Que voir à Chalon sur Saône ?

Chalon-sur-Saône, Bourgogne, Visiter Chalôn, Vignoble Bourgogne, Que faire à Châlon-Sur-Saône

Ville de Chalon-Sur-Saône

Derrière Dijon, Besançon et Belfort, Chalon-sur-Saône est la 4ème ville la plus importante de la région Bourgogne-Franche-Comté. Berceau de la photographie, c’est dans cette ville que l’ingénieur français Nicéphore Niépce inventa l’appareil photo en 1839. Autour de Chalon-sur-Saône, le vignoble de la Côte Chalonnaise regorge de producteurs de vins d’un très bon rapport qualité prix. Entre patrimoine historique, culturel et gastronomique, la ville de Chalon-sur-Saône ne manquera donc pas de vous séduire.

Découvrez ci-dessous une sélection d’incontournables à faire pour découvrir au mieux la ville de Chalon-sur-Saône et ses alentours.

Visiter Chalon-Sur-Saône, que voir à Chalon-Sur-Saône, Chalon-Sur-Saône, Bourgogne, Route des vins de Bougrogne

Carte de Chalon-Sur-Saône

La Cathédrale Saint Vincent

Ce monument religieux, classé au patrimoine historique depuis 1903, fût construit entre les 11ème et 16ème siècles. Les 600 ans qu’ont nécessité l’aboutissement du chantier expliquent le style hétéroclite de la cathédrale. Édifice à cheval entre l’art roman et gothique, cette cathédrale située en plein centre historique de Chalon-sur-Saône dispose également d’un cloître qui ne vous laissera pas indifférent.

Cathédrale Saint Vincent Chalon sur Saône

Cathédrale Saint Vincent, Chalon-sur-Saône

Ce monument religieux, classé au patrimoine historique depuis 1903, fût construit entre les 11e et 16e siècles. Les 600 ans qu’ont nécessité l’aboutissement du chantier expliquent le style hétéroclite de la cathédrale. Édifice à cheval entre l’art roman et gothiqu, vous pourrez y tomber nez à nez lors d’une balade dans le centre historique de Chalon-sur-Saône.

Le cloitre de la cathédrale Saint Vincent © Chalon Romane

L’église Saint Pierre

Deuxième plus grand monument religieux de la ville, l’église Saint-Pierre fut construite au 17ème siècle. En forme de croix grecque, cette église doit sa renommée au grand nombre de statues qu’elle abrite. Son architecture, pourtant baroque, reste relativement légère. C’est ici même qu’au 19ème siècle est née la congrégation des soeurs de Saint Joseph de Cluny, protectrices des orphelins et de l’éducation des enfants.

Eglise Saint Pierre Chalon sur Saône

Eglise Saint Pierre, Chalon-sur-Saône

La tour du Doyenné

Datant du 15ème siècle, cette tour était historiquement accolée à la cathédrale Saint-Vincent et desservait les appartements du doyen du lieu. En 1907, elle fut démontée et vendue à un antiquaire qui la laissa en pièces détachées sur un terrain proche de Paris. Elle retourna à Chalon en 1926 grâce au mécène américain Frank Jay Gould, et pris place à l’île Saint-Laurent, où elle se trouve encore.
Grimpez au sommet de la tour pour en admirer la vue panoramique sur la ville, et baladez vous dans le jardin environnant. D’ailleurs, dans ce jardin se trouve un tilleul provenant des pépinières de Buffon, grande figure de l’époque des Lumières.

Chalon-sur-Saône, Bourgogne, Visiter Chalôn, Vignoble Bourgogne, Que faire à Châlon-Sur-Saône

La tour du Doyenné vue de la Saône © Monumentum

L’Ancien hôpital de Saint Laurent

Retracez l’évolution de la médecine de la Renaissance à nos jours en visitant ce bâtiment dont certaines parties datent du 16ème siècle. Quartier général des soeurs de Sainte-Marthe, cet ancien hôpital est une vraie vitrine de l’histoire de la médecine: entre pots en faïence, onguents et plantes médicinales, glissez-vous dans la peau d’un apothicaire d’époque !

Retracez l’évolution de la médecine de la Renaissance à nos jours en visitant ce bâtiment qui est d’ailleurs, le plus ancien du 16e siècle en France. Quartier général des soeurs de Saint-Marthe, cet ancien hôpital est une vraie vitrine de l’histoire de la médecine: entre pots en faïence, onguents et plantes médicinales, glissez-vous dans la peau d’un apothicaire d’époque!

Apperçu des intérieurs © Le Grand Chalon 360

LES MUSÉES

Chalon-sur-Saône est le premier village de France à avoir été immortalisé dans l’objectif de Nicéphore Niepce, père de la photographie. Le musée éponyme de l’inventeur, construit autour de ses possessions, retrace l’évolution de la photographie. Amateur ou passionné, nous vous invitons à découvrir ce lieu du patrimoine français, labellisé musée de France.

Façade principale du musée Niepce © Lune Etoile

Le musée Denon fait honneur à Dominique Vivant Denon, chalonnais du 18ème siècle. Connu pour avoir longtemps dirigé le Louvre, le baron Denon est considéré comme pionnier de la muséologie. Que vous vous intéressiez de près ou de loin aux Beaux Arts ou à l’Histoire, ce musée est fait pour vous ! N’hésitez plus, venez donc découvrir la collection de cette ancienne école des Beaux Arts.

