Que faire à Arcachon quand il pleut ?

Visiter Arcachon sous la pluie, que faire à arcachon quand il pleut, que faire bassin arcachon sous la pluie

Arcachon sous la pluie

Situé en Gironde, le bassin d’Arcachon est l’une des destinations phares des vacances d’été. Le bassin regroupe diverses stations balnéaires réputées comme Arcachon, la Teste de Buch, Andernos… Il existe une multitude de façons de découvrir le Bassin d’Arcachon et ses incontournables comme la célèbre Dune du Pilat, les cabanes tchanquées de l’ile aux oiseaux, le banc d’Arguin, le phare du Cap Ferret, les villages et port ostréicoles, les près salés d’Arès… Entre balades, plages, sports nautiques et dégustations en bord de mer, vous ne manquerez pas de choses à faire. Toutefois, quand il ne fait pas beau, ces activités sont moins adaptées. Et comme la météo ensoleillée d’été peut varier, vous pouvez être amenés à changer votre programme de vacances en cas de mauvais temps.

Découvrez donc ici nos suggestions et idées d’activités à faire quand il pleut sur Arcachon !

Carte du Bassin d'Arcachon

Carte d’Arcachon et du Bassin d’Arcachon

Arcachon

Une première alternative pour ne pas vous ennuyer lorsqu’il pleut est de partir visiter l’aquarium marin et le musée d’Arcachon. Vous découvrirez les animaux de la faune marine régionale et du Bassin (Congres, Hippocampes, Poulpes…) ainsi que des poissons tropicaux. Au musée, les salles vous présenteront également l’ostréiculture, la navigation dans le Bassin et la préhistoire locale ainsi qu’une collection d’animaux naturalisés de la faune locale.

Aquarium d'Arachon, Arcachon aquarium

Aquarium d’Arcachon ©hotelpointfrance.com

Vous pouvez également profiter de la pluie pour vous reposer et découvrir la ville à bord des trains ou bus touristiques. À Arcachon, le petit train touristique vous propose 2 parcours pour découvrir soit la ville d’hiver et ses magnifiques villas du 19ème siècle au cours d’une promenade audio-guidée de 40 minutes ou un circuit panoramique d’une heure de la ville d’hiver à la plage Péreire pour découvrir le patrimoine architectural et des vues sur le Bassin et la presqu’île à couper le souffle.

Le Petit Train d'Arcachon, arcachon train touristique, petit train d'été arcachon, arcachon petit train circuits

Petit train touristique d’Arcachon ©Sudouest.fr

Durant votre séjour à Arcachon vous goûterez certainement l’eau régionale : Les Abatilles. Vous pouvez visiter la source des Abatilles les mardis et jeudis matin. Au programme : visite guidée du forage et de l’atelier de production, exposition photos, petit musée historique et dégustation d’eau à la jaillance.

Source des Abatilles, Visite de la source des Abatilles, eau d'arcachon

Visite de la source des Abatilles, Arcachon ©sourcedesabatilles.com

Gujan Mestras

En vacances dans la région, vous serez surement amenés à déguster des huitres. À 15 kilomètres d’Arcachon, à Gujan Mestras, le musée de l’huitre du Bassin d’Arcachon peut être l’occasion d’en apprendre davantage sur ce met local et de patienter le temps d’une averse. La visite se décompose en 3 étapes : avant de commencer votre visite guidée dans les différentes salles du musée, vous visionnerez dans un premier temps un film où des ostréiculteurs passionnés partageront avec vous leur quotidien. Vous terminerez par un parcours extérieur en toute autonomie afin de mieux comprendre la nature environnante.

Maison de l'Huitre, Maison de l'Huitre Gujan Mestras, Musée de l'huitre bassin d'arcachon, musée de l'huitre gujan mestras

Maison de l’huitre, Gujan-Mestras ©maison-huitre.fr

La Teste de Buch

Pour continuer dans la gourmandise, mais côté sucré cette fois, nous vous recommandons la visite de la chocolaterie « Les Gourmandises d’Aliénor » à la Teste de Buch, commune située à 4 kilomètres d’Arcachon. Vous découvrirez en effet l’atelier de fabrication de cette chocolaterie et tous les secrets du chocolat. Vous pourrez également observer les chocolatiers travailler et déguster quelques créations de la boutique.

Chocolaterie Les Gourmandises d’Aliénor, La Teste de Buch ©tousvoisins.fr

Le Phare du Cap Ferret

Autre alternative : la visite du phare du Cap Ferret. Haut de 57 mètres, il vous faudra gravir ses 258 marches pour avoir une vue imprenable sur tout le bassin (parcs à huîtres, île aux Oiseaux, Dune du Pilat, l’océan…). La visite du phare est très interactive et vous fera découvrir 6 espaces dédiés à différentes expositions : la galerie basse, la salle des cartes, la salle de navigation, le palier hydrographique, l’histoire des phares et le sommet du phare.

