Que faire à Pau quand il pleut ?

Ville de Pau

Ville de Pau © lachainemeteo.com

La ville de Pau est connue comme étant la ville natale d’Henri IV, mais c’est aussi la capitale du Béarn depuis 1464 et l’une de plus grandes villes de Nouvelle Aquitaine, avec un riche patrimoine architectural et historique. Néanmoins, quand il ne fait pas beau, certaines activités en extérieur sont plus difficiles à réaliser. Vous pourrez donc être amenés à modifier votre planning si le mauvais temps faisait son apparition.

Découvrez donc ici nos suggestions et idées d’activités à faire quand il pleut sur Pau !

Carte de la ville de Pau

Carte de la ville de Pau

Le Château de Pau

La première alternative, en cas de mauvais de temps à Pau, est de visiter le Château de Pau. Construit entre le 12ème et le 13ème siècle, il est le lieu de naissance du roi Henri IV. L’éperon rocheux sur lequel il est situé lui permet de surplomber la ville et le Gave. Lors de votre visite, vous serez plongés dans l’histoire de la ville d’Henri IV, vous découvrirez de multiples œuvres, objets, peintures et sculptures d’origines, qui vous expliqueront la vie et le règne de cet ancien roi de France.

Le Château de Pau © coeurdebearn.com

Le Musée Bernadotte

Vous pourrez également profiter de la pluie pour visiter le musée Bernadotte. Jean-Baptiste Bernadotte était lui aussi un enfant du pays. Né à Pau en 1763, il fut roi de Suède et de Norvège en 1818. Le musée est en réalité l’ancienne maison de Bernadotte, datant du 18ème siècle, et transformée aujourd’hui en musée pour rendre hommage à l’ancien maréchal d’Empire. Pendant la visite, vous découvrirez de nombreux objets domestiques ainsi que des meubles d’époque qui ont été conservés pour plonger les visiteurs dans la vie de Bernadotte.

Le musée Bernadotte à Pau

Le musée Bernadotte © tripadvisor.fr

Le Musée des Beaux Arts

Fondé en 1864 grâce à l’initiative des Amis des Arts, le Musée des Beaux Arts de Pau est le plus important de la région Nouvelle Aquitaine, après celui de Bordeaux. Vous y retrouverez de nombreuses œuvres de grands maîtres, comme Bourdelle, Vasarely ou Rodin. De nombreuses manifestations ont lieu tout au long de l’année au musée, avec des expositions de renommée nationale, des pièces de théâtre ou encore des conférences !

Le musée des Beaux Arts de Pau

Le Musée des Beaux Arts © monnuage.fr

Carte de la ville de Pau et ses alentours

Carte de la ville de Pau et ses alentours

Le Musée des Parachutistes

Pau est connue également pour accueillir l’école des troupes aéroportées en charge de la formation des parachutistes de l’armée Française depuis les années 1960. Pour en savoir plus sur l’univers des parachutistes, rendez-vous au musée mémorial des parachutistes, seul musée dépositaire de l’identité des troupes aéroportées françaises. Vous serez plongés au cœur de l’histoire des parachutistes français, de leur création, en passant par la Seconde guerre mondiale, jusqu’à nos jours avec de nombreux objets, armes et véhicules mis en scène.

Le Musée de

Le Musée des Parachutistes © pratique.tourisme64.com

Les Grottes de Betharram

A quelques kilomètres de Pau, vous pourrez visiter les Grottes de Betharram. Situées entre le Béarn et la Bigorre, les grottes marquent la frontière entre les Pyrénées Atlantiques et les Hautes Pyrénées. Au fil des siècles, la montagne a été creusée par l’eau, les grottes ont alors été découvertes en 1845 par deux bergers. Après avoir pénétré dans la montagne par un orifice naturel, vous découvrirez les 5 étages des grottes, que vous pourrez parcourir à pied, en petit train et en barque sur la rivière souterraine. Au cours de la visite, vous admirerez les multiples concrétions calcaires, les stalagmites, les calcites et autres variétés dans les différents endroits des grottes.

