Visiter Angers et sa région

Angers Maine

Vue sur le Château d’Angers © lebonneguide.com

Angers est une ville de l’ouest de la France située à mi-chemin entre Nantes et Tours.  Au cœur de l’Anjou, dans la vallée de la Loire, Angers dispose de nombreux atouts qui font d’elle une destination touristique prisée: riche patrimoine, châteaux prestigieux, tradition gastronomique et vignobles renommés…

Cette ville florissante de la Renaissance assemble histoire et modernité. En effet, d’un côté vous pouvez admirer des monuments historiques comme les murailles colossales de la forteresse médiévale du roi René, duc d’Anjou de 1434 à 1480, et de l’autre, découvrir le dynamisme actuel de la ville avec son théâtre contemporain ou encore ses nombreux parcs et jardins ! Que vous soyez en famille ou bien entre amis, vous pourrez visiter Angers à pied en 1 jour ou encore visiter Angers et ses environs en 2 jours.

Que visiter à Angers ? Quoi visiter à Angers ? Entre les incontournables et les petites adresses à découvrir, voici une sélection de lieux à voir sur Angers.

Carte Angers centre ville

Carte de la ville d’Angers

Le Château d’Angers

Construite au 13ème siècle, la gigantesque forteresse royale s’étend sur près d’un demi-kilomètre, donnant ainsi une formidable impression de puissance. Vous pouvez vous balader dans les jardins remarquables et même monter sur les tours du château. De là, vous aurez accès à un panorama unique sur la ville. Une visite guidée vous permettra également de mieux comprendre l’histoire des ducs d’Anjou et de découvrir la fameuse Tapisserie de l’ApocalypseCette oeuvre de l’art médiéval a été commandée en 1375 par le duc Louis 1er d’Anjou. Avec ses 100 mètres de long, elle illustre le texte de l’Apocalypse de Saint Jean, représentant ainsi d’une manière exceptionnelle le contexte historique, social et politique de son temps. Aujourd’hui, la tapisserie de l’Apocalypse peut être visitée toute l’année au sein du château.

Le Château d’Angers © chateau-angers.fr

Cathédrale Saint-Maurice d’Angers

Entourée par un charmant quartier historique, la cathédrale Saint Maurice d’Angers est un édifice du 12ème siècle. Située en haut de l’escalier Saint-Maurice, cette église vous surprendra par ses proportions modestes par rapport aux cathédrales gothiques d’Ile de France. Avant d’entrer dans l’édifice, prenez le temps de repérer les huit statues de Saints. En entrant dans la cathédrale, vous pourrez admirer le style gothique angevin grâce à ses voûtes bombées et à leurs ogives. A l’intérieur prêtez attention aux vitraux médiévaux qui produisent un extraordinaire jeu de lumières et laissez-vous emporter par le son des grands orgues.

Cathédrale Saint Maurice Angers

Cathédrale Saint-Maurice d’Angers © danielclerc.fr

Centre ville historique et place du Ralliement

La “Cité” est le quartier historique de la ville où se trouvent le château et la cathédrale Saint-Maurice. Autour de cette zone se trouve le centre ville proprement dit, avec le quartier commerçant et de nombreuses institutions (préfecture, hôtel de ville, bibliothèque…).

Lors de votre balade dans le centre ville d’Angers, vous passerez sans doute par le boulevard Foch, rue délimitant le quartier historique de la ville. Vous y découvrirez de nombreux restaurants et commerces. C’est au bout de ce boulevard que vous trouverez le Jardin du Mail, un coin de verdure en plein coeur d’Angers.

Dans l’hypercentre, vous pourrez admirer la maison d’Adam, également appelée Maison d’Adam et Eve, et située sur la place Sainte Croix, récemment rénovée. Cette maison à colombage est un vestige de l’époque médiévale.

La ville est aussi un lieu de vie animé : la rue Saint Laud en temoignera. Bar, boutiques … vous pourrez vous détendre autour d’un verre dans un cadre convivial.

Centre ville Angers

Centre ville d’Angers © angers-pratique.fr

La Place du Ralliement est considérée par de nombreux Angevins comme le cœur historique de la ville. Son histoire remonte à la Révolution française. Peu après, cet endroit caractérisé par de très beaux immeubles fut totalement détruit. Il devient alors un lieu privilégié de ralliement des révolutionnaires. C’est à cette époque que la place est baptisée « Place du Ralliement » et devient le lieu choisi pour y placer la guillotine. D’abord résidentielle, cette place connait, à partir du 20ème siècle un considérable développement du commerce de prestige. De nombreux cafés s’y installent et des concerts et séances de cinéma en plein air y sont organisés.

Aujourd’hui, la place du Ralliement est, grâce à son dynamisme, un endroit incontournable, parmi les plus vivants du centre-ville d’Angers.

Place du Ralliement Angers

Place du Ralliement © angers-connectezvous.fr

Les Musées

Le musée des Beaux Arts est l’un des incontournables d’Angers. Vous pourrez y suivre un parcours retraçant l’histoire de la ville de l’Antiquité jusqu’à nos jours à travers une collection d’objets d’art, de photographies et de portraits.

Musée des Beaux Arts Angers

Musée des Beaux Arts © angersloiretourisme.com

Si vous êtes amateurs d’art, vous pouvez poursuivre votre visite avec le musée Jean-Lurçat et de la Tapisserie contemporaine. Ce musée abrite “Le Chant du Monde”, le plus grande ensemble de tapisseries réalisées par le peintre Jean Lurçat. Situé dans l’ancien hôpital Saint-Jean, l’infrastructure de ce musée fait partie des édifices gothiques les mieux conservés de sa région.

