avec l’AOC Crémants d’Alsace qui représente un quart de la production des vins d’Alsace.

De nombreux domaines viticoles, dont la plupart sont en viticulture biologique, voir même biodynamique, sont à découvrir dans la région. Voici notre sélection de domaines à visiter aux alentours de Colmar.

Carte domaines proches de Colmar

Domaines proches de Colmar

Pour commencer, rendez-vous au domaine Emile Beyer, situé dans le village d’Eguisheim, à 20 minutes en voiture de Colmar. Eguisheim a été désigné ces dernières années plus beau village de France. C’est un village incroyable, typiquement alsacien, où les maisons sont disposées en escargot et entouré de collines recouvertes de vignes. Vous y retrouverez tout le charme de l’architecture alsacienne avec les maisons à colombages et façades fleuries. Le domaine Emile Beyer s’inscrit bien dans le cadre du village avec sa maison traditionnelle. Ce domaine se distingue par le contraste entre ses caves historiques qui ne sont plus actives mais que vous pouvez visiter, et son caveau de dégustation refait à neuf, qui vous offre les meilleures conditions pour déguster sa gamme de beaux Riesling et également ses Pinot Noirs, faisant partie des meilleurs vins rouges de la région.
Ce domaine propose également une sortie atypique en vélo électrique qui vous fera découvrir le vignoble de la région.

Domaine Emile Beyer Eguisheim

Domaine Emile Beyer, Eguisheim

Un peu plus au sud, vous trouverez le domaine Kuentz-Bas, à Husseren-les-Châteaux, élaborant ses vins en suivant les préceptes de la viticulture biodynamique. Ce domaine propose un parcours de visite très complet, permettant de découvrir en détails toutes les étapes du cycle de l’élaboration du vin, de la vigne jusqu’à l’embouteillage en passant par l’étiquetage. Vous serez impressionnés par sa cave extraordinaire avec ses foudres centenaires toujours actives aujourd’hui. Le domaine est très charmant de l’extérieur, de style traditionnel alsacien. Il produit une gamme de vins d’un excellent rapport qualité prix.

Domaine Kuentz Bas Alsace

Domaine Kuentz-Bas, Husseren-les-Châteaux

Le domaine Rieflé Landmann se situe lui à Pfaffenheim, à 25 minutes en voiture de Colmar. Vous y découvrirez le vignoble alsacien sous un angle très particulier, faisant le parallèle entre le cycle de fabrication du vin et la vie humaine et abordant des thèmes variés tels que l’influence des mythologies et religions sur le patrimoine du vignoble d’Alsace. Suite à cette visite, vous ne verrez plus la viticulture de la même manière.

Domaine Rieflé Landmann Pfaffenheim

Domaine Rieflé Landmann, Pfaffenheim

Au nord de Colmar, vous pourrez découvrir le domaine Jean-Baptiste Adam, à Ammerschwihr, au coeur de la route des vins d’Alsace. Ce domaine élabore ses vins en biodynamie. Il est possible de visiter librement la jolie cave aux foudres de chêne centenaires avec des panneaux explicatifs pour vous guider. Vous y dégusterez un crémant et bien sure leur fameux Grand Cru Kaefferkopf.

Domaine Jean Baptiste Adam Ammerschwihr

Cave domaine Jean-Baptiste Adam, Ammerschwihr

La Petite Venise

Ce quartier pittoresque autour de la rue Turenne, baigné par la Lauch, est l’un des endroits les plus agréables et romantiques de la ville. L’alignement original des maisons typiques alsaciennes de part et d’autre de la rivière explique bien le nom attribué à ce quartier. De nombreuses balades en barques sur la Lauch y sont proposées, durant lesquelles vous pourrez apprécier le calme et la sérénité et profiter du reflet dans l’eau des façades colorées et fleuries des maisons. Ce quartier se trouve à l’intersection entre le pont des Tanneurs et le pont Saint-Pierre, d’où vous pourrez avoir une vue une magnifique sur la Lauch. Vous passerez par le quai de la Poissonnerie, lieu de résidence des pêcheurs au 16ème siècle, qui servait à la vente de poissons.

Petite Venise Colmar

La Petite Venise © diana-hr.com

Ce quartier abrite aussi le grand marché couvert. Ce marché est ouvert du mardi au samedi et rassemble une vingtaine de commerçants qui proposent des produits frais de qualité. Vous y trouverez tout ce qu’il vous faut : boucherie, boulangerie, fromagerie, poissonnerie, fleuristes… Inauguré en 1865, le bâtiment est construit en briques de fer, fontes et charpentes métalliques, symbolisant le passage à l’ère industrielle.
De nombreuses animations y ont lieu tout au long de l’année : concerts, apéro musical, fête du marché couvert qui attire colmariens et touristes tous les ans.

Marché couvert de Colmar

Le marché couvert © alsaceavelo.fr

À la rencontre de Bartholdi

Auguste Bartholdi est un sculpteur phare du 19ème siècle, et l’une des plus grandes célébrités colmariennes. Il a notamment conçu la fameuse Statue de la Liberté à New York. D’ailleurs, à l’entrée Nord de Colmar se trouve une copie de cette statue, la Miss Liberty version alsacienne, qui est la plus haute réplique de la statue originelle, avec ses 12 mètres de hauteur. La Nuit, l’éclairage de la statue vous offre une vue spectaculaire.

