Visiter Epernay et sa région

Epernay

Epernay, Capitale du Champagne © Office de tourisme de Reims

Epernay est une ville de Champagne située à environ 25 kilomètres au Sud de Reims, sur le bord Sud du Parc Naturel Régional de la Montagne de Reims, au cœur du vignoble champenois. Ce n’est pas pour rien que cette ville est surnommée la capitale du Champagne. En effet, sa prestigieuse avenue de Champagne traversant le centre de la ville regroupe les plus grandes maisons de Champagne au monde, parmi lesquelles Moët & Chandon, dont la notoriété mondiale n’est plus à faire. Epernay est le lieu idéal pour visiter des caves de champagne, que ce soit des grandes maisons, des caves coopératives, ou bien des petits producteurs de champagne.

Voici une sélection des choses à faire et lieux à visiter à Epernay et sa région en une journée.

Carte ville d'Epernay

Carte d’Epernay

Accédez directement à la rubrique de votre choix : Avenue de Champagne, Caves et maisons de Champagne, Balade centre-ville, Les Habits de Lumière

Avenue de Champagne

Cette majestueuse avenue peut être considérée comme l’épicentre du vignoble de Champagne. Longue de 1 km, elle compte au total 110 km de caves abritant des millions de bouteilles ! C’est sans doute l’une des avenues les plus prestigieuses au monde. C’est ici que se côtoient les plus célèbres maisons de champagne. Elles sont situées au-dessus d’une falaise de craie, trouée de longues galeries à température constante de 9-12°C ,idéale pour conserver les bouteilles.

Avenue de Champagne, Epernay

L’Avenue de Champagne © lunion.fr

Cette précieuse artère a aussi un passé historique important. La première maison de champagne s’y installe en 1729, fondée par Nicolas Ruinart, suivie de Moët & Chandon en 1743. Elle est dès le 19ème siècle un centre économique important. À l’origine appelée “rue du Commerce”, elle devient “avenue de Champagne” en 1925. Ornée de nombreux immeubles du 19ème siècle de style renaissance ou classique, elle est aussi un lieu agréable de promenade. Elle attire aujourd’hui des touristes du monde entier qui viennent visiter les grandes maisons de champagne.

Caves et maisons de Champagne

Si vous êtes ou souhaitez aller à Epernay, c’est bien évidemment pour une raison principale : découvrir la Champagne. La capitale de Champagne a de nombreux atouts pour vous satisfaire : des caves anciennes, des grandes maisons de Champagne connues mondialement, des coopératives, mais aussi de plus petites propriétés à Epernay même ou aux alentours. Nous avons sélectionné pour vous les grandes maisons et les caves à ne pas rater à Epernay même et dans les environs. La production de Champagne n’aura alors plus aucun secret pour vous !

Carte des domaines proches d'Epernay

Domaines proches d’Epernay

Vous pouvez commencer votre découverte par la magnifique maison de Castellane. Cette maison se différencie avant tout par son architecture. Sa tour et son beffroi emblématique furent bâtis en 1900 et ont bien conservé leur architecture d’origine. Après avoir gravi plus de 300 marches, De ses 66 mètres de haut, vous aurez une vue incroyable sur Epernay et le vignoble de la Vallée de la Marne. Elle abrite également un musée des anciens métiers de Champagne consacré à l’évolution des méthodes d’élaboration du champagne. Des scènes reconstituées illustrent les différentes étapes de production en passant par la tonnellerie, le travail de la vigne, les vendanges, le pressurage. Vous pourrez également visiter la salle des étiquettes, qui regroupent plus de 5000 modèles historiques représentant la longue histoire de cette maison. La visite de cette maison inclue bien évidemment la visite guidée de ses caves souterraines, longues de 10 kilomètres, une visite libre de la tour et du musée, et une dégustation de champagnes de la propriété.

Champagne de Castellane

Champagne de Castellane, Epernay

La maison Moët & Chandon est la marque de champagne la plus connue et la plus vendue au monde. Vous pourrez y visiter les caves les plus longues d’Epernay. Le parcours de visite a été repensé en 2015 pour vous faire une expérience encore plus immersive. Vous pouvez choisir entre plusieurs formules de dégustations en fonction du champagne que vous souhaitez déguster.

