Visiter Troyes : le top à faire et voir
Rue Emile Zola © Benoît Thierard
Préfecture du département de l’Aube, Troyes est une petite ville champenoise de la région du Grand Est. Bordée par la Seine et adjacente au Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient, elle se situe à 1h30 de Paris en TGV et seulement 1h20 en voiture ou en camping-car de Reims. Singulière de par son histoire chargée et une influence notable durant le Moyen-Âge, Troyes a su garder les vestiges des époques qu’elle a traversée. La réhabilitation de plusieurs monuments et bâtiments à colombages ou en pans de bois témoigne de son passé. Troyes bénéficie ainsi d’un patrimoine historique, culturel et religieux comme on en voit rarement. C’est au coeur de son centre-ville, communément appelé “bouchon de champagne” à cause de sa forme qui lui est semblable, que l’on peut y découvrir ses églises, ses hôtels particuliers, ses musées ou encore ses nombreux parcs qui offrent la possibilité aux visiteurs de se promener et se balader dans le Vieux Troyes.
Appartenant à l’un des vignobles les plus prestigieux au monde, celui de Champagne, les alentours de Troyes vous offriront des activités aussi différentes que mémorables. En couple ou en famille, vous pourrez ainsi visiter Troyes en une journée ou 2 jours le temps d’un week-end (samedi, dimanche).
Que visiter à Troyes en 1 jour ? Que faire à Troyes et ses alentours ? Découvrez ici une sélection de lieux d’intérêt et sites à visiter sur Troyes et sa région.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Le Vieux Troyes, Eglises de Troyes, Capitale européenne du vitrail, Halles de Troyes, Place de la Libération, Maison du Boulanger, Théâtre de la Madeleine, Ruelle des chats, Maison de l’outil, Coeur de Troyes, Parc du Rocher, Vignoble de la région, Foires de Champagne.
Le Vieux Troyes, centre ville de Troyes
Le cœur de cette cité champenoise, comme un symbole, dessine les contours d’un bouchon de champagne. C’est pourquoi les habitants troyens ont décidé de garder ce terme pour y désigner leur centre ville historique. Il faut revenir 800 ans en arrière pour y découvrir les origines de cette forme : un assemblage de fortification et de constructions qui ont donné lieu à ce fameux « bouchon de champagne ». Aujourd’hui, les anciens remparts ont été remplacés par les Boulevard actuels : le Boulevard Barbusse, Gambetta, du 14 Juillet ou encore le Boulevard Victor Hugo. À noter que la partie haute du « bouchon de champagne » est délimitée par les quais de Seine, ce qui vous offrira la possibilité de faire d’agréables promenades tout en profitant d’un cadre très verdoyant.
Vue aérienne du « Bouchon de Champagne » © Olivier Douard
Les églises de Troyes
Le patrimoine religieux de la ville de Troyes offre de nombreux trésors qui ont pu être restaurés tout au long de ces 30 dernières années. Avec des styles Gothique et de la Renaissance, la majorité de ces édifices ont vu le jour entre le 12ème et le 16ème siècle. Troyes ne compte pas moins de 10 églises, cathédrales et basiliques dans son « bouchon de champagne », toutes ayant des caractéristiques différentes et propres à leurs époques de constructions. Le principal monument historique et religieux de la ville est la Cathédrale Saint-Pierre Saint-Paul, édifice singulier de par son architecture puisqu’elle ne détient qu’une seule tour, faute de financement à l’époque. Dans un style différent, l’église Saint-Nizier capte le regard avec sa charpente recouverte de tuiles vernissées multicolores comme on peut en voir sur de nombreuses bâtisses de Bourgogne.
Cathédrale Saint-Pierre et Saint-Paul de Troyes © Patrick
L’Aube, Capitale européenne du vitrail
Avec plus de 9000 m2 de vitraux répartis sur l’ensemble du territoir de l’Aube, ce département revendique légitimement son statut de « Capitale Européenne du Vitrail ». Des vitraux que l’on peut bien sûr admirer sur l’ensemble des églises de Troyes, dont environ 1500 m2 rien que dans la Cathédrale Saint-Pierre Saint Paul ! Il est d’ailleurs possible d’admirer les vitraux qui ont traversés les siècles à la Cité du Vitrail, musée situé en plein centre-ville.
Vitraux illuminant l’intérieur de la Cathédrale Saint-Pierre Saint Paul
Les Halles de Troyes
Place de commerce unique de la ville, les Halles de Troyes ont été construites en 1874 sur les plans de Emile Bailly, architecte en chef. Ce dernier s’est inspiré du travail effectué par Victor Baltard, précurseur des Halles dans le centre de Paris. L’alliance des différents matériaux, tel que le bois, le fer, la fonte ou encore le verre, rend son ossature et son architecture atypiques. Entièrement rénovées en 1987, les Halles regroupent quotidiennement environ 35 commerçants proposants des produits du terroir et de saison. Le samedi, vous pourrez profiter du Grand Marché, avec un large choix de commerçants et d’artisans de la région répartis à la fois dans les Halles, mais aussi sur ses extérieurs : une occasion idéale pour flâner et bien commencer le week-end.
Marché des Halles de Troyes © Julien Thomas
Place de la Libération
La place de la libération est l’un des lieux mythiques de Troyes. Elle est située en plein cœur de la ville et est adjacente à de nombreux monuments comme la Basilique Saint-Urbain ou encore la préfecture de l’Aube. Cette place fait également office de jonction entre les deux parties qui composent le centre-ville historique de Troyes, soit le corps et la tête du “bouchon de champagne “.
Place de la Libération © wikimedia.org
La maison du Boulanger
Ancienne boulangerie datant de l’époque de la Renaissance, ce fut le premier bâtiment en pans de bois à se faire rénover à Troyes en 1963, après de longues négociations auprès de la ville qui voulait pourtant la démolir. À noter que la poulie et le rouage qui servait au boulanger de l’époque à monter les sacs de blés au grenier ont été conservés. Comme un symbole, ce lieu représente aujourd’hui le Centre Culturel de Troyes. Son architecture unique et extrêmement bien conservée en fait un lieu incontournable pour les visiteurs et les habitants.
La maison du boulanger © Patrick Romain
Théâtre de la Madeleine
Une autre place culturelle de la ville montre l’importance qu’accorde la municipalité de Troyes à vouloir démocratiser la culture pour ses habitants. Il est bien sûr question du Théâtre de la Madeleine, composé de 600 places assises, singulier de par sa magnifique architecture et sa décoration arborée de rouge et de doré, rappelant de célèbres théâtres parisiens.
Théâtre de la Madeleine © Amandine Foutrier
La ruelle des chats
La ruelle des chats est l’une des plus vieilles et sûrement des plus emblématiques rues de la ville de Troyes, mais aussi la plus étroite. Un passage incontournable où vous pourrez profiter de la rénovation des maisons en pans de bois effectuée en 2014, qui jonchent et surplombent cette ruelle. C’est une volonté de la municipalité de reconstituer une partie de son héritage médiéval à travers des techniques des matériaux d’autrefois. Notons que cette ruelle débouche sur la magnifique Cour du Mortier d’Or, où l’on peut y découvrir la face cachée de ces maisons en pans de bois illuminées par un éclairage datant du 19ème siècle.
Ruelle des chats
La Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière
C’est à l’Hôtel particulier de Moroy que les Compagnons du Devoir ont choisi d’y exposer les quelques 11 000 outils et instruments qu’utilisaient les métiers manuels d’autrefois. Inauguré en 1974, ce musée détient également 33 000 livres et ouvrages consacrés aux métiers et à ceux qui les ont façonnés.
Maison de l’Outil et de la Pensée Ouvrière © mopo3.com
Le Coeur de Troyes
Depuis la requalification des quais du canal de la haute Seine en 2012, le centre-ville s’est doté d’une touche de romantisme et de fantaisie en y inaugurant « le Cœur de Troyes ». Cette structure métallique composée de 200 pièces en inox se dresse au milieu d’une petite place où l’on peut venir s’y tremper les pieds grâce aux jets d’eau qui l’entourent, et qui s’illuminent une fois la nuit tombée. A pied, en footing ou bien à vélo, les quais de Troyes font aujourd’hui peau neuve et dynamisent le centre ville.
