Visiter Bourges et sa région

Ville de Bourges ©bourgesberrytourisme.com

Chef-lieu du Berry et aujourd’hui classée Ville d’Art et d’Histoire, Bourges possède un centre ville historique magnifique à découvrir à pied. Située à 2 heures de Paris, entre Châteauroux et Sancerre, Bourges peut se visiter en un jour ou en un week-end. Célèbre pour son festival de musique « le Printemps de Bourges », sa cathédrale, ses ruelles anciennes aux jolies maisons à colombages, le palais Jacques Coeur… cette ville a tout pour plaire et vous convie à un véritable voyage dans le temps, de l’époque gallo-romaine à nos jours.

Profitez de votre escapade à Bourges pour visiter le Berry et les vignobles du centre Val de Loire où le climat est le plus continental de la Vallée de la Loire. Partez ainsi à la rencontre des vignerons de la région qui vous feront découvrir les appellations Sancerre ou encore Pouilly fumé.

Découvrez ci-dessous toutes nos suggestions de choses à faire et notre carte de Bourges, pour savoir quoi faire et quoi visiter pendant votre séjour.

Carte de la ville de Bourges, carte bourges, plan bourges, carte touristique bourges

Carte de la ville de Bourges

CATHÉDRALE SAINT-ETIENNE DE BOURGES

Monument le plus célèbre et le plus impressionnant de la ville qui accueille chaque année plus de 600 000 visiteurs, la cathédrale Saint-Etienne de Bourges fut construite entre les 12ème et 13ème siècles et est classée au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1992. Véritable chef-d’œuvre de l’art gothique, cette cathédrale est composée de très belles gravures à l’extérieur, de magnifiques vitraux et des voutes de plus de 40 mètres de haut à l’intérieur. Vous pourrez également monter 396 marches pour accéder au sommet de sa tour et découvrir un magnifique panorama sur la ville, les marais et le lac d’Auron. Ne manquez pas non plus de visiter la crypte et l’horloge astronomique.

Cathédrale de Bourges ©grand-bois.com

PALAIS JACQUES COEUR

Le palais Jacques Coeur est un autre monument incontournable de Bourges. Au Moyen-Âge, Jacques Coeur, le grand argentier du roi Charles VII, natif de Bourges, a entrepris la construction de ce magnifique palais. C’est un très bel exemple d’architecture gothique qui préfigure les hôtels particuliers de la Renaissance. À l’intérieur, vous découvrirez de nombreuses frises et décors sculptés, une impressionnante charpente en coque de bateau renversé, une magnifique chapelle, une grande salle d’apparat abritant une cheminée monumentale, de splendides vitraux, des escaliers en colimaçon et la célèbre devise de Jacques coeur « À vaillant coeur, rien d’impossible ».

Palais Jacques Coeur ©Dominique Authier, flickr.com

VIEILLE-VILLE DE BOURGES

Promenez-vous dans le centre-ville de Bourges et découvrez plus de 400 maisons à colombages datant des 15ème et 16ème siècles et témoignant de l’histoire médiévale de la ville. Arrêtez-vous place Gordaine qui regroupe de nombreux bars et restaurants.

De juillet à septembre, à la tombée de la nuit, nous vous conseillons le parcours « Nuits lumières ». Long de 2,5 kilomètres, ce parcours met en scène les façades de la vieille ville de Bourges alternant entre son et lumière.

Vieille-ville, Bourges ©voyages.michelin.fr

PARCS ET JARDINS

Jouxtant la cathédrale de Bourges, le jardin de l’Archevêché, dessiné au 17ème siècle, abrite de somptueux massifs et de magnifiques arbres. Très fleuri et reprenant les codes du jardin à la française, il mêle jeux pour enfants, carrousel et kiosque à musique centenaire.

Autre jardin somptueux à découvrir, au style Art Déco, celui des Près Fichaux, également situé au cœur de la ville de Bourges. Labellisé « Jardin Remarquable », ce jardin regroupe de multiples sculptures végétales, des pelouses rectilignes, des massifs, des bassins…

Jardin des Près Fichaux ©berryprovince.com

MUSÉES

La ville de Bourges regroupe un grand nombre de musées aussi intéressants les uns que les autres. Le musée du Berry, situé dans un ancien hôtel particulier, est dédié à l’histoire locale et aux beaux-arts. Le musée des arts décoratifs est également situé dans un hôtel particulier, l’hôtel Lallemant, datant du 15ème siècle et de style gothique. Il accueille des expositions de très grande qualité. Le musée Estève regroupe les œuvres majeures du peintre éponyme dans l’hôtel des Échevins. Le musée des Meilleurs ouvriers de France est un musée unique en France qui présente l’excellence hexagonale dans l’ancien palais épiscopal. Enfin, le muséum d’histoire naturelle présente 15 000 spécimens et collections et accueille de prestigieuses expositions tout au long de l’année.

Musée des meilleurs ouvriers de France ©infotourisme.net

LES MARAIS DE BOURGES

Lors de votre passage à Bourges, ne manquez pas la visite des marais, un véritable havre de verdure à deux pas du centre-ville. Aujourd’hui classés et protégés, ces anciens marécages sont devenus des jardins potagers entretenus par de nombreux berruyers passionnés.
Ils s’étendent sur 135 hectares et vous pouvez les visiter à pied ou à vélo. Pendant la Fête des marais, le premier week-end de septembre, il est également possible de louer une barque décorée pour vous balader dans les dédales des canaux.

Les Marais de Bourges, jardins potagers bourges, que voir à bourges, que faire bourges, week end bourges, une journée à bourges

Les Marais ©terroir-evasion.com

LE PRINTEMPS DE BOURGES

Célèbre aussi pour son festival de musique, la ville accueille pendant une semaine chaque année depuis 1977  « Le Printemps de Bourges ».
L’édition 2019 aura lieu du 16 au 21 avril et recevra comme chaque année des artistes célèbres et de jeunes talents musicaux.

Printemps de Bourges, festival bourges, festival Printemps de Bourges, musique bourges

Festival Le Printemps de Bourges ©sortiraparis.com

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Le centre Val de Loire est un vignoble historique très connu pour ses vins produits autour de Bourges et notamment pour les appellations Sancerre et Pouilly Fumé.
Nous avons sélectionné ci-dessous des domaines viticoles que vous pourrez visiter pour en savoir plus sur ces célèbres appellations et pour déguster les vins des producteurs de la région.

Domaines viticoles proches de Bourges, carte domaines loire, carte domaines vers bourges, carte domaines sancerre, visite vignoble sancerre, visite vignoble bourges, dégustation sancerre, dégustation bourges

Domaines aux alentours de Bourges

Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rendre à Avord, à 20 minutes de Bourges en voiture, au domaine Lecomte. Cette propriété familiale produit des vins en appellation Quincy, vin blanc minéral proche du Sancerre ou Pouilly Fumé, mais aussi des vins rouges en appellation Châteaumeillant. Un accueil chaleureux et une dégustation complète vous attendent.

Domaine Lecomte, Domaine Lecomte avord, domaine viticole bourges, domaine viticole loire, domaine viticole avord, dégustation vins bourges, dégustation quincy, dégustation chateaumeillant

Domaine Lecomte, Avord

À 30 kilomètres de Bourges, le domaine de Chevilly est une autre propriété familiale, située elle sur les appellations Quincy et Reuilly. Les propriétaires ont créé en 1994 ce domaine et ont planté eux-mêmes l’essentiel du vignoble. La cave est aménagée dans des bâtiments agricoles datant du 18ème siècle. Vous pourrez profiter sur place d’une dégustation ludique en accord avec du fromage de chèvre local et faisant appel aux 5 sens.

Domaine de Chevilly, Domaine de Chevilly méreau, domaine

Domaine de Chevilly, Méreau

Le domaine Ponroy est situé à 30 minutes de Bourges en voiture. Vous y rencontrerez des propriétaires passionnés qui se feront un plaisir de vous faire visiter leur domaine et de vous faire déguster les vins de leur propriété en appellation Reuilly (blanc, rouge et rosé). Au programme : visite de la cave, explications sur la vinification et les cépages de la région, visite des vignes et dégustation commentée.

Domaine Ponroy, Domaine Ponroy reuilly,

Domaine Ponroy, Reuilly

La célèbre appellation Sancerre se trouve à 40 minutes de Bourges en voiture. En visitant le domaine La Gemière, vous découvrirez l’histoire de la famille Millet, qui créa ce domaine dans les années 1970. Les propriétaires vous expliqueront le processus de fabrication du Sancerre et la visite se terminera par une dégustation de 7 vins en accord avec du crottin de Chavignol, fromage de chèvre local.

Domaine La Gemière, Crézancy en Sancerre

Rendez-vous ensuite au domaine de la Garenne, autre propriété familiale de l’appellation Sancerre, pour vivre un moment de convivialité à travers une visite des bâtiments, du domaine et de la cave, suivie d’une dégustation de 7 vins en blanc, rouge et rosé.

Domaine de la Garenne, Domaine de la Garenne verdigny, Domaine de la Garenne loire, domaine loire, dégustation sancerre, visite domaine sancerre

Domaine de la Garenne, Verdigny

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Bourges et du vignoble du Centre Val de Loire !

Visiter Bourges
4.8 (95%) 4 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Tours Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Tours et sa région.
Visiter Saumur Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir la ville de Saumur et ses alentours.
Visiter Sancerre Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Sancerre et ses alentours...
Visiter Chinon Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Chinon et sa région.
Visiter Angers Découvrez une sélection de lieux à explorer et d’activités à faire pour visiter Angers, son centre ville, et sa région
Visite des châteaux de la Loire Découvrez la liste des plus beaux châteaux de la Loire à visiter et préparez votre circuit de visites.