Route des vins du Roussillon

route des vins du roussillon, route des vins en roussillon, carte route des vins roussillon, vin roussillon, route des vins

Baie de Paulilles, Pyrénées orientales ©Les Clos de Paulilles

Au sud de la France, à la frontière espagnole et en plein cœur de la Catalogne, le vignoble du Roussillon s’étend sur 20 600 hectares. Réputé pour ses vins doux naturels, il est bordé par la mer Méditerranée et la frontière espagnole et s’étend des Corbières aux Albères en longeant le massif du Canigou et la Côte Vermeille. La culture de la vigne se fait majoritairement sur d’étroites terrasses et les principaux cépages sont le Syrah, le Mourvèdre et le Carignan. Les appellations les plus connues sont Collioure, Banyuls, Rivesaltes, Côtes du Roussillon et Maury.

Carte route des vins en Roussillon, carte route vin roussillon, carte route des vins sud, carte route des vins, carte route des vins banyuls, carte route des vins collioure, carte route des vins rivesaltes, carte route des vins maury, carte route des vins perpignan

Carte de la route des vins du Roussillon

Débutez cette route des vins par la Côte Vermeille et par le village de Cerbère situé aux portes de l’Espagne. Dans ce magnifique village typiquement catalan vous pourrez admirer d’anciennes bâtisses au style Art-déco, emprunter des chemins de randonnées aux multiples criques sauvages et aux paysages à couper le souffle et découvrir son petit port saisonnier ensoleillé.

Port de Cerbère © cerbere-village.com

De Cerbère, vous pourrez longer la Côte Vermeille, une route offrant de magnifiques paysages entre vignes et mer Méditerranée. Prochain arrêt, Banyuls-sur-Mer, village célèbre pour la production de vins doux naturels. Comme à Cerbère et comme dans tous les villages de la Côte Vermeille, vous pourrez découvrir de nombreuses criques et entreprendre de multiples randonnées.

Port de Banyuls-sur-Mer © slabruyere.net

C’est également ici que vous pourrez visiter votre premier domaine de la route des vins du Roussillon. Le domaine Madeloc vous accueille en effet au cœur du village à quelques mètres de la mer. La qualité des vins de cette propriété familiale est reconnue dans de nombreux guides spécialisés (Revue du Vin de France, Bettane et Desseauve, Hachette Vins…). Vous pourrez visiter les caves et déguster plusieurs cuvées avec les explications d’Elise Gaillard, la propriétaire et fille d’un vigneron très réputé de la Vallée du Rhône, Pierre Gaillard.

Domaine Madeloc, Banyuls-sur-Mer

À 5 minutes en voiture de cette propriété familiale, le domaine Terres des Templiers est une cave coopérative qui vous impressionnera de par la taille de ses foudres centenaires. Vous connaîtrez toutes les spécificités du Banyuls et l’histoire riche et ancienne du domaine au cours de visites guidées. Vous pourrez choisir entre différentes options de visites: simple, en accord vins et chocolat, en randonnée pour découvrir les vignes en terrasses sur les pentes en contrefort des Pyrénées…  À la suite de chaque visite, vous pourrez déguster différentes cuvées et découvrir les arômes spécifiques des appellations Banyuls et Collioure.

Terre des templiers

Terre des Templiers, Banyuls-sur-Mer

À 10 minutes en voiture, le site classé de l’Anse de Paulilles, offre un véritable écrin de verdure au coeur d’un paysage constitué de vignes en terrasse. Le domaine Les Clos de Paulilles vous permettra de découvrir et déguster les vins des appellations Collioure et Banyuls tout en profitant d’un cadre magnifique avec vue sur la Méditerranée. Pendant la période estivale, vous pourrez manger au restaurant du domaine et déguster des produits frais et de saison en accord mets et vins.

Repas accord mets-vins aux Clos de Paulilles, visite domaine collioure, visite domaine port vendre, dégustation collioure, repas collioure

Repas accord mets-vins aux Clos de Paulilles

Toujours en longeant la côte, partez ensuite en direction de Collioure, un ancien village de pêcheurs. Maisons colorées, plages en plein centre-ville, criques, château surplombant la ville, vues panoramiques… Pour une journée ou un week-end romantique, Collioure est un incontournable de la région. Pour tout savoir sur les choses à faire et à visiter dans ce magnifique village, cliquez-ici.

Collioure © lesphotosdemarjolaine

Puis direction Argelès-sur-Mer pour admirer et visiter le château de Valmy, situé au pied du massif des Albères et dominant la mer. Fondée en 1930, cette propriété familiale vous accueille et vous propose des dégustations commentées de 13 vins au choix au sein d’un cadre exceptionnel, une visite libre du domaine à travers les vignes ou une visite guidée à la découverte de l’univers du château.

Château de Valmy, Château de Valmy argeles, Château de Valmy argeles sur mer, visite Château de Valmy, Château de Valmy perpignan, dégustation Château de Valmy

Château de Valmy, Argelès-sur-Mer

Rejoignez ensuite le centre-ville de Perpignan, où vous pourrez choisir de visiter ses monuments chargés d’histoire où de vous balader dans ses ruelles aux couleurs catalanes. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Perpignan, cliquez-ici.

Perpignan, Perpignan ville, visiter Perpignan, route des vins Perpignan

Ville de Perpignan ©flixbus

À 15 minutes du centre ville, dans le village de Rivesaltes, la Maison Cazes cultive 220 hectares de vignes en biodynamie. Prônant l’art de vivre catalan, les vins de ce domaine sont d’un excellent rapport qualité prix. Lors de la visite, vous découvrirez le chai d’élevage historique avec ses foudres centenaires et vous pourrez profiter d’une dégustation commentée de plusieurs vins au choix et découvrir ainsi les vins secs et les vins doux naturels du domaine.
Si vous visitez la Maison Cazes à l’heure du déjeuner, vous pouvez aussi réserver une table au restaurant du domaine où vous dégusterez un repas en accord mets et vins.

Maison Cazes, Rivesaltes

Partez ensuite en direction du village de Maury pour visiter un autre domaine qui vaut le détour : le Mas Amiel. À 30 minutes de Perpignan à l’intérieur des terres, vous pourrez profiter de visites et dégustations en accord vin et chocolat ou en accord vieux millésimes et fromages. Et en été, vous pourrez réserver une randonnée et un pique-nique dans les vignes pour un moment calme et dépaysant.

Mas Amiel, Maury

Enfin, terminez cette route des vins en Roussillon par le village de Tautavel, situé à 10 kilomètres du Mas Amiel afin de visiter le musée de la préhistoire qui vous invite à la rencontre de l’homme de Tautavel, le plus vieil homme retrouvé sur le sol français (-450 000 ans). Plus de 2000m2 de galeries et 22 salles vous accueillent et vous présentent des collections archéologiques, des reconstitutions de scènes de la préhistoire, avec activités et animations pour les enfants et les plus grands.

Atelier au musée de la Préhistoire de Tautavel ©450000ans.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins du Roussillon !

Route des vins du Roussillon
4.8 (96.67%) 6 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Carcassonne Découvrez une sélection de lieux et activités à faire pour visiter Carcassonne, sa cité médiévale et ses alentours.
Route des vins du Languedoc Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Languedoc...