Fontaine Schwendi Colmar

Fontaine Schwendi de Bartholdi, Place de l’Ancienne Douane  © tourisme-colmar.com

Des œuvres de Bartholdi sont exposées dans toute la ville et surtout dans le musée de Bartholdi. Ce musée est situé dans la maison natale du sculpteur. À l’entrée se trouve la statue « des grands soutiens du monde ». À l’intérieur du musée vous trouverez ses esquisses, maquettes et photographies de ses principaux monuments. Une salle entière est consacrée à la statue de la Liberté avec une ébauche préparatoire de celle-ci. Le prix de l’entrée est de 6€ le plein tarif.

Musée de Bartholdi Colmar

Entrée du musée de Bartholdi © colmar.fr

Musée du Jouet

Ce musée situé en plein centre ville possède une collection de plus de 1000 jouets du 19ème siècle à nos jours en provenance du monde entier ! Ce musée plaira aussi bien aux enfants qu’aux adultes. Il vous fera voyager dans le temps et l’espace et découvrir l’évolution du jouet au fil du temps. Les jouets exposés sont d’une grande variété allant de poupées Barbie aux robots en passant par des jeux de société, jeux vidéos et lego. Vous retrouverez forcement les vôtres, retour nostalgique vers votre enfance garanti !
Des expositions temporaires autour de différentes thématiques et animations ludiques et interactives telles que le spectacle des marionnettes sont également proposés. Des jeux sont aussi mis à disposition. L’entrée est à 5€ pour les adultes.

Musée du Jouet Colmar

Musée du Jouet © pinterest.com

Parc du Champ de Mars

Implanté au cœur de Colmar, ce parc dit le « Poumon vert » est aménagé entre le Boulevard du Champ de Mars et l’Avenue de la République. Profitez de ce havre de paix agréable pour flâner en famille ou entre amis tout au long de l’année. En hiver, une patinoire y est installée ainsi qu’un marché de sapins, et des animations de Noël y ont lieu. C’est également une place de fêtes.

Parc du Champ de Mars Colmar

Parc du Champ de Mars © tourisme-alsace.com

L’ancien Carrousel de 1900 installé dans le parc, vous séduira avec ses chevaux en bois, carrosse de conte de fées, ses rampes torsadées en cuivre de 1730 et ses reproductions d’affiches des années 1900, tableaux décrivant la vie de Colmar à l’époque de sa construction. Dans son kiosque à l’ancienne, « Les Délices du Carrousel », vous trouverez tout pour votre bonheur et celui de vos enfants : crêpes, gaufres, glaces artisanales, sucreries… que vous pourrez savourer dans une ambiance festive.

Carrousel 1900 Colmar

Carrousel 1900, Parc du Champ de Mars © e-monsite.com

Évènements à Colmar

De nombreux événements ont lieu à Colmar tout au long de l’année, attirant de nombreux touristes. Durant toute l’année, la ville est mise en lumière tous les vendredi et samedi soirs ainsi que pendant des évènements importants. Des illuminations impressionnantes s’articulent autour de 4 thèmes : l´eau, l´air, la terre et le feu, redessinant la ville en lui offrant de nouveaux contours et mettant en valeur ses innombrables détails architecturaux.

Colmar de nuit

Mise en lumière © tourisme-colmar.com

À Noël, la ville devient magique et féerique avec ses cinq marchés de Noël, la vieille ville illuminée et décorée, et son ambiance festive. Chaque marché ressemble à un petit village avec son ambiance et son caractère spécifique. Dans la petite Venise est installé un marché de Noël pour les enfants qui propose des jouets, manèges, et animations pour les plus jeunes. Celui de la place Jeanne d’Arc se focalise surtout sur les traditions gastronomiques alsaciennes.

Marché de Noel Colmar

Marché de Noël © sejours-liberte.com

Le festival international de musique classique est un autre événement majeur de Colmar, ayant lieu tous les étés depuis 1979. Le directeur artistique de cet évènement est le musicien russe Vladimir Spivakov. Le festival rend honneur chaque année à une personnalité ayant marqué l’histoire de la musique. En 2017, le festival est dédié au célèbre chef d’orchestre français Michel Plasson. Ce festival permet la rencontre de la musique française, russe et américaine.

Festival de musique classique Colmar

Festival international de musique classique © wikimedia.org

Pour finir, la Foire Régionale des Vins d´Alsace est l’un des plus anciens et atypiques évènements de France qui accueille 350 exposants et plus de 250 000 visiteurs chaque été depuis 70 ans. C’est bien sûr un lieu de rendez-vous entre les producteurs et amateurs de vins, mais aussi un lieu de festivités et d’animations : spectacles de danse, concerts, cabaret, cookshow, théâtre en plein air …

Foire aux Vins d'Alsace Colmar

Foire aux vins d’Alsace © pointecoalsace.fr

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Colmar et de la culture alsacienne !

1 réponse
  1. Colmar dit :

    Sacré Marché de Noël !!! Sans doute l’un des plus beaux du monde pour moi. J’ai habité longtemps à strasbourg mais celui de colmar est sans doute l’un des plus beaux et agréables à visiter.

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *