Visiter Auxerre et sa région

Vue d'Auxerre, Auxerre centre ville

Vue d’Auxerre sur l’Yonne © ot-auxerre.fr

Auxerre est une ville du nord ouest de la Bourgogne, située à seulement 2 heures de Paris. Avec ses nombreuses maisons et bâtiments sauvegardés, cette ville possède un riche patrimoine historique médiéval. Elle est également préfecture du département de l’Yonne (89).

Vous serez charmés par ses nombreux monuments historiques, son quartier piéton dans la vieille ville (centre ville), ses différents musées, ou encore ses magnifiques quais longeant l’Yonne. Sa position à seulement quelques kilomètres des vignes de Chablis (l’un des plus anciens vignobles français) et de Saint-Bris en fait également une destination touristique viticole à venir explorer pour un week-end.

Que visiter à Auxerre et ses alentours ? Vous trouverez ici une sélection de lieux et endroits à visiter pour découvrir Auxerre et sa région.

Carte centre ville historique Auxerre

Carte de la Ville d’Auxerre

La Vieille Ville (Centre-Ville)

C’est au départ des berges de l’Yonne que nous faisons route vers la vieille ville d’Auxerre pour découvrir un patrimoine encore bien protégé, aux nombreux édifices religieux, charmantes places, et aux petites ruelles sinueuses. Munissez-vous de la brochure « Sur les traces de Cadet Roussel » (Cadet Roussel est un huissier français de la ville dont une chanson connue porte le nom) disponible à l’office de tourisme, et commencez votre voyage au coeur du patrimoine de la ville. Cette promenade aménagée vous permettra de contempler 67 curiosités de ville selon votre rythme, et de profiter d’un panorama exceptionnel sur la vallée de L’Yonne.

Centre ville Auxerre, vieille ville Auxerre, centre historique Auxerre

Centre Ville d’Auxerre © theclocktowernyc.com

La Cathédrale Saint Etienne d’Auxerre est classée aux monuments historiques depuis 1840. Construit au 13ème siècle sur les vestiges d’une ancienne cathédrale romaine, ce bel édifice vous séduira par son style gothique, ses portails aux bas-reliefs remarquables, ou encore ses trésors anciens composés d’objets de culte. Cette cathédrale détient également une crypte romaine, située sous le chœur de l’église. C’est la seule partie conservée de la cathédrale romaine de Hugues de Chalon (ancien évêque d’Auxerre de 999 à 1039).

Cathédrale Saint Etienne Auxerre

Cathédrale Saint-Etienne d’Auxerre © pinterest.fr

La place Saint Nicolas est un lieu touristique incontournable de la ville d’Auxerre. Donnant un accès direct sur l’Yonne, cette place nous rappelle l’ancienne activité marinière, à l’époque du port Saint-Nicolas. Maisons à pans de bois, petits restaurants et autres commerces y sont présents. Au centre, vous y découvrirez une charmante petite fontaine, qui alimentait le quartier en eau potable depuis le 15ème siècle, ainsi que la statue Saint-Nicolas, restaurée en 2002, représentant l’un des saints les plus célèbres de la Chrétienté au Moyen-Age.

Place Saint Nicolas Auxerre

Place Saint-Nicolas © rezo.bazar.fr

Située au coeur du vieil Auxerre, la tour de l’horloge construite au 15ème siècle est le symbole de l’indépendance et de la prospérité de la ville. Avec deux cadrans à l’architecture gothique, l’horloge se distingue de toutes celles observées jusqu’alors et est classée aux monuments historiques.

Tour de l'horloge Auxerre

Tour de l’horloge © img.over-blog-kiwi.com

La place Charles Suruge est un lieu coquet aux maisons colorées et aux nombreux commerces, idéal pour venir se reposer après une balade dans les ruelles de la vieille ville. Un gracieux bassin surmonté de la statue de Cadet-Roussel, fait hommage à Charles Suruge, le doyen des soldats de la grande guerre. Ancienne place du pilori, le charme de ce lieu reste intact.

Place Charles Suruge Auxerre

Place Charles Suruge © ma-planete.com

L’église Saint-Eusèbe est l’une des plus belles églises paroissiales de la ville. Edifiée au 12ème siècle, cette église catholique au clocher roman et aux magnifiques vitraux, contient les reliques de Saint-Germain. La blancheur étincelante de ses murs en fait sa particularité, et c’est avec curiosité et émerveillement que vous pourrez pénétrer dans les vestiges passés de la ville d’Auxerre.

Eglise Saint Eusèbe Auxerre

Eglise Saint-Eusèbe © maitayvillalobos.com

Facile d’accès, retrouvez tous les mardis et vendredis le marché de l’Arquebuse à Auxerre. Vous pourrez découvrir la richesse gastronomique et viticole de la région en rencontrant les nombreux producteurs locaux qui vous séduiront par la qualité de leurs produits et leur accueil chaleureux.  Un moment convivial à la clé.

Marché de l'Arquebuse Auxerre

Marché de l’Arquebuse © ot-auxerre.fr

Ancienne abbaye bénédictine, l’abbaye Saint-Germain est un véritable bijou auxerrois. Fondée au 5ème siècle par Saint-Germain d’Auxerre, son architecture majestueuse, avec ses murs ornés des plus anciennes peintures murales, est quasiment intacte. Vous découvrirez la salle du chapitre, le cellier et le magnifique cloître, ainsi que pour finir la splendide Tour Saint Jean.L’abbaye dispose aussi de cryptes carolingiennes dites « Saintes Grottes » aux fresques encore visibles et renfermant le sarcophage de Saint-Germain.