Chalon-sur-Saône, Bourgogne, Visiter Chalôn, Vignoble Bourgogne, Que faire à Châlon-Sur-Saône

Aperçu de la façade principale du musée Denon © Wikipedia

Enfin, plongez au cœur des souvenirs de guerre conservé dans le musée du souvenir du combattant à l’honneur des soldats tombés pour la France. Ce musée entretient leur mémoire et par ce fait le patrimoine national. Parmi les choses à y découvrir, de vastes collections d’objets; allant d’uniformes d’époques, aux drapeaux ou encore aux journaux. Le musée abrite aussi une importante bibliothèque dans laquelle vous pourrez vous perdre dans les secrets de l’Histoire…

Chalon-sur-Saône, Bourgogne, Visiter Chalôn, Vignoble Bourgogne, Que faire à Châlon-Sur-Saône

Maquette affichée au musée du combattant © JSL

Balade dans la ville

C’est grâce au quartier de la citadelle que Chalon-Sur-Saône doit son statut de ville d’art et d’histoire. En effet, votre connaissance de la ville ne pourra être complète sans que vous vous soyez aventurés dans les ruelles du quartier centre-citadelle: ses ruelles, ses maisons à colombages et ses nombreuses tours donnent à la ville un charme d’antan. C’est par ailleurs le quartier le plus commerçant et animé de la ville. En somme, une balade incontournable!

Une des ruelles du quartier central de Chalon

Flânez ensuite le long du quai des messageries au bord de la Saône. Vous avez le choix entre le côté ville ou le côté de l’île Saint-Laurent, où vous trouverez une série de restaurants agréables pour un moment de détente au bord des berges.

Les quais de Chalon-Sur-Saône © Croisieurope.com

Pour prolonger votre balade, direction le parc Georges Nouelle, véritable point vert de plus d’un hectare au milieu de la ville. Aérez-vous en famille ou encore entre amis lors d’une balade (pas si) citadine! Un seul parc, huit ambiances: il abrite un jardin géobotanique recréant huit milieux divers. Le parc fait également figure de petite ménagerie: vous pouvez y rencontrer des animaux diverses et variés… Adapté à un public plus jeune, il est équipé d’un petit train, d’un carrousel et d’une aire de jeux. De quoi divertir les grands et les petits!

Parc Georges Nouelle Chalon sur Saone, Parc des biches Chalon sur Saone

Le parc Georges Nouelle © Pinterest

L’Abbaye de la Ferté

Située à une vingtaine de minutes en voiture de Chalon-sur-Saône, l’abbaye de la Ferté est un monument historique magnifique. Cette abbaye cistercienne fût la première abbaye à être directement affiliée à l’abbaye de Cîteaux au 12ème siècle. Elle a ensuite été le domicile du baron A.Thénard, descendant de Louis Jacques Thénard, célèbre chimiste français du 20ème siècle. Des visites y sont proposées pour découvrir son histoire unique.

Abbaye de la Ferté Saint-Ambreuil

L’Abbaye de la Ferté © Chateauxdebourgognefranchecomte.com

VIGNOBLE AUX ALENTOURS

Si vous êtes amateur de vin, profitez de votre passage sur Chalon sur Saône pour découvrir le vignoble local de la Côte Chalonnaise. Partie intégrante du vignoble de Bourgogne, la Côte Chalonnaise regroupe des producteurs de vins blancs en chardonnay et de vins rouges en pinot noir d’un excellent rapport qualité prix !

Domaines aux alentours de Chalon-sur-Saône

Commencez votre parcours oenologique par le domaine Ragot, propriété familiale située sur l’appellation Givry à 15 minutes en voiture de Chalon-sur-Saône. Ce domaine s’étend sur environ 10 hectares de vignes, et est dirigé depuis 2008 par Nicolas Ragot, vigneron passionné qui prend soin de réaliser des vins reflétant au mieux le terroir et les cépages locaux. Vous pourrez profiter sur place d’une visite dégustation pour découvrir l’envers du décor de ce domaine à taille humaine.

Chalon-sur-Saône, Bourgogne, Visiter Chalôn, Vignoble Bourgogne, Que faire à Châlon-Sur-Saône

Domaine Ragot, Givry

Plus au nord, rendez-vous au Château de Chamirey sur la célèbre appellation Mercurey. Ce magnifique domaine est la propriété de la famille Devillard depuis 5 générations, famille possédant également d’autres domaines en Bourgogne. Sur place, dans le caveau alliant modernité et tradition, vous aurez donc l’occasion de profiter d’une dégustation commentée de plusieurs vins de Bourgogne, de la Côte de Nuits au Mâconnais.

Château de Chamirey, Mercurey

Enfin, à quelques minutes à peine, direction la maison Antonin Rodet, également présente sur Mercurey. Datant de 1875, ce domaine historique du vignoble local dispose d’une architecture typique de la Bourgogne avec ses toits Bourguignons et ses tuiles vernissées. Appartenant au groupe Boisset, ce domaine s’étend sur 90 hectares, offrant ainsi une palette de vins extrêmement large. Des visites dégustations pédagogiques sont proposées sur place, avec dégustation de plusieurs vins dont certains premiers crus.

Chalon-sur-Saône, Bourgogne, Visiter Chalôn, Vignoble Bourgogne, Que faire à Châlon-Sur-Saône

Maison Antonin Rodet, Mercurey

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Chalon-Sur-Saône et de son vignoble !

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Vente des vins des Hospices de Beaune Découvrez l’essentiel sur l’édition 2019 de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : horaires, programme, festivités...
Route des vins en Côte Chalonnaise Découvrez tous nos conseils pour visiter la route des vins en Côte Chalonnaise en Bourgogne : itinéraires, domaines et villages à visiter ...
Route des vins de Bourgogne Découvrez nos conseils pour visiter la route des vins de Bourgogne: itinéraires, domaines et plus beaux villages à visiter pour un week-end ou séjour ...