Visiter Blois et ses alentours

Blois, Visiter Blois, Blois Loire, Tourisme Blois, Ville de Blois

Ville de Blois ©cducentre.com

Chef-lieu du département du Loir-et-Cher, Blois est une ville de 45000 habitants traversée par la Loire et appartient au périmètre classé au patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2000. Reconnue pour sa qualité de vie, son dynamisme ou encore sa richesse architecturale, Blois peut être un bon point de départ pour visiter les Châteaux de la Loire. Vous ne manquerez pas de vous promener dans les ruelles de la cité remplie d’hôtels particuliers, de maisons à colombage, de jardins, et de monuments historiques dont le célèbre château royal de Blois. Partez donc à la découverte du calme de Blois et de ses environs à pied, en vélo, en attelage ou même en montgolfière.

Autour de Blois, vous pourrez découvrir le vignoble de Cheverny, à la rencontre de vignerons passionnés, producteurs de vins blancs, rouges et rosés d’un excellent rapport qualité prix.

Découvrez ci-dessous toutes nos suggestions d’activités à faire à Blois et aux alentours pendant un week-end ou des vacances.

Carte touristique Blois, Itinéraire Blois, Blois Loire, Visiter Blois

Carte de la ville de Blois

CHÂTEAU ROYAL DE BLOIS

Situé dans le centre-ville de Blois, le Château royal est un château incontournable du Val de Loire. Surplombant la ville et le fleuve, ce fut la résidence de 7 rois et 10 reines de France durant la Renaissance. Aujourd’hui, ce lieu de visite est composé de 4 ailes de styles architecturaux différents, datant du 13ème siècle au 18ème siècle, et propose ainsi un panorama de l’histoire de l’architecture française. Abritant également un musée, vous pourrez y découvrir plus de 30000 œuvres situées dans les appartements royaux dans l’aile de François 1er et dans le musée des beaux-arts de l’aile louis XII. Enfin, ne manquez pas de découvrir le spectacle unique de sons et lumières à 360° dans la cour du château tous les soirs d’avril à septembre, qui permet de retracer l’histoire de ce site.

Château Blois, Château Royal de Blois, Visiter Château Blois, Châteaux Loire

Château Royal du Blois ©ChâteaudeBlois

MAISON DE LA MAGIE

En face du Château royal, la Maison de la magie a été inaugurée en 1998 et rend hommage au grand prestidigitateur français Robert Houdin né en 1805 et originaire de Blois. L’illusion commence dès l’entrée où vous pourrez apercevoir sur la façade de cette grande maison bourgeoise du XIXème siècle, six têtes de dragon qui sortent aux fenêtres toutes les 30 minutes. Répartis sur plus de 2000 mètres carrés et 5 niveaux, ce musée abrite une quantité importante d’objets liés à la magie dont des automates, illusions d’optique, inventions, œuvres de divers magiciens… Des spectacles, expositions et encore ateliers sont également organisés pour découvrir le monde de l’illusion de manière ludique.

Maison de la magie Blois, Visiter Maison de la Magie, Musée Blois

Maison de la Magie ©blogmagie.fr

FONDATION DU DOUTE

La fondation du doute, inaugurée en avril 2013, a été conçue par l’artiste Ben Vautier et abrite plus de 300 œuvres d’art de 50 artistes. Ce lieu d’exposition d’art contemporain est dédié au mouvement Flexus des années 60-70 et rassemblait des dizaines d’artistes qui s’interrogeaient et cherchaient à repousser les limites de l’art. La fondation du doute est aujourd’hui caractérisée comme un lieu vivant d’expression et d’interrogation sur l’art où l’on peut notamment retrouver le célèbre mur de mots dans la cours du doute qui rassemble plus de 300 tableaux d’écritures. En été, vous pourrez également assister à des concerts et autres activités estivales.

Fondation du doute Blois, Visite Fondation du doute

Fondation du doute ©Fondationdudoute

JARDINS DE L’ÉVÊCHÉ

En 1967, fut construit un palais épiscopal, actuelle mairie de Blois, entouré d’immenses jardins, les jardins de l’évêché. Ces derniers ont été aménagés en 1991 en roseraie et en jardin des sens. La roseraie, se trouve sur la partie basse des jardins et est ouverte de mai à septembre. Avec une centaine de variétés de roses, ce lieu est un parfait mélange de couleurs et d’odeurs florales. Plus haut, se trouve le jardin des sens qui propose un superbe panorama sur la Loire et les toits de la ville. Le cadre apaisant et reposant de ce lieu, en fait un excellent endroit pour se détendre tout en admirant la vue.

Jardins de l’évêché ©communes.com

MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE

Le Muséum d’histoire naturelle a été créé par la Société d’histoire naturelle de Loir-et-Cher à la fin du 19ème siècle. D’abord installé au Palais de L’Evêché, le Muséum a finalement été transféré en 1983 dans l’ancien couvent des jacobins et accueille aujourd’hui de nombreuses collections. Vous y retrouverez notamment divers spécimens zoologiques, botaniques ou encore géologiques régionaux mais également du monde entier. Le Muséum permet de sensibiliser et d’informer sur la fragilité et la protection de l’environnement à travers des maquettes, diaporamas et autres jeux interactifs adaptés à toute la famille.

Muséum d'histoire naturelle, Muséum d'histoire naturelle Blois, Musée Blois

Muséum d’histoire naturelle ©musees.regioncentre.fr

LES LIEUX REMARQUABLES

L’escalier Denis Papin est un lieu remarquable de la ville de Blois. Après avoir gravi les marches de cet escalier, vous pourrez apprécier la vue au sommet, où se trouve une statue de Denis Papin. De plus, ce lieu, unique et original, change régulièrement d’aspect. En effet, depuis 2013, cet escalier se vêtit de divers habillages qui changent selon les évènements qui animent la ville.

Escalier Denis Papin, Escalier Denis Papin Blois

Escalier Denis Papin ©Youtube

L’Eglise Saint-Nicolas a été construite entre la fin du XIIème siècle et le début du XIIIème siècle à partir de l’ancienne église abbatiale Saint-laumer. Caractérisée par son style à la fois roman et gothique, cette église peut être considérée comme l’une des plus belle églises de la région.

Eglise Saint-Nicolas, Eglise Saint-Nicolas Blois, Visite Eglise Blois

Eglise Saint-Nicolas ©wikipedia

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

A 10 minutes en voiture de Blois, partez à la découverte de producteurs de vins issus de 2 appellations locales : Cour-Cheverny et Cheverny. La première appellation se distingue par son cépage unique au monde, le Romorantin. La deuxième propose des vins blancs, rouges et rosés d’un excellente rapport qualité prix.

Vignoble Blois, Domaines Viticoles Blois, Visite Domaines Blois, Dégustations vins Blois

Domaines aux alentours de Blois

A 15 minutes en voiture de Blois, Benoit Daridan vous accueille au sein de sa propriété familiale de 21 hectares. Ce vigneron vous fera découvrir l’élaboration des vins d’Appellations Cheverny et Cour-Cheverny au cours d’une visite guidée suivie d’une dégustation commentée ou d’une visite apéritive en accord mets-vins pour déguster les produits régionaux. Profitez-en pour découvrir également la particularité de ce domaine, « Le Romorantin », un cépage rare et unique.

Domaine Benoit Daridan, Domaine Benoit Daridan Cour-Cheverny, Visite domaine Blois, Dégustation Blois

Domaine Benoit Daridan, Cour-Cheverny

A 13 kilomètres de Blois, partez à la découverte du domaine du Vardet, un domaine familial qui s’étend sur 7 hectares. Les propriétaires de ce domaine vous feront découvrir leur passion à travers une visite dans les vignes et dans les chais qui sera suivie par une dégustation de toute la gamme des vins du domaine, sans oublier le vin blanc moelleux élaboré à partir de l’unique cépage « Romorantin ».

Domaine du Vardet, Domaine du Vardet Mont-près-Chambord, Visite domaine Blois, Dégustation vins blois

Domaine du Vardet, Mont-près-Chambord

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Blois et du vignoble du Val de Loire !

Visiter Blois
4.8 (95%) 4 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Tours Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Tours et sa région.
Visiter Saumur Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir la ville de Saumur et ses alentours.
Visiter Sancerre Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Sancerre et ses alentours...
Visiter Chinon Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Chinon et sa région.
Visiter Bourges Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Bourges et ses alentours...
Visiter Angers Découvrez une sélection de lieux à explorer et d’activités à faire pour visiter Angers, son centre ville, et sa région