Visiter Reims : les incontournables à faire
La Place Royale © champagne-ardenne-tourisme.com
À seulement 45 minutes de Paris en TGV ou bien 1h30 en voiture, Reims est aussi bien connue pour ses champagnes et son vignoble que pour son patrimoine historique. Aussi appelée « Cité des Sacres », du fait des nombreux rois qui y ont été couronnés, Reims dispose d’une grande richesse architecturale et gastronomique. L’UNESCO a d’ailleurs reconnu ses atouts en classant aux débuts des années 1990 la cathédrale, le palais de Tau et l’ancienne Abbaye Saint-Rémi, puis en 2015 les Paysages de Champagne et de son vignoble au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Accédez directement au point d’intérêt de votre choix : la cathédrale et le palais du Tau, la place d’Erlon, le cryptoportique gallo-romain, le musée de la Reddition, les halles du Boulingrin, le circuit Art déco, la balisique Saint Rémi et son musée, le Parc de Champagne, et les maisons et producteurs de champagne.
La Cathédrale et le palais du Tau
L’une des étapes incontournables pour visiter la ville de Reims est sa cathédrale. Présente dans tous les livres d’histoire pour avoir couronné de nombreux rois de France, cette cathédrale constitue une perle de l’art gothique datant du 13ème siècle. C’est notamment sur son emplacement actuel que Clovis a été baptisé au 5ème siècle. Comme une grande partie de la ville, la cathédrale fut incendiée par l’artillerie allemande lors de la 1ère guerre mondiale. Elle fut restaurée tout au long du XXème siècle, avec la participation d’artistes célèbres tels que Marc Chagall, qui y réalisa trois verrières. Malgré les destructions, la cathédrale possède encore des vitraux du XIIIème siècle, dont la fameuse grande rose de la façade principale.
La cathédrale Notre-Dame de Reims
Au printemps et durant la période estivale, vous pouvez profiter également gratuitement du spectacle nocturne « Rêve des couleurs » alliant sons et lumières. Ce spectacle impressionnant retrace l’histoire de la cathédrale et les différentes étapes de sa construction. En décembre, la cathédrale est aussi le théâtre de l’un des événements les plus attendus de l’année : le marché de Noël. C’est le 3ème plus grand marché de Noël en France, avec de nombreuses animations (concerts, artisans locaux …).
Spectacle « Rêve des couleurs » cathédrale de Reims © Pixopolitan.com
Si vous souhaitez aller plus loin dans la découverte de la cathédrale et de son histoire, nous vous conseillons de visiter le palais du Tau. Il se situe à deux pas de celle-ci, et vous pouvez obtenir des billets couplés avec la visite de la cathédrale. Demeure des archevêques de Reims et de résidences royales lors des sacres, le palais de Tau est désormais un musée dédié à la cathédrale et aux sacres des rois de France. À la fin de votre visite, vous pourrez même profiter de leur tout nouveau salon de thé pour y grignoter un petit encas.
Palais du Tau, Reims
Aux alentours de la cathédrale vous trouverez des cafés et restaurants ainsi que des boutiques touristiques, où vous pouvez acheter des spécialités rémoises. Outre le Champagne, une des grandes spécialités est le biscuit rose fabriqué par la Maison Fossier, qui est la plus ancienne biscuiterie de France. Parmi les autres spécialités gastronomiques il y a le pain d’épices et le jambon de Reims.
Magasin Maison Fossier, place de la cathédrale, Reims © Omagazine.fr
La Place Drouet-d’Erlon
Pour déjeuner le midi, vous pouvez vous rendre à la place Drouet-d’Erlon. Il s’agit d’une rue commerciale tout au long de laquelle se trouvent de nombreux cafés, boulangeries, boutiques et restaurants sympas aux plats très variés. Vous y trouverez forcément votre bonheur. Brasseries, boulageries, bistrots, fast food, il y en a pour tous les goûts. Au coeur de la place, se trouve la fontaine Subé, surmontée par une statue d’ange en or, la « Victoire Ailée », symbole de Reims.
La Fontaine de la Solidarité sur la Place Drouet-d’Erlon © panoramio.com
Cryptoportique gallo-romain
La ville de Reims possède également des vestiges de l’époque gallo-romaine. Sur la place du Forum, à 5 minutes à pied de la cathédrale, passez voir le cryptoportique gallo-romain, galeries situées sous la place qui servaient en ce temps de marché couvert pour les romains. L’entrée est libre et l’été, des spectacles y ont lieu : artistes ou groupes s’y produisent sur des styles très variés.
Le Cryptoportique Gallo-romain à Reims © Clelie Mascaret
Musée de la Reddition
Pour continuer votre voyage dans le temps, vous pouvez ensuite aller au musée de la Reddition du 7 mai 1945, derrière la gare de Reims. Retour au 20ème siècle pour revivre l’accord qui a mis fin à la seconde Guerre Mondiale, signé le 7 et non le 8 mai 1945 et visiter la salle même où tout a été signé. Un musée assez méconnu mais très intéressant pour se replonger dans cette période historique. Au programme : reconstitutions de scènes, documents historiques, films et corrections de petites erreurs (ou omissions) historiques.
Musée de la Reddition, Reims © Office de Tourisme Reims
Les Halles du Boulingrin
Si vous êtes à Reims un mercredi, vendredi ou samedi matin, profitez-en pour commencer votre journée par un passage aux halles du Boulingrin. Il s’y trouve un marché de produits du terroir, fruits, légumes, fleurs, viandes, poissons, produits bio… dans une ambiance décontractée. Le bâtiment en lui-même vaut le détour par son style Art Déco des années 20, une fierté pour Reims lors de son inauguration en 1929.
Les Halles du Boulingrin © Thousandwonders.net
Circuit Art Déco
Si les halles ne sont pas ouvertes le jour de votre visite, une autre option est de découvrir le patrimoine architectural de la ville à travers une visite sur le thème Art Déco des années 20. Il faut savoir que la ville de Reims a été à 80 % détruite lors de la 1ère guerre mondiale et reconstruite à partir des années 1920, ce qui explique la diversité et l’originalité architecturale de Reims.
Un circuit de découverte pédestre, dit « musée à ciel ouvert », a été mis en place sur le thème de l’Art Déco. Un parcours de 3 kilomètres est jalonné par près de 30 panneaux d’information. Ce parcours vous emmènera vers des édifices et éléments architecturaux significatifs des années 1920, dont la fontaine Subé, le musée des beaux-arts, la bibliothèque Carnegie, l’Eglise Saint-Nicaise ainsi que le Grand Théâtre pour sa décoration intérieure. Vous pouvez visionner ce circuit sur des plans à la sortie des trois parkings du centre-ville (Erlon, Gambetta et Buirlette). Sinon, vous pouvez vous procurer d’un plan guide dans les distributeurs dont l’un est situé à la gare et l’autre près de l’office de tourisme.
La Victoire Ailée, Fontaine Subé
Basilique Saint-Rémi et musée
Dans le sud de la ville, vous pourrez visiter la basilique Saint-Rémi et son musée pour clôturer le tour des incontournables bâtiments historiques de la ville. Dans un style romano-gothique, elle abrite les reliques de Saint-Rémi et possède une magnifique nef. Moins touristique que la cathédrale, elle n’en est pas moins liée à l’histoire des rois de France et complète bien la visite de la cathédrale. Le musée Saint-Rémi accolé à la Basilique est situé dans l’ancienne abbaye royale bénédictine. Il retrace l’histoire de Reims et de sa région de la Préhistoire à la Renaissance. La Basilique ainsi que le musée sont inscrits au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
La Basilique Saint-Rémi
Le parc de Champagne
A 15 minutes à pied de la basilique Saint Rémi, si le temps le permet, vous pourrez vous relaxer au Parc de Champagne. C’est le plus grand parc de Reims, idéal pour passer un moment agréable en famille ou entre amis, et de nombreux évènements culturels et sportifs tout au long de l’année : festivals, expositions, concours, concerts …
Le Parc de Champagne, Reims © Paul Landowski
Maisons et producteurs de Champagne
Vous pouvez continuer votre découverte de la ville et des environs par la visite d’un producteur de champagne. Dans les village aux environs, de nombreux vignerons seront heureux de vous accueillir au sein de leur propriété pour vous faire visiter leurs caves et déguster leurs vins et champagnes.
Carte des domaines proches de Reims
Pour celles et ceux qui souhaitent découvrir l’envers du décor d’une grande maison de champagne, nous vous conseillons la visite des caves de la maison Mumm, en plein cœur de Reims. De magnifiques caves souterraines, la visite d’un musée sur le champagne et une dégustation seront au rendez-vous.
Cave de la maison Mumm, Reims © Rue des Vignerons
La maison de Champagne Charles de Cazanove est un domaine prestigieux de Reims. Depuis sa fondation en 1811, la propriété produit des champagnes de haute qualité et qui, étant victimes de leur succès, atteignent les 3 millions de bouteilles par an. La maison vous invite à découvrir le processus de fabrication de leurs champagnes et à les déguster.
Champagne Charles de Cazanove, Reims
Egalement en plein centre de la ville de Reims, la maison Taittinger propose la visite de sa structure historique (vestiges de l’abbaye Saint-Nicaise du 13ème siècle, caves souterraines dans des crayères gallo-romaines…) et différentes formules de dégustation de ses champagnes.
Maison Taittinger, Reims
Depuis sa fondation en 1760, Champagne Lanson a à cœur de recevoir et de partager leur histoire et leurs savoir-faire à leurs visiteurs. Les maîtres-mots du domaine ? La bienveillance et l’hospitalité. Découvrez leur visite unique « de la vigne à la flûte » qui a été imaginée à la fois pour le grand public et pour les professionnels !
Maison Lanson, Reims
A la recherche d’une visite de cave dans le centre-ville de Reims ? Laissez-vous séduire par le cadre magique que procurent les caves de la maison mais aussi par l’histoire de la Veuve Clicquot, personnage iconique de la Champagne.
Champagne Veuve Clicquot, Reims
La maison de champagne Vranken Pommery …. Nous n’avons plus besoin de la présenter ! Ce domaine exceptionnel est un pilier de l’univers du champagne. Fondée en 1836 et dirigée par l’audacieuse Madame Pommery, la maison excelle rapidement et se fait connaître. C’est en 1874 que leur premier Brut voit le jour. Entre modernité, tradition, savoir-faire et sélection minutieuse de cuvées, la maison ne cesse de se perfectionner et marque ainsi une signature oenologique unique.
Champagne Vranken Pommery, Reims
Pour celles et ceux à la recherche d’un petit producteur de Champagne, où vous pourrez rencontrer directement le vigneron et découvrir des champagnes d’un excellent rapport qualité prix, nous vous conseillons le Champagne M.Brugnon, à une quinzaine de minutes en voiture du centre de Reims.
Propriété familiale Champagne M.Brugnon, Ecueil © Rue des Vignerons
À 20 minutes de Reims en voiture, la propriété familiale Michel Fagot suit les principes de la biodynamie. Au programme : visite des caves de la maison, d’un pressoir traditionnel et dégustation dans un endroit moderne, chaleureux et convivial.
Caves de la propriété familiale Michel Fagot, Rilly la Montagne© Rue des Vignerons
Accessible à une vingtaine de minutes en voiture ou en train depuis Reims (compter 30 minutes), la ville d’Epernay regroupe également différentes maisons et producteurs de champagne que vous pourrez visiter (Mercier, Nicolas Feuillatte, Moet & Chandon …).
Dernier conseil : si vous venez en avion à Reims, gagnez du temps en comparant vos billets d’avion et en louant une voiture via la plateforme Liligo.
Nous vous souhaitons une agréable découverte de Reims et de sa région !
Questions fréquentes :
Quelles sont les meilleures activités à faire sur Reims ?
Les meilleures activités à faire sur Reims sont :
Quels vignobles découvrir à proximité de Reims ?
Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.
Que découvrir aux alentours de Reims ?
Aux alentours de Reims, vous pourrez découvrir :