Visiter Cordes sur Ciel et ses environs

Cordes sur Ciel Tarn

Village de Cordes-sur-Ciel © tourisme-lot.com

Situé dans le Tarn, le village deCordes sur Ciel ne manque pas d’atouts. Elu village préféré des français lors de l’édition 2014 de l’émission présentée par Stéphane Berne, ce village dispose d’un emplacement époustouflant sur une colline dominant la vallée du Cérou. Par ailleurs, ses ruelles médiévales ne vous laisseront pas indifférent. Pour vous rendre dans ce village empreint d’histoire, il faut compter 20 minutes de voiture depuis Albi et moins d’une heure si vous venez de Toulouse.

Autour de Cordes sur Ciel se trouve le fameux vignoble Gaillacois, vignoble réputé du Sud Ouest, ayant plus de 2000 ans d’histoire. N’hésitez pas à rendre visite à des producteurs locaux et à découvrir le fruit de leur travail.

Découvrez ci-dessous notre sélection d’incontournables pour découvrir ce magnifique village tarnais et sa région.

Carte du Village de Cordes-sur-Ciel

Les ruelles médiévales

Il est toujours agréable de flâner dans les ruelles pavées de Cordes sur Ciel : que ce soit pour profiter du cadre ou pour chiner le long des boutiques locales. Dans le centre, l’architecture de certaines bâtisses gothiques continue de fasciner les passants. Ces anciennes demeures de marchants ne manquent pas d’ancrer, encore plus profondément, les visiteurs dans l’ambiance médiévale qui règne à Cordes sur Ciel.

Cordes sur Ciel, visiter Cordes sur Ciel, village Cordes sur Ciel, Cordes sur Ciel Tarn

Ruelles de Cordes sur Ciel © Villagenda.com

Ruelles de Cordes sur Ciel © tourisme-tarn.com

EGLISE SAINT-MICHEL

Le son des cloches de l’église Saint-Michel rythme la vie du village, véritable marqueur de l’authenticité de Cordes sur Ciel. Les chapelles qui la composent étant richement décorées, nous vous invitons fortement à ne pas vous contenter de l’enveloppe extérieure de cet édifice. Aussi ancienne que les maisons gothiques, l’église est également imprégnée de la riche histoire de la cité. C’est pour cette raison qu’elle est, depuis 1922, classée monument historique.

Eglise Saint-Michel © Wikipedia.org

HALLES DE CORDES SUR CIEL

Au Moyen-Age, ces halles étaient le véritable carrefour où se rencontraient les commerçants. Haut lieu ayant contribué au dynamisme de cette cité médiévale, les Halles de Cordes sur Ciel sont actuellement classées monument historique, notamment grâce au puit et à la Croix, qui ont pris refuge sous celles-ci. Lors des fortes chaleurs estivales, il est toujours agréable de prendre un rafraîchissement à l’une des terrasses abritées sous l’ombre des halles.

Le Jardin des Paradis Cordes-sur-Ciel, Cordes-sur-Ciel activités, Cordes-sur-Ciel à voir, visiter Cordes-sur-Ciel, Cordes-sur-Ciel tourisme, village Cordes-sur-Ciel, Cordes-sur-Ciel Tarn

Halles de Cordes-sur-Ciel © cordessurciel.fr

JARDIN DES PARADIS

Cet îlot vert au coeur de cette cité médiévale est un refuge dans lequel il est toujours agréable de se ressourcer. Le jardin des Paradis tranche avec l’ancienneté du reste du village : en effet cet espace existe seulement depuis 1998. C’est un endroit idéal pour profiter de la fraîcheur en été et jouir de sa tranquillité le restant de l’année. Véritable havre de paix, c’est le lieu privilégié pour faire une halte durant votre visite de Cordes sur Ciel.

Jardin des Paradis, Cordes sur Ciel, visiter Cordes sur Ciel, Cordes sur Ciel Tarn, village Cordes sur Ciel

Le Jardin des Paradis © passion-jardin.over-blog.net

MUSEE DES ARTS DU SUCRE ET DU CHOCOLAT

Situé sur la rue Raymond VII, ce musée ne manque pas d’attiser la curiosité des touristes. La plupart cèdent à la tentation de franchir les portes de cette maison, et ils ont raison : ce sont de véritables chefs-d’oeuvre qui sont proposés aux visiteurs. Yves Thuries, chocolatier sacré à deux reprises “meilleur ouvrier de France”, est à l’origine de cette exposition permanente. Il nous prouve largement que l’obtention de ses titres ne sont pas le fruit du hasard.

