Que voir dans l’Hérault ?

Le Pont du Diable dans l'Hérault

Département de l’Hérault

L’Hérault est un département du sud de la France situé en région Occitanie. Il tire son nom du fleuve côtier, l’Hérault, qui le traverse. Ce département a été créé après la Révolution, à partir d’une partie de l’ancienne province du Languedoc. Au 15ème siècle, l’Hérault se fait une place dans le commerce européen et se tourne vers la Catalogne. En 1851, le département est déclaré en état de siège à la suite du coup d’Etat de Napoléon Bonaparte. Au 19ème siècle, la vigne devient le premier instrument de richesse de l’Hérault. Il est aujourd’hui le deuxième département viticole français en surface devant l’Aude et derrière la Gironde. L’Hérault dispose par ailleurs d’un très beau patrimoine naturel et d’une riche histoire qui transparait dans le patrimoine architectural de la plupart des villes et villages du département.

Découvrez ci-dessous notre sélection de sites touristiques et d’activités à faire pour découvrir toute la richesse de l’Hérault !

Carte tourisme Hérault, carte touristique hérault

Carte des lieux à visiter dans l’Hérault

Le Pic Saint-Loup

Le Pic Saint-Loup se situe à 25 minutes de Montpellier, adossé aux contreforts cévenols dans les garrigues nord de Montpellier. Il est considéré comme le massif le plus haut des Cévennes grâce à son sommet qui culmine à 658 mètres d’altitude. Ce pic tire son nom d’une légende d’amour médiévale. Trois frères amoureux de la même femme partirent en croisade sans savoir lequel deviendrait son époux. A leur retour, leur bien-aimée était morte. Désespérés, les trois frères partirent vivre en ermites sur trois pitons voisins. Le Pic Saint-Loup porte donc le nom de l’un des trois frères !
Ce massif est accessible à pied pendant environ 1 heure de marche. Au sommet, vous aurez une vue imprenable sur les Cévennes, la Méditerranée ainsi que le Canigou et le mont Ventoux. C’est l’un des sites touristiques incontournables de l’Hérault !

Le Pic Saint Loup

Le Pic Saint-Loup

L’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert

L’Abbaye de Gellone a été crée en 804 par le prince Guilhem, qui était le petit-fils de Charles Martel et le cousin germain de Charlemagne. Après avoir battu les Sarrasins en 803, il décida de s’installer seul au val de Gellone, et y construisit l’Abbaye bénédictine de Gellone. Le prince Guilhem devenu Saint-Guilhem, et le monastère devint une halte privilégiée sur le chemin menant à Saint-Jacques-de-Compostelle. L’Abbaye de Gellone sera classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, en 1998. Lors de votre visite, prenez le temps de visiter le cloître et le musée de l’Abbaye, situé dans l’ancien réfectoire des moines.

L'Abbaye de Gellone

L’Abbaye de Gellone à Saint-Guilhem-le-Désert © messortiesculture.com

Le Pont du Diable

Le pont du Diable se situe à 10 minutes à peine de Saint Guilhem le Désert, marquant le début des gorges de l’Hérault. Ce vieux pont roman, long de 50 mètres et haut de 18 mètres, enjambe le fleuve en son endroit le plus resserré. Le pont fut construit entre 1028 et 1031 par les abbayes voisines d’Aniane et de Gellone. Les deux abbayes contrôlaient les deux rives du fleuve. Le pont du Diable tire son nom d’une légende qui racontait que lors de la construction du pont, un diable s’amusait à détruire tous les efforts fournis par les moines des deux abbayes pour construire le pont. Lorsqu’il fut terminé, il pris ce nom là en référence à cette anecdote. Le pont est considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux français, et est classé au patrimoine mondial de l’Unesco. Vous pourrez profiter d’un point de vue unique sur les gorges de l’Hérault, et pendant les beaux jours vous pourrez vous baigner sur place (plage surveillée située en bas du pont), ou bien parcourir les gorges en canoë.

Le Pont du Diable

Le Pont du Diable© france3-regions.francetvinfo.fr

Le Cirque de Navacelles

Au nord du département de l’Hérault, à proximité du Gard, la rivière Vis a creusé son lit dans le calcaire des causses. L’érosion de la roche forma alors de vastes méandres, et c’est ainsi qu’est né le Cirque de Navacelles. C’est l’un des sites incontournables à visiter dans l’Hérault. Il fait partie des Grands Sites de France et Natura 2000, et est inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2011. Ce site naturel protégé profond de 300 mètres est le plus grand canyon d’Europe. Lors de votre visite, vous profiterez d’un panorama spectaculaire sur tout le canyon. Mais, afin de le découvrir intégralement, vous devrez descendre au fond du cirque. Vous arriverez alors dans une oasis de verdure, à côté de la cascade de la Vis, et découvrirez le village de Navacelles qui s’y est implanté.

