Visiter Strasbourg et sa région

Ville de Strasbourg, visiter strasbourg, strasbourg, strasbourg la petite france, strasbourg à pied

Ville de Strasbourg © Pole-Capital

Strasbourg est l’une des plus belles villes de France, considérée comme la capitale de l’Alsace. Elle se situe dans le département du Bas-Rhin (67), dans la nouvelle région Grand-Est. La population de la ville de Strasbourg — plus grande ville de la région — est de près de 300 000 habitants. Située à l’extrême nord-est de la France, à la frontière avec l’Allemagne, Strasbourg a une histoire riche et mouvementée, qui a laissé un patrimoine architectural absolument remarquable dont son centre ville, le vieux Strasbourg, entièrement inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988, avec la Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg ou encore le quartier de la Petite France.

Que ce soit entre amis, en couple ou en famille, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges ! En hiver, au mois de décembre, ne manquez le célèbre marché de noël de Strasbourg où vous pourrez visiter une grande partie de la ville à pied. En janvier, la ville est souvent enneigée, ce qui lui apporte un charme additionnel. En été, vous pourrez flâner le long des canaux du quartier de la Petite France et profiter des nombreux restaurants en semaine comme le dimanche. Caractérisée par son relief relativement plat et son réseau cyclable — le premier de France et l’un des plus importants d’Europe — la pratique du vélo et donc la visite insolite de la ville de Strasbourg et de ses alentours est rendue plus facile, notamment grâce à la véloroute Rhin (EuroVelo 15), reliant Strasbourg à Rotterdam, au nord, et à Andermatt en Suisse, au Sud.

Ville culturelle et capitale européenne, Strasbourg accueille de multiples institutions européennes et internationales, comme le Conseil de l’Europe (avec la Cour européenne des droits de l’homme, le Médiateur européen ou encore le Parlement européen).

Si vous êtes en voiture, et que vous cherchez à visiter des lieux proches de Strasbourg, profitez-en pour vous rendre dans des domaines viticoles où vous pourrez rencontrer des vignerons qui vous raconteront l’histoire des vins d’Alsace. L’idéal notamment quand il pleut !

Découvrez ici une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour découvrir Strasbourg et ses environs le temps d’une journée, d’un week-end ou d’un plus long séjour.

ville de strasbourg, plan ville de Strasbourg, carte ville de strasbourg, ville de strasbourg choses à voir, ville de strasbourg choses à faire

Carte de la ville de Strasbourg

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg

Véritable symbole de la ville, la cathédrale Notre-Dame est l’une des principales raisons de visiter Strasbourg. Ses 142 mètres de hauteur en font l’une des cathédrales les plus hautes du monde, mais c’est surtout sa date de construction qui fait la particularité de cet imposant édifice, puisque datant du XVème siècle (1439), c’est la cathédrale gothique la plus ancienne du monde !
Une construction en grès des Vosges lui donne différents aspects toute la journée en fonction de la lumière.

Vous pourrez aussi admirer ses intérieurs (nombreux vitraux, orgues …) ,et monter sur la plateforme de la cathédrale, qui culmine à 66 mètres de hauteur afin d’avoir une vue imprenable sur toute la ville, de quoi repérer le quartier de la Petite France, prochaine étape de la découverte de Strasbourg.

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg, cathédrale gothique

Cathédrale Notre-Dame de Strasbourg © Julien Vidal

La Petite France

Quoi de mieux après avoir visité la cathédrale gothique la plus vieille au monde, que de se promener dans le quartier le plus touristique de la ville ? Le quartier de la Petite France est un quartier historique de la ville de Strasbourg, situé sur la Grande-Ile et est classé au Patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO depuis 1988.
Vous y trouverez de nombreuses maisons à colombages, de petits ponts et des canaux.

Quartier Petite France Strasbourg

Quartier de la Petite France © Chouetteworld.com

La Place Kléber

Place centrale de la Grande-Ile et de Strasbourg, dans les environs de la cathédrale et du quartier de la Petite France, la Place Kléber regorge de boutiques, de bâtiments anciens comme l’Aubette, et plus nouveau comme un immeuble post-moderne qui a remplacé la fameuse “Maison Rouge”. De nombreux restaurants se trouvent aussi à proximité.

Mais c’est surtout pendant les fêtes de fin d’année que vous pourrez admirer toute la beauté de cette place, avec le grand sapin de Strasbourg érigé au milieu de celle-ci, avec à son pied, un village alsacien miniature. Vous pourrez profiter des nombreux marchés de Noël présents sur cette place Kléber, tout comme un peu partout dans la ville.

Place Kléber © cham_

La Krutenau

Avant d’être investie par les étudiants et les bobos, la Krutenau était le quartier des bateliers et des pêcheurs. Si vous le pouvez, allez visiter ce magnifique quartier et ses beaux bâtiments un mercredi, jour de marché. Vous découvrirez ainsi l’ambiance villageoise qui règne ici. Puis vous pourrez parcourir les petites rues en passant par l’église Sainte-Madeleine, l’école supérieure des Arts décoratifs et les fresques de sa façade ou encore en vous promenant sur l’avenue du Général-de-Gaulle et son allée des sculptures.

Enfin, dans tout le quartier de la Krutenau, vous pourrez retrouver des restaurants et cafés avec terrasses pour vous détendre et profiter de ce secteur chaleureux et convivial de Strasbourg.

Quartier de la Krutenau Strasbourg

Quartier de la Krutenau © Office de tourisme de Strasbourg

Musée d’Art Moderne et Contemporain

Ce musée fut inauguré en 1998. Que ce soit pour aller voir les collections permanentes avec des œuvres de Monet, Picasso ou Brauner ; ou bien pour aller apprécier la diversité des collections liées à l’actualités et à la découverte, ce musée sera une découverte ou re-découverte majeure pour tout le monde.

Musée d'Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, MAMCS

Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg © Rue89 Strasbourg

Musée Alsacien

Ouvert depuis plus de 100 ans, ce musée d’art populaire est installé dans d’anciennes demeures typiquement strasbourgeoises et alsaciennes. Cela permet une véritable découverte du mode de vie quotidien en Alsace aux 18ème et 19ème siècles, les traditions locales, l’habitat, le mobilier et pratiques religieuses de l’époque. Un must pour les amateurs d’histoire.

Musée Alsacien Strasbourg

Musée Alsacien © Wikipédia

Parc de l’Orangerie

Le parc de l’Orangerie est le plus ancien parc de la ville de Strasbourg, mais c’est aussi et surtout le point de rendez-vous des joggers, promeneurs du dimanche et des amoureux. Le pavillon Joséphine — du nom de l’impératrice et épouse de Napoléon Bonaparte, reconstruit après un incendie destructeur en 1968, ne possède plus d’orangers, mais est magnifiquement fleuri et accueille manifestations publiques, expositions et banquets tout au long de l’année.
Vous pourrez aussi retrouver un mini-zoo, un enclos à cigognes et différentes échoppes (gauffres, glaces …) tout au long des allées du parc, qui raviront les plus petits et les gourmands.

Fait insolite : c’est dans ce parc de 26 hectares que la cigogne, un temps menacée de disparition, a été réintroduite avec succès en 1971.

Parc de l'Orangerie Strasbourg

Parc de l’Orangerie © Wikipédia

Le Quartier européen

Tout proche du parc de l’Orangerie, le quartier européen accueille de nombreux bâtiments et institutions comme le Palais de l’Europe où siège le Conseil de l’Europe ; le Palais des droits de l’homme avec sa Cour européenne des droits de l’homme ; l’Agora, bâtiment annexe du Conseil de l’Europe ; le Parlement européen ; ou encore la Villa Schutzenberger avec l’Observatoire européen de l’audiovisuel.

Véritable ville dans la ville, le quartier européen de Strasbourg est né suite à l’installation après la Seconde Guerre mondiale du Conseil de l’Europe, visant à encourager les pays à coopérer afin de mieux respecter la démocratie et défendre les droits de l’Homme ; puis l’installation un peu plus tard du Parlement européen.

Quartier européen de Strasbourg, parlement européen, conseil de l'Europe, cour européenne des droits de l'homme

Quartier européen © crdp-strasbourg.fr

Les Vignobles aux alentours

Le vignoble alsacien bénéficie de terroirs et climats exceptionnels. C’est ce qui permet à la région d’avoir pas moins de cinquante Grands Crus, élaborés entre autres avec le Riesling — reconnu comme l’un des meilleurs cépages blancs au monde — ou encore avec le Gewurztraminer, qui est le plus connu d’Alsace. Ces cépages sont dits « nobles » et permettent l’obtention de la majorité des vins blancs du vignoble, d’une qualité exceptionnelle.

carte domaines proches de strasbourg, domaines viticoles proches de strasbourg, Domaines proches de Strasbourg, dégustation vins strasbourg

Domaines proches de Strasbourg

Pour commencer, rendez-vous au domaine Pfister, situé dans le village de Dahlenheim, à 20 minutes en voiture de Strasbourg. Ce domaine situé dans la région historique et culturelle d’Alsace, cultive ses vignes depuis plus de 200 ans avec à sa tête Mélanie Pfister, première femme de la lignée de 8 générations de vignerons.
La propriété familiale poursuit une démarche de fond depuis quelques années, visant à obtenir des raisins et donc des vins sains. L’obtention du label Haute Valeur Environnementale (HVE) en 2013 ainsi que la certification Fair’n Green en 2015, attestent de la réussite du domaine dans le travail fourni à la vigne et en cave.

Domaine Pfister, Domaine Pfister Dahlenheim, domaine strasbourg, visite domaine strasbourg

Domaine Pfister, Dahlenheim

Ensuite, direction Wolxheim, situé à 25 minutes de Strasbourg mais seulement 7 minutes du domaine Pfister, pour découvrir le domaine Dischler. Les propriétaires de cette propriété familiale seront ravis de vous accueillir pour vous faire visiter et déguster leurs vins gratuitement, et vous faire comprendre les secrets de vinification des cépages alsaciens.

Domaine Dischler, Domaine Dischler Wolxheim, domaine strasbourg, visite domaine strasbourg

Domaine Dischler, Wolxheim

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Strasbourg et de la culture alsacienne !

Visiter Strasbourg
4.9 (98.18%) 22 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Colmar Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter Colmar et ses environs.
Route des vins d’Alsace Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins d'Alsace : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Les meilleurs marchés de Noël en Alsace Découvrez une sélection de marchés de Noël incontournables en Alsace : calendrier, dates d’ouverture, programme, circuit, bon plan, village à visiter ...
Marché de Noël de Colmar Découvrez l'essentiel sur le marché de noel de Colmar : calendrier, dates d’ouverture, programme, circuit, environs et alentours à voir ...