Visiter Pézenas et ses environs

Centre ville de Pézenas

Ville de Pézenas © photosvillages.canalblog.com

Pézenas est une petite commune de l’Hérault, située à quelques kilomètres d’Agde et de Béziers, et à moins d’une heure de Montpellier. C’est un village chargé d’histoire, qui fut capitale de la province du Languedoc sous la gouvernance des Montmorency. Abritant de nombreuses demeures de la fin du Moyen-Âge et de nombreux hôtels particuliers des 17ème et 18ème siècles, le vieux Pézenas fut également le lieu de résidence de Molière de 1653 à 1657. Pézenas se situe par ailleurs à seulement 20 minutes de l’étang de Thau, et les paysages environnants alternent entre garrigue, vignes et Méditerranée…

Voici une sélection de sites à visiter et d’activités à faire pour découvrir Pézenas.

Carte Pézenas, carte centre historique Pézenas, carte village pézenas, carte ville pézenas

Carte de la ville de Pézenas

Centre historique

Pézenas est une ville d’Art et d’Histoire. En vous baladant vous pourrez découvrir le cœur historique de cette ancienne ville de foires. Dans un décor pittoresque, vous déambulerez dans ses ruelles étroites, vous observerez ses hôtels particuliers du 17ème siècle et vous découvrirez les nombreuses échoppes qui jonchent les rues, tenues par des artisans d’art. Le centre ville de Pézenas est l’un des premiers en France a avoir été protégé en tant que “région historique”, ce qui a permis à la ville de garder son style architectural.

Centre historique de Pézenas

Centre historique de Pézenas

Hôtel des Barons de Lacoste

Cet hôtel particulier a été construit au 15ème siècle par Etienne de Montagut, seigneur de Lacoste à cette époque. Le bâtiment a reçu plusieurs réaménagements, mais il a su conserver son architecture d’origine, avec ses nombreuses voûtes gothiques, ses colonnes, ses escaliers en pierre et sa cour intérieure. En entrant dans cet hôtel, vous pourrez imaginer dans quel genre de demeures vivaient les gens aisés de l’époque.

Hôtel des Barons de Lacoste à Pézenas

Hôtel des Barons de Lacoste © Flickr Christian Clausier

Église collégiale Saint Jean

La collégiale Saint Jean est une ancienne collégiale romane du 18ème siècle. En 1733, le clocher du bâtiment s’effondre et engendre la reconstruction totale de l’édifice. L’église est dotée de trois travées, d’une abside semi-circulaire et différentes coupoles. A l’intérieur, vous pourrez admirer la décoration en marbres polychromes qui a été réalisée lors de la rénovation de l’édifice. Mais la collégiale est surtout connue pour le trésor qu’elle abrite au sein de l’ancienne salle du Chapitre. Ce trésor est composé de nombreux objets sacrés provenant des églises de la ville, que vous pourrez découvrir lors de votre visite !

Eglise Collégiale Saint Jean à Pézenas

L’église collégiale Saint Jean

Musée du Jouet

Le musée du jouet ancien est situé dans le centre ville de Pézenas. A travers cinq salles différentes, vous découvrirez une collection de plus de 6000 objets : jeux de société, poupées, petites voitures… Ces jouets datent de différentes périodes, et proviennent de plusieurs pays. De nombreux événements sont proposés toute l’année : des expositions à thèmes, ou encore des animations pour les enfants. Ce musée vous rappellera vos souvenirs d’antan, et montrera aux enfants comment étaient les jouets de leurs parents !

Le Musée du Jouet © planeteherault.com

Le Musée de Vulliod Saint-Germain

Le Musée Vulliod est situé dans l’hôtel de Saint-Germain, ancien hôtel particulier du 16ème siècle. L’intérieur du musée a gardé son architecture d’origine, avec le style traditionnel piscénois. Le musée présente des collections de faïence, du mobilier, des tapisseries d’Aubusson mais surtout beaucoup de souvenirs de Molière, qui joua à Pézenas au 17ème siècle, après être parti de Paris. Dans l’une des salles se trouve le fameux fauteuil du barbier Gelly, où Molière prenait place et où il aurait trouvé l’inspiration pour composer ses pièces les plus célèbres. Ce fauteuil est désormais une pièce de collection !

Musée Vulliod Saint-Germain à Pézenas

Le Musée Vulliod Saint-Germain © herault-tribune.com

Le Musée Boby Lapointe

Boby Lapointe est né à Pézenas en 1922. Un musée lui a donc été consacré, un lieu de mémoire pour découvrir ou redécouvrir ce surdoué en maths, mais également ses chansons, son univers, sa vie. Vous pourrez y trouver des objets collectors, telles que des CD, des cartes postales, des partitions…

Musée Boby Lapointe à Pézenas

Le Musée Boby Lapointe © lecoindesvoyageurs.fr

Le vignoble aux alentours

Pézenas se situe dans le département de l’Hérault, au cœur du vignoble du Languedoc. Aux alentours, vous retrouverez des appellations régionales telles que les vins en AOC Languedoc Grès de Montpellier, ou encore Picpoul de Pinet. Venez découvrir les différents domaines viticoles de la région, et apprenez en plus sur leur histoire et leurs vins.

Carte des domaines viticoles à Pézenas et aux alentours

Domaines aux alentours de Pézenas

A 20 kilomètres de Pézenas, le domaine de La Croix Belle est une propriété familiale depuis plus de deux siècles. Certifié “Terra Vitis”, les vins y sont produits dans le respect du terroir local et de l’environnement. Sur place, vous aurez le choix entre une dégustation commentée des vins (blanc rouge et rosé) ou bien une visite dégustation pour approfondir la découverte du savoir-faire familial.

Domaine de la Croix Belle

A seulement 20 minutes de Pézenas, dans le village de Servian, le domaine de la Baume vous séduira de part son architecture avec sa magnifique bâtisse historique, mais vous ne resterez pas non plus indifférents vis-à-vis de leurs vins. Ils proposent une large gamme en IGP Pays d’Oc en travaillant des cépages réputés tels que le Sauvignon, le Chardonnay ou le Viognier en blanc, ou encore la Syrah, le Merlot ou le Cabernet Sauvignon en rouge.

Domaine de la Baume à Servian

A quelques kilomètres de Pézenas, venez découvrir l’Abbaye de Valmagne, abbaye Cistercienne du 12ème siècle. Le domaine cultive ses vins en agriculture biologique. Prenez le temps de vous balader dans ses jardins et de découvrir son cloître et ses différents édifices lors d’une visite de l’Abbaye, ou bien déguster leurs vins bios lors d’un repas au cœur de l’Abbaye.

Abbaye de Valmagne

Enfin, le domaine de Belle Mare se situe juste à côté de l’étang de Thau, dans la ville de Mèze. S’étendant sur 68 hectares, ce domaine produit des vins en IGP Pays d’OC et AOP Picpoul de Pinet. Vous pourrez y découvrir un vignoble atypique au bord de l’étang au cours d’une visite dégustation, ou bien découvrir ces vins d’un excellent rapport qualité prix pendant une dégustation commentée.

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Pézenas et de sa région !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire sur Pézenas ?
Quels vignobles découvrir à proximité de Pézenas ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de Pézenas ?

Aux alentours de Pézenas, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter Sète Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Sète et ses environs...
Visiter Perpignan Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter à Perpignan et aux alentours...
Visiter Narbonne Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Narbonne et ses alentours...
Visiter Montpellier Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités à faire pour découvrir Montpellier et sa région.
Visiter l’Hérault Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour découvrir le département de l’Hérault...
Visiter Collioure Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter le village de Collioure et sa région.