Phare du Cap ferret, visiter le phare du cap ferret, visite interactive phare du cap ferret

Visite interactive du phare du Cap Ferret ©lege-capferret.com

Croisières abritées

Autre idée ludique pour découvrir le Bassin même sous la pluie : les croisières. Les bateaux de l’Union des Bateliers sont en partie abrités et vous permettront de faire le tour du Bassin et de choisir différents circuits en fonction de vos préférences : tour de l’île aux oiseaux, grand tour du bassin, croisière repas, balade ostréicole le long des parcs à huitres… Ces sorties sont organisées au départ d’Arcachon, du Cap ferret et du Moulleau en fonction de la saison.

Croisières sur le Bassin d'Arcachon, bateau touristique bassin d'arcachon, visiter le bassin d'arcachon en bateau

Croisières en bateau sur le Bassin d’Arcachon ©my-capferret.com

Visite de Vignobles

Enfin, vous pouvez partir à la journée ou à la demie journée explorer les vignobles de la région Bordelaise. Certains châteaux sont situés à moins d’une heure en voiture du Bassin et vous pourrez aisément visiter les caves, chais et vignes, en apprendre davantage sur les cépages et les appellations, et aussi, déguster quelques millésimes. L’appellation Pessac Léognan, située au Sud de Bordeaux sera la plus adaptée puisqu’elle se situe à 50 minutes d’Arcachon et juste à côté de l’autoroute A63. Certains domaines sont également accessibles en tramway et à 10 minutes en voiture de Bordeaux. Vous pourrez choisir de visiter des petites propriétés familiales ou des Grands Crus Classés.

Domaines viticoles proches d'Arcachon

Carte des châteaux sur Pessac Léognan

À Léognan, le Château Léognan est une petite propriété familiale de 6 hectares. Sa production se veut entièrement tournée vers le qualitatif, avec des rendements limités et une densité de plantation élevée. Attaché à produire ses vins en limitant son impact sur l’environnement, le Château Léognan se revendique d’une viticulture raisonnée. Plusieurs options de visites vous sont proposées : dégustation simple, visite et dégustation, visite à bord d’une calèche et atelier d’initiation à la dégustation.

Château Léognan Léognan

Château Léognan, Léognan

À quelques kilomètres, le château Haut-Lagrange est une autre propriété familiale de 8,5 hectares soucieuse de son environnement et qui produit des vins en viticulture durable. Du travail de la vigne à l’élaboration du vin, vous saurez tout sur l’appellation Pessac Léognan.

Château Haut Lagrange, Château Haut Lagrange portes ouvertes pessac, Château Haut Lagrange pessac, Château Haut Lagrange leognan

Château Haut-Lagrange, Léognan

Toujours à Léognan, découvrez un Grand Cru Classé des Graves, classé à la fois pour ses vins rouges et ses vins blancs. Le Château Olivier est située dans un véritable écrin de verdure et offre une architecture magnifique. Plusieurs options de visites vous sont proposées : dégustation, visite et dégustation, accord vins blancs et fromages et dégustation à la barrique du millésime en cours d’élevage.

Château Olivier, Léognan

À quelques minutes en voiture, à Villenave d’Ornon, découvrez le Château Couhins, Grand Cru Classé et propriété de l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA). Ce domaine bénéficie des plus hautes recherches en terme de viticulture durable. Là aussi, plusieurs options de visites s’offrent à vous. De la dégustation simple à la visite dégustation accompagnée de divers fromages et de cannelés Bordelais, le responsable de ce Grand Cru Classé à l’architecture moderne sera ravi de vous recevoir.

Château Couhins, Château Couhins villenave d'ornon, Château Couhins pessac, Château Couhins portes ouvertes pessac, Château Couhins journées portes ouvertes pessac

Château Couhins, Villenave d’Ornon

Enfin, rendez-vous à Pessac afin de visiter le Château Pape Clément, un célèbre Grand Cru Classé des Graves. Laissez-vous porter par 7 siècles d’histoire, visitez le parc, le cuvier et le chai à barriques avant de déguster les vins du domaine. Vous pourrez également vous initier à l’art de la dégustation à travers 4 ateliers progressifs ou encore créer et assembler vous-même votre propre vin !

Château Pape Clément, Château Pape Clément pessac, visite Château Pape Clément, bernard magrez, visite chateau pessac, grand cru classé pessac, dégustation chateau pessac

Château Pape Clément, Pessac

Nous vous souhaitons une agréable découverte d’Arcachon et de son bassin !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Saint Emilion Découvrez les lieux et activités à faire dans le village de Saint Emilion et aux alentours.
Visiter Bordeaux en quelques jours Découvrez les principaux lieux et activités à voir pour quelques jours sur Bordeaux et ses environs.
Visiter Blaye Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter Blaye et ses environs...
Visiter Arcachon Découvrez une sélection de lieux d’intérêts et d’activités à faire sur le bassin d’Arcachon et ses environs pour vos vacances ou le temps d’un week-en...
Route des vins Graves et Sauternes Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins des Graves et de Sauternes : itinéraires et châteaux à visiter pour un week-end ou séjour réussi...
Route des vins de Saint Emilion Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de St Emilion : itinéraires, châteaux et lieux à visiter pour un week-end ou séjour réussi....