Que voir à Perpignan et autour ?

Perpignan France, ville de perpignan, visiter perpignan, perpignan le castillet, vue sur perpignan

Ville de Perpignan ©flixbus

Perpignan, la capitale du Roussillon et des Pyrénées orientales est surnommée « la belle Catalane ». Elle tient ce surnom de sa forte identité catalane qu’elle partageait avec Dalí, le maître du surréalisme, qui proclama en 1965 la gare de Perpignan centre du monde.
Nichée entre la mer Méditerranée et les Pyrénées, la ville bénéficie d’une situation idéale à 10 minutes de la mer Méditerranée, 30 minutes de la frontière espagnole et à 1h30 de la montagne et des domaines skiables. C’est également l’une des villes les plus ensoleillées de France qui offre des panoramas riches et divers avec le Pic du Canigou qui culmine à 2784 mètres, le massif des Albères qui marque la frontière espagnole et les kilomètres de littoral. Que vous soyez en vacances à Perpignan ou non, en famille ou entre amis, vous pourrez facilement visiter le centre-ville de Perpignan à pied. Un petit train touristique vous permet également de découvrir les incontournables de la vieille ville.

Le paysage du Roussillon est constitué de nombreuses découpes, qui lui donnent un relief accidenté, et de multiples terroirs pour la vigne. Côtes du Roussillon, Collioure, Rivesaltes, Maury … profitez-en pour découvrir les spécificités de ce vignoble et partir à la rencontre des producteurs de la région.

Comptez 1 ou 2 jours pour visiter la ville et 3 ou 4 jours pour visiter Perpignan et ses alentours. En été, les plages de la côte Vermeille et les nombreuses randonnées dans le Capcir vous attendent. En hiver, les stations de ski, principalement familiales, vous ouvrent leurs portes. Découvrez ci-dessous nos suggestions de choses à faire et à voir le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Ville de Perpignan, vieille ville de perpignan, carte touristique perpignan, carte de la ville de perpignan, perpignan carte, perpignan itinéraire, perpignan les quartiers

Carte de la ville de Perpignan

L’HYPERCENTRE

Emblème de la ville, le Castillet, construit au 14ème siècle, marque l’entrée dans la vieille ville de Perpignan. D’abord porte de la ville, cet édifice devint une prison pendant les 17ème et le 18ème siècles. Vous pouvez gravir ses 142 marches pour monter au sommet de ce donjon et profiter d’une superbe vision panoramique de la ville ou encore visiter le musée Casa Pairal qu’il abrite pour tout savoir sur l’histoire et l’ethnographie locale.

Le Castillet, Perpignan © Hôtel La Vigie

À quelques pas du Castillet se trouve la Place de la Loge où vous pourrez boire un café en terrasse tout en admirant la Loge de Mer, symbole de l’architecture gothique et ancien siège du tribunal de commerce maritime au 14ème siècle. Ce bâtiment ne se visite pas mais abrite aujourd’hui l’Office de Tourisme. À ses côtés, l’hôtel de ville du 14ème siècle est toujours l’actuelle mairie et expose au centre de son patio une célèbre sculpture d’Aristide Maillol : « La Méditerranée ».

La Place de la Loge et la Loge de Mer, Perpignan ©wikipedia

Direction ensuite Place de la République, la place incontournable de Perpignan. Cette très grande place est entourée de cafés, restaurants et magasins divers. Elle accueille un marché le matin ainsi qu’un manège de chevaux de bois. Vous pourrez observer les nombreux bâtiments colorés et l’ancien théâtre de la ville datant du 19ème siècle.

Place de la République Perpignan, théâtre perpignan, cafés perpignan, terrasses perpignan, place de la république perpignan terrasses, manège place république perpignan, marché place république perpignan

Place de la République, Perpignan ©leblogdesarah.com

De nombreuses rues piétonnes convergent vers la place de la République. Vous pourrez vous balader à travers ses nombreuses petites ruelles dont la rue Paratilla, surnommée « la rue des épices », célèbre pour ses étals de produits frais et ses agréables effluves de bonnes odeurs d’épices et d’olives.

Rue Paratilla Perpignan, rue des épices perpignan, rue des olives perpignan, marché perpignan

Commerces de la Rue Paratilla, Perpignan ©clubcampings

Toujours au cœur du centre-ville, le musée d’art Hyacinthe Rigaud, rénové et agrandi en 2017, présente un panorama de l’histoire de Perpignan du 15ème au 20ème siècle. Vous y découvrirez les œuvres de Hyacinthe Rigaud dans la partie baroque, les œuvres d’Aristide Maillol pour la partie moderne et bien d’autres encore comme les œuvres de Pablo Picasso, Jean Lurçat et le retable de la Trinité.

