Visiter Carcassonne et ses alentours

Chateau Carcassonne

Vue sur le Château de Carcassonne © camping-lasirene.fr

À mi-chemin entre Toulouse et Narbonne, Carcassonne est l’un des pôles touristiques majeurs de l’Aude. Pour visiter Carcassonne, il faudra compter 1 jour ou 2 jours en fonction du temps dont vous disposez.

Cette ville attrayante vous offre en effet deux visages très différents. Sur la rive droite de l’Aube se trouve la Cité médiévale, la plus grande forteresse d’Europe qui accueille plus de 4 millions de visiteurs par an et qui peut se visiter entièrement à pied. Elle renferme un patrimoine exceptionnel et unique et elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997, ce qui lui attribue une reconnaissance internationale. Sur la rive gauche de l’Aude se dresse la Ville Basse (l’actuel centre-ville) appelée la Bastide Saint-Louis. Cette bastide médiévale au plan en damier est protégée par un système de défense redoutable.

Vous pourrez également profiter de votre séjour à Carcassonne pour visiter des domaines viticoles et partir à la rencontre des vignerons de la région. Le vignoble du Languedoc est en effet l’un des plus grands de France.

Comment visiter Carcassonne et sa région ? Voici une sélection des lieux à visiter et choses à faire en une journée ou en 2 jours, en famille ou entre amis, pour découvrir Carcassonne et ses alentours.

Carte Carcassonne

Carte de Carcassonne

La Cité médiévale

La Cité médiévale est un joyau historique unique en France. Elle attire des millions de touristes du monde entier, qui viennent se plonger dans ce décor impressionnant à travers une balade dans ses ruelles typiques. Cette Cité gallo-romaine est entourée par deux enceintes parallèles constituées de 52 tours et de 3 km de remparts et séparées par un espace vierge appelé lice.

La Cité est entièrement réservée aux piétons et encore habitée par une cinquantaine de résidents. Profitez d’une balade le long des remparts, avec une vue sur les alentours, la Vallée de l’Aude et la Ville Basse. Le soir, l’illumination des remparts et de la Cité vous plonge dans un décor fantastique. Comptez une journée pour visiter toute la Cité.

Cité médiévale Carcassonne

Vue aérienne sur la Cité médiévale © cycling-passion.com

La porte Narbonnaise est l’entrée principale de la Cité. Ce bastion de la fin du 13ème siècle est gardé par deux tours jumelles massives à éperon de 30 mètres de haut et protège l’accès Est de la cité. Devant la porte, vous trouverez une sculpture en grès de la Dame Carcas qui veille sur la Cité. La Dame Carcas est une héroïne imaginaire d’une légende locale qui dévoile l’origine fantasme du nom de Carcassonne. D’après la légende, c’est elle qui a su défendre et sauver la ville contre les troupes de Charlemagne.

Porte Narbonnaise cité médiévale Carcassonne

Porte Narbonnaise, entrée Est © clairegothie.com

À l’Ouest de la Cité, la porte d’Aude iconique donne une vue imprenable sur la rivière. Elle est particulièrement bien préservée et a gardé son aspect typiquement médiéval. Si vous choisissez cette porte pour accéder à la Cité, vous passerez par la montée d’Aude, un chemin pittoresque partant du pied de la colline, qui vous conduira par le Pont Vieux, la rue Barbacane et la petite Église Saint-Gimer.

Cité médiévale de nuit carcassonne

Porte d’Aude, entrée Ouest © medievalarchives.com

Le Château comtal

Cet immense château au cœur de la Cité fut érigé au 12ème siècle par les Trencavel, vicomtes de la ville, et fut autrefois leur demeure. Il vit ses plus grandes heures au 12ème siècle sous leur riche dynastie, lorsque des troubadours, poètes et savants originaires de toute la Méditerranée étaient régulièrement invités à la cour du château. Il fut transformé en citadelle en 1226. Situé au sommet d’une colline dominant la Ville Basse, cet édifice massif de 80 mètres de long sur 40 mètres de large est une véritable « forteresse dans la forteresse ».

