Visiter Chablis et sa région

visiter chablis, vigne, vignoble

Vignoble de Chablis

La petite commune de Chablis est située dans le centre de l’Yonne, à 17 kilomètres de la ville d’Auxerre. Porte d’or de la Bourgogne, connue dans le monde entier pour ses vins à base de Chardonnay, la commune de Chablis a beaucoup à offrir en termes de tourisme. Visiter Chablis, c’est y découvrir son village ancien avec sa collégiale Saint-Martin, l’Obédiencerie, la Porte Noël, ses fêtes et traditions mais aussi ses paysages alentours, ses balades, ses domaines et ses caves. Alors vous apprendrez à connaître ses 4 appellations : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis.
Si vous êtes à la recherche d’un court séjour mêlant histoire, nature, gastronomie, rencontre et bien sûr, vignoble, alors Chablis est la destination qu’il vous faut !

Découvrez ci-dessous un circuit touristique pour découvrir Chablis et ses environs, avec notre carte touristique.

carte touristique chablis, chablis centre ville, tourisme, vin

Carte de Chablis

Balade au cœur de Chablis

Encerclée de vignes, la petite commune de Chablis ne compte pas loin de 2 500 habitants.
Après avoir été complètement détruite lors de la seconde guerre mondiale, la commune s’est reconstruite dans la foulée et a laissé place à un centre ville plein de charme et d’histoire.

la commune de chablis, chablis, vigne

Chablis

La Collégiale Saint-Martin

En vous baladant dans Chablis, vous découvrirez tout d’abord la collégiale Saint-Martin, impressionnant sanctuaire fort bien conservé, qui servit autrefois de refuge aux moines de Tours qui fuyaient les Normands. Érigée en 1160, seule sa flèche d’une hauteur de 50 mètres a été ajoutée plus tard, avec son clocher, en 1852. L’intérieur de la collégiale est impressionnant de part sa hauteur et son architecture.

Collégiale Saint-Martin  © Bourgogne Médiévale

L’Obédiencerie

Situé juste à côté de la collégiale Saint-Martin, dans le centre de Chablis, l’ancien monastère de l’Obédiencerie, datant du 9ème siècle, est étroitement lié à l’histoire des premiers vins de Chablis. En effet, il servit également d’abris aux moines fuyant les Normands, tout en abritant les vins en cours d’élaboration, des Premiers et Grands Crus Chablisien du Domaine Laroche. Aujourd’hui, le Domaine Laroche continu d’ailleurs d’y élever ses vins et permet même aux visiteurs de se rendre à l’intérieur de l’Obédiencerie pour écouter son histoire. A l’intérieur se trouve également un très ancien pressoir à abattage, datant du 13ème siècle.

L'Obédiencerie, Chablis, Domaine Laroche, Visite

La Porte Noël

Construite en 1778, la Porte Noël, du haut de ses deux tours rondes, était l’une des trois portes d’entrée de la ville au 18ème siècle. Aussi appelée porte sud, la Porte Noël donne un charme certain à la commune de Chablis. N’hésitez pas à la traverser lorsque vous vous baladerez dans Chablis.

porte noel chablis, visite, chablis

Porte Noël © Wikipédia

La gastronomie Chablisienne

Chablis, porte d’or de la Bourgogne, vous surprendra avec ses spécialités culinaires.
Tout d’abord, les amateurs de viande se réjouiront de pouvoir visiter la Maison de l’Andouillette de « Michel Soulié ». Partie intégrante du patrimoine chablisien depuis 1886, on vous y fera découvrir cette spécialité gastronomique bourguignonne fabriquée à partir d’intestin de porc. Vous y vivrez sans aucun doute un moment de convivialité et de découverte régionale.

Les spécialités gastronomiques chablisiennes sont nombreuses : les mets typiques salés ou sucrés tel que le Jambon au Chablis, le Biscuit Duché, le pilier de Chablis, les gougères ou encore le gâteau Chablisien seront facilement repérables dans les restaurants aux abords des petites ruelles du centre-ville. Vous ne serez pas déçus en essayant les accords mets et vins chablisiens!

Gastron

La gastronomie Chablisienne © Maison de L’Andouillette

Randonnées viticoles

Les amateurs de randonnées et balades champêtres seront servis durant leur séjour à Chablis. Entre les coteaux vallonnés du vignoble, les balades aux abords du Serein ou encore les promenades dans les bois, vous trouverez de quoi satisfaire tous les niveaux!
De nombreuses randonnées viticoles sont disponibles aux alentours de Chablis, notamment la balade “Les 7 Grands Crus” qui sillonne la région aux travers du vignoble chablisien. Cette balade est disponible en deux versions, l’une de 6,17 kilomètres (environ 1h15) et l’autre de 4,08 kilomètres (environ 45 minutes). Elle peut être parcourue à pieds ou à vélo et elle convient à tous les niveaux ! Des petits panneaux explicatifs vous guideront tout au long du chemin depuis l’office du tourisme (départ depuis l’aire des clos).

