Les plus belles maisons de Champagne à Epernay

Avenue de Champagne Epernay

L’Avenue de Champagne, à Epernay

Les maisons de Champagne, qu’elles soient familiales ou plus grandes, font rayonner le champagne à travers le monde depuis plusieurs siècles. Produit de fête et de luxe, le champagne est souvent associé à des marques qui évoquent à chacun des moments particuliers de nos vies.
Un grand nombre de maisons réputées de Champagne sont localisées à Epernay, capitale du champagne, et plus particulièrement, sur la célèbre Avenue de Champagne.
Découvrez ci-dessous notre sélection des maisons de Champagne d’Epernay à visiter absolument si vous passez une ou plusieurs journées dans les environs.

Carte des maisons de Champagne à Epernay

Maison Alfred Gratien

Authentique et conviviale

Chefs de caves de père en fils, la famille Jaeger veille année après année au respect des traditions de la maison. La majorité des raisins provient des alentours, la production est rationalisée avec des volumes ne dépassant pas les 300 000 bouteilles par an, par respect du terroir. La vinification en fûts de chêne permet d’assurer la conservation des arômes de fruits et de l’authenticité.
Le domaine offre aujourd’hui la possibilité de goûter à ses champagnes, des gammes classiques aux millésimés, au cours d’une dégustation commentée.

Maison Moët et Chandon

Illustre et magique

Que ce soit La Marquise de Pompadour ou encore Napoléon, le savoir-faire de la Maison Moët & Chandon séduisait déjà à l’époque les grands de ce monde. Aujourd’hui après près de 3 siècles d’existence, Moët et Chandon continue de conquérir les amateurs de Champagne et détient l’un des plus grands vignobles de la région. Que vous choisissiez la visite “Traditionnelle”, “Impériale” ou “Grand Vintage”, vous apprécierez vous perdre à travers un parcours commenté dans ses 28 kilomètres de caves, avant de profiter d’une dégustation commentée.

Maison Mercier

Pittoresque et ludique

Si vous choisissez de visiter la maison Mercier, vous serez immergés dans un parcours hors du commun. Vous descendrez tout d’abord à 30 mètres sous terre, où vous attendra un petit train qui vous guidera à travers une partie des 18 kilomètres de caves de la maison. Vous retournerez ensuite à la surface, afin de déguster une flûte de champagne. Au cours de votre visite, vous aurez également l’occasion de découvrir le Foudre géant, gigantesque tonneau que fit construire Eugène Mercier, pour le présenter lors de l’Exposition universelle de Paris, en 1889. Le Foudre Mercier remporta la seconde place derrière la Tour Eiffel !

Maison Comtesse Lafond

Raffinement et finesse

Anciennement appelé Château de Pékin, cette maison a changé de nom suite à la volonté du Baron de Ladoucette de rendre hommage à son aïeule la Comtesse Lafond, en donnant son nom au château ainsi qu’aux cuvées de la maison.
Au cours de votre visite, vous serez tout d’abord emportés hors du temps par la majestueuse architecture du domaine, datant du 19ème siècle, puis vous aurez l’occasion de visiter la cave Comtesse, le château et son caveau, où vous attendra une dégustation. Si le coeur vous en dit, vous avez également la possibilité de vous initier au sabrage d’une des cuvées de la maison !

Maison Nicolas Feuillatte

Grandiose et pédagogique

La marque Nicolas Feuillatte est l’une des plus jeunes de la région champenoise puisqu’elle a été fondée en 1976 par les frères Feuillatte. Elle a rapidement été plébiscitée outre-Atlantique lorsque Nicolas Feuillatte a distribué des bouteilles de sa première cuvée à certains de ses amis américains. Peu après, le succès commercial ne s’est pas fait attendre.
Regroupant plus de 4 500 vignerons aujourd’hui, cette cave coopérative vous ouvre ses portes pour découvrir toutes les étapes de l’élaboration de ses champagnes et goûter à l’une des cuvées de la maison.

Maison De Castellane

Emblématique et historique

La Maison de Castellane a été fondée par Le Vicomte Florens de Castellane en 1895. Il choisit d’orner les étiquettes des bouteilles avec une croix rouge, qui symbolise la Croix de Saint-André, en hommage au drapeau de l’ancien régiment de la Champagne.
Au cours de votre visite, vous aurez l’occasion de découvrir le musée de la tradition champenoise, des scénettes techniques du début du 20ème siècle, le musée de l’imprimerie unique ou encore la fameuse salle des étiquettes. Par la suite, vous pourrez goûter une flûte de la cuvée de Castellane Brut, et poursuivre votre découverte par d’autres cuvées de la maison.

Maison Boizel

Familiale et chaleureuse

La Maison Boizel a été créée en 1834 par Auguste et Julie Boizel. Depuis, la propriété se transmet de génération en génération. La finesse des champagnes Boizel s’est aiguisée au fur et à mesure des années, grâce aux enseignements tirés de leur expérience de production.
Parmi les activités proposées par la maison, vous aurez le choix entre un panel de dégustations ou de visites des lieux, où vous pourrez notamment découvrir le “Trésor” de la famille Boizel, 11 bouteilles datant de la fondation de la maison.

Maison De Venoge

Excellence et élégance

La Maison de Venoge a été fondée par Henri-Marc de Venoge en 1837, à Epernay. Le célèbre Cordon Bleu qui orne les étiquettes des bouteilles est adopté en 1851, et fait référence à la rivière Venoge, en Suisse, pays natal de la famille, ainsi qu’à l’ordre du Saint-Esprit, célèbre ordre de chevalerie de la monarchie française.
Selon la dégustation que vous choisirez, vous pourrez goûter à certaines des grandes cuvées de la maison, accompagnées de mets raffinés.

Nous vous souhaitons une agréable découverte des maisons de Champagne d’Epernay !

Questions fréquentes :


Quelles sont les plus belles maisons de Champagne à Epernay ?
Quels vignobles découvrir sur Epernay ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Faut-il réserver avant de visiter un domaine ?

Que ce soit pour visiter une grande propriété ou un domaine familial, nous vous conseillons de réserver en amont de votre arrivée pour vous garantir le meilleur accueil possible. Pour préparer vos visites, par ici.

Vous aimerez aussi ...


Visiter Troyes Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Troyes et ses environs.
Visiter Reims et ses alentours Découvrez les principaux lieux et activités à voir sur Reims et ses environs.
Visiter Epernay Découvrez une sélection d'activités et de lieux à découvrir sur Epernay en Champagne.
Marché de Noël de Reims Préparez au mieux votre visite au marché de Noël de Reims : adresse, programme, date d'ouverture, horaires, exposants, bons plans ...
Habits de Lumière Epernay Découvrez l’essentiel sur la fête des Habits de Lumière à Epernay : programme, horaires ...