Visiter Tours et sa région

Hotel de ville tours, mairie tours

Hotel de Ville Tours © easyvoyage.com

Tours est une commune de l’ouest de la France située sur les rives de la Loire et du Cher, chef-lieu du département d’Indre-et-Loire. Capitale de la Touraine, Tours a été classée par l’État Français comme Ville d’Art et d’Histoire et inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco en 2000 lorsque le Val de Loire dans son ensemble a été reconnu par l’Unesco. Avec ses maisons à colombages, ses bâtiments en pierre blanche construits avec le fameux “tuffeau” de la région, ses musées, ses guinguettes et ses petits restos, Tours est une ville qui mélange culture, histoire et gastronomie et elle est le point de départ pour la visite des célèbres Châteaux de la Loire. Que vous soyez en couple, en famille ou bien entre amis, vous pourrez visiter le vieux Tours à pied en une journée ou encore visiter Tours et ses alentours en 2 jours ou 3 jours, le temps d’un week-end.

Que visiter à Tours ? Que voir à Tours ? Découvrez les endroits à visiter dans le centre de Tours, mais aussi une sélection des meilleures choses à faire à Tours et sur sa région.

Carte centre ville Tours

Carte ville de Tours

Cathédrale Saint-Gatien de Tours

La Cathédrale Saint-Gatien de Tours fait partie de l’histoire de la ville. Dédiée à Saint Gatien, premier évêque de Tours, elle se caractérise par ses deux tours de 68 et 69 mètres de haut qui permettent de la repérer de loin. Construite à partir du 13ème siècle et terminée au 16ème siècle, la Cathédrale Saint-Gatien a traversé plusieurs époques historiques, ce qui explique la cohabitation de différents styles architecturaux: gothique, renaissance et roman. A l’intérieur de la cathédrale, vous pourrez admirer le choeur, un chef-d’oeuvre du 13ème siècle, qui évoque la Sainte-Chapelle de Paris. Vous pourrez également visiter le tombeau des fils de Charles VIII ou encore admirer la fameuse collection des vitraux éblouissants qui ornent la chapelle et les fenêtres. De l’intérieur, vous pourrez aussi accéder au cloître de la Psalette qui tire son nom du chant des psaumes provenant de l’école de musique attenante.

Cathédrale Saint-Gatien de Tours

Cathédrale Saint-Gatien de Tours © infrancia.org

Basilique Saint Martin

La Basilique Saint Martin est un monument religieux construit entre 1886 et 1902 par l’architecte Victor Laloux. Il s’agit d’un bâtiment de style romano-byzantin composé de plusieurs matériaux: calcaire, granite, marbre et ardoises. L’intérieur de la basilique vous séduira par son décor: chapiteaux néo romans, peintures murales, ou encore belle verrière représentant la vie de Saint Martin et vitraux où figurent plusieurs personnages de l’époque. La crypte abrite le tombeau de Saint Martin, le plus célèbre des évêques de Tours et vous trouverez aussi sa statue qui en couronne le dôme.

La Basilique Saint Martin a été précédée par une ancienne collégiale, l’un des sanctuaires les plus importants de la Chrétienté, dont aujourd’hui il ne reste que deux tours: la tour Charlemagne et la tour de l’Horloge qui s’élèvent à côté et qui ont été classés monuments historiques en 1840.

Basilique Saint Martin Tours

Basilique Saint Martin © litteratur.fr

Musée des Beaux Arts

Si vous aimez l’art et la culture, le Musée des Beaux Arts de Tours est un lieu à ne pas rater ! Il se trouve au pied de la cathédrale, dans l’ancien palais de l’Archevêques de Tours, et il se compose de trois bâtiments construits entre le 13ème et le 18ème siècle. Entouré par un jardin à la française, le Musée des Beaux Arts abrite plusieurs expositions temporaires, ainsi qu’une collection permanente. Vous profiterez ainsi d’un véritable voyage à travers l’histoire de l’art, avec la présence d’oeuvres du 13ème siècle jusqu’à aujourd’hui en passant par l’art des 19ème et 20ème siècles. Le musée prévoit également des activités ludiques consacrées aux enfants.

Musée des Beaux Arts Tours

Musée des Beaux Arts © chateau-delisle.com

Balade sur les bords de Loire

Construit entre 1765 et 1778, le Pont Wilson est le pont le plus vieux de Tours. Il est surnommé le “pont de pierre” et, avec ses 434 mètres de long, relie les rives Nord et Sud. Un parcours à ne pas rater qui vous permet de vous promener avec vue sur la Loire.

