Visiter l’Alsace : le top à faire et voir
Maisons à colombages en Alsace – Crédit photo Shutterstock
A la frontière avec l’Allemagne, elle est composée de deux départements : le Bas-Rhin et le Haut-Rhin. Influencée par la culture allemande, la région d’Alsace est majoritairement connue pour son patrimoine architectural ainsi que la qualité de ses vins. Composée majoritairement de plaine, elle est aussi propice aux activités de Montagne étant donné qu’elle abrite les montagnes des Vosges. Célèbre pour ses animations lors des fêtes de fin d’années, venez découvrir les plus beaux villages et leurs marchés de Noël, notamment à Strasbourg et Colmar.
Traversée par le Rhin, l’Alsace est la plus petite région de France, mais cela ne la rend pas moins attractive. Sa forte identité culturelle fait d’elle un lieu unique en France qui ne ressemble à aucun autre. Les possibilités d’activités et de sorties en Alsace sont très variées et satisferont le plus grand nombre d’entre vous.
Que faire en Alsace ? Laissez-vous tenter lors d’un week-end ou pendant les vacances par une sortie en famille ou en amoureux, pour découvrir les lieux et les activités les plus insolites de la région. Visite des plus beaux villages et des plus belles villes, découverte des caves alsaciennes, promenade dans les espaces naturels… Ne manquez pas notre sélection d’incontournables à visiter en Alsace.
Accédez directement à la rubrique de votre choix : Strasbourg, Colmar, Mulhouse, Route des vins d’Alsace, Riquewihr, Sélestat, Obernai, Orschwiller, Mont Sainte-Odile, Sommet du Grand Ballon, Le vignoble aux alentours
Strasbourg
Ancienne capitale de la région historique d’Alsace, elle est l’une des trois capitales européennes, avec à ses côtés Bruxelles et Luxembourg. Strasbourg est parfois qualifiée de capitale parlementaire de l’Union Européenne étant donné qu’elle accueille de nombreuses institutions parlementaires : Conseil de l’Europe, Parlement Européen, Cour européenne des droits de l’homme… Outre son influence économique et politique, la ville est chargée d’histoire et de culture. Venez découvrir la culture alsacienne ! Vous souhaitez être sous le charme d’un monument historique, nous vous conseillons de vous arrêter aux pieds de la cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, incontournable de la ville. De nombreux musées axés sur différentes thématiques sont accessibles pour nourrir votre curiosité : musée d’Art Moderne et Contemporain ; musée historique ; musée zoologique… Promenez vous aussi au bord des quais, à vélo ou à pied, et arrêtez-vous en terrasse pour déguster une délicieuse flammekueche, spécialité alsacienne.
Colmar
Préfecture du Haut-Rhin, la commune de Colmar est située dans la collectivité européenne d’Alsace. Si vous avez le temps de vous arrêtez visiter cette petite ville, ne manquez surtout pas de faire un tour dans le centre historique. Classé “secteur sauvegardé”, le cœur de ville est majoritairement constitué de maisons à colombages ainsi que de magnifiques maisons bourgeoises. Naviguez à travers les petites rues étroites et arrêtez-vous devant la maison des Têtes. Magnifique demeure du 17ème siècle, sa façade atypique est décorée d’une centaine de petites têtes humaines. Pour continuer votre visite, faites un tour dans l’un des musées de la ville : le musée Unterlinden connu pour son art rhénan, le musée Bartholdi construit dans la maison natale d’Auguste Bartholdi ou encore le musée animé du jouet et des petits trains. Pour un petit moment de détente, faites une promenade en barque dans la Petite Venise et laissez vous porter par la visite dans les rues de Colmar.
Mulhouse
Connue comme étant une ville industrielle et sans vraiment de charme, Mulhouse est aussi une ville d’art et d’histoire. Située à quelques kilomètres des frontières suisse et allemande, la ville a réussi à se démarquer lors de la révolution industrielle par le biais de sa position géographique qui se trouve à proximité des grands axes européens. Représentée comme étant la ville de l’automobile, de l’électricité et des sciences, elle abrite aussi le premier site touristique du Haut-Rhin : le parc zoologique et botanique. Avec une variété de 3500 végétaux et 1200 animaux, le parc est considéré comme l’un des plus exceptionnels d’Europe. Il incarne aussi le rôle de centre de recherche pour la sauvegarde de la faune et la flore. Venez aussi découvrir le premier parc aérien du monde : le parc du Petit Prince ainsi que le plus grand musée en plein air de France. La ville de Mulhouse vous accueille pour vous faire découvrir sa culture et son héritage.
Route des vins d’Alsace
Comptant plus de 170 kilomètres de route à travers vignes et côteaux, la route des vins d’Alsace passe par environ 70 villages viticoles, du nord jusqu’au sud du territoire. Plus de 1000 producteurs sont prêts à vous accueillir pour vous partager leurs savoir-faire et leurs passions. Le vignoble alsacien est majoritairement connu pour ses 51 grands crus répartis dans toute la région. Cette route vous offre la possibilité de vous promener en voiture, à vélo ou à pied à travers les décors viticoles. Profitez-en pour vous arrêter chez un vigneron, faire une dégustation ou une visite du vignoble. En plus de ces activités chez les vignerons, la Route des Vins vous permettra de flâner dans les petits villages typiques alsaciens ainsi que de découvrir les châteaux construits le long de la route.
Riquewihr
Riquewihr est un village situé dans le département du Haut Rhin. Considéré comme “la perle du vignoble alsacien” pour sa production viticole, le village est aussi réputé pour sa culture et son architecture. Cette cité médiévale fait partie des plus beaux villages de France. Elle est à l’origine du crémant d’Alsace et conserve dans ses murs le plus vieux tonneau de vin du monde. Le village dévoile au fur et à mesure de la visite de magnifiques maisons à colombages allant du 13ème siècle, jusqu’au 18ème siècle. Ne manquez pas de vous arrêter devant le dolder, tour-beffroi de 25 mètres de haut, et devant la tour des voleurs. Faites aussi un tour au château des Wurtemberg, il abrite aujourd’hui le musée postal. Agréable à toutes les saisons, elle est particulièrement plaisante lors des périodes de fin d’année. Respectueuse des traditions alsaciennes, la ville prend les couleurs de Noël et nous plonge dans une ambiance magique.
Sélestat
Capitale de l’Alsace centrale et chef-lieu de son canton, Sélestat se trouve au pied du massif des Vosges. Elle a obtenu en 2016 le label “ ville d’art et d’histoire” et est équipée en infrastructures pour accueillir de nombreuses activités culturelles. Elle organise d’ailleurs chaque année le festival de musique Léz’Arts Scéniques. Berceau de l’humanisme, la ville possède l’une des deux bibliothèques humaniste d’Europe. Venez vous promener dans le quartier des tanneurs, plus ancien de la ville, avec ses maisons à pans de bois très colorées et son ancien port fluvial. N’oubliez pas de vous arrêtez devant les deux édifices religieux les plus importants de la ville : l’église Sainte-Foy de style roman ainsi que l’église Saint-George.
Obernai
Au cœur de la route des vins d’Alsace, Obernai est un incontournable de la région. Deuxième ville la plus visitée du Bas-Rhin, elle est le reflet de la culture et de l’histoire alsacienne. Le charme de cette cité médiévale se traduit par les nombreuses maisons à colombages de plusieurs couleurs, qui viennent habiller les petites ruelles en pavé. Suivez le parcours historique pour découvrir une vingtaine de monuments dont notamment le beffroi ainsi que l’église Saints Pierre et Paul, et profitez-en aussi pour faire une balade le long des remparts. Prévoyez une escapade au sommet du Mont National qui vous offrira un panorama spectaculaire sur la ville et ses alentours.
Orschwiller
Le joli village d’Orschwiller est l’exemple typique de la culture alsacienne. Venez vous promener dans les ruelles entourées d’authentiques maisons à colombages qui incarnent le patrimoine architectural d’Alsace. Nous vous conseillons de vous y rendre durant la période de Noël pour profiter des fameux marchés de Noël alsaciens et par la même occasion goûter à la gastronomie et aux vins de région. Le départ de ce village n’est possible que si vous vous êtes rendu au château du Haut-Koenigsbourg. Château fort alsacien du 12ème siècle, il domine la plaine d’Alsace en raison de son imposante silhouette. Le panorama offert par l’altitude du château est spectaculaire, par temps ensoleillé vous pourrez sûrement apercevoir les Alpes. Il est probablement le monument le plus connu et le plus visité de la région. Une fois passé la porte du château, vous serez plongés dans l’univers moyenâgeux : pont-levis ; salle d’armes ; donjon…
Mont Sainte-Odile
Culminant à 767 mètres d’altitude, le Mont Sainte-Odile se situe au cœur du massif des Vosges. A son sommet se trouve l’abbaye de Hohenbourg aussi appelée “couvent du Mont Sainte-Odile”. Elle constitue un haut lieu de pèlerinage extrêmement fréquenté chaque année. Le panorama offert par le site est splendide. Vous aurez une visibilité sur toute la plaine d’Alsace, et par temps clair la vue s’étend jusqu’à la Forêt-Noire et les Alpes bernoises en Suisse. Le plateau du Mont Sainte-Odile est entouré par un mur pouvant atteindre 3 mètres de haut. Appelé « le mur païen », il constitue un circuit de randonnée idéal de 11 kilomètres à travers la forêt.
Sommet du Grand Ballon
Culminant à 1424 mètres, le sommet du Grand ballon est le plus haut sommet du massif vosgien. Très apprécié des amateurs de randonnée et de ski de fond ou alpin, le tourisme a commencé à se développer pendant le 19ème siècle au moment de l’apparition des premiers chemins de fer. Une fois arrivé au sommet vous pourrez découvrir un monument des Diables Bleus construit à l’initiative des Clubs alpins français et vosgien, pour rendre hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés dans les combats de la Première Guerre mondiale. Sous le radôme vous avez la possibilité de vous rendre devant une table d’orientation qui vous indiquera différents points de vue à couper le souffle.
Le vignoble aux alentours
L’Alsace est la destination idéale pour les désireux de découvrir de nouvelles saveurs. Son cépage fétiche est le Riesling, suivi de près par le Gewurztraminer et le Pinot Noir.
A Riquewihr, vous pourrez partir à la rencontre de Vincent Sipp, vigneron et propriétaire du domaine Agapé. Passionné de sa région et de ses vins, ce vigneron s’implique à créer des vins alliant tradition et élégance. Une dégustation commentée de sa gamme de vins agrémentée d’une visite de la cave du domaine vous est proposée sur place.
Domaine Agapé, Riquewihr
Au centre-ville de Strasbourg, découvrez la Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg. C’est un lieu emprunt d’histoire, qui symbolise la tradition et le savoir-faire ancestral des vins d’Alsace depuis plus de 600 ans. Située dans l’actuel hôpital universitaire de Strasbourg, la cave détient le plus vieux vin au monde conservé en tonneau, ainsi que d’historiques foudres restaurés, que vous pourrez découvrir au cours de votre visite. Vous aurez également l’occasion de déguster une sélection de vins parmi la trentaine de vignerons alsaciens partenaires.
Cave Historique des Hospices Civils de Strasbourg
Situé à l’entrée de l’emblématique Route des Vins d’Alsace, le Domaine Arthur Metz est l’un des premiers producteurs de Crémant d’Alsace. Négociants, ils travaillent avec près de 460 vignerons répartis sur 1050 hectares. Cela leur permet de recouvrir l’intégralité du vignoble alsacien, vous offrant ainsi la possibilité de découvrir les multiples expressions des terroirs et vins d’Alsace. Savoir-faire et passion: c’est grâce à ces qualités que le domaine vous propose des vins d’une élégance difficilement réplicable. De fait, de nombreuses médailles nationales et internationales viennent appuyer la quête constante du domaine vers l’excellence.
Domaine Arthur Metz, Marlenheim
Ce domaine familial, engagé et avant-gardiste, situé à Kaysersberg, est le résultat de plusieurs générations investies dans la mise en avant des sols alsacien. Depuis qu’ils ont repris le domaine en 1984, Frédéric et Philippe Blanck, s’accordent à créer une relation exclusive entre chaque terroir, le cru qui va en émaner, de la vigne à la cave et jusqu’à la personne qui va le déguster. N’hésitez pas à vous arrêter au Domaine Paul Blanck & Fils pour vivre une dégustation pas comme les autres!
Domaine Paul Blanck & Fils, Kaysersberg
Nous vous souhaitons une agréable découverte de l’Alsace !
Questions fréquentes :
Quel circuit pour visiter l’Alsace ?
Quelles villes visiter en Alsace ?
Découvrez notre sélection de villes à visiter en Alsace :
Que voir en Alsace ?
Découvrez notre sélection de villes et coins incontournables d’Alsace par ici :