Musée Jean Lurçat et de la Tapisserie contemporaine d'Angers

Musée Jean Lurçat et de la tapisserie contemporaine d’Angers © artube.fr

Vous pouvez également assister au mariage de la sculpture et de la lumière dans la Galerie David d’Angers. Installée dans l’abbatiale Toussaint, la Galerie David d’Angers abrite les œuvres du sculpteur Pierre-Jean David (1788-1856), dit David d’Angers. Vous serez fascinés par des œuvres monumentales, bas-reliefs, portraits en buste et médaillons.           

Galerie David d'Angers, Abbatiale Toussaint

Galerie David d’Angers © Fickr

Collégiale Saint-Martin

La Collégiale Saint-Martin d’Angers est l’un des monuments historiques les plus réputés de la ville. Elle comprend une exposition de statues et d’œuvres d’art religieuses. La Collégiale étant relativement petite, la visite ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Collégiale Saint Martin Angers

Collégiale Saint-Martin © patrimoine-histoire.com

Ancien couvent de la Baumette

L’ancien couvent de la Baumette est un lieu charmant du 15ème siècle, construit à la demande du Roi René. Le couvent a été édifié en hauteur sur un rocher surplombant la Maine, d’où vous pourrez donc profiter d’une vue éblouissante. Vous avez la possibilité d’y visiter également une église et 14 jardins terrasses en cascades. La famille propriétaire sera disponible pour vous faire partager l’histoire des lieux.

Ancien couvent de la Baumette Angers

Ancien couvent de la Baumette © france3-regions.francetvinfo.fr

Lac de Maine

Si vous voulez vous détendre après une balade dans la ville d’Angers, naviguer, nager, observer la nature, ou vous restaurer, le Lac de Maine est l’endroit idéal. Situé au sud-ouest d’Angers, ce lac artificiel s’étend sur 220 hectares dont 110 hectares sont occupés par le lac lui-même. On y accède aisément à pied depuis le centre-ville en suivant les berges de la Maine le long du parc Balzac.

Lac de Maine Angers

Lac de Maine  © commons.wikimedia.org

Le vignoble de la région

L’Anjou est l’un des vignobles les plus réputés du Val de Loire où sont produits des vins blancs, rouges ou rosés en appellations Anjou, Coteaux du Layon, Savennières… En une vingtaine de minutes en voiture depuis le centre d’Angers vous pouvez visiter des propriétés viticoles pour découvrir les secrets de l’élaboration des vins de ce vignoble et déguster les cuvées typiques du terroir local.

Domaines proches d'Angers

Domaines viticoles à proximité d’Angers

L’histoire du domaine du Closel remonte au 19ème siècle. Situé au Château des Vaults, au coeur de l’appellation Savennières, le Domaine du Closel est aujourd’hui une référence du vignoble local, avec de nombreuses distinctions dans les guides spécialisés (Hachette, Bettane & Desseauve, Revue du Vin de France…). Evelyne de Pontbriand, la propriétaire du domaine, a décidé de développer son domaine en harmonie avec l’environnement et la biodiversité. Cela se ressent dans l’aménagement du domaine de son parc paysager, mais également dans les vins qui y sont produits en suivant les préceptes de la biodynamie. Vous pouvez visiter le parc et le vignoble du domaine, et profiter d’une dégustation commentée des vins du domaine. Pour les plus curieux, le Domaine du Closel propose également des ateliers d’oenologie pour apprendre les différences entre millésimes, terroirs, et mieux apprécier les subtilités aromatiques des vins.

Domaine du Closel, Château des Vaults

Domaine du Closel

Le domaine FL, Fournier-Longchamps, produit des vins sur de nombreuses appellations (Anjou, Anjou Villages, Coteaux du Layon, Quarts de Chaume,…), permettant ainsi d’avoir un bon aperçu des richesses viticoles d’Anjou. Ce domaine dont les installations ont été rénovées dans les années 2010 profite d’un terroir de grande qualité, où les vignes sont élevées depuis le 12ème siècle. Que vous recherchiez une simple visite dégustation découverte, des dégustations en accords mets-vins ou encore des repas gastronomiques, le domaine FL est une adresse qui ne manquera pas de vous séduire.

Domaine FL

Domaine FL

A seulement 20 kilomètres d’Angers, venez découvrir le Domaine de Bois Mozé situé sur la commune de Coutures en Anjou. Ce domaine est situé sur un manoir du 15ème siècle ayant appartenu à l’une des familles les plus connues d’Anjou. Racheté dans les années 1990 par un couple de passionnés du vin, c’est aujourd’hui un domaine reconnu pour la qualité de ses vins mais également pour son accueil. Laissez-vous séduire par le charme de ce domaine lors d’une visite dégustation qui permettra aussi de découvrir les vignes, le chai de vinification ainsi que le chai à barriques.

Domaine de Bois Mozé

Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Angers et de sa région !

Visiter Angers
4.8 (95%) 8 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Tours Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Tours et sa région.
Visiter Saumur Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir la ville de Saumur et ses alentours.
Visiter Chinon Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Chinon et sa région.
Visite des châteaux de la Loire Découvrez la liste des plus beaux châteaux de la Loire à visiter et préparez votre circuit de visites.