Marché de Noël de Colmar

Marché de noel colmar 2018, marché de noel de colmar, noel colmar, noel marché 2018, plus beaux marché de noel alsace

Marché de Noël de Colmar ©amiclub

Le marché de Noël de Colmar est l’un des marchés de Noël d’Alsace les plus beaux et les plus réputés. 2ème dans le classement des meilleurs marchés de Noël d’Europe et 1er dans le classement des meilleures illuminations de Noël en Europe en 2018, ce marché se divise en 6 petits marchés différents que vous pourrez découvrir à Colmar. Vous le retrouverez donc sur plusieurs adresses, réparties dans différents quartiers du centre de Colmar. Ces marchés font scintiller la ville toute entière et lui donnent un côté magique et féerique où lumières et décorations de Noël ornent les rues et vitrines de Colmar. Plus de 180 exposants, artisans et producteurs locaux, vous attendent au sein des traditionnels petits chalets où vous pourrez dénicher de nombreuses spécialités régionales et objets artisanaux.

A propos du calendrier, le marché de Noël de Colmar commence le 22 novembre et se termine le 29 décembre 2019.
Voici les horaires : du lundi au jeudi de 10h00 à 19h00, les vendredis, samedis et dimanches de 10h00 à 20h00. Le 23 novembre, ouverture à 14h00, le 24 décembre fermeture à 17h00, le 25 décembre ouverture de 14h00 à 19h00 et le 26 décembre horaires d’ouverture habituels.

Colmar est également très réputée pour sa production de vins Alsaciens. Profitez-en pour visiter des domaines viticoles où vous pourrez en apprendre davantage sur les spécificités des vins d’Alsace et participer aussi à des dégustations commentées.

Découvrez ci-dessous nos suggestions de choses à faire et à voir pendant le marché de Noël de Colmar le temps d’un week-end ou d’un plus long séjour.

Carte Colmar marché de noel, Carte Colmar marché de noel 2018, plan colmar marché noel, plan colmar marché noel 2018

Carte de la ville de Colmar, Marché de Noël

MARCHÉ PLACE DES DOMINICAINS

Parcourez les allées où se réunissent une soixantaine de petits chalets dominés par l’élégante église des dominicains aux vitraux et œuvres d’art éclairés. Vous trouverez dans ce marché des sapins de Noël et toute sorte de décorations pour votre sapin ou pour votre maison.

Sur la place Rapp, située à 5 minutes à pied de la place des Dominicains, vous pourrez profiter des joies de la glisse sur les 800 m² de glace de la patinoire où de nombreuses animations sont proposées pendant la période de Noël.

Marché de Noël Place des Dominicains ©Office de Tourisme de Colmar

MARCHÉ PLACE JEANNE D’ARC

Découvrez ici un marché dédié aux produits du terroir où vous pourrez déguster des spécialités Alsaciennes, foie gras, charcuterie, vins, eaux-de-vie, Bredalas de Noël, pains d’épices… Vous pourrez également admirer de traditionnelles maisons à colombage mélées à des maisons de style classique. Vous en apprendrez ainsi davantage sur l’histoire mouvementée de l’Alsace.

Marché de Noël Place Jeanne d’Arc ©noel-colmar.com

MARCHÉ PLACE DE L’ANCIENNE DOUANE

En plein cœur de la vieille ville et autour de la splendide fontaine Schwendi, une cinquantaine de petites maisonnettes dédiées à la gastronomie, aux objets artisanaux et aux décorations de Noël vous attendent.

Le soir, une fois la nuit tombée, vous pourrez admirer le bâtiment du Koïfhus tout illuminé qui dévoilera un magnifique escalier Renaissance.

Vue sur le bâtiment du Koifhus place de l’Ancienne Douane, marché noel place de l'ancienne douane, marché noel ancienne douane colmar

Vue sur le bâtiment du Koifhus, place de l’Ancienne Douane ©commons.wikimedia.org

MARCHÉ INTÉRIEUR KOÏFHUS

À l’abri du froid, ce marché intérieur vous permettra de vous balader dans les allées de ce majestueux bâtiment médiéval. Une vingtaine d’artisans locaux : céramistes, ébénistes, sculpteurs sur bois, potiers, maîtres verriers, bijoutiers … vous présenteront leurs créations.
Au premier étage, le musée du jouet ravira petits et grands. Vous pourrez découvrir de nombreuses installations féériques et explorer la salle de la décapole qui abrite des livres et bijoux anciens.

Musée du Jouet marché intérieur du Koïfhus, marché intérieur koifhus, marché noel koifhus, marché des artisans colmar

Musée du Jouet, marché intérieur du Koïfhus ©noel-colmar.com

LA PETITE VENISE, LE VILLAGE DE NOËL DES ENFANTS

La Petite Venise, l’un des plus beaux quartiers de Colmar bordé par la rivière Lauch, se transforme à Noël en véritable paradis pour enfants. Ces derniers pourront en effet s’émerveiller devant lapins, moutons, crèche mécanique, manèges en bois et friandises … Mais ils pourront surtout poster leur courrier dans la boîte aux lettres géante du père Noël !

Aussi, vous pourrez regarder de 17h à 18h le temps le permettra, de charmantes barques illuminées longer le canal de la Petite Venise sur lesquelles des chorales d’enfants chanteront des chants traditionnels de Noël.

Chorale d’enfants, la Petite Venise © noel.tourisme-alsace.com

DOMAINES VITICOLES PROCHES DE COLMAR

Profitez de votre séjour à Colmar pour partir à la rencontre des vignerons Alsaciens dans les environs de Colmar qui vous expliqueront les particularités des cépages de la région et vous feront déguster leurs cuvées.

Marché de noël Colmar, Colmar, Visiter Colmar, Routes de vins d'Alsace, Alsace, Visiter l'Alsace, Vignoble Alsace

Domaines aux alentours de Colmar

Aux portes de la Vallée de Munster, les coteaux de Wihr-au-Val s’élèvent jusqu’à 500m d’altitude. Les conditions géologiques des Vosges permettent l’expression pure et subtile des cépages alsaciens.
Originaire du Beaujolais, Dominique a rencontré Henri sur les bancs de l’école de Beaune. C’est alors tout naturellement qu’ils ont souhaité pérenniser le vignoble familial du 19ème siècle en créant leur propre chai de vinification. Sur 15 hectares, ils travaillent la gamme des vins alsaciens selon une viticulture durable, appliquant les principes d’une agriculture respectueuse de l’environnement. En période de vendanges, cela se traduit aussi par une grande pédagogie auprès de l’équipe: choix de la bonne maturité, tri du raisin à la parcelle…

Schoenheitz, vignoble Alsace, Route des vins d'Alsace, Alsace, Colmar, Marché de Noël de Colmar

Domaine Schoenheitz, Wihr-au-Val

À 15 minutes au sud de Colmar en voiture, en plein cœur du village d’Eguisheim, vous pourrez découvrir le domaine Emile Beyer, un ancien hôtel du 17ème siècle. Les propriétaires, seront ravis de vous accueillir pour une visite dégustation gratuite ou pour un repas dans une auberge Alsacienne.

Domaine Emile Beyer, domaine emile beyer eguisheim, visite domaine eguisheim, visite domaine colmar, visite domaine marché de noel

Domaine Emile Beyer, Eguisheim

Toujours au centre d’Eguisheim, le domaine Jean Louis et Fabienne Mann vous accueille pour une visite axée sur la viticulture biologique que les propriétaires pratiquent depuis plus de 10 ans. Ils vous expliqueront également l’influence qu’un cépage peut avoir sur le vin au cours d’une dégustation de deux Grands Crus de leur cuvée : le Pfersigberg et l’Eichberg.

Domaine Jean Louis et Fabienne Mann, Eguisheim

À 20 minutes de Colmar en voiture, nous vous conseillons le domaine Kuentz-Bas, une charmante propriété Alsacienne à colombage. Ce domaine propose lui aussi des visites dégustations gratuites. Vous pourrez notamment visiter une cave avec des foudres centenaires. Vous dégusterez des vins authentiques et d’un excellent rapport qualité prix.

Domaine Kuentz Bas, Domaine Kuentz Bas husseren les chateaux, Domaine Kuentz Bas colmar, visite domaine colmar

Domaine Kuentz-Bas, Husseren-les-Châteaux

Le lien unifiant la vigne et les membres de la famille Cattin remonte à 1720. Depuis lors, la famille Cattin est installée à Voegtlinshoffen au cœur du vignoble alsacien. Leur nom les rattache à près de 70ha de vignes, faisant de la famille Cattin l’une des plus grandes familles alsaciennes exploitantes leur propre vignoble.
Jacky Cattin associé à son frère Jean-Marie, sont en ce jour à la tête de l’exploitation familiale et en charge du vignoble. Jacques Cattin, fils de Jacky est responsable pour la définition du style des vins et le développement commercial de la marque.

Maison Cattin, Voegtlinshoffen, Route des vins d'Alsace, Visiter l'Alsace, Alsace, Marché de Noël de Colmar

Maison Cattin, Voegtlinshoffen

Enfin, dans le village de Pfaffenheim situé également à 20 minutes en voiture de Colmar, le domaine Rieflé Landmann vous permettra de découvrir le vignoble alsacien sous un angle complètement différent puisque les propriétaires aborderont des thèmes variés tels que l’influence des mythologies et religions sur le vignoble Alsacien en faisant le parallèle entre le cycle de fabrication du vin et la vie humaine.

Domaine Rieflé Landmann, Pfaffenheim

Nous vous souhaitons une excellente découverte du marché de Noël de Colmar !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Strasbourg Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire pour visiter Strasbourg et ses alentours autrement sur une journée ou un week-end....
Visiter Kaysersberg Découvrez une sélection de sites à visiter et d'activités incontournables à faire pour découvrir le village de Kaysersberg et ses alentours...
Visiter Colmar Découvrez une sélection de lieux à voir et d'activités à faire pour visiter Colmar et ses environs.
Route des vins d’Alsace Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins d'Alsace : itinéraires, domaines et villages à visiter pour un week-end ou séjour réussi.
Les meilleurs marchés de Noël en Alsace Découvrez une sélection de marchés de Noël incontournables en Alsace : calendrier, dates d’ouverture, programme, circuit, bon plan, village à visiter ...