Musée des Arts du Sucre et du Chocolat Cordes-sur-Ciel, Cordes-sur-Ciel village, Cordes-sur-Ciel tarn, Cordes-sur-Ciel tourisme, visite Cordes-sur-Ciel

Le Musée des Arts du Sucre et du Chocolat ©My-Travel-Pass.com

MOULIN DE CAJARC

A quelques minutes de marche de Cordes sur Ciel, ce moulin est situé en pleine nature, ce qui lui confère un aspect paisible. Prenez le temps d’y faire un petit tour, ne serait-ce que pour écouter le son du ruisseau. En ce lieu, la sérénité est le maître mot. C’est l’endroit rêvé pour mettre le temps sur pause tout en observant, en contrebas, le village de Cordes sur Ciel.

Moulin de Carjac, visiter Cordes-sur-Ciel, tourisme Moulin de Carjac, Cordes-sur-Ciel, Moulin de Carjac, Cordes-sur-Ciel Tarn, Moulin de Carjac, Cordes-sur-Ciel Tarn

Moulin de Cajarc ©TripAdvisor.fr

VIGNOBLES AUX ALENTOURS

En 10 minutes en voiture, vous pourrez vous rendre sur le vignoble de Gaillac. Vous pourrez y découvrir la large gamme de vins qui est produite sur cette appellation : des vins rouges relativement puissants et à la robe profonde, des vins blancs secs aux arômes d’agrumes et de fleurs blanches, des vins blancs pétillants ou encore des vins rosés fruités et légers…

Votre visite au village de Cordes-sur-Ciel est ainsi l’occasion idéale pour découvrir les domaines viticoles à proximité.

Domaines aux alentours de Cordes sur Ciel

Propriété familiale s’étendant sur 35 hectares, le domaine Gayrard est parfait pour commencer. Situé à 10 minutes en voiture de Cordes sur Ciel, ce domaine géré par un jeune couple de passionnés propose différentes formules de visites dégustations pour découvrir le terroir local. Pour les plus gourmands, vous pourrez également opter pour un panier pique nique composé de produits locaux avec une bouteille de vin du domaine.

Domaine Gayrard, Cordes-sur-Ciel, vignobles Cordes-sur-Ciel, vignobles Tarn, visite domaine, alentours Cordes-sur-Ciel

Domaine Gayrard, Milhavet

Situé entre Gaillac et Albi, la cave de Labastide a été fondée en 1949. Cette cave coopérative est aujourd’hui l’un des domaines les plus réputés du vignoble de Gaillac. Vous pourrez, au gré de vos envies, opter pour une simple dégustation ou bien pour une visite libre ou guidée pour découvrir  les cépages locaux du gaillacois mais également les différentes étapes de fabrication des vins. Ce parcours instructif est également ludique : grands écrans avec film pédagogique, effets de son et lumière dans les caves…

Cave de Labastide, Cordes-sur-Ciel, vignobles Cordes-sur-Ciel, vignobles Tarn, visite domaine, alentours Cordes-sur-Ciel

Cave de Lasbastide, Labastide-de-Lévis

Et pour finir, direction le Château Lastours, propriété familiale historique de Gaillac, datant du 16ème siècle. Au programme sur place, une visite historique afin de comprendre l’évolution de cet endroit à travers le temps ainsi que la richesse de son architecture : jardins à la française, pigeonnier rénové. Vous découvrirez également les méthodes de conception du vin du domaine en visitant la cave. Vous y goûterez des vins bénéficiant d’un très bon rapport qualité prix.

Château Lastours, Cordes-sur-Ciel a voir, Cordes-sur-Ciel tourisme, village Cordes-sur-Ciel, Cordes-sur-Ciel Tarn, Cordes-sur-Ciel activité

Château Lastours, Lisle sur Tarn

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Cordes sur Ciel et du vignoble de Gaillac !

Visiter Cordes-sur-Ciel
4.9 (98.75%) 16 votes

Vous aimerez aussi ...


Visiter Toulouse Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Toulouse et ses alentours...
Visiter Gaillac Découvrez une sélection d'activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Gaillac et ses alentours...
Visiter Cahors Découvrez une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir Cahors et ses environs...
Visiter Albi Découvrez une sélection de lieux et d’activités incontournables pour visiter Albi et ses environs ...