Château comtal Carcassonne

Château comtal © reddit.com

Le musée lapidaire fait partie du château et se visite librement. Il présente les différentes étapes de l’histoire et de la restauration du château, au travers une riche collection de vestiges provenant de la région d’époques différentes, allant de l’Antiquité jusqu’au 17ème siècle. De plus, le château donne à voir une maquette de la cité classée et réalisée par Louis Lacombe et accueille des expositions temporaires d’art contemporain.

Enfin, vous aurez la possibilité de suivre une visite conférence avec un passionnant exposé historique, qui vous conduira jusqu’aux recoins les plus secrets du château tels que la tour de l’inquisition, ancienne salle de torture.

Château comtal Carcassonne

Cour d’Honneur du Château Comtal © wordpress.com

Barbacanne chateau comtal Carcassonne

Barbacane du Château Comtal © dda-architectes.com

Bastide Saint-Louis

Sur la rive gauche de l’Aude, la « Ville nouvelle », fut créée par Saint-Louis. En 1257, il ordonne la construction d’une Ville Basse sous la Cité médiévale destinée à loger les habitants et les tenir à distance de la Cité ravie aux Trencavel. La ville se développe commercialement avant tout grâce à la production et l’exportation des draps de laine et supplante la Cité au fil des siècles.

Aujourd’hui appelée la Bastide Saint-Louis, c’est la ville marchande et résidentielle de Carcassonne. Cette ville médiévale fortifiée est ordonnée selon un plan en damier caractéristique, composé de rues étroites qui se coupent en angle droit, centré autour de la Place Carnot.

Vous pouvez accéder à pied à la Bastide à partir de la Cité, en 25 minutes de marche environ. Vous passerez par le Pont Vieux à l’entrée Sud-Est de la Bastide. C’est un bel ouvrage construit au 14ème siècle reliant la Ville Basse à la Cité. Il constitue un poste d’observation idéal, duquel vous aurez une vue sur la Cité et même sur les Pyrénées lors d’un temps dégagé. De plus, le soir de superbes éclairages rendent le pont encore plus fascinant.

Pont Vieux Carcassonne

Pont Vieux © zphoto.fr

L’incontournable Place Carnot est la place centrale et le cœur même de la Bastide. C’est une agréable zone piétonne bordée de belles bâtisses bourgeoises, de platanes, de terrasses de café et restaurants. Au centre de la place, trône la fontaine monumentale aux bassins en marbre rose dédiée à Neptune, le roi des eaux, réalisée en 1770 par le sculpteur italien Barata.

C’est l’endroit le plus animé de la Bastide et un véritable lieu de rencontres. C’est là que se déroule le marché le mardi, jeudi et samedi matin (fruits, légumes, fromages, vins..). Au cours des fêtes de Noël, la place se transforme en grande patinoire bordée de chalets.

Place Carnot Carcassonne

Fontaine sur la Place Carnot © theculturetrip.com

À proximité, sur la place Eggenfelden, des halles couvertes rassemblent une quinzaine de commerçants qui proposent les meilleurs produits de la région : volailles, viandes, poissons… Elles sont juste à côté de l’ancienne halle aux grains. C’est aujourd’hui la médiathèque de la ville à la superbe charpente de bois du 18ème siècle reposant sur de lourdes colonnes de pierres. Autour des halles, se trouvent de beaux hôtels bourgeois particuliers des 17ème et 18ème siècles. Ces vestiges de la grande époque drapière de Carcassonne témoignent de son riche passé commerçant. Parmi les plus notables, la maison du Sénéchal datant du 14ème siècle, siège de l’actuelle chambre de l’agriculture ou l’hôtel de Rolland du milieu 18ème siècle occupé par l’hôtel de ville, avec de somptueux escaliers et décors sculptés sur la porte d’entrée.