Champagne Moët et Chandon

Champagne Moët & Chandon, Epernay

La maison Mercier est le deuxième plus grand producteur de Champagne après Moët & Chandon et accueille plus de 100 000 visiteurs par an. Elles font toutes les deux partie du groupe LVMH, leader mondial de l’industrie du luxe. La maison fut créée par Eugene Mercier en 1858. Elle eût un énorme succès lors de l’exposition universelle en 1889. À cette occasion, un foudre géant d’une capacité de 21 5000 bouteilles a été mis en place dans un chariot tiré par 24 bœufs et 18 chevaux jusqu’à Paris. Le foudre immense est aujourd’hui installé dans l’espace d’accueil.

Une visite audioguidée atypique est proposée dans toutes les langues. Elle commence par un petit film d’introduction présentant l’évolution de la maison de sa création jusqu’à nos jours. Vous continuez par une descente spectaculaire dans un ascenseur panoramique. Ensuite, vous visitez une partie des 18 km de caves en petit train automatique. Ces galeries creusées dans la craie sont décorées par des sculptures réalisées par Navlet, le sculpteur chalonnais qui a aussi réalisé le foudre géant. Vous terminerez votre visite par une dégustation de champagne dans l’espace de dégustation de la maison. Le nombre de champagnes dégustés dépend de la formule de visite que vous choisirez.

Caves champagne mercier

Caves de la maison Mercier, Epernay

Attention, la maison est fermée de novembre 2017 jusqu’en juin 2018 pour des travaux de rénovation et n’accueille aucun visiteur pendant cette période.

La maison familiale Janisson-Baradon & Fils propose des champagnes reconnus dans les plus grands guides spécialisés, notamment la Revue du Vin de France. Elle ne propose pas de visite, mais une formule unique de dégustation de 5 champagnes différents dans un salon aménagé très agréable, ce qui permet d’avoir un aperçu détaillé des différents types de champagnes accessibles. Vous trouverez cette maison sur la place de la République au début de l’avenue de Champagne où se situe leur boutique. Si le temps le permet, la dégustation se fait sur la terrasse.

Janisson Baradon & Fils Epernay

Janisson-Baradon & Fils, Salon de dégustation, Epernay

Si l’heure du déjeuner approche, rendez-vous à la maison de Venoge, qui est l’une des plus vieilles maisons de Champagne. La maison ne propose pas de visite de cave, mais c’est un magnifique lieu de dégustation et de restauration au cœur de l’avenue de Champagne. Au menu, on vous propose différents accords mets-champagnes, comme par exemple une assiette de fromages accompagnée d’une flûte de champagne ou encore des sashimis de saumon marinés élaborés par un artisan local. C’est donc un lieu idéal pour profiter d’une pause déjeuner originale et locale. Vous pouvez vous installer à l’intérieur ou sur la terrasse si le temps le permet.

Champagne de Venoge

Maison de Venoge, Epernay

La maison Charles Mignon est la seule maison familiale à proposer une visite de cave dans Epernay même. Cette propriété propose une formule intéressante et complète, la « Visite gourmande ». Vous commencerez par la visite de la cave typique et de la cuverie, puis un film vous présentera l’élaboration de leur champagne et vous aurez l’occasion de voir une petite exposition sur la vigne. Pour finir, vous dégusterez l’une de leur cuvée, accompagnée de chocolat noir.

Champagne Charles Mignon

Caves de la maison Charles Mignon, Epernay

Le centre vinicole Nicolas Feuillate, situé à Chouilly à 10 minutes en voiture d’Epernay, est l’un des incontournables de Champagne. En effet, il s’agit de l’une des plus grandes coopératives viticoles en France, qui travaille avec plus de 5000 vignerons partenaires. Malgré sa jeune histoire (création en 1976), Nicolas Feuillate est l’une des premières marques de champagne vendues en France.

Le site a été entièrement refait en 2017. Le parcours de visite et l’espace de dégustation ont été rénovés pour faire vivre une expérience unique et qualitative au visiteur. Lors de la visite guidée, vous pouvez accéder à la totalité des installations du site de production en fonctionnement, une opportunité rare dans une aussi grande structure industrielle. Ce parcours permet de voir chaque étape de l’élaboration du champagne : cuverie, remuage, dégorgement, habillage… De plus, des panneaux explicatifs sont installés en complément à chaque étape pour rendre la visite encore plus instructive. Vous allez ainsi voir et comprendre tout le processus industriel. Vous serez ainsi surpris par le volume extrêmement important de production. Trois formules de visites y sont proposées, chacune se différenciant par le nombre de champagnes dégustés.

