Que voir à Narbonne et autour ?

Narbonne, ville de Narbonne

Ville de Narbonne ©greenecoconcept.com

Narbonne, ville natale de Charles Trénet, est située dans le département de l’Aude, au cœur du Parc Naturel Régional de la Narbonnaise en Méditerranée. À 50 minutes de Carcassonne et de Perpignan, la ville de Narbonne se trouve à la croisée de la mer, des Corbières et des Pyrénées Catalanes. Riche de 2500 ans d’histoire, cette ville au patrimoine varié vous offre une multitude de choses à voir et à faire par beau temps ou même quand il pleut : les halles, le Palais des archevêques, le musée Lapidaire en centre ville, la célèbre Abbaye de Fontfroide, la réserve africaine de Sigean dans les environs …

Narbonne est aussi réputée pour son vignoble et ses appellations célèbres telles que Fitou, Corbières, La Clape… Profitez donc de votre séjour sur Narbonne pour découvrir les villages autour de la ville et les vins qui y sont produits, à la rencontre des producteurs du Languedoc.

A la recherche de sorties et de visites autour de Narbonne ? Découvrez ci-dessous notre sélection de choses à faire et à voir.

Carte de Narbonne, ville de narbonne, visiter narbonne, carte touristique narbonne, carte de la ville narbonne, que voir à narbonne, que faire à narbonne, centre ville narbonne

Carte de la ville de Narbonne

NARBONNE AU FIL DE L’EAU

Long de 32 kilomètres et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, le canal de la Robine sépare le quartier du centre historique et le quartier de la Cité. Vous pourrez choisir de vous promener à pied ou en vélo le long des berges aménagées où de louer un bateau pour un périple au cœur des vignobles et des étangs côtiers.

Vue sur le canal de la Robine ©mon-blog-de-voyage.over-blog.com

Si vous choisissez de vous promener le long du canal de la Robine, vous ne manquerez pas de voir le pont des Marchands, d’origine romaine, surplombé de maisons aux jolies façades colorées. Ce pont était constitué de sept arches et permettait de pénétrer dans la ville antique depuis le sud. Aujourd’hui situé au cœur du centre historique, il est entouré de rues commerçantes.

Pont des Marchands Narbonne

Pont des Marchands ©elevation.maplogs.com

LES MONUMENTS INCONTOURNABLES

À deux pas du pont des marchands, le palais et le jardin des archevêques font partie des incontournables de la ville de Narbonne. Le Palais des archevêques est un ensemble monumental unique en France, construit entre les 13ème et le 14ème siècles et abritant l’actuelle mairie. Il est composé du Palais Vieux d’origine romane et du Palais Neuf de style gothique. Le Palais Vieux vous amènera à la découverte de collections archéologiques et de fresques antiques tandis que le Palais Neuf vous révèlera des collections d’art comprenant peintures, sculptures et expositions temporaires.

Attenant au palais, le jardin de l’Archevêché est un jardin à la française présentant une grande collection d’agrumes et de cèdres centenaires ainsi qu’un immense cadran solaire qui fait également office de fontaine. Vous pourrez profiter d’une pause à l’ombre et rejoindre ensuite la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur.

Jardin de l’archevêché Narbonne, Jardin de l’archevêché, Palais des archevêques narbonne

Jardin de l’archevêché ©france-voyage.com

Construite au 13ème siècle, la cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur, de style gothique, a la particularité de n’avoir jamais été achevée. Elle se distingue par son unique chœur dont les voûtes s’élèvent à plus de 40 mètres de haut. Classée aux monuments historiques, elle est la 4ème plus haute cathédrale de France et abrite dans la salle du Trésor des sculptures et des toiles d’une valeur inestimable.

Vue sur la Cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur © http://fracademic.com

Les Halles de Narbonne sont célèbres dans tout le Languedoc et accueillent plus de 70 commerçants de bouche. Le pavillon de style Baltard présente une superbe structure métallique et une toiture majestueuse. Transparence des vitres, jeux de lumières, couleurs… que ce soit pour le plaisir des yeux ou pour le plaisir du palais, les halles sont un incontournable lors d’un séjour à Narbonne.

Les halles de Narbonne ©narbonne.halles.fr

LES MUSÉES

Le musée Horreum présente d’anciennes galeries souterraines gallo-romaines datant du 1er siècle avant J-C. Situées autrefois sous les bâtiments du marché, ces galeries servaient d’entrepôts pour stocker les marchandises telles que le grain, l’huile et le vin. Vous pourrez déambuler le long des galeries agrémentées de sons et d’éclairages pour mieux admirer les différents éléments sculptés et une impressionnante collection d’amphores.

Amphores du musée Horreum ©webmuseo

Située sur l’avenue Charles Trenet, la maison natale du poète est aujourd’hui un musée. Reconnaissable de par ses volets verts, elle a vu naître l’artiste en 1913. Elle offre une ambiance intimiste et nostalgique à travers de nombreuses photos, affiches et clins d’œil au poète. Une visite en musique et interactive, réalisée par Jacques Pessis, Marc Azéma et le dessinateur Cabu vous attend.

Maison natale de Charles Trenet ©Flickr

NARBONNE PLAGE

Narbonne-plage est une station balnéaire idéale pour les familles qui offre 5 kilomètres de sable fin. Ne manquez pas non plus de vous promener vers les étangs en direction de Gruissan vers les cabanes de Fleury, un ancien village de pêcheurs constitué de cabanes de roseaux, aujourd’hui port de plaisance.

Narbonne plage ©abritel.fr

MASSIF DE LA CLAPE

Entre Narbonne et Gruissan, le massif de la Clape est une ancienne île boisée qui accueille 15 000 hectares d’espace préservé, long de 15 kilomètres et large de 8 kilomètres. Le Pech Redon en est le point culminant, à 214 mètres d’altitude. Ce site offre un paysage typique composé d’une succession de plateaux rocheux séparés par d’étroits ravins. Face à la mer, vous pourrez observer de vastes pinèdes principalement composées de pins d’Alep tandis qu’à l’ouest ce sont les chênes verts et les pins pignons qui dominent. Sur ce site naturel classé remarquable, les randonnées sont nombreuses. À pieds, à vélo ou encore à cheval, ne manquez pas les magnifiques panoramas sur la Méditerranée, le Gouffre de l’Œil doux et la chapelle Notre Dame des Auzils.

Massif de la Clape ©dico-du-vin.com

RÉSERVE AFRICAINE DE SIGEAN

Située à 20 minutes en voiture au sud de Narbonne, la réserve africaine de Sigean est un vaste parc animalier semi-naturel situé sur plus de 300 hectares de garrigues, de bois et d’étangs, qui accueille plus de 3 800 animaux. Ce parc vous propose une journée safari à la découverte de plus de 2000 oiseaux, 900 mammifères, 900 reptiles…

Une partie de la visite se fait en voiture pour traverser les trois parcs de la brousse africaine où vous pourrez observer zèbres, autruches, girafes, ours du Tibet, lions… et ensuite les trois parcs de la savane africaine où vous verrez rhinocéros, phacochères… Puis, une promenade à pied vous attend le long des étangs, de parcs de vision, de la maison des alligators. Une journée inoubliable pour les petits et les grands.

Réserve africaine de Sigean ©azincarvi.ga

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Autour de Narbonne le paysage est plus montagneux que dans le reste du Languedoc. L’altitude et le climat ont un impact sur l’équilibre des vins. Si vous êtes de passage à Narbonne, nous vous conseillons de partir à la découverte des vins de cette partie du Languedoc et des producteurs locaux où vous pourrez en apprendre davantage sur les spécificités des cépages et des appellations telles que Corbières, Fitou, La Clape…

domaines viticoles narbonne, dégustation narbonne, visite caves narbonne, abbaye de fontfroide, chateau l'hospitalet, corbières

Domaines aux alentours de Narbonne

À 10 kilomètres de Narbonne, l’Abbaye de Fontfroide, monument historique du 12ème siècle magnifique préservé, exploite des vignes sous l’empreinte du travail des moines Cisterciens.
Cet incontournable de la région vous présente ainsi 1000 ans d’histoire et d’architecture à découvrir et vous propose une dégustation gratuite ainsi qu’une visite-dégustation pour découvrir l’abbaye et les vins du domaine (blanc, rouge et rosé en appellation Corbières).

Abbaye de Fontfroide, Narbonne

À 15 minutes en voiture de Narbonne, au cœur du massif de La Clape et de 1000 hectares de garrigue, découvrez un domaine cultivé en biodynamie. Vous pourrez visiter le chai souterrain du domaine et déguster une large gamme de vins (blanc, rouge et rosé en appellation La Clape) afin de découvrir divers arômes et cépages de la région.

Château l'Hospitalet, Château l'Hospitalet narbonne, visite domaine narbonne, dégustation vin narbonne

Château l’Hospitalet, Narbonne

Enfin, à 40 kilomètres de Narbonne, découvrez une propriété familiale de 11 hectares située dans les Hautes-Corbières et produisant des vins bio. Plusieurs options de visites vous sont proposées où vous pourrez selon les formules visiter les installations de la propriété (cave de vinification, chai d’élevage à jarres), faire un tour dans les vignes et découvrir une parcelle plantée en 1892, ou encore passer la nuit dans l’une des chambres d’hôte des propriétaires et profiter d’un petit déjeuner à base de produits du domaine (jus de raisin, confitures, miel, …).

Domaine du Grand Guilhem, Domaine du Grand Guilhem Cascastel-des-Corbières, visite domaine corbières, dégustation vins corbières, chambre d'hôtes corbieres, grand guilhem

Domaine Grand Guilhem, Cascastel-des-Corbières

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Narbonne et du vignoble du Languedoc !

Visiter Narbonne
4.8 (95.79%) 19 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Carcassonne Découvrez une sélection de lieux et activités à faire pour visiter Carcassonne, sa cité médiévale et ses alentours.
Route des vins du Roussillon Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Roussillon...
Route des vins du Languedoc Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Languedoc...