Route des vins du Languedoc

Route des vins du Languedoc, Route des vins de Montpellier, route des vins languedoc roussillon, route des vins pic saint loup, pic saint loup, pic saint loup montpellier

Vignoble du Pic Saint-Loup près de Montpellier ©montpellier.citycrunch.fr

Entre les contreforts des Cévennes et la mer Méditerranée, le vignoble du Languedoc s’étend de Sète jusqu’aux portes de Nîmes. Cette partie de la région possède le climat méditerranéen le plus marqué. La variété des sols est importante et les meilleurs vignobles sont généralement situés sur les coteaux couverts de vignes depuis l’antiquité. En moto ou en voiture, découvrez les appellations de la région telles que Coteaux du Languedoc, Faugères, Saint Chinian et Pic Saint Loup.

Carte de la route des vins du Languedoc, route des vins languedoc carte, route des vins montpellier carte, carte vignobles languedoc, carte vignobles vers montpellier

Carte de la route des vins du Languedoc

Débutez cette route des vins par une première visite de vignoble, au cœur de la garrigue des grès de Montpellier. Dans la commune d’Aumelas, Philippe et Stéphanie Peytavy sont les propriétaires du Clos de l’Amandaie et ont à cœur de respecter le travail des générations précédentes tout en apportant une touche de modernité au domaine. Durant votre visite, vous pourrez découvrir les vignes et les différentes étapes de la vinification avant de déguster plusieurs vins du domaine en compagnie des vignerons.

Clos de l'Amandaie, Clos de l'Amandaie aumelas, visite domaine montpellier, dégustation vin près de montpellier, grès de montpellier

Clos de l’Amandaie, Aumelas

Puis, direction Saint Guilhem le Désert et le célèbre Pont du Diable. Ce dernier se situe à l’entrée des gorges de l’Hérault. Long de 50 mètres, ce vieux pont roman fut construit au 11ème siècle et est considéré comme l’un des plus vieux ponts médiévaux français. Il est aujourd’hui classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. En été, vous pourrez vous baigner à la plage du pont du Diable ou partir en balade en canoë.

Pont du Diable ©occitanie-tribune.com

Située dans la vallée de l’Hérault et sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, Saint-Guilhem-le-Désert est une petite cité médiévale qui fait partie des plus beaux villages de France. Vous pourrez y découvrir l’Abbaye de Gellone, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco qui abrite les reliques de Saint-Guilhem, le cousin de Charlemagne. Les monts de Saint-Guilhem et le Pont du Diable, sont appréciés des randonneurs puisqu’ils offrent de splendides panoramas entre falaises vertigineuses et paysages rocheux.

Saint-Guilhem-le-Désert, visiter Saint-Guilhem-le-Désert , Abbaye de Gellone, Abbaye de Gellone Saint-Guilhem-le-Désert , plus beaux villages de france

Abbaye de Gellone, Saint-Guilhem-le-Désert

Puis, à 35 kilomètres, partez à la découverte de l’appellation Pic Saint Loup au domaine Haut Lirou. Ce domaine historique appartient à la même famille de vignerons depuis 1848 et propose des options de visites variées qui plairont au plus grand nombre : atelier des arômes, dégustation de vins, dégustation à la barrique, accord vin et chocolat, vin et fromage, balade en 4X4 à 250 mètres d’altitude…

Domaine Haut Lirou, Domaine Haut Lirou pic saint loup, visite domaine pic saint loup, dégustation pic saint loup

Dégustation vins et fromages, domaine Haut Lirou, Saint-Jean-de-Cuculles

Pour les amateurs de randonnées, vous pouvez ensuite partir en direction du célèbre Pic Saint-Loup, l’un des plus beaux sites naturels de la région. Accessible à pied à environ 1 heure de marche, son sommet culmine à 658 mètres d’altitude et offre un superbe panorama sur la garrigue.

Pic Saint-Loup ©office du tourisme Pic Saint-Loup

Rejoignez ensuite la ville de Montpellier, située à 30 kilomètres au sud du Pic Saint-Loup. Alliant histoire et modernité entre ruelles médiévales, centre historique, monuments classés, nouveaux quartiers signés par les plus grands architectes internationaux et le design des tramways signés par Christian Lacroix, Montpellier ne manquera pas de vous séduire. Vous pourrez facilement visiter la ville en une journée ou rester plusieurs jours pour profiter de toutes ses richesses. Pour tout savoir sur les choses à visiter à Montpellier, cliquez-ici.

Montpellier, ville de Montpellier, Montpellier route des vins

Montpellier © edulink.com.co

À Lansargues, à 20 kilomètres de Montpellier, le domaine Enclos de la Croix est une propriété historique dont la création remonte à 1814. Le domaine est conduit en agriculture biologique et les propriétaires sont impliqués dans une démarche agro-écologique : culture douce des sols, sans engrais chimique ni pesticide, traction animale, exploitation d’un potager… Pendant votre visite, vous pourrez cueillir des légumes dans le potager, observer chevaux et poules, et en hiver des moutons. Le domaine propose également un repas au jardin de l’enclos avec des produits locaux issus de leur verger et de leur potager. Idéal pour une pause gourmande en famille ou entre amis…

Repas au domaine Enclos de la Croix, Lansargues

Partez ensuite aux portes de la Camargue, à Aigues-Mortes. Cette magnifique citadelle est située entre étangs, salines et marais. Ses rues en damier et ses remparts témoignent de l’empreinte des croisades et des guerres de religion. Son petit port de plaisance et ses marais salants dont la couleur prédominante est le rose en font une escale romantique et très dépaysante.

Vue sur la cité médiévale d’Aigues-Mortes ©centreautorepair.com

Enfin, pour clore cette route des vins du Languedoc, rendez-vous au Grau-du-Roi, une station balnéaire réputée du sud de la France, célèbre pour son port de pêche pittoresque, son port de plaisance (l’un des plus grands d’Europe) et ses plages. La pointe de l’Espiguette, située à l’est de la ville, est un vaste massif composé de dunes qui s’étend sur plusieurs centaines d’hectares. Site naturel sauvage protégé, vous pourrez profiter de ses plages de sable et vous rendre au phare de l’Espiguette, visible à plusieurs kilomètres.

Le Grau-du-Roi, visiter Le Grau-du-Roi, week end Le Grau-du-Roi

Vue sur le port du Grau du Roi © letsgrau.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins du Languedoc !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Carcassonne Découvrez une sélection de lieux et activités à faire pour visiter Carcassonne, sa cité médiévale et ses alentours.
Visiter Béziers et sa région Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Béziers et ses environs...