Pour les plus aguerris, d’autres circuits tels que le sentier de la croix duché (12 ou 19 kilomètres), le sentier des gueux (14 ou 27 kilomètres) ou encore le sentier des clos (13, 17 ou 24 kilomètres), vous attendent! Entre les points de vue panoramiques sur les vignobles ou sur les cours d’eaux, vous en prendrez plein les yeux!

Vignoble Chablis

Des fêtes et traditions Bourguignonnes

Toute l’année, les chablisiens savent fêter comme il se doit leur passion pour le vin! Lors de votre venue à Chablis, il ne faudra manquer sous aucun prétexte l’une de ces célébrations !
Celle qui fait beaucoup parler d’elle en ce moment, c’est l’association Chablis Bouge Son Cru avec ses balades gourmandes “à fond la treille”, organisées chaque année.
Mais il en existe beaucoup d’autres, notamment la fameuse Saint Vincent Tournante qui célèbre chaque année le patron des vignerons, le temps d’un week-end. Au programme, dégustation de vins, théâtre de rue, concerts et musiciens ambulants, bonne ambiance garantie !
Sinon, rendez-vous pour la peulée chablisienne, un repas de fin de vendange qui rassemble tous les vignerons ou encore, pour la fête des vins de Chablis, le festival du Chablisien ou encore le marché des vins de l’Yonne.

Fête des vins de Chablis © Chablis

Le vignoble du Chablisien

Avec plus de 5000 hectares de vignes, un cépage unique, le Chardonnay et des vins renommés et dégustés dans le monde entier, Chablis est un véritable exemple de réussite.
Situé, dans la partie la plus septentrionale de la Bourgogne, avec ses vignobles vallonnés qui longent le Serein et qui jouissent majoritairement d’une exposition Sud, le Chablis s’exprime par des traits de caractères minéraux et frais, d’une élégance remarquable.
Vous y découvrirez ses quatre appellations, renommées à l’international : Chablis Grand Cru, Chablis Premier Cru, Chablis et Petit-Chablis.
Profitez de votre séjour à Chablis pour visiter quelques producteurs, afin de découvrir leur inimitable savoir-faire, leurs caves et leurs vins.

carte domaine et cave chablis, vignoble, vin, chablis, long-depaquit, laroche, maligny, savary

Le Domaine Laroche est un domaine historique de Chablis. En effet, avec son histoire intimement liée à celle de l’Obédiencerie, le Domaine Laroche continue aujourd’hui de vinifier et d’élever ses premiers et grands crus dans ces caves historiques. Le domaine vous accueillera dans la commune de Chablis et vous offrira un tour historique au sein de l’Obédiencerie, mêlant histoire, anecdotes et bien sûr, dégustation ! A ne pas manquer.

domaine laroche, chablis, vin, vignoble, obédiencerie

Créé en 1791 par les frères Depaquit, le domaine Long Depaquit et son majestueux château est situé au coeur de la commune de Chablis. Le château, entouré de ses jardins, saura vous envoûter et vous charmer de par son histoire, son architecture, ses belles roses, mais surtout de par ses vins. Rendez-vous donc sur place pour y déguster ses Chablis, Premier Cru et Grand Cru, et pour y visiter son très beau château, son chai et ses jardins.

Domaine Long Depaquit

Enfin, situé à Maligny, à 8 kilomètres du centre de Chablis, le Domaine Savary est une propriété familiale qui vous accueillera avec joie pour vous faire découvrir ses vins et son savoir-faire. Entre dégustation et visite, vous rencontrerez bien plus qu’un simple domaine. En effet, accompagné des propriétaires, vous découvrirez l’histoire de la famille Savary, de leurs terres et de leurs vins. Vous ne serez pas déçus si vous visitez la salle des pressoirs ainsi que la cave voûtée du domaine, avant de déguster les nombreux vins de la famille Savary.

domaine savary, chablis, maligny

Nous vous souhaitons une agréable découverte de Chablis et de ses environs !

Questions fréquentes :


Quelles sont les meilleures activités à faire sur Chablis ?
Quels vignobles découvrir à proximité de Chablis ?

Découvrez notre recommandation de domaines à visiter, reconnus pour la qualité de leurs vins et de leur accueil.

Que découvrir aux alentours de Chablis ?

Aux alentours de Chablis, vous pourrez découvrir : le vignoble local et d’autres destinations de Bourgogne.

Vous aimerez aussi ...


Visiter Dijon Découvrez une sélection de lieux et d'activités à faire pour visiter Dijon et sa région.
Visiter la Côte d’Or Découvrez une sélection de lieux à visiter et d'activités incontournables pour découvrir le département de la Côte d'Or...
Visiter Chalon-sur-Saône Découvrez une sélection d'activités et de lieux à visiter pour découvrir la ville de Chalon sur Saône et ses environs...
Visiter Beaune et ses alentours Découvrez les principaux lieux à voir et activités à faire pour quelques jours sur Beaune et ses alentours.
Visiter Auxerre Découvrez une sélection de lieux et d’activités à faire pour visiter Auxerre et ses alentours.
Vente des vins des Hospices de Beaune Découvrez l’essentiel sur l’édition 2020 de la vente aux enchères des vins des Hospices de Beaune : horaires, programme, festivités...