Marché Carcassonne

Marché sur la Place Carnot © camping-grandsud.com

Maison des Mémoires

Sur la place Carnot, la maison de Mémoires est un bel hôtel particulier du 18ème siècle où l’écrivain et illustre poète carcassonnais Joë Bousquet (1897-1950) s’installe en 1924. Paralysé et alité suite à une blessure pendant la 1ère Guerre Mondiale, il ne quitte pas sa chambre les 25 dernières années de sa vie. Attiré avant tout par les surréalistes, il reçoit dans sa chambre de nombreux artistes et intellectuels majeurs de l’époque, parmi lesquels nous pouvons citer Dali, Max Ernst, Louis Aragon, Simone Weil et Paul Valery.

Vous pourrez voir une exposition permanente sur la vie et l’œuvre de Joë Bousquet. Deux grands salons aux magnifiques plafonds peints et aux peintures murales du 17ème siècle accueillent des expositions permanentes de peinture et littérature, ainsi que des expositions temporaires qui changent tous les mois, liées au patrimoine culturel audois.

Maison des mémoires Carcassonne

Maison des Mémoires © aude.fr

Le vignoble de la région

Le vignoble du Languedoc est l’un des plus anciens et des plus grands vignobles de France. Les premières vignes y furent implantées par les Grecs au 5ème siècle avant J-C. Le climat méditerranéen du Languedoc est idéal pour la culture des vignes. En plus du climat, la richesse des terroirs et la diversité des sols permet d’obtenir des vins très variés, en rouge, blanc et rosé.

Nous avons sélectionné des domaines viticoles à proximité de Carcassonne qui vous accueillent pour vous faire visiter leur propriété, leurs caves, et découvrir leurs vins. Vous avez tout ce qu’il faut pour partir à la découverte du vignoble !

Domaines proches de Carcassonnes, carcassonne dégustation de vin, visite domaines carcassonne, visite domaines proches de carcassonne

Domaines proches de Carcassonne

Pour commencer votre découverte du vignoble du Languedoc, le plus simple est de vous rendre au château de Pennautier, situé aux portes de Carcassonne, à 5 kilomètres. Ce château fait partie du groupe Lorgeril, une structure appartenant à une famille viticole historique du Languedoc depuis le 17eme siècle. Cette structure familiale a un riche passé historique et possède 6 domaines viticoles au Sud de la France, dont le château de Pennautier. Le domaine en soi est une belle structure historique, avec un restaurant sur place qui propose des accords mets vins splendides. La gamme de vins proposée est assez large (blancs, rouges, rosés), majoritairement en appellation locale Cabardès. Vous découvrirez en détails la fabrication de leur vin à travers une visite des chais, faite par un sommelier. En semaine, vous avez la possibilité de visiter le magnifique parc du château et en période estivale vous pouvez même visiter l’intérieur du château (visite payante).

Château de Pennautier

Château de Pennautier, village de Pennautier

Enfin, complétez votre découverte par une visite du splendide domaine de Baronarques, situé à 20 kilomètres au Sud de Carcassonne. L’endroit est magnifique, le domaine étant implanté au cœur du vignoble. Cette propriété viticole historique existait déjà au 17ème siècle. Le domaine fut racheté à la fin des années 1990 par la famille de Rothschild. Cette grande famille possède de nombreux domaines viticoles, dont des Grands Crus Classés à Bordeaux. La visite et dégustation y est gratuite. Lors de la visite, vous découvriez son riche passé historique. De plus, le domaine vous propose une activité atypique qui est la découverte du vignoble en 4×4. Cette activité vous donne une bonne vision globale des différents cépages et terroirs locaux et permet de comprendre l’organisation du vignoble.

Domaine de Baronarques Limoux

Domaine de Baronarques, Limoux

Nous vous souhaitons maintenant une agréable découverte de Carcassonne et de sa région !

Visiter Carcassonne
4.6 (92.86%) 14 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.