Abbaye Saint Germain Auxerre

Abbaye Saint-Germain et son cloître  © michelorriger.over-blog.com

Les Musées

L’abbaye abrite également le musée Saint-Germain, qui retrace l’histoire de la région d’Auxerre de la préhistoire à la fin du Moyen Âge. Sur trois niveaux, vous découvrirez diverses collections archéologiques dans les pièces maitresses du musée : le Suaire de Saint-Germain et le Cheval de Guerchy. Ce musée d’art et d’histoire offre également des expositions temporaires.

Musée Saint Germain Auxerre

Musée Saint-Germain  © blog.arnaudfrich.comctu.fr

Le musée Leblanc-Duvernoy est un petit musée qui fut à l’origine une demeure de notable du 18ème siècle. Vous y découvrirez une importante collection de faïences et autres grès, ainsi que le décor du salon de musique, avec un ensemble de tapisseries de Beauvais du 16ème siècle.

Musée Leblanc Duvernois Auxerre

Musée Leblanc-Duvernois © patrimoine-histoire.fr

Le muséum d’histoire naturelle d’Auxerre, au label « musée de France », présente des collections permanentes et temporaires traitant de la biodiversité de la région.  Vous y découvrirez un peu plus de 150 000 spécimens d’histoire naturelle, avec des fossiles, animaux naturalisés, et autres espèces. Vous pourrez également profiter de son jardin à la française méticuleusement aménagé.

Museum histoire naturelle Auxerre

Museum d’histoire naturelle © wikimédia.org

Tourisme fluvial

Dans la ville basse d’Auxerre, partez à la découverte des bords de l’Yonne, aux quais récemment rénovés. De nombreux bateaux et péniches vous attendent pour une balade de quelques heures, croisière ou séjour en péniche sur le canal du Nivernais. Les nombreux ponts comme celui de la Tournelle notamment, vous offrent également une vue imprenable sur la ville et ses monuments historiques. Vous pourrez donc flâner le long des quais et si le temps vous le permet, vous rafraîchir autour d’un verre dans les différents bars bordant la rivière.

Carte Châteaux de la Loire

Bord de l’Yonne © ot-auxerre.fr

Pont de la Tournelle Yonne Auxerre

Pont de la Tournelle © trekearth.com

Si vous souhaitez vous ressourcer : le parc de l’arbre sec est la solution. Longeant le canal et les bords de l’Yonne, vous découvrirez le bonheur d’une petite balade dans un jardin botanique du 19ème siècle. De beaux spécimens d’arbres, jardin pour enfants, et un stade nautique sont à votre disposition pour vous faire passer un agréable moment.  

Parc de l'Arbre Sec Auxerre

Parc de l’Arbre Sec © twitter.com

Le vignoble de la région

A proximité d’Auxerre, vous pourrez découvrir le vignoble du Chablisien et ses vins blancs reconnus dans le monde entier. D’autres appellations plus petites telles que Saint Bris regroupent des propriétés familiales proposant des vins rouges, blancs et rosés d’un excellent rapport qualité prix.

Carte vignoble proche d'Auxerre, domaines viticoles pres Auxerre

Domaines proches d’Auxerre

Pour débuter la découverte du vignoble, le domaine Jean-François et Pierre-Louis Bersan situé à seulement 10 minutes d’Auxerre est une belle initiation à la culture viticole locale. Cette famille de vigneron est propriétaire de cette exploitation depuis le 15ème siècle. Jean-François et son fils, Pierre-Louis, chaleureux et passionnés, vous feront la visite de leur cave historique du 12ème siècle, ainsi qu’une dégustation explicative sur la richesse de leur terroir et leur savoir-faire perpétué de générations en générations. Vous trouverez sur place à la fois du vin rouge, rosé et blanc, ainsi que des crémants de Bourgogne. Un moment convivial et de partage assuré !

Domaine Bersan Saint Bris

Domaine Pierre-Louis & Jean-François Bersan, Saint-Bris-le-Vineux

Au Cœur de Chablis, venez découvrir l’histoire du domaine Laroche. Acteur majeur du vignoble chablisien durant des siècles, la domaine Laroche dispose d’un patrimoine d’exception ouvert aux visites. Ainsi, vous pourrez découvrir l’Obédiencerie, ancien monastère des moines de Saint-Martin … Vous pourrez y déguster une large gamme de vins sur les différentes appellations du Chablisien, témoignant ainsi de la richesse du domaine, et des 1000 ans d’histoire relative au village de Chablis.

Domaine Laroche Chablis

Domaine Laroche, Chablis

Un peu plus au sud, retrouvez la Chablisienne, cave coopérative de Chablis, regroupant  de nombreux vignerons locaux depuis 1923. Ce domaine couvre en effet près de 25% du vignoble en superficie. Reconnue pour la qualité des vins qui y sont produits et faisant office de référence sur l’appellation de Chablis, la Chablisienne vous propose une dégustation commentée gratuite sur les 4 niveaux d’appellations de Chablis :  Petit Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et les Chablis Grands Crus.

La Chablisienne Chablis

La Chablisienne, Chablis

Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Auxerre et de sa région !

3 réponses
  1. review blog dit :

    I like the valuable information you provide in your articles.
    I will bookmark your blog and take a look at once more here frequently.
    I’m slightly sure I’ll be told many new stuff right here!
    Best of luck for the next!

    Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *