Visite des châteaux de la Loire

Vallée de la Loire © worldgrandscrus.com

Les Châteaux de la Loire ont été pour la plupart édifiés ou rénovés aux 15ème et 16ème siècles, à l’époque de la Renaissance où de nombreux rois de France résidaient dans la Vallée de la Loire. Lieux touristiques très appréciés et parmi les plus visités de France, ces châteaux se démarquent par leur riche histoire et leur architecture unique à pierre blanche (tuffeau). Situés dans la Vallée de la Loire, dans les régions Centre Val de Loire et Pays de la Loire, ces châteaux ont largement contribué au classement du Val de Loire au patrimoine mondial de l’Unesco.

Si vous souhaitez savoir comment visiter les châteaux de la Loire, vous trouverez ici une sélection des plus beaux châteaux de la Loire à visiter en 2 jours ou en 3 jours. En famille ou entre amis, ce circuit de visite des châteaux de la Loire vous permettra également de découvrir une autre richesse du patrimoine du Val de Loire : son vignoble.

Carte Châteaux de la Loire

Carte Châteaux de la Loire

Château de Chambord

Situé dans la commune de Chambord, dans le Loir et Cher, le Château de Chambord est le château de la Loire le plus imposant. Son origine remonte au 16ème siècle: en 1519, le roi de France François 1er a demandé sa construction avec l’intention de l’utiliser comme pavillon de chasse. Avec un total de 426 pièces, le Château dispose aussi d’un parc très vaste doté d’un jardin d’agrément et d’une réserve de chasse. Déjà inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco, le Château de Chambord est le seul domaine royal resté intact depuis sa création et vous séduira par son architecture de style Renaissance et par son histoire.

Château de Chambord

Château de Chambord © chateau-chambord.fr

Château de Cheverny

Le Château de Cheverny se situe en Sologne, sur la commune de Cheverny, dans le Loir et Cher. Il a été construit entre 1624 et 1634 par Jacques Bougier, également architecte d’une partie du Château de Blois. Le domaine a toujours appartenu aux Hurault, une famille de financiers, et est aujourd’hui habité par leurs descendants: le Marquis et la Marquise de Vibraye. Entouré par des jardins d’une superficie d’environ 100 hectares, le Château de Cheverny a été construit dans un style classique et présente de très beaux intérieurs avec de somptueux meubles. Hergé, le célèbre auteur de bandes dessinées, s’est inspiré de cette propriété pour créer le Château de Moulinsart dans Tintin.

Château de Cheverny

Château de Cheverny © royal-connection.fr

Château de Blois

Si vous désirez avoir un bel aperçu de la variété architecturale française, le Château de Blois est le lieu idéal. Construit à partir du 13ème siècle, il vous offre un mélange de styles architecturaux : du classique au médiéval, du style gothique jusqu’à la Renaissance. Situé dans la commune de Blois, dans le département de Loir et Cher en région Centre Val de Loire, cette propriété était la résidence des rois de France pendant la Renaissance. Les murs du château gardent l’histoire de l’époque, en 1429, par exemple, Jeanne d’Arc fut bénie dans la chapelle. Aujourd’hui il abrite le Musée des Beaux Arts de la ville de Blois et le Musée lapidaire du château.

Château de Blois

Vue sur le Château de Blois © chateaudeblois.fr

Château d’Amboise

Situé sur un promontoir au coeur de la ville d’Amboise en Indre et Loire, le Château d’Amboise vous offre une vue magnifique sur la vallée de la Loire. A partir de ses nombreux jardins et terrasses, vous aurez la possibilité de découvrir différents points de vue sur ses alentours. Avant de devenir résidence royale de plusieurs rois de France pendant la Renaissance, le domaine appartenait à la famille Amboise. Le Château d’Amboise a été le premier à introduire le goût italien en Val de Loire grâce à François 1er qui a fait venir de l’Italie Léonard de Vinci. Vous pourrez donc également visiter le Clos-Lucé, sa dernière résidence, située juste à côté du château et la chapelle Saint-Hubert, lieu de sa sépulture, attenante au château. Le Château d’Amboise est classé aux monuments historiques.

