Route des vins de Touraine

Route des vins en Touraine, route des vins tours, route des vins touraine, route des vins chateau de chenonceau, route des vins de loire, faire la route des vins de loire, route des vins vallee de la loire

Vue sur le château de Chenonceau, paysage de Touraine ©touraineloirevalley.com

Le vignoble de Touraine s’étend sur 4000 hectares et abrite de nombreux terroirs sur des sols très variés. Ces derniers peuvent être calcaires, argileux ou graveleux. La ville de Tours est au centre de cette région viticole qui compte vingt-trois appellations dont les plus connues sont Chinon, Bourgueil, Vouvray et Montlouis avec comme cépages Chenin, Sauvignon, Cabernet franc, Pinot noir, Côt, Gamay… Le climat de cette région étant aussi très variable et les nombreux cépages cultivés permettent la production d’une grande variété de vins que vous pourrez découvrir et déguster pendant votre route des vins en Touraine.

Carte de la route des vins de Tourraine, route des vins tourraine, carte route des vins loire, route des vins de tourraine, visite domaines tourraine

Carte de la route des vins de Touraine

Débutez votre route des vins en Touraine par la visite de Cande-Saint-Martin, classé parmi les plus beaux villages de France. Depuis la rive droite de la Vienne, vous aurez un point de vue incroyable sur le village, ses façades en pierre blanche de tuffeau et les rives de la Loire.

Vue sur le village de Candes-Saint-Martin © ride-in-tours.com

Partez ensuite en direction du village de Benais pour visiter le premier domaine de votre route des vins. Le domaine de la Noiraie est une propriété familiale où vous pourrez découvrir les appellations Bourgueil, Saint Nicolas de Bourgueil et également déguster des crémants de Loire. Vous y découvrirez également des caves historiques creusées dans le sous-sol calcaire, typique de la région de Loire.

Domaine de la Noiraie, Benais

À 20 kilomètres au sud du domaine de la Noiraie, les propriétaires du château de Coulaine vous accueillent au coeur de leur exploitation familiale de 19 hectares de vignes conduites en agriculture biologique.
Vous y découvrirez les appellations Chinon et Touraine au cours de différentes options de visites dont l’une est en accord avec des spécialités régionales.

Château de Coulaine, Beaumont-en-Véron

Puis direction Chinon, à 12 minutes en voiture du Château de Coulaine. Classé au patrimoine mondial de l’Unesco, son centre-ville présente une architecture typique de Touraine, à base de tuffeau. Entourée de vignes, la ville offre une multitude de ruelles pavées et de maisons à colombages. Ne manquez pas non plus de visiter sa forteresse. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Chinon, cliquez-ici.

Chinon, chinon france, chinon route des vins loire, chateau de chinon route des vins

Vue sur Chinon © markoldman.com

À environ 20 kilomètres de Chinon, le château d’Azay le Rideau, classé aux monuments historiques vous impressionnera de par son style architectural d’influence italienne. Pour plus d’informations sur ce château et sur les châteaux de la vallée de la Loire, cliquez-ici.

Château d’Azay-le-Rideau © france.fr

À 25 minutes, arrêtez-vous à Tours, la capitale de la Touraine, inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco. Ville d’art et d’histoire, Tours possède un quartier historique charmant où vous pourrez vous balader et contempler ses bâtiments en tuffeau et ses maisons à colombage. Pour tout savoir sur les choses à voir et à visiter à Tours, cliquez-ici.

Tours, Tours france, Tours route des vins loire, tours route vins

Hôtel de Ville Tours © easyvoyage.com

À l’est de Tours, découvrez une large gamme de vins blancs en appellation Vouvray (sec, moelleux et pétillant) à la Cave de Vouvray. Cette coopérative regroupe une trentaine de vignerons et propose des visites et dégustations toute l’année. Vous pourrez également découvrir les galeries de la coopérative et ses 6 millions de bouteilles. Une visite en accord avec des produits du terroir vous sera également proposée.

Cave de Vouvray, Cave de Vouvray Vouvray, Cave de Vouvray touraine, route des vins touraine Cave de Vouvray, coopérative vouvray, coopérative route des vins de touraine

Cave de Vouvray, Vouvray

Partez ensuite en direction de la belle cité d’Amboise pour découvrir ses maisons anciennes, ses ruelles tortueuses, son célèbre château dominant la ville et la Loire et le Clos-Lucé où Léonard de Vinci vécu plusieurs années à la fin de sa vie.

Vue sur la ville d’Amboise © bloischambord.com

À 15 kilomètres au sud d’Amboise, les propriétaires du domaine Les caves du Père Auguste vous attendent pour vous faire découvrir leurs caves creusées dans le tuffeau par leurs ancêtres.

Caves du Père Auguste, Caves du Père Auguste Civray-de-Touraine, visite domaine amboise, dégustation vin amboise, caves tuffeau amboise vigneron

Caves du Père Auguste, Civray-de-Touraine

Juste à côté des caves du Père Auguste, à 1 kilomètre, ne manquez pas de visiter l’emblème des châteaux de la Loire : le château de Chenonceau. Également appelé château des dames, ce chef d’œuvre de la Renaissance est classé aux monuments historiques et dispose de plusieurs jardins et parcs dans lesquels vous pourrez vous balader.

Château de Chenonceau, Château de Chenonceau route des vins loire, Château de Chenonceau loire, château des dames route des vins

Château de Chenonceau © voyages.michelin.fr

À 20 minutes au sud de Chenonceau, rendez-vous au village de Chédigny qui a la particularité d’être le seul village de France classé jardin remarquable. Des milliers de plantes vivaces, une centaine d’arbustes et plus de 800 rosiers ornent les rues de ce village charmant.

Chédigny, Chédigny france, village jardin de Chédigny, plus beaux villages de france, plus beaux villages de loire, villages loire route des vins

Ruelles du village jardin de Chédigny ©touraineloirevalley.com

Puis direction le 2ème village préféré des Français en 2015 : Montrésor. Son château Renaissance, sa collégiale gothique, son ancien lavoir, ses jolies maisons et ses ruelles médiévales vous transporteront au cœur du 18ème siècle.

Vue sur le château de Montrésor ©les-plus-beaux-villages-de-france.org

Direction ensuite le ZooParc de Beauval, à 20 kilomètres du village de Montrésor. Sous les projecteurs en 2017 grâce à Yuan Meng, le premier panda né en France, ce zoo regroupe 10 000 animaux de 600 espèces différentes sur plus de 40 hectares. De nombreuses animations et spectacles y sont programmés (visite des coulisses, travail auprès d’un soigneur, spectacles d’oiseaux, d’otaries…).

Panda au ZooParc de Beauval, beauval, zooparc de beauval, zoo beauval, beauval route des vins loire, route des vins loire itinéraire

Panda au ZooParc de Beauval ©val2c.fr

Au nord de Beauval, entre les châteaux de Cheverny et Chambord, Benoit Daridan vous accueille au sein de son domaine familial de 21 hectares. Vous pourrez découvrir les secrets de fabrication des vins blancs des appellations Cheverny et Cour-Cheverny à travers une visite du domaine suivie d’une dégustation commentée, ou bien profiter d’une visite apéritive en accord mets et vins. Découvrez également le Romorantin, un cépage rare que vous ne trouverez que sur ces appellations.

Domaine Benoit Daridan, Domaine Benoit Daridan Cour-Cheverny

Domaine Benoit Daridan, Cour-Cheverny

Enfin, rendez-vous à Blois, la dernière étape de votre route des vins en Touraine. Cette ville est idéale pour se balader et profiter d’un décor charmant entre façades blanches, toits d’ardoise bleue et cheminées de brique rouge. N’hésitez donc pas à arpenter les nombreuses ruelles de la ville. Comme la majorité des villes situées sur le tracé de la Loire, Blois figure au patrimoine mondial de l’Unesco. La visite du château de Blois où 7 rois et 10 reines ont résidé est un incontournable.

Château de Blois, blois france, Escalier François 1er dans la cour du château de Blois, ville village route des vins loire, blois route des vins

Escalier François 1er dans la cour du château de Blois © bloischambord.com

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la route des vins de Touraine !

Route des vins de Touraine
4.7 (93.33%) 6 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Tours Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Tours et sa région.
Visiter Saumur Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir la ville de Saumur et ses alentours.
Visiter Sancerre Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Sancerre et ses alentours...
Visiter Chinon Découvrez une sélection d’endroits à visiter et d’activités à faire pour découvrir la ville de Chinon et sa région.
Visiter Bourges Découvrez une sélection de lieux d'intérêt à voir et d'activités à faire pour découvrir Bourges et ses alentours...
Visiter Angers Découvrez une sélection de lieux à explorer et d’activités à faire pour visiter Angers, son centre ville, et sa région