Le Coeur de Troyes
Le parc du Rocher
Toujours dans le centre du « bouchon de champagne », vous trouverez le Parc du Rocher, constitué d’un petit étang et d’un cadre calme et verdoyant. Celui-ci dispose aussi d’un superbe kiosque à musique, classé monument historique de la ville. Ce dernier date de 1889 et a été entièrement restauré en 1999. Vous pourrez notamment en profiter au travers des nombreux concerts organisés à l’occasion du festival “ville en musique” qui a lieu tout au long de l’été.
Kiosque à musique © ville-de-troyes.fr
Le vignoble de la région
Souvent dans l’ombre de ses voisins de Reims et d’Epernay situés un petit peu plus au nord, le département de l’Aube se distingue en étant le second producteur de Champagne en France, en plus de son statut de Capitale historique du Champagne. Les premiers vignobles des appellations Champagne se trouvent à 15 kilomètres de Troyes. Vous pourrez ainsi profiter de votre séjour en découvrant de superbes villages atypiques, des vallées recouvertes de vignobles aux 3 cépages qui composent le champagne : le Pinot noir, le Pinot Meunier et le Chardonnay.
Voici une sélection des domaines viticoles à proximité de Troyes qui sont prêts à vous ouvrir les portes de leur propriété et vous faire découvrir leurs champagnes. Bonne route sur le vignoble Troyen !
Domaines proches de Troyes
La maison de Champagne Devaux, qui se situe à une trentaine de kilomètres au sud de Troyes, vous accueillera au sein de son Manoir entouré d’un magnifique parc longé par la Seine. Les champagnes qui vous seront proposés sont tous issus de différents assemblages de cépages en provenance de la Côte des Bar et de la Côte des Blancs. Une visite et des explications complètes viendront accompagner votre dégustation.
Manoir de la maison de Champagne Devaux, Bar-Sur-Seine
À quelques kilomètres au Sud, à Balnot-sur-Laignes, découvrez l’histoire d’une propriété familiale et d’un vignoble cultivé de génération en génération depuis le 18ème siècle. Vous pourrez visiter l’espace de pressurage, la cave de vinification et l’espace de stockage abritant des foudres atypiques. Tout en s’adaptant à vos connaissances et à vos préférences, les propriétaires vous donneront des explications sur la réception des vendanges, la transformation du raisin en vin, le processus de prise de mousse des champagnes et sur leur différentes cuvées que vous dégusterez à la fin de la visite.
Champagne Richard Royer, Balnot-sur-Laignes
A 13 kilomètres, vous pourrez découvrir une autre charmante exploitation familiale située dans le village de Loche-sur-Ources, au coeur de la Côte des Bar. Dotée d’une superbe cave en pierre apparente et de champagnes aux prix abordables, immiscez-vous dans la découverte et les étapes de la vinification expliquée par le vigneron en personne.
Cave du domaine Champagne Tassin, Loches-sur-Ources
Les Foires de Champagne
Bénéficiant d’une situation géographique avantageuse, les Foires de Champagne ont toujours fait des émules, en particulier à Troyes. Situé au carrefour des Flandres, de Paris et de l’Italie, les commerçants Européens ont commencé à s’échanger leurs marchandises dans les Foires de Champagne à partir du 12ème siècle. Il existait alors deux types de Foires : la Saint-Jean qui se passait en été, et celle de la Saint-Rémy qui se déroulait l’hiver. Aujourd’hui, la ville a perpétué la tradition en reprenant le concept de ces Foires de Champagne d’antan, mais cette fois, cette dernière a lieu début Juin et s’étend sur toute une semaine. Vous pourrez y découvrir les artisans de la région ainsi que leurs spécialités, les associations de l’Aube mais aussi des expositions en tout genre. En d’autres termes, un grand bazar qui attire toujours autant de monde, comme il y a 900 ans !
Place historique des Foires de Champagne de Troyes © tourisme-troyes.com
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Troyes et de sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Troyes ?
Les meilleures activités à faire sur Troyes sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Troyes ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Troyes ?
Aux alentours de Troyes, vous pourrez découvrir :