Château d'Amboise

Château d’Amboise © chateau-amboise.com

Château de Chenonceau  

Construit à partir du 15ème siècle, le Château de Chenonceau est l’emblème des châteaux de la Loire, un must que vous ne devez pas louper. Situé sur la commune de Chenonceau en Indre et Loire, ce chateau est également appelé “Château des dames” à cause des différentes femmes qui l’ont édifié, habité et restructuré, comme par exemple Katherine Briçonnet, Diane de Poitiers ou encore Catherine de Médicis. Le Château de Chenonceau est un chef d’oeuvre de la Renaissance et il frappe par la blancheur de ses façades et son arche entièrement entouré par le Cher. Classé aux monuments historiques, le château dispose aussi de plusieurs jardins et d’un parc. Aujourd’hui, le Château de Chenonceau appartient à la famille Menier, et est le monument historique le plus visité de France.

Château de Chenonceau

Château de Chenonceau © francetvinfo.fr

Château de Villandry

Dernier château de la Loire édifié pendant la Renaissance, Villandry est renommé pour ses six jardins à la française, chacun encadré par des terrasses. Situé en Indre et Loire, à une quinzaine de kilomètres de Tours, le château a été construit à partir du 16ème siècle par Jean le Breton et est aujourd’hui une propriété privée.

Château de Villandry, jardins château de Villandry

Château de Villandry © experienceloire.com

Château d’Azay-le-Rideau

Bâti sur une île, le château d’Azay-le-Rideau reflète toute sa beauté dans les eaux de l’Indre. Il a été édifié pendant les premières années du règne de François 1er par Gilles Berthelot. Le style architectural révèle le début de l’influence de l’art italien. En effet, ce château allie le charme des châteaux français et la magnificence des palais italiens. Le château d’Azay-le-Rideau est classé aux monuments historiques depuis 1914.

Château d'Azay le Rideau

Château d’Azay-le-Rideau © france.fr

Château d’Ussé

Situé sur la commune de Rigny-Ussé en Indre et Loire, le Château d’Ussé est connu pour avoir inspiré Charles Perrault pour le fameux conte de la Belle au Bois Dormant. A l’intérieur, le long du chemin de ronde, vous pourrez admirer la mise en scène du conte via un ensemble de statues de cire. Construit à partir du 15ème siècle avec un mélange des styles du Moyen-Age et de la Renaissance, le Château d’Ussé est aujourd’hui une propriété privée appartenant au 7ème Duc de Blacas.

Château d’Ussé

Château d’Ussé © piquenewsmagazine.com

Château de Chinon

La forteresse royale de Chinon se trouve sur un éperon rocheux à la croisée de l’Anjou, du Poitou et de la Touraine, en Indre et Loire. Construit à partir du 10ème siècle,  le château de Chinon a une riche histoire. C’est dans ses murs que Jeanne d’Arc a rencontré le roi Charles VII en 1429. A cette époque, le château de Chinon était la résidence principale du roi Charles VII et c’est dans ses appartements que Jeanne d’Arc lui a demandé les armes pour délivrer le siège d’Orléans. Le château de Chinon a été aussi le lieu où le dernier grand maître des Templiers, Jacques de Molay, fut emprisonné avant d’être exécuté à Paris.

Château Chinon, Forteresse royale Chinon

Château de Chinon © fr.wikipedia.org

Château de Saumur

Situé sur un promontoire dans le Maine et Loire, le Château de Saumur domine l’Anjou et la Loire. Il a subit beaucoup de transformations et eu différentes fonctions au cours des années: d’abord forteresse au 13ème siècle, puis château-palais des ducs d’Anjou, résidence des gouverneurs de la ville, prison sous Louis XIV et Napoléon, dépôt des armes, pour aujourd’hui abriter le musée municipal et être propriété de la commune de Saumur.

Château de Saumur

Château de Saumur © chateau-saumur.fr

Le vignoble de la région

Au cours de votre circuit découverte des châteaux de la Loire, vous passerez probablement à proximité de différentes appellations viticoles de Loire (Cheverny, Touraine, Vouvray, Chinon, Saumur …). C’est une belle occasion pour appréhender un autre aspect du riche patrimoine de la Vallée de la Loire. Les vins de Loire sont en effet réputés pour leur rapport qualité prix et leur diversité aromatique (blanc, rouge, rosé, blanc pétillant).
Voici une sélection de domaines à visiter le long de votre parcours.