Pont Wilson Tours

Pont Wilson © wikimedia.org

Centre historique de Tours

Ancien, animé et gourmand, le vieux Tours est l’un des lieux incontournables de la ville de Tours. Au coeur de ce quartier vous trouverez la place Plumereau, une place piétonne pleine de charme et toujours très animée, reconnaissable avec ses maisons à colombages.
Le centre historique se caractérise par ses petites rues dans lesquelles vous pouvez vous balader afin de retrouver l’atmosphère chaleureuse de la ville. Si vous souhaitez faire un saut dans le passé, la rue Colbert vous permettra d’apercevoir les maisons les plus anciennes de Tours. Situé dans cette rue, il y le passage du Coeur Navré, également à voir : autrefois, les condamnés passaient par ce passage pour y subir divers supplices. Pour les plus gourmands, la rue de la Rôtisserie, pleine de petits restaurants, est un incontournable. Vous pourrez par la suite poursuivre votre balade vers la place du Grand Marché, surnommée “Place du monstre”, du fait de la sculpture d’art moderne qui y est exposée. Envie de découvrir les produits du terroir ? La place des Halles, avec son marché couvert, est le lieu idéal.

Place Plumereau Tours, centre ville historique Tours

Place Plumereau © medievalhistories.com

Centre de création contemporaine d’Olivier Debré (CCCOD)

Le 10 mars 2017, en plein centre historique de Tours, le Centre de création contemporaine du peintre norvégien Olivier Debré a ouvert un nouveau bâtiment. Il s’agit d’un bloc ultra moderne d’une surface totale de 4 500 mètres carrés réalisé par l’ architecte portugais Aires Mateus. Il dispose de trois espaces d’expositions : la nef qui, avec ses 13 mètres de haut, abrite des oeuvres permanentes visibles depuis l’extérieur; la Galerie Noire dédiée aux artistes contemporains et la galerie Blanche consacrée à l’oeuvre de Debré. Une librairie et un lieu de restauration sont aussi disponibles à l’intérieur du CCCOD.

Centre de création contemporaine d’Olivier Debré Tours, cccod tours

Centre de création contemporaine d’Olivier Debré © medievalhistories.com

Jardin botanique

Si vous souhaitez une balade en pleine nature, le jardin botanique est le lieu idéal. Pendant votre promenade, vous pourrez admirer d’un côté un espace dédié à la botanique avec des serres et des collections végétales, et de l’autre un espace consacré aux jeux et aux espèces animaliers.

Jardin Botanique Tours

Jardin Botanique © tours-tourisme.fr

Le vignoble de la région

La ville de Tours se trouve à quelques dizaines de minutes en voiture de vignobles réputés du Val de Loire : Vouvray, Chinon, Touraine … Une excursion à la rencontre des vignerons locaux vous permettra de vous imprégner au mieux de la gastronomie locale.

Carte vignoble proche de Tours, carte domaines pres de Tours

Carte domaines Tours

Vous pouvez commencer votre découverte du vignoble local en vous rendant au Domaine Sylvain Gaudron. Situé à Vernou-sur-Brenne, à une vingtaine de minutes en voiture du centre ville de Tours, le Domaine Sylvain Gaudron est une propriété familiale sur 3 générations produisant des vins blancs de qualité en appellation Vouvray. Vous pourrez y découvrir l’histoire de ce domaine et les procédés de fabrication des vins de Vouvray au cours d’une visite dégustation gratuite.

Domaine Sylvain Gaudron Vouvray

Domaine Sylvain Gaudron, Vouvray

Pour continuer, vous pouvez vous rendre au Domaine du Viking, autre domaine familial de l’appellation Vouvray, situé à Reugny, à seulement 23 kilomètres de Tours. Que vous soyez amateurs de vins pétillants, secs ou bien de vins tendres et moelleux, vous trouverez à coup sûr un vin blanc qui vous conviendra. Avec ses blancs en appellation Vouvray et ses rosés en appellation Touraine, le domaine du Viking vous propose plusieurs activités afin de vous faire découvrir la propriété et sa production: dégustation de vieux millésimes, visite des vignes, de la cave, dégustation en accord vin fromage…

Domaine du Viking Vouvray

Domaine du Viking, Vouvray

Le Domaine les Pierres d’Aurèle est une propriété viticole de Touraine, s’étendant sur les terroirs de la région de Chenonceaux, à environ 40 kilomètres de Tours. Les vignes y sont cultivées via une approche durable, veillant à préserver l’environnement et l’Homme, selon la charte de production Terra Vitis. Le Domaine les Pierres d’Aurèle sera heureux de vous accueillir pour vous faire visiter sa propriété et déguster ses vins.

Domaine les Pièrres d'Aurèle Touraine

Domaine les Pièrres d’Aurèle, Touraine

Enfin, le domaine Pierre Sourdais est un très beau domaine de l’appellation Chinon, situé à 40 kilomètres à l’est de Tours, sur la commune de Cravant-les-Coteaux. Vous pourrez y déguster des vins bio blancs et rouges, élaborés minutieusement à partir de vendanges manuelles, et visiter leur cave atypique creusée dans le tuffeau il y a plus de 30 ans.

Domaine Pierre Sourdais Chinon

Domaine Pierre Sourdais, Chinon

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Tours et de son vignoble !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Visiter Tours
4.7 (93.33%) 6 votes