Musée Hyacinthe Rigaud Perpignan, Musée Hyacinthe Rigaud, Musées Perpignan, musée d'art perpignan

Musée d’art Hyacinthe Rigaud, Perpignan ©musée-rigaud.fr

LE QUARTIER SAINT MATTHIEU

Au Sud du centre-ville de Perpignan, dans le quartier Saint-Matthieu, ne manquez pas de visiter le Palais des Rois de Majorque, datant du 13ème siècle. Il fut pendant près d’un siècle la capitale du royaume de Majorque, sous le règne du roi Jacques II de Majorque. Construit dans un premier temps dans un style roman et achevé dans un style gothique, le palais offre de fastueuses chapelles qui témoignent du haut statut de la ville à l’époque médiévale.
Cette imposante citadelle domine Perpignan d’un haut promontoire et offre une superbe vue sur le massif du Canigou.

Palais des Rois de Majorque perpignan, Palais des Rois de Majorque, monuments à visiter perpignan

Palais des Rois de Majorque ©photos.piganl.net

LE QUARTIER LA REAL

À 10 minutes à pied du Palais des Rois de Majorque, dans le quartier de La Real, partez à la découverte de l’hôtel Pams, l’ancienne propriété de Pierre Bardou, le fils du fondateur de l’entreprise de papier à cigarettes « Job », puis de son beau-fils, Jules Pams. Cette ancienne maison bourgeoise du 19ème siècle au décor art nouveau présente peintures anciennes, escalier de marbre ainsi qu’un patio avec un somptueux jardin.

Hôtel Pams perpignan, hôtel pams, hôtel bardou job perpignan

Hôtel Pams ©Office de Tourisme de Perpignan

LE QUARTIER SAINT JACQUES

À l’Est du centre-ville, le couvent des Minimes, fondé en 1573 est classé aux monuments historiques. Il est l’un des lieux les plus connus de Perpignan. Cet édifice comporte une église qui mesure plus de 25 mètres de long et qui est aujourd’hui coupée en deux, la transformant à deux étages ainsi qu’un cloître, bâti sur un plan à quatre côtés et sur deux niveaux. Ce dernier fut construit dans un second temps en 1617. Au 19ème siècle les bâtiments furent donnés à l’armée qui les transforma en caserne jusqu’au 20ème siècle lorsque la ville en fit l’acquisition. Depuis, le couvent des minimes accueille de nombreuses expositions durant l’année dont le prestigieux festival de photojournalisme « Visa pour l’image » au mois de septembre.

Couvent des Minimes, Perpignan ©Office de Tourisme de Perpignan

LE QUARTIER SAINT JEAN

Dans le quartier Saint-Jean, à quelques minutes du couvent des minimes, découvrez le seul cloître-cimetière en France : le Campo Santo. Édifié au 14ème siècle, il présente une immense cour entourée d’arcades gothiques en marbre blanc. Depuis 1994, la mairie de Perpignan a décidé d’ouvrir ce lieu aux spectacles et concerts pendant la saison estivale. Ce lieu peut ainsi accueillir 1800 spectateurs. Il abrite également les soirées-projections en plein air dans le cadre du festival « Visa pour l’image » en septembre.

Campo Santo ©flickr

Jouxtant le Campo Santo, la cathédrale Saint-Jean-Baptiste fut construite à partir de 1324 sur le plan d’une église à trois nefs. De style gothique méridional, elle fut transformée en nef unique au 14ème siècle et érigée cathédrale au 17ème siècle. Sa nef unique est imposante et sa façade de galets et de briques, typiquement catalane.

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste perpignan, Cathédrale Saint-Jean-Baptiste, Cathédrale Saint-Jean perpignan

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste ©qtravel.es

À deux pas de la Cathédrale, ne manquez pas de faire un tour dans la boutique de tissus et objets du Pays Catalan : Les Toiles du Soleil. Vous y trouverez des toiles au mètres, des tissus d’ameublement, du linge de maison et de table, des objets de décoration… Tous présentant des coloris ensoleillés et catalans.

Tissus les Toiles du Soleil perpignan, maison quinta perpignan, tissus catalan

Magasin et tissus « Les Toiles du Soleil » ©owhfg

LE CANIGOU

Omniprésent dans les paysages catalans, si vous vous promenez aux alentours de Perpignan, vous verrez obligatoirement le Canigou, haut lieu de randonnées des Pyrénées et d’activités de pleine nature. Son pic culmine à 2784 mètres d’altitude et sa situation géographique offre une vue magnifique sur la plaine du Roussillon.

Le Canigou, le canigou perpignan, canigou enneigé

Vue sur le Canigou et les pêchers en fleurs ©casailicia.wordpress.com

Les Vignobles aux alentours

Les vignes du Roussillon prennent pied sur d’étroites terrasses à flanc de coteaux ou sur des parcelles un peu plus larges situées sur des pentes douces. Il fait plus chaud et plus sec dans le Roussillon que dans le Languedoc et les vins sont généralement plus chargés en alcool.
Le Roussillon se distingue avant tout par des vins doux naturels comme le banyuls, le Rivesaltes ambré, grenat et tuilé ou encore le Muscat de Rivesaltes. Les vins rouges sont fruités et épicés et les vins blancs présentent quant à eux des notes d’agrumes et de fruits à chair blanche et aux senteurs fleuries.