Champagne Nicolas Feuillate

Centre vinicole Nicolas Feuillate, Chouilly

Pour finir, si vous êtes à la recherche d’un petit producteur, rendez-vous au domaine Guy Charbaut. Cette charmante propriété familiale est située à Mareuil-sur-Aÿ, un petit village viticole situé à 15 minutes en voiture d’Epernay. C’est une petite propriété typique de la région, qui dispose d’une très belle cave ancienne, avec une énorme rotonde qui permettait autrefois aux chevaux qui transportaient les bouteilles de faire demi-tour. Vous y dégusterez une large gamme de champagnes d’un bon rapport qualité prix, parmi lesquels des Premiers Crus.

Champagne Guy Charbaut

Caves du domaine Guy Charbaut, Mareuil-sur-Ay

Balade centre-ville

Hormis les grandes maisons de Champagne, Epernay dispose d’un centre-ville facilement accessible à pied, avec des boutiques, bâtiments historiques et culturels, intéressants à voir.

Situé en bas de l’avenue de Champagne, l’hôtel de ville est un ancien hôtel particulier appartenant à Monsieur Aban-Moët et construit en 1858. C’est un bâtiment de style classique entouré d’un joli parc à l’anglaise. Il a conservé son charme originel. À l’intérieur, vous pouvez voir des salons luxueux dont les plus remarquables sont la Salle des Mariages et la Salle du Conseil.

Hotel de ville Epernay

Hôtel de ville © photo-panoramique.eu

Sur la place Pierre Mendès, le magnifique théâtre à l’Italienne est dédié à Gabrielle Dorziat, comédienne de théâtre et cinéma née à Epernay en 1880. Il est de style Louis XV et fut inauguré en 1902. Il se distingue par sa machinerie restée intacte depuis son origine. À l’intérieur, il se caractérise par un joli plafond en coupole, et de riches décors réalisés par de grands artistes tels que le sculpteur sparnacien Joseph Ascoli, auteur de l’œuvre “La vigne champenoise inspirant l’Art théâtral” sculptée sur le fronton supérieur de la façade.

Théâtre Gabrielle d

Théâtre Gabrielle Dorziat © photo-panoramique.eu

L’église Notre-Dame se trouve également sur la Place Pierre Mendès. Cette église en forme de croix latine date de la fin du 12ème siècle. Elle fut restaurée à plusieurs reprises, ce qui explique son hétérogénéité architecturale, intégrant à la fois des éléments romans et gothiques. Elle dispose d’une tour de 80 mètres de haut et d’un clocher du 15ème siècle. À l’intérieur, vous pouvez admirer de jolis vitraux de la Renaissance qui retracent la vie de la Vierge Marie. Elle renferme également des peintures, sculptures et un bel orgue. Un espace d’Art Sacré présente de précieux vêtements liturgiques, des statues, et une fine pierre tombale du 15ème siècle.

Église Notre Dame Epernay

Église Notre-Dame © patrimoine-histoire.fr

Enfin, le Portail Saint-Martin est placé à proximité de la place Hugues-Plomb. Il s’agit de l’un des plus anciens monuments d’Epernay, édifié en 1540. Ce gracieux portail de style Renaissance date de l’époque de François 1er (16ème siècle). Il est décoré par des guirlandes de pierres avec toute sorte d’animaux, dont des salamandres, un détail caractéristique de l’époque.

Portail Saint-Martin Epernay

Portail Saint-Martin © mapio.net

Les Habits de Lumière

Depuis 17 ans, l’événement « Les Habits de Lumière » est une célébration de l’art de vivre à la champenoise. Cet évènement gratuit se déroule chaque année début décembre et rassemble près de 50 000 spectateurs. De nombreuses activités et animations variées y sont proposées : animations musicales, bars à champagne, projections de son et de lumière sur la façade de l’hôtel de ville, feu d’artifice, et même une parade de voitures de collection le long de l’Avenue de Champagne.

Les Habits de Lumière Epernay

Les Habits de Lumière © itervitis.fr

Maintenant que vous avez toutes les informations nécessaires pour découvrir Epernay, nous vous souhaitons une bonne visite et une agréable découverte des maisons de Champagne.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *