Que voir à Toulouse et autour ?

Toulouse, Toulouse France, visiter toulouse, ville de toulouse, visiter toulouse autrement, voyage toulouse, pont neuf toulouse, hotel dieu toulouse, garonne toulouse

Ville de Toulouse ©myurbanr.com

Surnommée la « ville rose » en raison des briques en terre cuite qui ornent et colorent de multiples nuances de rose les façades de la ville, la capitale de la région Occitanie et de l’aéronautique possède un patrimoine historique très riche (l’Hôtel Dieu ou le Capitole par exemple) et de somptueux monuments et musées à visiter. Vous pourrez ainsi profiter d’une balade à pied dans le centre-ville de Toulouse, mais également visiter Toulouse autrement, en bateau le long de la Garonne ou encore à vélo en longeant le canal du midi. En famille ou entre amis, Toulouse regorge de choses à faire qui plairont au plus grand nombre. La visite des usines Airbus et du musée Aéroscopia enchantera les passionnés d’aéronautique tandis que les nombreux parcs et jardins de la ville vous permettront de profiter des belles journées ensoleillées autour d’un pique-nique.

Terre de gastronomie, la région du Sud-ouest est également connue pour ses célèbres appellations viticoles : Gaillac, Fronton, Cahors, Jurançon, Bergerac, Monbazillac… Pour découvrir les spécificités de ce vignoble, vous pourrez profiter de votre séjour ou week-end à Toulouse pour partir à la rencontre des producteurs de la région, les premiers étant accessibles en à peine 30 minutes en voiture.

Si vous cherchez quoi faire à Toulouse, découvrez tous nos conseils et suggestions pour découvrir tous les endroits à visiter à Toulouse et ses environs.

Carte de la ville de Toulouse, toulouse carte touristique, toulouse carte de la ville, toulouse que visiter, les quartiers de toulouse, visiter toulouse, que faire à toulouse, itinéraire toulouse

Carte de la ville de Toulouse

LA PLACE DU CAPITOLE

Emblème de la ville, cette immense et magnifique place est située en plein centre historique de Toulouse. Entièrement réservée aux piétons, elle est dominée par le Capitole, qui abrite l’hôtel de ville et un théâtre. À l’étage, vous pourrez découvrir la salle des Illustres et ses nombreuses peintures qui retracent l’histoire de la ville.

Capitole de Toulouse, place du capitole toulouse, mairie de toulouse, salle des illustres toulouse

Le Capitole © Wikipédia.org

LA BASILIQUE SAINT-SERNIN

Autre symbole de Toulouse situé à quelques pas de la Place du Capitole, la Basilique Saint Sernin construite entre les 11ème et 13ème siècles, est inscrite au patrimoine mondial de l’Unesco au titre des chemins de Saint Jacques de Compostelle en tant que lieu de pèlerinage. Véritable chef d’œuvre, elle est la plus grande église romane de France. À l’intérieur, vous pourrez découvrir une nef de 21 mètres de haut ainsi que des cryptes où demeurent les reliques de Saint-Saturnin, martyr du 3ème siècle auquel la basilique doit son nom.

Basilique Saint Sernin, Basilique Saint Sernin toulouse, monuments toulouse, monuments incontournables toulouse

Basilique Saint-Sernin ©reddit.com

LE COUVENT DES JACOBINS

Entièrement construit à base de briques roses, ce joyau de l’art médiéval fait partie des monuments historiques incontournables de Toulouse. À l’intérieur du couvent vous découvrirez notamment une église qui a la particularité de posséder une voûte en forme de palmier et qui abrite les reliques de Saint Thomas d’Aquin. Nous vous conseillons de visiter également le cloître du couvent, lieu paisible et intimiste. En été, des transats y sont installés pour profiter du calme et de la beauté du lieu. Vous pourrez également découvrir l’ancien réfectoire, la chapelle de la Vierge, la chapelle Saint-Antonin et la salle capitulaire. Des visites en parcours famille y sont proposées.

Le Cloître du couvent des Jacobins ©voyagetips.com

LA VIEILLE VILLE

Après votre visite au couvent des Jacobins, nous vous conseillons de vous promener au cœur de la vieille ville de la place du Capitole jusqu’à Esquirol. Ce centre-ville entièrement piéton regorge de boutiques et de restaurants. Juste à côté d’Esquirol, le quartier des Carmes vous offre des ruelles étroites et courbées et des façades orangées. À l’époque du Moyen-âge il s’agissait du quartier populaire de Toulouse comme en témoignent ses rues : rue des Couteliers, rue des Marchands, rue des Filatiers … Cette dernière vous menant au célèbre marché des Carmes où 50 exposants vous accueillent sous les loges lumineuses où vous pourrez acheter fruits et légumes, viandes et charcuteries, pains et pâtisseries…

Quartier des Carmes Toulouse, bar du matin toulouse, les carmes toulouse, brique rose toulouse, centre ville toulouse

Quartier des Carmes, Toulouse ©toulouse tourisme

Continuez ensuite jusqu’au musée des Augustins, également appelé « Musée des Beaux-arts ». Vous découvrirez une collection de peinture allant du 14ème au 19ème siècle ainsi que de nombreuses sculptures des époques romane et gothique. Situé dans l’ancien monastère des Augustins, classé au titre de Monuments historiques et ouvert depuis la Révolution, il est considéré comme l’un des plus anciens musées de France. Son architecture est typiquement toulousaine et le cloître du couvent qui dessert les salles d’exposition permanentes et temporaires est une véritable invitation à la balade.

Musée des augustins pendant la 14me édition de la nuit européenne des musées ©P.Nin

À 5 minutes à pied du musée des Augustins, ne manquez pas de visiter la Cathédrale Saint-Etienne et son quartier qui l’entoure à qui elle a donné son nom. Jouxtant l’ancien palais épiscopal où se trouve aujourd’hui la préfecture, elle dispose d’une architecture très particulière. Ayant subi trois phases de construction différentes au cours des siècles, elle offre un mélange de plusieurs styles différents. L’intérieur présente par exemple une partie romane et une partie gothique.

Cathédrale et place Saint-Etienne ©immobiliare-neuf.fr

Baladez-vous ensuite dans ce magnifique quartier toujours orné de magnifiques façades aux multiples nuances de rose. Ne manquez pas la rue Croix Baragnon qui regorge de magnifiques boutiques. Partez ensuite en direction de 3 jardins situés côte à côte : le jardin du Grand Rond, le jardin des Plantes et le jardin Royal qui abrite de rares spécimens d’arbres tels que le Micocoulier, le Ginkgo Biloba, le Tulipier de Virginie, l’Oranger des Osage…

Jardin des Plantes ©Toulouse tourisme

LE QUARTIER ST CYPRIEN

Puis, direction la prairie des filtres située dans le quartier Saint-Cyprien. Lieu de pique-nique et de culture il s’agit de l’un des jardins les plus fréquentés de la ville. Située en bordure de Garonne, elle offre une vue magnifique sur le Pont Neuf. Elle tient son nom du fait qu’entre 1828 et 1870 elle était le lieu de captage de l’eau pour le Château d’eau, situé à proximité du Pont-Neuf.

Vue sur la prairie des filtres et sur le pont neuf ©Toulouse tourisme

Pour tous les amoureux d’art moderne et contemporain, le musée des Abattoirs, situé à 10 minutes à pied de la prairie des filtres, présente un immense espace de 3000m2 où vous découvrirez au cours d’expositions temporaires et permanentes une riche collection d’œuvre (environ 4000) datant principalement de la seconde moitié du 20ème siècle et du début du 21ème.

Musée des Abattoirs ©photorendu.com

LES BORDS DE LA GARONNE

Partez ensuite en direction de la Place Saint-Pierre en passant par le pont Saint-Pierre où vous aurez l’un des plus beaux panoramas de la ville avec vue sur le Pont Neuf, l’Hôtel-Dieu Saint-Jacques, le dôme de la Grave et la Garonne. Le pont Neuf est depuis le 18ème siècle, le trait d’union historique entre le quartier Saint-Cyprien et la cité. Vous arriverez sur la jolie place Saint-Pierre où vous pourrez boire un verre en terrasse ou continuer à vous promener et à longer les bords de la Garonne.

Vue sur le Pont Neuf et sur l’Hôtel Dieu depuis le Pont Saint-Pierre ©mygreenstartup.com

CANAL DE BRIENNE ET CANAL DU MIDI

Le long du canal de Brienne, une balade ombragée d’environ 1,5 km entourée de platanes bicentenaires vous attend et vous transporte au 17ème siècle au temps de l’âge d’or du transport fluvial. Ce canal fut construit pour rendre accessible le centre-ville par voie d’eau et relie les quais du centre de la Garonne au port de l’embouchure qui est un important point de rencontre entre la Garonne et le canal du midi.

Le Canal du Midi, conçu par Vauban et Pierre Paul Riquet sous le règne de Louis 14 relie Toulouse à la mer Méditerranée. Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, vous pourrez opter pour une croisière en bateau où pour une promenade à pied. Pour les amateurs de cyclisme, une voie verte est aménagée jusqu’à Carcassonne.

Le Canal du Midi ©pinterest.com

LA CITÉ DE L’ESPACE

À 20 minutes en voiture du centre-ville, la cité de l’Espace vous amène à bord de la conquête spatiale à travers 2500m2 d’expositions interactives. Embarquez à bord de la station MIR, contemplez la fusée Ariane 5, découvrez la vie des astronautes à travers un simulateur de marche lunaire, enfilez un scaphandre … La cité de l’Espace abrite également un jardin de 5 hectares où vous pourrez admirer de vrais engins spatiaux.

Cité de l'Espace, Cité de l'Espace toulouse, fusée ariane, capsule soyouz, station MIR, simulateur de marche lunaire,

La cité de l’Espace ©10micron.eu

LES USINES AIRBUS ET LE MUSÉE AÉROSCOPIA

À seulement 25 minutes du centre-ville, embarquez pour une visite unique au monde sur le site d’Airbus avec la visite des usines. 4 options de visites thématiques d’1h30 vous sont proposées. Découvrez les secrets de l’A380, développez vos connaissances sur l’aviation militaire, partez pour un tour du site axé sur le développement durable, découvrez l’A350XWB à travers sa chaîne d’assemblage final….

Visite des usines Airbus ©Airbus S.A.S 2016 – photo by A.Doumenjou/master film

Vous pouvez également coupler cette visite avec celle du musée Aéroscopia accessible depuis Toulouse par le Tramway et situé juste à côté des usines Airbus. Vous y découvrirez une vingtaine d’avions de légende comme la Caravelle, le Super Guppy, l’A300B … et pourrez entrer dans le cockpit du Concorde. Ce musée, d’une surface de 7000m2, propose de nombreuses animations dont un simulateur de vol, des espaces interactifs et une fresque de 58m de long retraçant l’histoire de l’aéronautique.

Musée Aéroscopia toulouse, Musée Aéroscopia blagnac, musée avion toulouse, caravelle, super guppy, A300B, cockpit du concorde, avion de collection, simulateur de vol, histoire de l'aéronautique

Musée Aéroscopia, Blagnac ©culturebox.francetvinfo.fr

Le vignoble aux alentours

Région aux mille saveurs, le Sud-Ouest offre collines verdoyantes et des coteaux escarpés au pied des montagnes. Le vignoble bénéficie d’un climat modéré similaire à celui de Bordeaux qui devient relativement marqué en été avec une forte exposition au soleil dans la partie plus centrale qui permet d’obtenir des variétés de cépages différentes et propres à la région comme le célèbre Malbec à Cahors.

Si vous êtes de passage à Toulouse, nous vous conseillons de partir à la découverte des vins du Sud-Ouest et des producteurs locaux où vous pourrez en apprendre davantage sur les spécificités des cépages.

Vignoble à proximité de Toulouse, visite domaine toulouse, vignoble toulouse, carte vignoble sud-ouest, dégustation vin toulouse, dégustation vin cahors, dégustation vin albi, dégustation vin montauban

Domaines proches de Toulouse

À seulement 35 minutes du centre de Toulouse en voiture, en direction de Montauban, le domaine Le Roc, propriété familiale, vous amène à la découverte de l’appellation Fronton à travers une visite du domaine, de la cave de vinification, d’explications sur le vignoble et d’une dégustation de plusieurs vins du domaine. L’équipe est très accueillante et ponctue toujours ses explications d’une touche d’humour.

Domaine Le Roc, Domaine Le Roc fronton, visite domaine fronton, visite domaine toulouse, dégustation vin toulouse, dégustation vin fronton,

Domaine le Roc, Fronton

À 15 minutes du domaine Le Roc, toujours à la découverte de l’appellation Fronton, découvrez une autre propriété familiale qui cultive ses vignes depuis 2008 en agriculture biologique. En été, vous pourrez profiter d’une pause gourmande au milieu des vignes avec un panier pique-nique accompagné d’une bouteille de vin du domaine.

Château Boujac, Château Boujac campsas, chateau fronton, visite domaine fronton, dégustation vin fronton

Château Boujac, Campsas

À 1h de Toulouse, en direction d’Albi, ne manquez pas de visiter le magnifique Château Lastours situé au cœur de l’Appellation Gaillac. Un accueil chaleureux et une dégustation conviviale vous attendent. Vous pourrez vous promener dans les jardins à la Française et l’allée de platanes qui mène au Château et découvrir les secrets de ce lieu chargé d’histoire.

Château Lastours, Lisle sur Tarn

À 30 km à l’Ouest du Château Lastours, le domaine Gayrard, propriété familiale de 11 hectares a entrepris sa conversion en agriculture biologique en 2016. Les propriétaires du domaine seront ravis de partager avec vous leur philosophie, leur métier et de vous faire découvrir leur domaine et leurs vins, ces derniers étant essentiellement en monocépage. Visites de chais, balades dans les vignes, paniers pique-nique … plusieurs options de visite vous sont proposées.

Domaine Gayard Milhavet, Domaine Gayard, visite domaine gaillac, dégustation vin gaillac, dégustation vin albi

Domaine Gayrard, Milhavet

Plus au nord, au cœur de la ville de Cahors, le domaine Rességuier vous accueille pour une visite dégustation gratuite d’1h30 à la découverte du Malbec. Laurent, le propriétaire du domaine sera ravi de vous accueillir et de vous expliquer avec pédagogie les spécificités du Malbec. Il propose des vins d’un très bon rapport qualité prix.

Domaine Rességuier, Cahors

Enfin, à 30 minutes à l’Est de Cahors, vous pouvez terminer votre découverte de l’AOC Cahors au Château Ponzac. Vous y découvrirez différentes méthodes de vinification comme le vieillissement en cuve inox, en jarres de terre cuite, en foudres ou en barriques. Les propriétaires de ce domaine familial vous expliqueront l’influence de ces différentes méthodes sur le vin. Vous terminerez votre visite par une dégustation commentée des vins du domaine selon chaque méthode de vieillissement.

Château Ponzac Carnac Rouffiac, visite domaine cahors, dégustation vin cahors

Château Ponzac, Carnac Rouffiac

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Toulouse et du vignoble du Sud-Ouest !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Gaillac Découvrez une sélection d'activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Gaillac et ses alentours...
Visiter Cordes-sur-Ciel Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir le village de Cordes sur Ciel et ses environs...
Visiter Cahors Découvrez une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir Cahors et ses environs...
Visiter Albi Découvrez une sélection de lieux et d’activités incontournables pour visiter Albi et ses environs ...