Profitez de votre séjour à Perpignan pour découvrir et déguster les vins du Roussillon et partir à la rencontre des producteurs locaux.

Domaines proches de Perpignan

A 15 minutes de Perpignan, dans le village de Rivesaltes, découvrez l’art de vivre catalan, la biodynamie et les vins du Roussillon en visitant la maison Cazes. Plusieurs options s’offrent à vous : dégustation simple, visite et dégustation ou visite et repas au restaurant du domaine en accord avec les vins de la propriété.

Maison Cazes Perpignan, maison cazes, maison cazes rivelsates, dégustation rivesaltes, visite domaine rivesaltes

Escapade Gourmande, Maison Cazes – Rivesaltes

Également à une quinzaine de minutes de Perpignan, le château de Corneilla del Vercol est un lieu incontournable du patrimoine culturel et historique catalan. Propriétaire des lieux depuis 1485, la famille Jonquères d’Oriola produits plus de 21 vins (rouges, rosés, blancs, vins doux naturels…) sur six appellations différentes et également de l’huile d’olive bio. Des visites et dégustations personnalisés vous seront proposées ainsi qu’un cours d’initiation à l’oenologie.

Château de Corneilla, Château de Corneilla Jonquères d'Oriola Vignobles Corneilla Del Vercol, visite domaines perpignan, visite domaines corneilla del vercol, dégustation vins perpignan, dégustation vins corneilla del vercol, dégustation vin château corneilla

Château de Corneilla – Jonquères d’Oriola Vignobles, Corneilla Del Vercol

Puis, à quelques kilomètres en direction de la côte, ne manquez pas de visiter le château de Valmy, situé à Argelès-sur-Mer, qui vous offrira une vue à couper le souffle. Au pied du massif des Albères et dominant la mer, plus de 13 vins au choix vous seront proposés à la dégustation ainsi qu’une visite libre ou guidée de cette propriété familiale.

Château Valmy, Château Valmy argelès sur mer, visite château argeles sur mer, visite domaine argeles sur mer, visite domaine collioure, dégustation vin argelès sur mer

Château Valmy, Argelès-sur-Mer

Toujours en direction de la côte, à environ 30 minutes de Perpignan, le domaine Les Clos de Paulilles, situé dans l’Anse de Paulilles offre un panorama magnifique, les pieds dans l’eau, au cœur d’un site protégé. Vous pourrez découvrir les appellations Banyuls et Collioure entouré d’un vignoble situé au pied de la mer Méditerranée.

Les Clos de Paulilles,

Vue depuis le domaine Les Clos de Paulilles – Port-Vendres

À 10 minutes du Clos de Paulilles, le domaine Madeloc vous accueille au cœur du village de Banyuls-sur-Mer, à quelques pas de la mer. Dirigé par Elise Gaillard, la fille du célèbre vigneron de la vallée du Rhône, Pierre Gaillard, le domaine assemble les techniques de ces deux régions afin d’obtenir des vins fruités et d’une belle rondeur.

Domaine Madeloc – Banyuls-sur-Mer

À 5 minutes du domaine Madeloc, vous serez impressionnés par la grande cave du domaine Terres des Templiers. Cave coopérative de Banyuls, vous y découvrirez les spécificités du Banyuls à travers plusieurs options de visites et dégustations. Simple ou gourmande, en accord vins et chocolat ou vins sorbets. Une escapade gourmande vous amènera également dans les vignes en terrasses, sur les pentes en contrefort des Pyrénées avec une vue magnifique sur la mer Méditerranée. Vous dégusterez ensuite les vins du domaine en accord avec différents mets.

Terres des templiers Banyuls-sur-Mer, terres des templiers, dégustation banyuls, visite caves banyuls, visite vignes banyuls

Terres des Templiers – Banyuls-sur-Mer

Plus à l’intérieur des terres, à 30 minutes de Perpignan, le Mas Amiel propose une visite-dégustation gratuite du domaine, du chai historique et de ses foudres centenaires ainsi que des visites en accord vin et chocolat et en accord vieux millésimes et fromage. En été, ils proposent une randonnée et un pique-nique dans les vignes où vous pourrez profiter d’une nature calme et enivrante. L’équipe du Mas Amiel vous réserve un accueil chaleureux et des visites interactives toujours ponctuées d’une touche d’humour.

Randonnées et pique-nique dans les vignes, Mas Amiel – Maury

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Perpignan et du vignoble du Roussillon !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.
Visiter Carcassonne Découvrez une sélection de lieux et activités à faire pour visiter Carcassonne, sa cité médiévale et ses alentours.
Visiter Béziers et sa région Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Béziers et ses environs...
Route des vins du Roussillon Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins du Roussillon...