Le Cirque de Navacelles

Le Cirque de Navacelles © france3-regions.francetvinfo.fr

La Cathédrale de Maguelone

La Cathédrale de Maguelone date des 12ème et 13ème siècles. Elle a été bâtie sur la cité insulaire wisigothe de Maguelone et fut, à une époque, le refuge des papes de Rome. Construite comme une véritable forteresse, les murs dépassant les deux mètres d’épaisseur, cette cathédrale impressionne par son architecture extérieure et intérieure. Une fois la porte d’entrée passée, vous découvrirez un véritable joyau d’architecture romane. Une haute voûte sobre s’élève, de 10 mètres de large pour environ 20 mètres de haut.

La presqu’île de Maguelone est un site exceptionnel. Lors de votre visite, profitez en également pour flâner dans le parc à la rencontre des paons. Vous pourrez également déguster des vins bios et des huîtres du domaine de Maguelone, situé à côté de la cathédrale, avec une vue imprenable sur la mer !

La Cathédrale de Maguelone

La Cathédrale de Maguelonne © www.midilibre.fr

La Presqu'île de Maguelone

La Presqu’île de Maguelone © www.montpellier3m.fr

L’Abbaye de Valmagne

L’Abbaye de Valmagne a été fondée en 1139 par les seigneurs de Cabrières. C’est l’une des plus belles abbayes cisterciennes de France, mais également l’un des plus anciens vignobles du Languedoc. L’édifice est de style gothique rayonnant, il mesure 83 mètres de long et 23 mètres de haut. Lors de votre visite, vous pourrez découvrir la fontaine octogonale du cloître, la salle capitulaire et sa voûte en anse de panier ainsi que les jardins au charme florentin. Vous pourrez également déguster les vins du domaine, ou encore déjeuner au restaurant de l’Abbaye qui vous proposera une cuisine gourmande à base de produits bios et locaux !

L'Abbaye de Valmagne

L’Abbaye de Valmagne

L’Etang de Thau

Situé entre Mèze et Sète, l’étang de Thau est le plus grand étang du Languedoc avec 19 kilomètres de longueur et 5 kilomètres de large. Lieu d’élevage d’huîtres et de coquillages, de nombreuses personnes travaillent sur place dans des exploitations essentiellement familiales. L’étang de Thau est une véritable petite mer intérieure, abritant une grande biodiversité. Vous pourrez vous balader autour de l’étang, et profiter des activités mises à dispositions des visiteurs : sports nautiques, balades en vélo…

L'Etang de Thau

L’Etang de Thau © Flickr Diego Labrador

Le Lac du Salagou

Créé à la fin des années 1960 afin d’irriguer les cultures environnantes, le lac du Salagou se situe à 30 minutes de Montpellier. Cette retenue d’eau alimentée par la rivière du même nom régule aujourd’hui les crues du fleuve Hérault et de la rivière Lergue. Ce lac est entouré de ruffes, une roche de couleur rouge composée de grès fin et contenant des oxydes de fer. Les ruffes se marient très bien avec la couleur noire du basalte, roche d’origine volcanique, ainsi qu’avec le bleu du lac. Cette palette de couleurs vous offrira un magnifique spectacle. Vous pourrez également profiter sur place de nombreuses activités autour du lac : sports nautiques, randonnées pédestres, baignades, VTT…

Le Lac du Salagou

Le Lac du Salagou © www.oui.sncf

Les Ecluses de Fonseranes

A Béziers, vous pourrez admirer les neuf écluses de Fonseranes, qui sont l’ouvrage majeur du Canal du Midi. Cet escalier d’eau a été construit de 1676 à 1680 par Pierre-Paul Riquet qui en a fait cadeau à sa ville natale de Béziers. Le site fut ensuite modernisé et réaménagé, et aujourd’hui de nombreuses activités sont proposées sur place: balades à vélo, chasses au trésor ou encore balades en bateau sur le canal du midi… Les neufs écluses sont inscrites au titre de Monuments Historiques depuis 1996. Lors de votre visite, vous aurez peut être la chance de voir le passage des bateaux à travers les écluses et de comprendre un peu mieux leur fonctionnement.

Les écluses de Fonseranes

Les Ecluses de Fonseranes © beziers-in-mediterranee.com

La Place de la Comédie

La Place de la Comédie est un lieu de rencontre incontournable pour tous les Montpelliérains. L’immense place bordée d’immeubles haussmanniens relie le vieux Montpellier et les quartiers modernes. Elle est aussi appelée la place de l’oeuf de par sa forme ovale. Vous admirerez la fontaine des Trois Grâces, déesses emblématiques de Montpellier, et vous pourrez également profiter de l’une des nombreuses terrasses de cafés ou restaurants qui bordent la place. C’est un excellent point de départ pour visiter Montpellier !

La Place de la Comédie à Montpellier

La Place de la Comédie à Montpellier © www.routard.com

Le vignoble de l’Hérault

Au coeur de la région viticole du Languedoc, le département de l’Hérault dispose d’un vignoble réputé. Avec un climat favorable, une exposition stratégique, une vaste gamme de cépages et une grande diversité de sols, l’Hérault regroupe des appellations locales de qualité telles que l’AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) Languedoc, l’AOC Pic Saint Loup ou bien en IGP (Indications Géographiques Protégées) Pays d’Hérault, Côtes de Thau, Côtes de Thongue… Venez découvrir les vignerons et leurs domaines afin d’en apprendre plus sur leur savoir-faire, leur passion et bien sûr leurs vins !

Carte domaines viticoles Hérault

Domaines viticoles dans l’Hérault

A 20 kilomètres de Montpellier, venez découvrir le domaine Enclos de la Croix, propriété historique construite en 1814. Le domaine est conduit en agriculture biologique, avec une culture des sols sans engrais chimiques ni pesticides. Lors de votre visite vous découvrirez le domaine, ses vignes et son caveau de dégustation. Vous pourrez également profiter d’une pause gourmande lors d’un repas au jardin de l’enclos avec des produits issus du verger et du potager du domaine.

Domaine Enclos de la Croix

Enclos de la Croix

Entre Pézenas et Sète, découvrez l’Abbaye de Valmagne, abbaye Cistercienne construite au 12ème siècle. Le domaine est conduit en agriculture biologique. Lors de votre visite, vous pourrez vous balader dans les jardins et découvrir les différents édifices de l’abbaye. Vous pourrez également profiter d’un déjeuner au restaurant de l’abbaye afin d’y découvrir leurs vins bios.

L'Abbaye de Valmagne

L’Abbaye de Valmagne

A quelques kilomètres de Montpellier, partez à la découverte de l’appellation Pic Saint Loup en visitant le domaine Haut Lirou. Appartenant à la même famille depuis le 19ème siècle, ce domaine propose diverses expériences pour vous faire découvrir son vignoble : visite des caves et du chai de vieillissement, avec une dégustation de leurs cuvées, tour en 4×4 dans les vignes, ou encore cours d’oenologie alliant vins et fromages ou encore vins et chocolat…

Domaine Haut Lirou

Domaine Haut Lirou

Situé au cœur de la garrigue des grès de Montpellier, le Clos de l’Amandaie est un domaine familial depuis 6 générations. Les propriétaires, Philippe et Stéphanie Peytavy, vous feront découvrir leurs domaine et leurs vignes lors d’une visite gratuite. Vous découvrirez également leurs différents vins, en appellation Grès de Montpellier et IGP Pays d’Oc.

Clos de l'Amandaie

Clos de l’Amandaie

A 15 minutes de Béziers, dans le petit village de Servian, le domaine de la Baume vous surprendra grâce à sa magnifique bâtisse historique. Le domaine vous proposera une large gamme de vins en IGP Pays d’OC, en travaillant des cépages réputés tels que le Chardonnay, le Viognier ou encore la Syrah. Les vins du domaine de la Baume ont la réputation d’être envoûtants et d’avoir un fort potentiel aromatique…

Domaine de la Baume

Domaine de la Baume

Nous vous souhaitons une agréable découverte de l’Hérault et de son vignoble !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire dans l’Hérault ?
Quels vignobles découvrir dans l’Hérault ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de l’Hérault ?

Aux alentours de l’Hérault, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter Sète Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Sète et ses environs...
Visiter Pézenas Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Pézenas et ses environs...
Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.