Les grottes de Betharram

Les grottes de Betharram © blog.gooding-sudouest.fr

Le vignoble local

Pau se situe à proximité de vignobles réputés du Sud-Ouest de la France. En effet, le Piémont Pyrénéen regroupe plusieurs appellations de renom : Jurançon, avec ses vins blancs secs ou moelleux, Madiran, vin rouge d’un excellent potentiel de garde, Pacherenc du Vic Bilh avec ses vins blancs secs ou moelleux, ou encore Saint Mont, avec un large choix de blancs, rouges ou rosés. Profitez donc de votre passage sur Pau pour visiter les producteurs locaux.

carte vignoble proche Pau, domaines près de pau

Domaines viticoles près de Pau

Le vignoble le plus proche de Pau est celui de Jurançon. Direction tout d’abord au domaine de Souch, propriété familiale créée dans les années 1980 par Yvonne Hégoburu et son fils. Précurseur dans l’agriculture biologique, ce domaine propose dégustation simple, visite complète du domaine ou encore repas sur la propriété.

Domaine de Souch, Jurançon

Domaine de Souch, Jurançon

Un peu plus au sud, au pied des Pyrénées, le domaine de Cabarrouy est une propriété familiale dirigée par un couple de passionnés. Vous y serez accueillis chaleureusement dans un magnifique cadre pour découvrir leur univers et leurs vins au cours d’une visite commentée avec les propriétaires ou bien durant une simple dégustation.

Domaine de Cabarrouy, Jurançon

Domaine de Cabarrouy, Jurançon

Le domaine Cauhapé est l’une des références de l’appellation Jurançon. Produisant une large gamme de vins blancs de qualité, cette propriété aura à coeur de vous présenter son histoire, ses méthodes de travail et ses vins au cours d’une visite du domaine ou bien d’une simple dégustation commentée.

Domaine Cauhape, Monein, jurancon

Domaine Cauhapé, Jurançon

Poursuivez votre escapade dans le vignoble en vous dirigeant au nord de Pau, dans le Gers, en direction des appellations Madiran, Pacherenc du Vic Bilh et Saint Mont. A 1 heure à peine de route de Pau, découvrez les vignobles Brumont. Avec ses 2 magnifiques propriétés, les Château Montus et Château Bouscassé, Alain Brumont s’est hissé depuis la fin des années 1970 parmi les vignobles de référence du Sud Ouest. Sur place, vous pourrez profitez d’une visite guidée des lieux, pour découvrir notamment l’impressionnant chai d’élevage ou encore profiter d’un repas au château.

Vignobles Brumont Madiran

Vignobles Brumont, Madiran

A 10 minutes à peine, poursuivez votre découverte viticole en vous rendant au vignoble Plaimont, union de caves coopératives du Sud-Ouest dont les patrimoines viticole et historique méritent le détour. Vous pourrez notamment profiter d’une visite guidée complète, avec visite des chais, mais aussi dégustation commentée de plusieurs vins dans la cave voûtée du 15ème siècle du monastère de Saint Mont.

Vignoble Plaimont, monastère

Monastère de Saint Mont, Vignoble Plaimont

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Pau et de ses alentours !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire en cas de pluie à Pau ?
Quels vignobles découvrir à proximité de Pau ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de Pau ?

Aux alentours de Pau, vous pourrez découvrir :

Vous aimerez aussi ...


Visiter Toulouse Découvrez une sélection de lieux d’intérêt et d’activités à faire pour visiter Toulouse et ses alentours...
Visiter Pau Découvrez une sélection de lieux et d'activités incontournables pour visiter la ville de Pau et ses environs...
Visiter Gaillac Découvrez une sélection d'activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Gaillac et ses alentours...
Visiter Cordes-sur-Ciel Découvrez une sélection d’activités à faire et de lieux à visiter pour découvrir le village de Cordes sur Ciel et ses environs...
Visiter Cahors Découvrez une sélection de lieux à visiter et d’activités à faire pour découvrir Cahors et ses environs...
Visiter Bergerac Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour découvrir la ville de Bergerac et ses alentours...