Carte domaines proches châteaux de la Loire

Carte vignoble proche Châteaux de la Loire

A mi-chemin entre les châteaux de Chambord et de Cheverny, le domaine Vardet est une propriété familiale qui produit une large gamme de vins en appellations Cheverny et Cour Cheverny : blanc sec et sucré, rouge, rosé ou encore pétillant. Vous y serez accueillis par Guillaume Morin, jeune vigneron passionné, qui se fera un plaisir de vous faire visiter son domaine, des vignes à la cave.

Domaine du Vardet, Cheverny

Situé à moins de 3 kilomètres de Cheverny, le Domaine Benoit Daridan est une autre propriété en appellations Cheverny et Cour-Cheverny. Au delà de la visite des vignes et de la cave du domaine, vous pourrez profiter d’une dégustation des vins en accord avec des spécialités gastronomiques locales (fromages de chèvre et de vache, terrine de poisson de la Loire ou encore terrine de gibier de Sologne…). Un plaisir gustatif assuré !

Domaine Benoit Daridan

Domaine Benoit Daridan, Cour-Cheverny

Le domaine les Pierres d’Aurèle est une charmante propriété viticole à environ 10 kilomètres du Château de Chenonceau. Convaincu par l’importance du respect de l’environnement, le domaine travaille en viticulture durable, avec la certification Terra Vitis qui garantie un traitement limité des sols et du vignoble. S’étendant sur 20 hectares, le vignoble de ce domaine comprend une variété de cépages importante, Sauvignon Blanc, Grolleau, Gamay, Pineau d’Aunis, Côt, Chardonnay, Chenin. Vous pourrez soit profiter d’une simple dégustation commentée des vins du domaine, ou bien aller plus loin en visitant également la propriété afin de connaître plus en détails la philosophie de travail de ce domaine.

Domaine les Pierres d’Aurèle

Domaine les Pierres d’Aurèle, Touraine

A une quinzaine de minutes de Tours et du château d’Amboise, vous pourrez faire la rencontre de Sylvain Gaudron, vigneron chaleureux produisant des vins blancs en appellation Vouvray. Le domaine Sylvain Gaudron propose une visite dégustation gratuite qui vous permettra de découvrir leur cave troglodyte typique de la région, et la diversité des vins blancs de Vouvray (blancs secs, blancs moelleux et blanc pétillants).

Domaine Sylvain Gaudron Vouvray

Domaine Sylvain Gaudron, Vouvray

Entre les châteaux d’Azay-le-Rideau et d’Ussé se trouve la célèbre appellation Chinon, renommée pour ses vins rouges. Le domaine Pierre Sourdais est une propriété familiale s’efforçant de travailler de manière qualitative ses vins en tirant le meilleur du terroir local et des raisins. Certification bio et vendanges manuelles sont au rendez-vous sur cette propriété. Vous pourrez bien évidemment y déguster leur gamme de vins (blanc, rouge et rosé), mais également visiter leur cave atypique qu’ils ont creusée dans le tuffeau il y a plus de 30 ans.

Domaine Pierre Sourdais Chinon

Domaine Pierre Sourdais, Chinon

Le domaine Fabien Duveau se trouve à moins de 10 kilomètres du Château de Saumur. Il s’agit d’une propriété familiale aujourd’hui gérée par la huitième génération de vigneron sur les appellations Saumur et Saumur Champigny. Vous êtes les bienvenus pour une visite dégustation gratuite aux côtés de Fabien, vigneron passionné qui vous présentera l’histoire de sa famille et de la région dans leurs caves troglodytes du 14ème siècle. Il vous expliquera également les particularités de ses vins tant traditionnels qu’atypiques au cours d’une dégustation commentée.

Domaine Fabien Duveau Saumur

Domaine Fabien Duveau, Saumur

Le Château de Chaintres est une autre propriété viticole du Saumurois qui mérite le détour. Situé à moins de 10 minutes en voiture du Château de Saumur, ce domaine dispose d’une longue histoire puisqu’il fut la propriété des Pères Oratoriens de Notre Dame des Ardilliers au 17ème siècle. Aujourd’hui propriété familiale, le Château de Chaintres produit des vins bio  sur plus de 20 hectares. Partez à la découverte de ce domaine et de son approche bio à travers une visite des caves, du chai et une dégustation de plusieurs vins (Saumur, Saumur Champigny et Crémant de Loire).

Château de Chaintres Saumur

Château de Chaintres, Saumur

Nous vous souhaitons une agréable découverte de la Loire, de ses châteaux et de son vignoble !

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *