Visiter Kaysersberg

Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Alasace, Route des vins d'Alsace

Ville de Kaysersberg © Wikipedia

Kaysersberg, littéralement la “Montagne de l’Empereur” en allemand, est une petite ville Alsacienne peuplée de près de 5000 habitants.

Anciennement ville de l’Empire Allemand, Kaysersberg fut pendant longtemps un site géostratégique. Dès le 12ème siècle et 300 ans durant, la ville formait un maillon d’une chaîne d’alliances entre dix villes libres alsaciennes de l’Empire, nommée la Décapole. La relation liant Kayserberg à l’univers viticole est profondément ancrée dans l’histoire, les vins d’Alsace et l’artisanat étant historiquement les piliers économiques de la ville.

Située à 12 kilomètres de Colmar, Kaysersberg est un arrêt incontournable pour ceux qui sillonnent la Route des Vins d’Alsace pour à la fois se perdre dans le dédale de ses rues pittoresques, mais aussi pour découvrir ses vignobles environnants. Élu plus beau village de France par les Français en 2017 sur France 2, Kaysersberg est en effet très prisé des touristes en hiver, notamment en décembre pendant la période du marché du Noël local.

Découvrez ci-dessous une sélection d’incontournables à découvrir lors de votre visite de Kaysersberg et de ses alentours.

Carte de Kaysersberg

Le marché de noël

Si vous cherchez à visiter les marchés de Noël alsaciens, celui de Kaysersberg est incontournable de par son authenticité. C’est le moment de l’année où l’ambiance dans la ville bat son plein. La ville entière se retrouve soudainement happée par l’aura festive et joviale qu’est l’esprit de Noël. Jouissant d’une renommée internationale pour la qualité de ses artisans, ce marché n’est ouvert que sur le mois de décembre, lors des quatre week ends de l’Avent du vendredi au dimanche. Pénétrez dans un univers féérique dès la tombée de la nuit et émerveillez-vous devant les décorations et lumières installées dans les rues par les habitants.

Marché de noël, Alsace, Visiter Kaysersberg, Route des vins d'Alsace

Façade décorée pour Noël et l’église Sainte-Croix © Mon weekend en Alsace

Le château de Kaysersberg

Perché sur le Schlossberg, littéralement la “Montagne du château” en allemand, le château est visible depuis Kaysersberg. Cet édifice a été créé sous l’impulsion de la famille Hohenstaufen, au 13ème siècle à des fins militaires et stratégiques. Ce monument médiéval a traversé l’Histoire, non sans endommagements et successions de propriétaires. Un joli sentier de marches en pierres traversant les vignobles environnants vous mèneront à ses vestiges. Vous pourrez prendre une pause lors de cette balade à travers le temps pour admirer une vue sans pareil sur la plaine d’Alsace et les Vosges.

Le Château de Kaysersbeg, Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Alsace, Visiter l'Alsace, Route des vins Alsace, Vignoble Alsace, Que faire à Kaysersberg

Le château de Kaysersberg et ses vignobles environnants © Office de Tourisme Kaysersberg

L’église de Sainte-Croix

La légende vient s’entremêler à l’Histoire quant à la construction de cette église de style Roman. Dans les faits, les travaux ont commencé au 13ème siècle, en même temps que la construction du Château de Kaysersberg. La légende raconte quant à elle que l’empereur Barberousse, figure emblématique de la dynastie Hohenstaufen, aurait manqué de fonds pour continuer de financer le chantier. Afin de continuer les travaux, il est dit que l’empereur aurait mis la couronne de son épouse en gage. De cette démonstration forte de dévotion pieuse, le ciel fut touché. Deux anges seraient ainsi descendus du ciel avec chacun une bourse remplie d’argent à la main. Ils auraient aussi retiré la couronne du magasin où elle était gagée. Les travaux furent menés à terme la même année. Ne manquez pas de découvrir cette église dédiée à la Sainte-Croix, son architecture ainsi que ses histoires lors de votre passage à Kaysersberg!

Alsace, Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Vignoble Alsace, Route des vins d'Alsace

Tympan roman du portail de l’église de Sainte-Croix © French Moments

LES MUSÉES

Du nom du Docteur éponyme du 20ème siècle, lauréat du prix Nobel de la paix en 1952, le musée Albert Schweizer rend hommage à la carrière du dit physicien de 1913 à nos jours. Albert Schweitzer dédia la plupart de sa vie à la construction d’infrastructures hospitalières à Lambaréné au Gabon. Le musée fut installé en 1875 dans le lieu de naissance du docteur: l’ancien presbytère protestant de Kaysersberg. Personnage aux multiples facettes, le Dr. Albert Schweitzer fut à la fois philosophe, théologien, musicologue ou encore organiste. Lors de la visite du musée, vous pourrez y observer des photographies et des documents originaux, retraçant l’évolution des structures hospitalières à Lambaréné, saupoudré de souvenirs personnels du docteur ainsi que d’artisanat gabonais. D’ailleurs, la ville de Kaysersberg est toujours jumelée à la ville gabonaise à ce jour.

Albert Schweitzer, musée, Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Route des vins d'Alsace

Aperçu de l’intérieur du musée Albert Schweitzer © Wikipedia

Niché au coeur du vignoble Alsacien dans le château de la confrérie Saint-Etienne, le musée du vignoble et des vins d’Alsace propose de retracer les origines ancestrales de savoir-faire viticole de la région. Découvrez les multiples aspects de la vie et du travail des vignerons sur des générations, par la découverte de pratiques locales et traditions populaires. Balayant toutes les étapes de production de la vigne à la mise en bouteille, les vins d’Alsace n’auront plus secret pour vous après cette visite!

Vignoble alsace, vin alsace, musée du vignoble alsace, visiter Kaysersberg, Kaysersberg, Route des vins d'Alsace

Aperçu de l’intérieur du musée du vignoble et des vins d’Alsace © Musée du vignoble Alsace

Enfin, le musée historique de la ville se situe dans un bâtiment du 16ème siècle rue du Général de Gaulle. Vous y trouverez les reliques de l’histoire locale de Kayserberg. Vous y ferez le plein de coutumes locales et de légendes folkloriques.

Musée historique, Kaysersberg, histoire, route des vins d'Alsace, Visiter Kaysersberg

La Rue du Général de Gaulle, là où se situe le musée historique de Kaysersberg © Wikipedia

Balade dans le village

Une grande partie des fortifications médiévales d’antan est encore en état. D’ailleurs, une allée a été aménagée le long de ces dernières afin que vous puissiez les découvrir à pied. En vous promenant, vous pourrez parfois les apercevoir dans la ville. Les remparts de Kaysersberg contribuent sans aucun doute à l’ambiance romantique qui règne au sein de cette ancienne cité médiévale!

Remparts, Kaysersberg, visiter Kaysersberg, Alsacen Route des vins d'Alsace

La tour de l’hôpital, l’une des tours des remparts de Kaysersberg © French Moments

Avec ses colombages en bois typique d’Alsace, le Badhus est un édifice emblématique de Kaysersberg. D’un nom emprunté au dialecte Alsacien, le Badhus ou “la maison des bains” abritait des bains municipaux et un lavoir. Avant cela, le Badhus était historiquement l’hostellerie du pont fortifié. Cette bâtisse du 17ème siècle occupa un rôle économique et social important. A une époque où l’achat direct de vin via les viticulteurs était difficile, c’est au Badhus que l’on trouvait le gourmet de la ville. Fonctionnaire, ce dernier s’occupait de centraliser le remplissage de tonneaux et leur chargement sur des charrettes pour leur distribution à travers la région. Une activité qui depuis lors s’est éteinte. Maintenant transformée en salle des fêtes et de réception, le Badhus demeure un pilier de la vie sociale à Kaysersberg.

Badhus, maison des bains, Visiter Kaysersberg, Kaysersberg, Route des vins d'Alsace, Alsace

Le Badhus © Wikipedia

Surplombant la Weiss, rivière emblématique de la ville, le pont fortifié relie les parties basses et hautes de Kaysersberg. Le pont en pierre fut construit en 1514, succédant ainsi à l’ancien pont de bois. En le traversant, vous pourrez remarquer une chapelle où les auteurs de délits mineurs étaient anciennement enfermés à la vue et à la risée de tous.

Pont fortifié, Kaysersberg, pont de Kaysersberg, visiter Kaysersberg, Alsace, Route des vins d'Alsace

Pont fortifié © Wikipedia

En vous baladant dans la ville, vous tomberez souvent nez à nez avec de magnifiques bâtiments de style rhénan, typiques de la région. Qui dit rhénan dit colombages en bois, peintures murales, oriels, gravures, pignons, fleurs… Au delà des magnifiques photos que vous pourrez prendre, vous apprendrez beaucoup grâce à ces maisons locales des 16ème et 17ème siècles qui racontent souvent des histoires surprenantes! Parmi les plus célèbres: La maison Michel Herzer, la maison Faller-Brief et la maison Loewert…

Visiter Kaysersberg, Route des vins d'Alsace

Rue du couvent © Wikipedia

La Rue du général de gaulle ou la Grande Rue, est l’artère principale de Kaysersberg et traverse toute la ville. C’est ici que vous pourrez découvrir les belles maisons emblématiques de Kaysersberg ainsi que l’hôtel de ville. Nous vous suggérons aussi de vous aventurer dans les ruelles latérales, hors des foules et du bruit. Promenez-vous Rue des potiers, Rue de la commanderie, Rue de l’ancienne gendarmerie, Rue du couvent… De belles surprises vous y attendent !

Rues Kaysersberg, se balader dans Kaysersberg, VLe Château de Kaysersbeg, Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Alsace, Visiter l'Alsace, Route des vins Alsace, Vignoble Alsace, Que faire à Kaysersberg

Rue de la gendarmerie © French Moments

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Le vignoble d’Alsace est structuré sur une mince bande entre montagne et fleuve. Ici, les cépages règnent en maître (sylvaner, gewurztraminer, riesling…). Vous y trouverez tout type de vins : blancs secs ou moelleux, rouges légers… Le village de Kaysersberg étant situé en plein coeur de la route des vins d’Alsace, prenez le temps pour rendre visite à quelques producteurs locaux afin d’en savoir plus sur leurs vins et leur histoire.

Visiter Kaysersberg, Kaysersberg, Que faire à Kaysersberg, Alsace, Visiter l'Alsace, Vignoble d'Alsace, Route des vins d'Alsace

Domaines aux alentours de Kaysersberg

A quelques minutes en voiture seulement de Kaysersberg, faites un détour au Domaine Jean-Baptiste Adam afin de découvrir le principe de la biodynamie. Vous aurez la chance de découvrir l’histoire de cette propriété familiale, sa culture, son savoir-faire et les traditions de quinze générations de viticulteurs qui s’y sont succédés. Le domaine propose gratuitement des visites et dégustations, et le prix de leurs bouteilles sont compris entre 6 et 33 euros.

Kaysersberg,Vignoble Alsace, Route des vins d'Alsace, Alsace, Vignoble Kaysersberg, Visiter Kaysersberg

Domaine Jean-Baptiste Adam, Ammerschwihr

Rendez-vous ensuite à Riquewhir, ville voisine de Kaysersberg, où vous pourrez rencontrer Vincent Sipp, vigneron et propriétaire du domaine Agapé, créé en 2007. « Agapé » provenant des mots grecs “Amour » et « Amitié”, Vincent Sipp a voulu via ce domaine apporter sa vision des vins d’Alsace. Issu d’une lignée de viticulteurs sur plusieurs générations, il sélectionne ses parcelles avec soin, afin que toute la puissance du terroir se reflète dans les arômes des vins signés Agapé. Vous pourrez profiter sur place d’une dégustation gratuite ou bien d’une visite guidée de la cave.

Kaysersberg, Vignoble Kaysersberg, Vignoble Alsace, Alsace, Route des vins Alsace, Visiter l'Alsace, Visiter Kaysersberg

Domaine Agapé, Riquewhir

Propriété certifiée en agriculture biologique depuis 2008, le domaine Louis Sipp allie à la fois modernité et tradition par son emplacement historique au coeur du village de Ribeauvillé. Miroir de la diversité géologique des terroirs de la région, leurs vins vous feront voyager à travers l’Alsace.

Domaine Louis Sipp, Ribeauvillé

Domaine Louis Sipp, Ribeauvillé

La maison Gustave Lorentz est une structure historique du vignoble Alsacien. Située à Bergheim, cette maison produit des vins avec passion depuis 1836. Vous y trouverez une large gamme de vins représentative des différents terroirs d’Alsace, la maison ayant également une activité de négoce dans le vin.

Visiter l'alsace, Alsace, Vignoble Alsace, Vignoble Kaysersberg, Kaysersberg, Visiter Kaysersberg, Route des vins d'Alsace

Domaine Gustave Lorentz, Bergheim

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Kaysersberg et de son vignoble !